AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Mons

    Appel à contribution - Études du politique

    « Le cinéma de genre, un cinéma très politique »

    Colloque organisé par l’Université de Mons (UMONS), Belgique

    Les liens entre arts et politique ne sont plus à démontrer. Parmi les premiers, le rapport du cinéma à l’univers politique a fait l’objet de plusieurs études , de même que pour la musique (y compris le rock’n roll ou le punk) ou, plus récemment, pour les séries télévisées. Si différents aspects (l’esthétique, l’engagement, le contenu philosophique ou idéologique, etc.) du cinéma ont été étudiés, il n’existe aucun colloque analysant le cinéma dit de « genre », considéré comme un registre cinématographique mineur. En effet, les termes « cinéma de genre » et « film de genre » renvoient à un genre cinématographique précis, comme les films d’horreur, de zombies, de sciencefiction, de survivalistes, de justiciers, de kung-fu, ou les western spaghettis, etc. Le cinéma pornographique peut être considéré comme un registre à part entière relevant de cette catégorie. Nous proposons de pallier cette lacune avec ce colloque, qui portera sur le contenu idéologique et politique de ce registre.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Appel à contribution - Asie

    Travelling to the East. Marco Polo and the Mendicant Friars

    During the two days that will take place in Venice on 25 and 26 October 2024, the aim is to celebrate the story of Marco Polo through a multidisciplinary approach that sees Polo as the most famous figure but also covers themes and characters equally worthy of in-depth study. The papers will be divided into three sections: the first will be of a historical-philological nature and the history of thought (The Dominicans and Marco Polo); the second dedicated to the discovery of the literary genre linked to the journey, with particular reference to the missionary one (The Periegetic and the Missions to the East); and finally a third section focusing on artistic aspects and cultural exchanges (The East of Silk and the Arts, Maps and Polo’s Iconographies).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Dante en France : la réception savante

    Ce colloque entend fournir une vue d’ensemble des appropriations et de la réception de Dante dans la culture savante française du XIXe siècle au XXIe siècle. Deux objectifs principaux ont été fixés : faire apparaître les temps forts de l’histoire de la dantologie française dans le cadre plus large du paysage intellectuel et scientifique où elle a vu le jour ; faire émerger, au-delà des études spécifiquement consacrées au poète florentin, des foyers de sens ou des cristallisations herméneutiques qui reflètent tout l’éventail des enjeux de la « fonction Dante » dans différents domaines du savoir. La période contemporaine (XIXe-XXIe siècle) sera la cible principale des travaux ; elle pourra ponctuellement être mise en perspective avec les époques antérieures.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Aux îles !

    Territoires, sociétés, savoirs et perceptions des espaces insulaires au XVIIIe siècle

    Ce dossier thématique de la revue Dix-huitième siècle entend rassembler les contributions de collègues français et étrangers issus de différentes disciplines et travaillant sur des espaces insulaires à proprement parler, ainsi que sur des thématiques connexes liées au fait maritime et aux sociétés littorales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Scènes de la vie future à l’épreuve du présent. Actualité d’une critique de la civilisation industrielle

    « Les Cahiers de l’abbaye de Créteil », vol. 43

    Les Cahiers de l’abbaye de Créteil lance un appel à contributions pour son prochain numéro thématique (Volume 43), à paraître en janvier 2025. Consacré à l’étude réactualisée de l’œuvre de Georges Duhamel intitulée Scènes de la vie future (1930), il doit permettre d'interroger la modernité d'un récit en étroite interdépendance avec son siècle, ainsi que son aptitude à éclairer notre présent. L’opposition séculaire entre l’Homme et la Machine fait-elle toujours sens aujourd’hui ? Les vues duhaméliennes sur l’« automate » font-elles écho à notre rapport actuel aux robots dont le mimétisme humain est de plus en plus saisissant ? Quelles sont les circulations éthiques, philosophiques et culturelles qui irriguent la pérennité et la modernité de Scènes de la vie future? Quels sont au contraire ses éléments fanés, en raison de leur anachronisme ? Une réception renouvelée et actuelle de cette œuvre serait-elle féconde et possible ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Parcours d’architectes (XIXe-XXe siècles). Histoires et prosopographie

    Face à l’émergence de sources nouvelles, comment faire l’histoire des architectes en France ou ailleurs ? De quelle manière appréhender la réalité de leurs pratiques et de leurs parcours ? Plus généralement, qu’apportent les méthodes prosopographiques à l’écriture de l’histoire de l’architecture ? C’est à ces questions que ces journées d’étude sont consacrées.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Représentations

    De l’imitation à la fraude : perspectives sur le « faux » dans les arts

    Pour notre prochain rendez-vous annuel de la journée des doctorants du LASLAR, nous avons choisi d’explorer la complexité de la notion du faux dans les arts. Imiter, copier, falsifier – ces actions suscitent une réflexion profonde sur notre rapport à l’authenticité. Bien que le terme « faux » soit souvent connoté négativement de nos jours, il requiert néanmoins un ensemble de compétences techniques tout aussi élevées, voire supérieures, chez celui qui copie que chez l’auteur original. Copier ou détourner une œuvre, c’est aussi reconnaître la valeur du modèle dont on s’inspire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    “Hamsa: Journal of Judaic and Islamic Studies” - varia

