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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Histoire du marché de l’art en France sous l’Occupation allemande

    Cette bourse est destinée aux chercheuses et aux chercheurs en histoire de l’art souhaitant mener une recherche originale sur l’histoire du marché de l’art en France entre 1939 et 1945. Les boursiers mèneront leur recherche à Paris dans le cadre de ces deux institutions, en séjournant six mois à l’Institut national d’histoire de l’art et six mois au Centre allemand d’histoire de l’art. L’objectif est d’encourager les recherches dans ce domaine, de faire bénéficier les lauréats d’un environnement de travail stimulant, de faciliter les échanges avec les institutions dépositaires d’archives et les experts internationaux.

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  • Versailles

    Colloque - Europe

    Entretenir la présence du prince : la gestion des sites royaux (XIVe-XIXe siècle)

    Faisant suite à la conférence Building the Presence of the Prince qui s’est tenue à Utrecht en novembre 2019, ce colloque international vise à réunir des experts de différents domaines historiographiques (histoire, histoire de l’art, histoire de l’architecture et pensée politique), avec pour objectif de développer une analyse comparative sur la manière dont les espaces royaux étaient entretenus dans une perspective transnationale et diachronique (XIV-XIXe siècle). Le cadre chronologique de ce colloque est intentionnellement celui de la « longue durée  », permettant ainsi l’examen des questions traitant de l’entretien depuis la naissance de la géographie royale et de ses développements jusqu’au XIXe siècle, lorsque les lieux et espaces royaux ont été transformés en sites du patrimoine national, et qu’en conséquence, l’accent a été mis sur la conservation et les restaurations.

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  • Appel à contribution - Histoire

    The Art Market Dictionary

    De Gruyter's

    De Gruyter and the team of the Art Market Dictionary (AMD) are currently looking for authors interested in contributing to their encyclopedia project. The AMD is the first reference work providing encompassing information on commercial art galleries, dealers, auction houses, fairs and advisers in Europe, the USA and Canada in the 20th and 21st centuries. Due to appear in 2020, it will be published in print and as an online searchable database. It is edited by Johannes Nathan and supported by a number of specialized institutions such as the Getty Research Institute, the Zentralinstitut für Kunstgeschichte, or the Archives of American Art.

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  • Namur

    Colloque - Europe

    Pierre à pierre II

    Économie de la pierre dans la vallée de la Meuse et dans les régions limitrophes (Ier s. Av. J.-C. – XVIIIe s.)

    La première édition de ces rencontres consacrées à l’économie de la pierre aux périodes historiques, qui s’est tenue à Nancy en 2015, a permis de rappeler la vitalité des recherches menées autour de ce thème, en insistant sur les travaux récents réalisés en Lorraine. Ces rencontres ont également permis de conclure à la nécessité de voir les débats se prolonger au fil d’un cycle de rencontres internationales consacrées à l’économie de la pierre et organisées tous les trois ans. Le deuxième colloque de ce cycle se tiendra à Namur et à Dinant en décembre 2018. Il sera co-organisé par l’Université de Namur (AcanthuM – ILEE), par l’Université de Louvain-la-Neuve, par l’Université Libre de Bruxelles, par l’Université de Lorraine, par l’INRAP, par la Maison du Patrimoine médiéval mosan et par l’AWaP (Agence wallonne du Patrimoine).

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Europe

    Une « authenticité » touristique ? Espaces métropolitains et coloniaux (XIXe-XXe siècles)

    Le tourisme repose en partie sur, diffuse et exploite l'authenticité attribuée à des espaces. L'authenticité n'existe pas en soi, elle est une catégorie discursive qui permet d'ordonner, dans une situation donnée, l'apparence des choses. Elle est traversée d'enjeux identitaires, sociaux, politiques, artistiques, environnementaux mais ausi commerciaux. Créateur d'images sur l'ailleurs et sur l'autre, le tourisme semble une voie d'entrée pertinente pour confronter les représentations des colonies et des régions métropolitaines françaises. Il s'agit de voir si des mécanismes communs de production de l'authenticité sont à l'oeuvre, si l'on peut retrouver certaines similarités et certaines circulations dans les rapports idéels et matériels à l'altérité et à la nature.

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  • Appel à contribution - Histoire

    La Suisse – une histoire de transferts culturels

    « Traverse », revue d'histoire (numéro 1/2019)

    Dans le but de mieux cerner comment l’espace helvétique s’est structuré à partir d’importations et de références étrangères, ce numéro de traverse a pour objectif d’analyser, à différentes périodes, les processus complexes d’absorptions, de transferts et de réinterprétations d’idées et de pratiques diverses, qu’elles soient de nature économique, politique, sociale, anthropologique, culturelle, scolaire ou religieuse. Il s’agira donc d’étudier des processus dynamiques et de considérer l’espace helvétique comme un carrefour, un point de rencontres et d’osmose.

