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  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Phénoménologie(s) et critique(s) du « nous »

    Disjoindre le « nous » hérité (i.e., l’identité collective reçue à la naissance), et le « nous » choisi, (i.e., l’identité activement affirmée et choisie par l’individu) est un geste typiquement critique. L’histoire de ce geste dont l’existentialisme, mais aussi la déconstruction ou les études de genre auront été autant des manifestations philosophiques modernes, nous mène des analyses et des biographies existentielles qui ont fait l’originalité de la philosophie française d’inspiration phénoménologique. L’objectif de ce colloque est non seulement de jeter un éclairage nouveau sur la portée critique et politique de la philosophie française d’inspiration phénoménologique, mais aussi d’explorer ce qui s’est déplacé au tournant des XXe et XXIe siècles.

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  • Durham

    Colloque - Pensée

    Time at the Turn of the Twentieth Century in American-British Philosophy

    Around the turn of the twentieth century, time became a major focus of American-British philosophy. Against a broadly Kantian-Hegelian backdrop, philosophers began developing new questions and theories about time. Shadworth Hodgson argued humans perceive a ‘specious present’, a short duration rather than an infinitesimally small one; this view was further developed by Mary Calkins and William James. J. M. E. McTaggart advanced a new argument for the unreality of time. A. N. Whitehead made time the foundation of his process philosophy. This event brings together philosophers from Europe and North America exploring this period that was to become defining for the contours of twentieth-century English-speaking philosophy of time. The event will deliberately be scheduled to be compatible with European and North American time zones.

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Art et expérience corporelle vitale, approches inter-arts et Asie/Occident

    Séminaire Langarts, BIS Sorbonne 2018

    Le concept se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt ». Le Penseur de Rodin, manifestant cette liaison indispensable et automatique entre le corps et l’esprit qui fait que l’on se gratte la tête et que l’on fronce les sourcils pour réfléchir, illustre le processus de la conscience, qui se forme dans un aller-retour entre une représentation de nous-même comme intériorité et comme extériorité. Dans ce « chiasme » le corps joue le rôle de tangence entre soi et le monde, une tangence indispensable pour éviter la folie d’une perception solipsiste de l’esprit par lui-même.

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  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Second European Pragmatism Conference

    The conference aims to advance our understanding of the relevance of pragmatism to contemporary debates in philosophy, the humanities, the social and the natural sciences as well as in communities of practice. Pragmatism is here broadly considered as a tradition of thought stemming from philosophy but now clearly present in a number of academic fields such as sociology, law, politics, art, physics, mathematics, anthropology, history, and literature.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    « Dollhouse » et « Firefly »

    Philoséries « Philosopher avec les séries télévisées » épisode n°8

    Le colloque annuel « Philosopher avec les séries télévisées » avait jusqu’à présent principalement proposé de travailler selon un mode à la fois monographique et interdisciplinaire sur une série déterminée (24h chrono, The West Wing, Lost...). Si nous renouons par ce colloque avec Joss Whedon qui avait ouvert le cycle en 2009 (Buffy contre les vampires), nous inaugurons une nouvelle formule en proposant à l’analyse deux séries distinctes qui ont en commun, outre leur créateur Joss Whedon, d’être des séries écourtées de science-fiction : tandis que les précédentes séries étudiées avaient pu se déployer sur plusieurs années, Firefly ne comporte qu’une seule saison de 14 épisodes (2002) et un film (Serenity, 2005), et Dollhouse (sur laquelle nous avons déjà tenu un atelier en 2014) comporte deux saisons de 26 épisodes en tout (2009-10).

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    « Dollhouse » et « Firefly »

    Philoséries « Philosopher avec les séries télévisées » épisode n°8

    Le colloque annuel « Philosopher avec les séries télévisées » avait jusqu’à présent principalement proposé de travailler selon un mode à la fois monographique et interdisciplinaire sur une série déterminée (24h chrono, The West Wing, Lost...). Si nous renouons par ce colloque avec Joss Whedon qui avait ouvert le cycle en 2009 (Buffy contre les vampires), nous inaugurons une nouvelle formule en proposant à l’analyse deux séries distinctes qui ont en commun, outre leur créateur Joss Whedon, d’être des séries écourtées de science-fiction : tandis que les précédentes séries étudiées avaient pu se déployer sur plusieurs années, Firefly ne comporte qu’une seule saison de 14 épisodes (2002) et un film (Serenity, 2005), et Dollhouse (sur laquelle nous avons déjà tenu un atelier en 2014) comporte deux saisons de 26 épisodes en tout (2009-10).

