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Trier
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Anvers
Arts & Media Archaeology summer school 2024
In a world where media are omnipresent, this summer school offers a unique opportunity to explore histories of media performance. The programme will focus on the interplay between media developments and performative culture from the late eighteenth century to the present day, focusing on how cultural change, new forms of knowledge, and visual culture were turned into modern spectacles and experiences. From early modern optical tools in Wunderkammers, devices of wonder and philosophical toys to contemporary interactive digital media and VR, we will explore the world of performative media that has fascinated, informed, and shaped our perceptions.
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Reims
Les supports de l’actualité au XIXe siècle
Nous souhaitons réunir historiennes et historiens, spécialistes de la littérature, chercheuses et chercheurs en sciences de l’information et de la communication autour d’une thématique commune : les supports d’information protéiformes qui ont permis la transmission d’informations au cours d’un long XIXe siècle, de la fin de la période révolutionnaire jusqu’à la Première Guerre mondiale. Cette journée d’étude s’attachera ainsi à interroger les mutations des matérialités de l’information ainsi que les (nouveaux) supports de l’écriture de l’actualité afin de saisir la « poétique du support ». Il sera question autant de l’objet journal que des imaginaires, des genres, des images, des illustrations, des affiches, des technologies, etc. pour mieux comprendre la « matière » autant que « l’esprit » du journal.
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Tourcoing | Bruxelles
Apprendre par la photographie (XIX-XXIe siècles)
Journées francophones de la recherche en histoire de la photographie
Cette troisième édition des Journées francophones de la recherche en histoire de la photographie sur le thème Apprendre par la photographie (XIXe-XXIe siècles) propose d’explorer les différents usages de la photo en lien avec une pluralité de pratiques et méthodes de transmission des savoirs — contexte pédagogique, éducation populaire, littérature jeunesse…
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Paris
Appel à contribution - Époque moderne
Le visage dans la sculpture publique des XVIIIe et XIXe siècles en France et dans la sphère germanique
Cette journée d'étude dédiée à la sculpture souhaite s'intéresser à un élément en particulier : le visage. Partie essentielle de la figure sculptée, le visage a ce double rôle de permettre l'identification et l'expression. Cette double responsabilité est davantage mise en évidence au cours des XVIIIe et XIXe siècles, avec l'essor des portraits et de l'intérêt porté à l'intériorité, et plus largement à l'intime. Cette manifestation souhaite mettre en parallèle cette notion d'intimité avec celle du public, qui lui est souvent opposée. La sculpture étant l'art par excellence de l'espace public, l'objectif est de confronter le visage qui relève de l'intime, avec les impératifs liés à la sculpture publique. Cette journée d’étude vise ainsi à questionner la représentation du visage dans la statuaire publique franco-germanique du XVIIIe et XIXe siècle, à analyser ses théories, ses pratiques, ses techniques, ses possibles typologies et la perception qu’en a le spectateur.
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Appel à contribution - Langage
Deuxième numéro de la « Série Chateaubriand »
Chateaubriand est souvent – et même traditionnellement – considéré comme un écrivain du souvenir, de la mémoire, du passé et, bien sûr, de « l’outre-tombe ». L’objectif de ce numéro est de se pencher sur un aspect moins évident de sa vie, son « actualité ».
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Appel à contribution - Histoire
Parcours d’architectes (XIXe-XXe siècles). Histoires et prosopographie
Face à l’émergence de sources nouvelles, comment faire l’histoire des architectes en France ou ailleurs ? De quelle manière appréhender la réalité de leurs pratiques et de leurs parcours ? Plus généralement, qu’apportent les méthodes prosopographiques à l’écriture de l’histoire de l’architecture ? C’est à ces questions que ces journées d’étude sont consacrées.