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  • Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    Art et économie en France et en Italie au XIVe siècle

    La section d'histoire de l'art de l'université de Lausanne organise, pour les 19-20 octobre 2017, un colloque qui souhaite explorer la problématique des liens entre art et économie pour une période antérieure à la Renaissance, en prenant en compte un long XIVe siècle. Dans le but de stimuler une approche comparative on propose d’aborder par ce questionnement un espace correspondant grosso modo à la France et à l’Italie actuelles. Les organisateurs souhaiteraient recevoir des contributions aussi bien de la part d’historien de l’art que d’historiens de l’économie concernant tous les domaines de la création figurative : de la peinture à la sculpture, des textiles à l’orfèvrerie, de la céramique aux vitraux et autres carreaux de pavement.

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  • Saint-Pétersbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Third annual international conference dedicated to the 170th anniversary of the birth of Carl Fabergé

    The Fabergé Museum in Saint Petersburg owns the world's largest collection of works by Carl Fabergé, including nine of the famous imperial easter eggs, and aims to become the main international platform for the study of the art and life of the famous jeweler. In this year marking the 170th anniversary of Carl Fabergé, the museum dedicated its annual academic conference to Carl Fabergé, his firm's activities in Russia and abroad, its place within Russian culture as well as to Fabergé's influence on modern and contemporary jeweler’s art. 

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  • Venise

    Colloque - Histoire

    Typical Venice?

    Venetian Commodities, 13th-16th centuries

    What are “Venetian” commodities? More than any other medieval or early modern city, Venice lived off of the trade of portable goods. In addition to trading foreign imports, the city also engaged in intense local production, manufacturing high quality glass, crystal, cloth, metal, enamel, leather, and ceramic objects, characterized by their exceedingly rich forms and complex production processes. Today, these objects are scattered in collections throughout the world, but little remains in Venice itself. In individual instances, it is often difficult to tell whether the objects in question were actually made in Venice or if they originated in Byzantine, Islamic, or other European contexts. This conference focuses on the question of how Venice designed and exported its own identity through all kinds of its goods.

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  • Venise

    Appel à contribution - Représentations

    Typical Venice?

    Venetian Commodities, 13th-16th centuries

    What are "Venetian" commodities? More than any other medieval or early modern city, Venice lived off of the trade of portable goods. In addition to trading foreign imports, the city also engaged in intense local production, manufacturing high quality glass, crystal, cloth, metal, enamel, leather, and ceramic objects, characterized by their exceedingly rich forms and complex production processes. Today, these objects are scattered in collections throughout the world, but little remains in Venice itself. In individual instances, it is often difficult to tell whether the objects in question were actually made in Venice or if they originated in Byzantine, Islamic, or other European contexts.

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  • Thonon-les-Bains

    Colloque - Moyen Âge

    Établissements monastiques et canoniaux dans les Alpes du Nord (Ve-XVe siècle)

    Ce colloque international portera sur les formes et les modalités de la présence monastique en milieu alpin au cours du Moyen Âge (Ve-XVe siècle). Il cherchera à mettre en valeur les particularités de la vie régulière alpine et à comprendre comment le monachisme médiéval dans ces différentes formes et mouvements s'est accomodé ou non des espaces contraints que sont les massifs montagnards.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les progrès de l’industrie perfectionnée

    Ateliers et manufactures de la Révolution française au Premier Empire (1789-1815)

    La période révolutionnaire a souvent été considérée comme un temps de rupture, en particulier dans le domaine du luxe dont elle remet en cause les fondements. Il s’agira ici, au contraire, de l’envisager dans sa continuité, à la jonction des XVIIIe et XIXe siècles. Le présent colloque entend faire le point sur cette période charnière de l’histoire des arts décoratifs en France, l’objectif étant de mieux comprendre comment, au sein d’une actualité foisonnante, porteuse de transformations, ont fonctionné des ateliers et des manufactures établis à Paris et sur l’ensemble du territoire français. Pluridisciplinaire, croisant en particulier l’histoire de l’art, l’histoire sociale, l’histoire économique, l’histoire culturelle et l’histoire des techniques, le colloque cherchera autant à affiner la périodisation de son sujet d’étude qu’à fournir les clefs de lecture d’une analyse plurielle des objets, en complément d’une approche stylistique déjà éprouvée.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Les progrès de l’industrie perfectionnée