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  • Pise

    Appel à contribution - Pensée

    The Wisdom of the Ancients. Jerusalem rediscovers Athens

    The German-Jewish Revaluation of Ancient Philosophy

    Between 1920 and 1930, a group of young, brilliant Jewish researchers studied in Germany under the direction of Cassirer, Husserl and Heidegger. Leo Strauss, Karl Löwith, Hans Jonas, Hannah Arendt, Jacob Klein, Eric Weil, Günther Anders, and others were forced by the advent of Nazism to escape from Germany and to wander around the world. All these thinkers strove to question the historicist assumption, according to which Modernity is to be seen as progress in respect to the Ancient thought. In their studies, they found new ways to listen to the voice of the Ancients, by revaluating them in the context of the crisis of modern thought. Starting from Athens and Jerusalem, the symbolic roots of western culture, these philosophers problematized and revitalized the quarrel between Ancients and Moderns over again.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Philosopher avec Battlestar Galactica et Caprica

    Dans le cadre du cycle annuel « Philosopher avec les séries télévisées », ouvert en 2009 par un colloque sur Buffy contre les vampires et poursuivi en 2010 et 2011 respectivement par les journées « Séries d’élite, culture populaire : le cas HBO » et 24 heures chrono, nous nous proposons cette année de nous pencher sur l’univers des séries Battlestar Galactica. Si conformément au projet d’ensemble du cycle, nous comptons nous concentrer sur le cœur de la ‘franchise’, à savoir les différentes séries télévisées (Galactica, Battlestar Galactica, Caprica etc.), les communications prenant appui pour tout ou partie sur les autres supports fictionnels disponibles (romans, jeux, bandes dessinées, etc.) seront aussi les bienvenues, tant il est vrai que la richesse de ce type d’univers ne peut être correctement appréhendée sans la prise en compte de ses multiples formes d’expression.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Dollhouse

    Philosopher avec les séries télévisées

    Le cycle de colloques « Philosopher avec les séries télévisées » initié en 2009 avec Buffy, tueuse de vampires se propose d’analyser à chaque fois une série télévisée déterminée, sur un mode à la fois monographique et interdisciplinaire. Nous renouons le 8 juillet 2014 avec Joss Whedon via une journée d'étude sur sa série intitulée Dollhouse (2009-2010). Celle-ci, partant de l'analogie fondatrice du cerveau et de l'ordinateur, spécule sur les applications d'une technologie qui permettrait de copier, effacer et transférer à volonté d'un corps à l'autre mémoires et personnalités. Des « dolls » (« poupées ») louent alors un temps leur corps à l'imprégnation successive de ces personnalités (amoureuse, experte en kidnapping, cambrioleuse, etc.) qui les rendent capables d'accomplir les missions les plus variées.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Lost in philosophy

    Colloque philoséries n°6

    Le cycle de colloques « Philosopher avec les séries télévisées » se propose d’analyser chaque fois une série télévisée déterminée, sur un mode à la fois monographique et interdisciplinaire. Pour 2014, nous souhaitons nous pencher sur la série de J. J. Abrams, Damon Lindelof et Carlton Cuse intitulée Lost (2004-2010). En continuité avec les précédents épisodes Philoséries, ce colloque doit s’entendre comme d’abord philosophique, tout en étant largement ouvert aux autres champs de recherche du moment qu'ils contribuent à répondre à la question qui sert de fil conducteur à l’ensemble du cycle Philoséries : dans quelle mesure la série télévisée fictionnelle peut nous aider à mieux philosopher sur le monde, à mieux le comprendre, à mieux exister en lui ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Philosopher avec les séries télévisées

    Philo-séries épisode n°6 : Lost

    Le cycle de colloques « Philosopher avec les séries télévisées » initié en 2009 avec Buffy, tueuse de vampires se propose d’analyser chaque année une série télévisée déterminée, sur un mode à la fois monographique et interdisciplinaire. Pour 2014, nous proposons de nous pencher sur la série de J. J. Abrams, Damon Lindelof et Carlton Cuse intitulée Lost, laquelle fut originellement diffusée en six saisons sur la chaîne américaine ABC entre 2004 et 2010. À son point de départ, l’histoire d’un groupe de survivants au crash de leur avion sur une île perdue (lost) au milieu du Pacifique. Tandis que l’île se révèle au fur et à mesure de la série remplie de multiples dangers et mystères, le spectateur découvre progressivement l’histoire personnelle de chaque survivant, chaque épisode étant centré, par un habile jeu de flashbacks alterné avec le récit principal, sur l’un d’entre eux.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Théâtre, performance, philosophie

    Croisements et transferts dans la pensée anglo-américaine contemporaine

    En présence de Judith Butler, Avital Ronell, Catherine Malabou, Martin Puchner, ce prochain colloque questionnera le lien problématique entre théâtre et philosophie, à l’aune des pensées anglo-américaines. De nouveaux croisements, de nouveaux transferts entre l’idée et la scène, l’abstrait et le concret impliquent un changement radical de perspective sur la philosophie et la performance. Au-delà du théâtre pensé comme référence littéraire ou comme concept opératoire, il s’agira de comprendre comment les philosophes anglo-américains peuvent nous communiquer une idée de la scène contemporaine, en tant que lieu physique, concret et vivant, théâtral et/ou performatif.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Séminaire d'histoire intellectuelle 2014