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Sur la route ? Figures et expériences de la marginalité vagabonde
L’objectif de cette journée d’étude est d’offrir une analyse des subtilités historiographiques liées à l’étude des marginalités et des formes de criminalités dans la France et l’Italie du XIXe siècle, en mettant particulièrement l’accent sur les phénomènes du vagabondage, de la mendicité et du brigandage. Grâce à plusieurs recherches récentes, nous conjuguons l’étude de parcours vécus par différents acteurs – ouvriers mobiles, migrants économiques, vagabonds, mendiants, brigands, sans domiciles ou sans abris – avec une analyse attentive des imaginaires sociaux et des figures qui ont façonné leurs perceptions collectives, afin de mettre en lumière comment les sociétés françaises et italiennes du XIXe siècle ont structuré et perpétué ces trajectoires et ces imaginaires.
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Appel à contribution - Représentations
Esthétiques anarchistes : l’art et le non-gouvernable
Revue Turbulences n° 2
Par « anarchisme », on entendra ici le refus général du « préjugé gouvernemental », de l’idée que gouverner et être gouverné soient indispensables et que toute conduite, individuelle ou collective, ait à s’inscrire dans l’asymétrie du commander et de l’obéir. Si l’ingouvernable se définit par sa résistance et son opposition directes au gouvernement, le non-gouvernable désigne quant à lui une zone d’étrangeté et d’extériorité radicale. L’objectif principal de ce numéro de la revue Turbulences consisterait alors à relever en art les traces et les manifestations du non-gouvernable, les formes de son déploiement artistique, en les envisageant aussi bien pour elles-mêmes que comme lieux de recharge de l’ingouvernable, comme appelant, ne serait-ce qu’implicitement, à des actes de résistance et de désobéissance concrets.
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Paris
Écrire sa confession en France de la Renaissance à nos jours
Réelles ou fictives, les pratiques écrites de la confession s’illustrent dans des corpus génériques variés et témoignent de l’inscription de l’exercice dans le contexte moral et socio historique du temps de la rédaction. Aveu ou profession : comment s’écrit la confession au fil des siècles, du christianisme primitif à l’Ancien Régime dominé par le pouvoir clérical, à la république laïque d’aujourd’hui ? Quels desseins expliquent les raisons de sa présence et les modalités d’énonciation choisies ?
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Paris
Du Grand Tour à l’Orient-Express : curiosité, exploration, sociabilité
Au cours de ce colloque, nous nous proposons d’étudier la manière dont les voyageurs sillonnant les Balkans et la Méditerranée orientale, entre le Grand Tour en Orient et l’épopée de l’Orient-Express, ont pu appréhender ces pays, leurs habitants et leurs passés. Nous nous donnons pour but d’explorer les représentations sociales des voyageurs, mais aussi celles des populations visitées. Sans se limiter à reproduire les schémas classiques de compréhension de ces discours, redevables à Edward Saïd, il s’agira d’historiciser, de contextualiser et de décliner ces perceptions ambivalentes en fonction des considérations géopolitiques, des orientations idéologiques, mais aussi des affinités personnelles de ceux qui ont produit ces discours. En parallèle, nous aimerions étudier ces lieux de sociabilité que sont les navires ou et des trains, à l’instar de l’Orient-Express et de son successeur, le Simplon-Orient-Express, ainsi que son prolongement asiatique conduisant en Iraq et en Égypte, le Taurus-Express.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Cette journée d’étude propose d’explorer les diverses facettes du marché mondial des instruments de musique de la fin du XVIIIe siècle au premier XXe siècle. L’étude conjointe des marchés et des collections, qui connaissent un essor parallèle et se nourrissent mutuellement au cours de la période, vise à cartographier les flux d’instruments, les lieux et les acteurs de leur mise en circulation dans la perspective d’une histoire mondiale de la musique et des cultures matérielles. En amont, l’objectif est d’interroger la provenance des matériaux utilisés dans la fabrication des instruments. En aval, la réflexion portera sur les modalités d’acquisition en contexte colonial, mais aussi sur les stratégies commerciales des facteurs, le rôle des Expositions universelles et coloniales, les usages sociaux des instruments et les représentations qui y sont associées.
