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Trier
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Bâle
States and Statelessness in the Post-Ottoman Middle East
Special Workshop with Prof. Dr. Laura Robson (Penn State University)
The Annual MUBIT (Mensch-Umwelt-Beziehung in islamischen Traditionen) Workshop in Late- and Post-Ottoman Studies is a two-day workshop in Basel, Switzerland, designed for international doctoral students conducting research on the Near and Middle East. The workshop consists of a two-day, intensive program in which select students work closely with invited experts. Successful completion of the workshop entitles students to 3 ECTS credits. This year, we are thrilled to host Prof. Dr. Laura Robson of Penn State University, USA, to lead our 11th annual workshop on the topic of “States and Statelessness in the Post-Ottoman Middle East.” The 2023 workshop will be held in person between 20 October (12 :00 pm) and 21 October (13 :00 pm) at the University of Basel.
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Potsdam | Berlin | Paris
Quellen der Architektur- und Metropolengeschichte in Kriegszeiten
Berlin, Paris und weitere europäische Hauptstädte (1939-1945)
Ausgehend von der Feststellung, dass die Architektur- und Stadtplanungsgeschichte der Metropolen im Zeitraum 1939-1945 noch wenig erforscht sind, bietet diese deutsch-französische Sommerschule eine kollektive Diskussion über die Forschungsquellen und den Austausch zwischen den Hauptstädten während des Zweiten Weltkrieges und der militärischen Besetzung an.
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Genève
New trends in medical, material, and audiovisual history
The Tracing Never‐ending Diseases: New Trends in Medical, Material, and Audiovisual History Summer School aims to probe the history of public health methodologies and materialities in education and medical research to trace, test, inventory, and treat infectious diseases between the end of the 19th century up until the present day.
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Turin
École thématique - Époque contemporaine
Enlightenment legacy: the rights of man in a global perspective
Postgraduate summer school of the Turin Humanities Programm
The Summer School will focus on the political and constitutional language of the rights of man, seen as the most lasting legacy of the cultural revolution through which the Enlightenment changed the course of global history, acting as a “laboratory of modernity”. It will engage with the Enlightenment’s transformation of the old moral concept of natural rights into the modern political language of the “rights of man” and the ambitious Enlightenment project of bringing about the constitutionalization of the rights of man as part of a modern politics of emancipation that began well ahead of the French Revolution. Moreover, the Summer School will explore the controversial affirmation and metamorphoses of the Enlightenment’s culture of the rights of man in a global context throughout the Nineteenth and Twentieth centuries. By so doing, it aims at shedding light on the Enlightenment’s relevance to deal with issues raised by the contemporary evolutions of global constitutionalism and governance, that still require to be addressed.
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Venise
École thématique - Époque moderne
XXVe séminaire d’histoire de l’art Vénitien (2022)
Née modestement de la rencontre du sable et de l’eau, Venise a crû, en un miracle, jusqu’à devenir au fil du temps « le plus prodigieux événement urbanistique existant sur terre » (Le Corbusier). Cet essaim d’édifices posés en îlots compose aussi un mirage de pierre tant la cité de bâtisseurs s’est heurtée à l’éloignement de toute bonne carrière de pierre, obligeant à recourir à la pierre plutôt en parement sur des structures de briques, et à se tourner naturellement vers le remploi de pierres d’anciens monuments. Étudier les Pierres de Venise (1851), c’est donc revenir sur l’histoire d’un défi constructif et architectural, depuis la quête et l’acheminement des matériaux, des ruines d’Altino aux carrières d’Istrie, et l’organisation des métiers lapidaires (tagiapiera, scultori, terrazzieri), jusqu’à la réalisation des façades, ponts, puits, margelles, escaliers…
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Paris
École thématique - Représentations
Montrer, chercher : l’art brut à l’épreuve de l’archive
L’université d’été de la bibliothèque Kandinsky est un programme du centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections permanentes du musée national d’art moderne. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, formes de production documentaire par les artistes. La huitième édition de cette rencontre annuelle et interdisciplinaire, sera dédiée aux sources de l’art brut et à la diversité des figures de « passeurs » et « découvreurs » (médecins, chercheurs, collectionneurs, artistes, galeristes…) impliquées dans la documentation, la collecte, la diffusion et la reconnaissance de l’art brut.