    Paris Intellectual History Seminar, 2014

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est pluridisciplinaire et ouvert à tous. Il est co-organisé par le Groupe de Recherche en Histoire Intellectuelle (Centre de recherches historiques, EA 1571, Université Paris 8) et le Centre Roland Mousnier (UMR 8596, Université Paris Sorbonne) le mardi de 147h à 19h.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Modernist Communities

    The inaugural international conference of the French Society of Modernist Studies

    The aim of this two-day conference is to foster discussion on communities in the modernist period. As discursive constructs and historical practices, communities constitute a privileged phenomenon from which to understand the political and ethical regime of modernist texts, as well as the actual forms of collective experience in which writers and readers were involved. More than a decade after Jessica Berman’s landmark work on "the politics of community" in modernist fiction, we seek to explore the various ways in which communities were configured across genres and artistic media, but also to acknowledge the grounds of their historical and cultural specificity. We hope that this will lead us to distinguish various versions of the communal, from the ideal to the empirical, from the utopian to the everyday, from consensus to dissensus.

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  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Quarante ans de théorie de la justice : de la théorie à la pratique ?

    Colloque international organisé par le CESPRA et l’University of California at Berkeley EHESS.

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  • Pau

    Journée d'étude - Amériques

    Allan Kaprow

    Première journée d'étude en France sur l'artiste américain Allan Kaprow, inventeur du happening à la fin des années 50. Cette journée d'étude sera l'occasion de considérer l'oeuvre d'un point de vue historique, philosophique et au regard de la création artistique contemporaine en France et aux États-Unis (côte ouest).

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Pensée

    Rencontres et confrontations

    Par le biais du questionnement du lien (ou de son absence) entre les notions de « rencontres » et de  « confrontations », ce colloque vise à une meilleure compréhension et appréhension de ces notions dans les champs élargis de la philosophie, des littératures, des arts, des sciences du langage et de l'éducation, de l'histoire et de l'histoire de l'art. Une attention toute particulière sera accordée aux travaux pluridisciplinaires.

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  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    L’univers Battlestar Galactica

    Philoséries « Philosopher avec les séries télévisées » n°4

    Dans le cadre du cycle annuel « Philosopher avec les séries télévisées », ouvert en 2009 par un colloque sur Buffy contre les vampires et poursuivi en 2010 et 2011 respectivement par  les journées « Séries d’élite, culture populaire : le cas HBO » et 24 heures chrono, nous nous proposons cette année de nous pencher sur l’univers des séries Battlestar Galactica. Si conformément au projet d’ensemble du cycle, nous comptons nous concentrer sur le cœur de la « franchise », à savoir les différentes séries télévisées (Galactica, Battlestar Galactica, Caprica etc.), les communications prenant appui pour tout ou partie sur les autres supports fictionnels disponibles (romans, jeux, bandes dessinées, etc.) seront aussi les bienvenues, tant il est vrai que la richesse de ce type d’univers ne peut être correctement appréhendée sans la prise en compte de ses multiples formes d’expression.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    À la Maison Blanche

    Philoséries « Philosopher avec les séries télévisées » Épisode n°5

    Le cycle de colloques « Philosopher avec les séries télévisées » se propose d’analyser chaque année une série télévisée déterminée, sur un mode à la fois monographique et interdisciplinaire. Pour 2013, renouant avec les thématiques ouvertes en 2011 avec le colloque consacré à la série 24h chrono, nous proposons de concentrer notre attention sur À la Maison Blanche (The West Wing), série américaine en sept saisons créée par Aaron Sorkin et initialement diffusée de 1999 à 2006. Mettant en scène de façon à la fois uchronique et réaliste sept ans de vie « à la Maison Blanche », et plus précisément dans « l’aile ouest » (« The West Wing ») qui abrite les bureaux de la Présidence américaine, la série suit les deux mandats successifs du président démocrate Josiah Bartlet (Martin Sheen) et de son équipe.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Cage transatlantique. Centenaire de John Cage à Paris

    2012 marquera le centième anniversaire de la naissance de John Cage, né le 5 septembre 1912. Ce projet vise à célébrer l’anniversaire des cent ans d’une figure centrale de l’art contemporain dont la philosophie et l’art a eu une importance prépondérante, quoiqu’encore peu connue, sur la scène française. L’occasion de son centième anniversaire est le moment idéal pour revenir sur la portée de son influence en France. Si le nom de Cage est un nom assez familier en tant que compositeur, son influence en France sur la musique, mais également sur l’histoire de l’art en général, est moins connue. C’est pourquoi l’impact qu’il a eu sur l’ensemble de la scène artistique, bien au-delà de la musique, mérite d’être présenté. Cet événement vise à donner au public la mesure de l’influence de Cage, en interrogeant la place qu’il occupe dans le paysage culturel français à travers un colloque international et des concerts qui réuniront des chercheurs et des artistes français et américains.

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