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  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Sociologie

    Les engagements des jeunes. Contraintes structurelles, reconfigurations et leviers

    Onzièmes rencontres « Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée »

    Dans quels lieux, avec quels buts, sous quelles formes, selon quelles modalités, à quels degrés et à quelles échelles les jeunes s’engagent-ils aujourd’hui ? Quelles sont les responsabilités que les jeunes prennent et entendent poursuivre dans les différents champs classiques de l’engagement tels que les champs politiques, associatifs, syndicaux ? Les catégories d’engagement ou de désengagement sont-elles pertinentes pour comprendre les rapports des jeunes à l’institution scolaire, au travail et à la famille ? Quels liens sont-ils tissés entre différentes formes et sphères d’engagements des jeunes ? En quoi et comment les contextes géographiques et historiques ainsi que les cadres sociétaux les influencent-ils ? Peut-on observer parmi les jeunes de nouvelles modalités, de nouveaux espaces et des vecteurs spécifiques d’engagements ou bien des formes de « démobilisations » voire de non-engagements ?

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Histoire

    Les intraduisibles de l’Antiquité : de la philosophie à l’anthropologie historique

    L’acte de traduction est un acte d’ouverture, d’exploration mutuelle et d’intercommunication entre deux cultures : il permet le passage d’un matériel sémantique d’une langue à une autre et il répond à des exigences, des pratiques aussi différentes que contradictoires. Traduire implique nécessairement une adaptation et une transformation du matériel sémantique, quel que soit le principe traductologique observé, à savoir une traduction très proche de la langue source ou bien adaptée aux normes de la langue cible. Lorsqu’un mot, ou une catégorie de mots, est transféré d’un système linguistique à un autre, cela engendre un décalage sémantique tel que le mot devient lui-même un « intraduisible ». Ces « intraduisibles » peuvent être tirés des différentes sources propres à l’Antiquité, qu’il s’agisse des sources de la tradition manuscrite, de l’épigraphie, voire de la numismatique, ou encore de la littérature moderne.

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  • Créteil

    Journée d'étude - Études du politique

    Le vocabulaire des migrations (deuxième série)

    Langue(s), idéologie(s) et migrations - Réflexions à partir de l’espace méditerranéen

    Ces deux nouvelles journées d'étude, qui font suite à une première série de rencontres ayant eu lieu en octobre 2017, entendent interroger le vocabulaire des migrations dans deux autres champs particuliers : celui des institutions, partis politiques et administrations, et celui des ONG, associations et collectifs militants. Si ces champs sont loin d'être étanches, qu'ils s'interpénètrent et s'influencent réciproquement, nous chercherons à comprendre, à partir du vocabulaire qu'ils mobilisent, les différentes logiques et pratiques à l’œuvre en leur sein et les idéologies dont elles sont porteuses.

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  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Pour un nouvel Orient ancien

    Prolegomena to the Treaty of Historical Anthropology

    Quel est l'état des lieux en l’anthropologie de l’Orient ancien ? Ces journées d'études se proposent de déterminer son positionnement par rapport à l’anthropologie du monde classique et de déceler des axes de recherche pertinents pour construire un traité d'anthropologie de l'Orient ancien.

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  • Sétif

    Appel à contribution - Éducation

    La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?

    C’est dans la diversité des territoires que les innovations sont qualifiées dans une logique d’usage prospective, au-delà du court terme des inventions. Les combinaisons les plus réussies de la coopération sont celles où différents acteurs du terrain peuvent susciter et stimuler un « vivre ensemble » de leurs savoirs, leurs savoirs faire et leur créativité. Au-delà des compétences sectorielles liées à l’innovation, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, les universités technologiques ont donc besoin de comprendre et d’enseigner des savoirs culturels et sociaux et reconsidérer les apports des disciplines connexes (géographie, histoire, sociologie, anthropologie mais aussi littérature et arts) dans leurs multiples expressions de lien (oralités, écritures, images & sons).

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  • Marseille | Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Histoire et philosophie des mathématiques et des disciplines associées en Méditerranée

    Le rôle joué par la Méditerranée comme lieu d’'échanges favorisant les développements scientifiques et techniques dans l'’histoire, n'’est plus à démontrer. Malheureusement, cette histoire peine à s’imposer dans notre monde contemporain et la contribution qui pourrait venir de chercheurs exerçant dans les pays méditerranéens trouve un obstacle dans le fait que l’'histoire et la philosophie des sciences ne font pas toujours partie de leur tradition académique et donc de l’'organisation de l’'enseignement scientifique, dans le secondaire et à l’'université, souvent trop tourné vers les techniques et les sciences appliquées. C'’est pourquoi il paraît important, pour mieux comprendre la portée de ces échanges scientifiques, et approfondir la connaissance que l’'on a des transmissions qu’ils ont permis, de réactiver aujourd’'hui les échanges et de leur fournir un support sous la forme, notamment, d’un corpus de ressources organisé et accessible à tous.

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  • Nanterre

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Séminaire du master « humanités classiques et humanités numériques » (2014-2015)

    Ces conférences sont intégrées dans le programme du Master Humanités classiques & humanités numériques, et sont ouvertes à tous. Elles donnent accès à des traditions académiques et des thématiques autres que celles représentées en France et manifestent l’ouverture internationale de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de l’Antiquité à l’Université de Paris Ouest Nanterre.

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  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    La notion de paysage sonore : bilan historiographique et perspectives pour l’étude des civilisations antiques

    La notion de « paysage sonore », forgée par le musicologue canadien R. Murray Schafer à la fin des années 1960 a connu un succès immédiat et constant, dépassant rapidement son champ disciplinaire initial. Anthropologues, ethnologues, historiens et sociologues ont  usé de son apparente facilité de compréhension et de sa beauté synesthésique, au risque d’un écartèlement de la définition. Le dynamisme actuel des sensory studies a conduit à une multiplication des études historiques consacrées au paysage sonore en différents contextes, dans lesquelles le chercheur peine de plus en plus à cerner la signification exacte d’une notion plus que jamais faussement simple. Au milieu de ce foisonnement, il a donc paru important de consacrer la première étape du programme « Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne » (ÉfR, ÉfA, Ifao) à un bilan méthodologique et historiographique. Le dialogue entre diverses disciplines et périodes de l’histoire permettra de poser des bases fermes pour la réflexion future sur les sonorités de la Méditerranée ancienne.

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  • Rabat

    Journée d'étude - Religions

    Herméneutiques et tafsîrs européens dans l'islam contemporain

    Les universitaires Éric Geoffroy, Rachid Benzine (sous-réserve) et Réda Benkirane ainsi que les théologiens Tareq Oubrou et Al Ajamî ont tous en commun un lien avec le Maroc : de naissance pour Tareq Oubrou, Réda Benkirane et Rachid Benzine, de résidence pour le Dr Al Ajami ou de séjours spirituels pour Eric Geoffroy. Ils partagent également une même foi. Mais chacun de nos intervenants trace librement son propre sillon dans la pensée musulmane et arabe contemporaine, à partir du support de leur corpus religieux. À partir de leurs méthodes et sensibilités respectives, ils exposeront leurs rapports à la tradition scripturaire musulmane, leur compréhension de la période de la Révélation, et l'interprétation (ou l'« approche littérale », selon...) qu'ils appliquent au Coran, ainsi que la manière dont ils articulent son contenu à la réalité contemporaine.

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