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Rome
Negazione di un genere, genere della negazione
Summer School Non Fiction
Nella produzione letteraria mondiale si apprezza, da alcuni decenni, la proliferazione di forme di scrittura non finzionale (non fiction novel, docufiction, faction ecc.). La tensione tra realtà e finzione caratterizza da sempre la creazione letteraria, tuttavia il fenomeno è andato incontro di recente a una consacrazione ufficiale con l’assegnazione del premio Nobel per la letteratura alla giornalista Svetlana Aleksievitch. La crescente “fame” di realtà discende da una saturazione dell’immaginario finzionale o, invece, finisce per produrre nuove forme di fiction basate sulla rielaborazione di dati di realtà (documenti storici, cronache, atti giudiziari ecc.)? Una simile domanda investe oggi una serie di questioni teoriche – sociali, cognitive, antropologiche e politiche – prima fra tutte quella sulla delimitazione tra vero, falso e fittizio nell’epoca delle fake news.
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Budapest
Confronting the Crisis of Expertise: Historical Roots and Current Challenges
In the post-Covid-19 world, the problems already experienced by democracies with regards to social divisions and diminishing trust in public institutions are exacerbated by a growing epistemic crisis concerning the simultaneous need and contestation of expertise for public policy purposes. The existence of uncertain statistical data, the search for past models in dealing with hidden enemies, the public attempts to translate scientific knowledge and to make sense of decision-making processes, all point to a persistent need for advanced skills for working with governance data and discourses. Our course enhances participants’ skills in analyzing the incorporation of techno and scientific knowledge into public governance and discourses. The summer school seeks to provide the tools and categories to critically assess systemic responses in times of both contested expertise and scientificization of politics.
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Berlin
Aelier 1 -Pratiques des langues en contexte transnational
L'atelier jeunes chercheurs Pratiques des langues en contexte transnational s'inscrit dans le cycle de trois ateliers jeunes chercheurs (2021-2023) consacré aux pratiques transnationales émancipatrices et organisés successivement à Berlin, Bonn et Paris. Cet atelier est consacré au statut des langues et aux pratiques linguistiques dans les mouvements et/ou groupes transnationaux se revendiquant d'une éthique égalitaire, en s'appuyant notamment sur l'expérience de l'esperanto. Les langues d'échange des communautés en migration ou en diaspora offrent aussi un terrain particulièrement riche pour l'analyse de ces circulations et usages linguistiques à l'échelle mondiale, qui échappent à une autorité linguistique centralisée.
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Paris
École thématique - Représentations
Les sources au travail. Galeries-anti-galeries
Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky
L’université d'été de la bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections permanentes du musée national d’Art moderne. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, formes de production documentaire par les artistes. Format interdisciplinaire, l’université d'été de la bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources documentaires. Ils se réunissent tous et toutes autour de la table-vitrine de l’université d'été à la fois dispositif d’accueil, table de montage et d’exposition. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances. Plusieurs ateliers d’écriture rythment le parcours de l’université d’été.
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Paris
Atelier de la paléographie allemande
Pour accéder aux sources manuscrites en langue allemande, l'étude de la paléographie allemande est une étape obligatoire mais parfois rédhibitoire. Afin d'aider les étudiant·e·s et les jeunes chercheurs et chercheuses de surmonter leurs difficultés, l'Institut historique allemand propose un atelier sur deux jours qui donne un aperçu général de l'évolution de l'écriture allemande, de 1800 à nos jours. L'atelier sera consacré à la lecture de sources choisies du XIXe et du XXe siècle.
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Paris | Péronne
Alimenter la guerre : produire, transporter, consommer (1914-1920)
Le Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre (CIRHGG, Péronne) organise une école d'été du 29 juin au 4 juillet 2020. Elle réunira un groupe international de 20 à 30 jeunes chercheurs, travaillant sur l’histoire militaire, culturelle, sociale et économique de la première guerre mondiale. Au cours de la semaine passée ensemble, ils auront l’occasion d’échanger entre eux, mais également avec un grand nombre de chercheurs plus expérimentés sur le sujet de l'approvisionnement de la guerre (production, transport, consommation).