    Ateliers et manufactures de la Révolution française au Premier Empire (France, 1789-1815)

    La période révolutionnaire a souvent été considérée comme un temps de rupture, en particulier dans le domaine du luxe dont elle remet en cause les fondements. Il s’agira ici, au contraire, de l’envisager dans sa continuité, à la jonction des XVIIIe et XIXe siècles. La reprise de la production des objets de luxe s’observant dès le Directoire et s’épanouissant avec l’Empire, les mutations de la société et du travail posent la question du développement de nouveaux paradigmes. À quels évènements et à quels changements les manufactures d’État, les ateliers de renom ainsi que les producteurs régionaux doivent-ils faire face entre l’Ancien Régime et la Restauration des Bourbons ? De quelle manière les artistes et les artisans réussissent-ils – ou échouent-ils – à s’adapter ? Mais aussi comment, de ces situations complexes, émergent les facteurs mêmes d’une évolution possible d’un secteur en processus d’industrialisation ?

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  • Neuchâtel

    Cycle de conférences - Histoire

    Manufacturiers et commerçants : produire et exporter horloges et objets de luxe au XVIIIe siècle

    Roger Smith est un historien indépendant diplômé de l’Université de Londres. En 2006, il a été élu membre de la Society of Antiquaries of London en 2006. Ses recherches et sa riche bibliographie portent sur le monde de la production et du commerce d’objets de luxe au XVIIIe siècle, en relation à la pratique horlogère et à la circulation des savoir-faire techniques. Il s’est intéressé de manière plus particulière à la maison horlogère anglo-suisse des Vulliamy, active à Londres depuis la deuxième moitié du XVIIIe siècle, et mène actuellement une étude consacrée à l’entrepreneur James Cox (1723-1800) et aux rivaux de celui-ci dans le commerce de montres et horloges entre l’Europe et l’Asie. Roger Smith collabore en outre avec de nombreux musées et maisons de vente aux enchères en tant qu’expert et conseiller ; il a notamment participé à l’exposition SingSong : Treasures from the Forbidden City qui s’est tenue au Museum Speelklok d’Utrecht en 2010-2011.

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  • Namur

    Bourse, prix et emploi - Moyen Âge

    Post-doctorat en histoire de l'art et archéologie à l'Université de Namur (Belgique)

    Le groupe de recherche AcanthuM de l’Université de Namur (Facultés Notre-Dame de la Paix, Namur, Belgique) lance un appel à candidatures pour un contrat de chercheur postdoctoral en histoire de l'art et archéologie du Moyen Âge, pour une durée de 15 mois.

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  • Le Havre

    Appel à contribution - Histoire

    Héraldique et numismatique, Moyen Âge-Temps modernes (deuxième colloque)

    Le premier colloque international « Héraldique et numismatique, Moyen Âge - Temps modernes » s'est déroulé à l'Université du Havre les 15 et 16 septembre 2010 sous l'égide du GRIC (Groupe de recherches identités et cultures). L'analyse des rapports entre héraldique et numismatique est cependant loin d'être épuisée. Des perspectives ont été ouvertes qui méritent d'être prolongées notamment sur l'apport de la sigillographie ou sur la numismatique comme source de l'imaginaire héraldique.

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  • Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    Le marché de l'art en Suisse (du XIXe siècle à nos jours)

    Appel à communications pour un Colloque international sur Le marché de l'art en Suisse (du XIXe siècle à nos jours), Université de Lausanne, les 6 et 7 novembre 2009. Ce colloque international a pour objectif de comprendre la mise en place et le développement du marché de l'art en Suisse du XIXe siècle à nos jours. Sont donc attendues des contributions inédites, fortement ancrées dans une réalité historique.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Représentations

    Le marché de la tapisserie en Flandre et en France. XVe-XVIIIe siècle

    Cette rencontre est destinée à proposer un point sur l'actualité de la recherche concernant le marché de la tapisserie en Flandre et en France du XVe au XVIIIe siècle. Il s'agira autant de s'intéresser aux relations artistiques et commerciales entre la Flandre et la France, aux mécanismes du marché, aux rapports entre structures du marché de la tapisserie et structures du marché de la peinture, et à la place de la tapisserie flamande dans les collections françaises.

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  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Les dépôts de l'État au XIXe siècle : politiques patrimoniales et destins d'œuvres

    À la croisée d’enjeux politiques et culturels, le musée a connu des transformations multiples, qui ont modifié son architecture et la répartition de ses collections. Longtemps vitrine du pouvoir, et par vocation lieu de partage des oeuvres et du savoir, le musée évolue et se recompose sans cesse. Parcourir son histoire permet de mieux appréhender son présent et son futur.

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