    # 10 (2024)

    The editors of Hamsa: Journal of Judaic and Islamic Studies are pleased to announce that the journal is now accepting proposals for its 10th issue. For this volume, we welcome proposals offering original analysis on the broad subject of Judaic and Islamic studies.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Esthétiques anarchistes : l’art et le non-gouvernable

    Revue Turbulences n° 2

    Par « anarchisme », on entendra ici le refus général du « préjugé gouvernemental », de l’idée que gouverner et être gouverné soient indispensables et que toute conduite, individuelle ou collective, ait à s’inscrire dans l’asymétrie du commander et de l’obéir. Si l’ingouvernable se définit par sa résistance et son opposition directes au gouvernement, le non-gouvernable désigne quant à lui une zone d’étrangeté et d’extériorité radicale. L’objectif principal de ce numéro de la revue Turbulences consisterait alors à relever en art les traces et les manifestations du non-gouvernable, les formes de son déploiement artistique, en les envisageant aussi bien pour elles-mêmes que comme lieux de recharge de l’ingouvernable, comme appelant, ne serait-ce qu’implicitement, à des actes de résistance et de désobéissance concrets.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Langage

    La longue vie des imprimés éphémères

    Du 8 au 9 mai 2025 se tiendra à Genève le deuxième congrès international « La longue vie des imprimés éphémères ». Genève, ville importante pour l’histoire de l’imprimerie européenne, est également le lieu de conservation de plusieurs collections de feuillets francophones et anglophones, de pliegos de cordel espagnols et d’imprimés brésiliens. Ce congrès se propose de faire connaître la richesse de ces fonds, de faire le point sur la recherche actuellement menée en Europe occidentale et d’aborder cette production sous un angle transnational avec un spectre chronologique large.

    Lire l'annonce

  • Brno

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    “Like a Face Drawn in Sand at the Edge of the Sea”

    Vicissitudes of the Posthuman Forty Years After Foucault’s Death

    Forty years after Foucault's death and sixty after the publication of An Archaeology of the Human Sciences, we would like to invite you to interrogate the posthuman as an open problem and process on the historical and epistemic level. In particular, we would like to discuss whether and how historiographical and methodological issues pertaining to the archeological project have been transformed, scaled down, transposed or partially resolved today.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Appel à contribution - Représentations

    Les lieux du patrimoine : les fonds locaux à l’épreuve du territoire

    Les personnels des institutions culturelles sont confrontés aux « fonds locaux » qui, sous cette appelation ou d'autres, rassemblent des collections relatives au territoire que l'institution polarise. Les délimitations de ces fonds sont aussi complexes que celles des territoires: espace administratif, frontières historiques souvent mouvantes, espace vécu des habitants, du quartier à la ville, au département, à la région. Que disent ces fonds locaux des territoires ? Comment les bibliothèques, archives ou musées peuvent-ils documenter les territoires et leur donner une réalité ? Quels rapports littérature, culture, géographie, histoire entretiennent-ils ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Amériques

    Caricatures et cultures numériques II

    « L’heure est grave »: la caricature à l’heure de son rayonnement planétaire et des efforts de sa conservation et de sa valorisation

    Comment pouvons-nous comprendre la volonté institutionnelle de conserver, de protéger et de rendre accessible les caricatures à l’époque des cultures numériques? Conserve-t-on l’œuvre caricature ou l’ensemble des comportements culturels qui s’y rattachent? Comment l’environnement et les outils du numérique façonnent-ils les pratiques et la recherche? Quelle histoire et quelle actualité de la caricature sont favorisées par les volontés institutionnelles dans l’univers des humanités numériques et pour quels usages? Quels impacts peut-on prévoir sur la création, la diffusion et la conservation des caricatures dans le contexte de l’intelligence artificielle? Voilà la problématique que nous souhaitons aborder des points de vue des caricaturistes, des chercheur·es et des gens des institutions pour ce second volet dans le cycle de colloques internationaux « Caricatures et cultures numériques ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Modes et méthodes de production en regard des pratiques des consommateurs

    L'exemple des figurines en terre en Égypte du prédynastique à l'époque islamique

    Répondant à plusieurs besoins de la piété à la décoration en passant par le jeu et sans doute d’autres encore, les figurines en terre crue ou cuite ont connu une large diffusion dans les sociétés antiques, favorisée par leur faible coût de production et leurs dimensions généralement modestes. Il s'agit dans ce workshop d'engager une réflexion sur l’articulation entre la chaîne opératoire mise en œuvre par les artisans pour produire des figurines en terre crue ou cuite et l’évolution des pratiques des consommateurs sur le temps long. Comment, en effet, les changements dans les pratiques religieuses et culturelles entraînent-ils une adaptation des procédés techniques de fabrication des figurines ? De même, comment les compétences et les savoir-faire des artisans se modifient-ils au fil du temps ? Une demande accrue des acheteurs pour ce type d’objet entraîne-t-elle nécessairement une baisse de la qualité des gurines confectionnées ? Pour répondre à ces différentes questions, nous nous intéresserons plus spécifiquement aux terres cuites façonnées dans une même aire géographique, à savoir l’Égypte de l’époque prédynastique à l’époque islamique. Elle constitue assurément un laboratoire de premier plan pour répondre à ces interrogations, car les terres crues et les terres cuites ont été retrouvées en nombre sur l’ensemble du territoire égyptien.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    Histoire de l’émergence et des évolutions des arts du spectacle arabes