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Luxembourg
Oral History Meets European Integration Studies
Testing new tools and methods in digital history
The Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) announces a Summer School co-organised with the European University Institute (Florence) and the Max Planck Institute for European Legal History (Frankfurt), to be held at the Maison Robert Schuman in Luxembourg City from 22nd to 26th June 2020. This Summer School invites to test digital tools and methods for oral history and stresses how digital oral sources contribute to narratives in European Integration History.
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Milan
Scuola estiva internazionale di Studi leopardiani, pascoliani e montaliani
La “scuola estiva internazionale di Studi leopardiani, pascoliani e montaliani”, di cui ricorre nel 2019 la IV edizione, è un’iniziativa accademica che, attraverso un ciclo intensivo di lezioni, intende approfondire la conoscenza del pensiero e dell’opera di tre dei più importanti poeti italiani dell’Ottocento e del Novecento: Giacomo Leopardi (1798-1837), Giovanni Pascoli (1855-1912) ed Eugenio Montale (1896-1981; premio Nobel per la Letteratura nel 1975). La scuola si configura come occasione di incontro tra nuove generazioni di studiosi (o di aspiranti tali), di studenti e di insegnanti da una parte e maestri accreditati (docenti universitari strutturati) dall’altra
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Venise
Séminaire d'histoire de l'art vénitien
Le programme intègre des conférences de spécialistes internationaux et des visites conduites par les responsables scientifiques des collections : il combine histoire sociale et économique de l’art, histoire des formes, histoire religieuse, historiographie, histoire matérielle des œuvres.... Le séminaire s’adresse aux étudiants en histoire de l’art de second et troisième cycles des institutions françaises et étrangères.
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Paris
Coopération et autogestion : expérimentations socio-politiques aux XIXe et XXe siècles
L’objectif de l’école d’été est d’ouvrir une discussion sur les connexions existant entre les diagnostics du temps présent, les expérimentations sociales et les sciences sociales aux XIXe et XXe siècles. En s’appuyant sur la perception de la modernisation en tant que processus selon Elias, l’école d’été interprète ces moments comme des transformations de l’équilibre ‘nous-je’ (Elias, 1987) et entend explorer leurs caractéristiques ainsi que les logiques qui les sous-tendent. Elle cherche à considérer de quelle manière la rencontre de modèles quotidiens de perception et de concepts scientifiques sont susceptibles de créer de nouvelles « idées évidentes relatives à la nature du monde et aux dimensions de son historicité ». (Speich-Chassé/Gugerli, 2012)
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Berlin
Histoire audiovisuelle au XXe siècle : Corps, pratiques et émotions
L’école de printemps « Histoire audiovisuelle au XXe siècle : Corps, pratiques et émotions » est une invitation à examiner de manière approfondie et sur une durée de cinq jours, la relation qui existe entre l’histoire du corps et sa politique d’une part, et le film et la télévision au XXe siècle d’autre part. C’est une perspective transnationale qui a été choisie ; elle prendra en compte l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne.
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Péronne
Une histoire environnementale de la Grande Guerre
Nous comptons réunir du 2 au 7 juillet 2018 un groupe international de 20 à 30 jeunes chercheurs, travaillant sur l’histoire militaire, culturelle, sociale et environnementale de la guerre. Au cours de la semaine passée ensemble, ils auront l’occasion d’échanger entre eux, mais également avec un grand nombre de chercheurs de renommée internationale. Des visites guidées et des excursions en France et en Belgique font partie intégrante du programme et enrichissent l’expérience des participants.
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École thématique - Représentations
Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, Ve édition
L’université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections contemporaines du Musée national d’art moderne. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, formes d’appropriation artistique de la production documentaire. Initiative interdisciplinaire, l’université d'été de la Bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources documentaires.
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Paris
École thématique - Représentations
« Moderne » et « contemporain » : usages et enjeux historiographiques comparés
Ateliers doctoraux des arts visuels au Maghreb et au Moyen-Orient — XIXe-XXIe siècle
Pour leur deuxième édition, les Ateliers doctoraux des Arts Visuels au Maghreb et au Moyen-Orient — XIXe-XXIe siècle souhaitent interroger l'usage des termes qui rendent compte de l'exercice de la temporalité en art et les enjeux historiographiques qu'ils supposent. Sera au cœur du travail l'étude des usages des termes « moderne », « contemporain », « actuel » et « avant-garde » au sein des discours de l'art de la région.
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