    Ce colloque a pour objet de dégager de nouvelles perspectives sur l’histoire des arts du spectacle, avec un intérêt particulier sur les recherches qui permettraient de présenter dans un premier temps un état des lieux sur les études théâtrales dans le monde arabe et de questionner ensuite les modalités de la recherche et les modes d’écriture de l’histoire des arts de la scène et du spectacle performant arabes. L’objectif est de réfléchir à une histoire propre aux arts de la scène et plus particulièrement à la littérature dramatique arabe qui prendrait en compte les éléments inhérents à sa naissance et à son évolution : des formes traditionnelles jusqu’à l’adoption des formes modernes, de la traduction à l’écriture en passant par la réécriture et l’adaptation, de l’adoption des dispositifs modernes à la réappropriation du patrimoine scénique et de toute autre forme d’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Histoires de photographies à partir des luttes d’indépendances : pratiques, circulations et esthétiques

    Constat connu : l’histoire de la photographie comme discipline s'est majoritairement construite comme étant celle de la photographie « occidentale », plus précisément celle de l’Europe et des États-Unis. Entre l’introduction de photographes que l’on a pu qualifier d’« extra-occidentaux » sur le marché de l’art contemporain depuis les années 1990 et les nombreux travaux sur les histoires du médium pendant les périodes coloniales, il persiste un manque sur les histoires de la photographie à partir des luttes de libération et des indépendances dans une perspective globale et transnationale, toutes zones géographiques confondues. L’objectif de ce colloque est de valoriser des histoires de la photographie engendrées pendant les processus de décolonisations tout en repensant les approches méthodologiques et esthétiques du médium encore trop occidentalo-centrées. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le marché mondial des instruments de musique : facture, commerce et collections au XIXe siècle et dans le premier XXe siècle

    Cette journée d’étude propose d’explorer les diverses facettes du marché mondial des instruments de musique de la fin du XVIIIe siècle au premier XXe siècle. L’étude conjointe des marchés et des collections, qui connaissent un essor parallèle et se nourrissent mutuellement au cours de la période, vise à cartographier les flux d’instruments, les lieux et les acteurs de leur mise en circulation dans la perspective d’une histoire mondiale de la musique et des cultures matérielles. En amont, l’objectif est d’interroger la provenance des matériaux utilisés dans la fabrication des instruments. En aval, la réflexion portera sur les modalités d’acquisition en contexte colonial, mais aussi sur les stratégies commerciales des facteurs, le rôle des Expositions universelles et coloniales, les usages sociaux des instruments et les représentations qui y sont associées.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Autour du « Grabuge » : évocation des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus

    En 1968, le cinéaste français Edouard Luntz (1931-2009) réalise Le Grabuge, film franco-brésilien, produit par la 20th Century Fox et scénarisé par le sociologue rochelais Jean Duvignaud (1921-2007). Le film, l’auteur et le scénariste ont un point commun : ils sont oubliés, voire reniés, en dépit du fait qu’ils ont laissé des traces dans la culture et le patrimoine français et même international. Il nous semble que remettre sur le devant de la scène ces œuvres et figures marginales et oubliées est légitime et éclairant dans un environnement culturel souvent enclin à la reproduction et au discours aseptisé. L’objectif de cette journée d’étude est non seulement de révéler un fragment du patrimoine cinématographique, mais aussi d’évoquer et d’encourager l’étude des origines mythologiques, des répercussions sociologiques, culturelles, géographiques,… des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Critiques, acheteurs, mécènes : est-ce le regardeur qui fait la sculpture ?

    On a longtemps fait l’histoire de la sculpture comme de la peinture du point de vue des sculpteurs, comme on a longtemps lu les textes littéraires principalement à partir de leurs auteurs. La linguistique moderne a pourtant, depuis plus d’un siècle, mis en valeur l’importance cruciale du récepteur dans la constitution même du message. Serait-ce, pour paraphraser Duchamp, le regardeur, ou l’acheteur, qui fait la sculpture ?

    Lire l'annonce

  • Burgos

    Appel à contribution - Histoire

    En el laberinto cortesano

    Poder, arte e identidad en tiempos del duque de Lerma

    En 2025 tendrá lugar el cuarto centenario del fallecimiento de Francisco Gómez de Sandoval y Rojas, I duque de Lerma, constituyendo esta efeméride una oportunidad para re­flexionar sobre su figura y su tiempo. Lerma es, sin duda, una de las personalidades más fascinantes del rico y sugestivo panorama del Siglo de Oro español, tan compleja como controvertida y cuya lectura exige una perspectiva multifocal que permita acercarnos a su poliédrica personalidad.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

  • Appel à contribution

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search