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Paris
Bourse, prix et emploi - Histoire
Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, reconnue d’utilité publique, propose des aides à la recherche dans les domaines relatifs à la Shoah, ses origines, ses conséquences jusqu'à l’époque actuelle, ainsi que l’étude de l’antisémitisme passé et contemporain, sous toutes ses formes.
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Revue « Romantisme »
On propose de décentrer le regard « européanocentré » et d’explorer comment « l’identité » (hypothétique) de l’Europe fut au XIXe siècle interrogée et commentée, confirmée ou discutée, dans et par les espaces et sociétés extra-européens, en particulier dans leurs pratiques, leurs productions et leurs institutions culturelles (entendues au sens large).
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Saint-Jean-de-la-Ruelle
Appel à contribution - Époque contemporaine
Les écrivains de la fraternité, hier et aujourd’hui
Ce colloque se proposera de réfléchir à la notion de fraternité dans le champ littéraire, et pourquoi pas à la croisée d’autres disciplines : sociologie, histoire, arts ou philosophie. Écrivains modernes ou classiques seront convoqués pour interroger la manière dont ils procèdent pour défendre cette fraternité. Dans un monde où la barbarie continue à sévir, que faire pour rendre audible la voix de ceux qui proposent la fraternité comme rempart contre l’injustice et la violence ? En quoi l’œuvre et la pensée de ces écrivains nous sont-elles plus que jamais nécessaires ? Est-ce utopique aujourd’hui de croire encore à la fraternité ? La question se pose aussi de savoir comment inculquer la fraternité par l’enseignement des textes littéraires aux jeunes élèves. Comment initier ces derniers à la fraternité ?
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Réseau « France : musiques, cultures, 1789-1914 »
Le réseau « France : Musiques, Cultures, 1789-1914 » se réunira à Paris, du 4 au 6 juillet 2024, à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (Paris). Les propositions portant sur tout aspect de la musique en France au cours du long XIXe siècle sont les bienvenues.
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Paris
Le droit des prises de guerre : définitions, enjeux, exemples patrimoniaux
Dans le cadre de l’exposition Victoire ! La fabrique des héros, le musée de l’Armée organise une journée d’étude consacrée à la question des prises de guerre. Cette notion existe depuis l’Antiquité, a évolué au cours des siècles et perdure toujours aujourd’hui sous une certaine forme (dans le Code de la Défense), c’est pourquoi il importe de revenir sur l’évolution historique et juridique de cette notion. La journée d’étude s’organisera en deux temps. Une première demi-journée donnera la parole à des juristes et des historiens du droit afin de définir les notions de pillage, butin, spoliation, trophée ou encore prise de guerre. Une seconde demi-journée sera l’occasion d’étudier des cas concrets issus des collections du musée de l’Armée, avec un objectif de diversité chronologique, typologique et géographique.
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Otterlo
Appel à contribution - Représentations
European Society for Nineteenth-century Art Conference 2024
With the growing realisation that nature and the earth’s climate are at risk of being destroyed, this conference aims to centralize the interconnectedness between nature and human beings, by analysing the depiction of their relationship in Western-European art, including the effects of colonialism, during the long nineteenth century.This conference centralizes the depiction of the troubled relationship between nature and humans, both around the corner as well as overseas, including the fascination for non-indigenous flora and fauna. It aims to answer questions such as: Did changing opinions on nature have effect on nineteenth-century art? Did nineteenth-century art have effect on the changing opinions on nature? How was the relationship between nature and human beings depicted? Which role did the advent of working en plein air play in artists’ bond with nature? Which role did ecology play in the depiction of nature? How did artists and critics manage to evoke their awareness of the changing attitudes towards nature in their work? Which role did colonialism play in artists’ perception of nature?
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Rome
Comment se sont constituées les collections documentaires exceptionnelles à l’étranger ? Quelle place cette histoire reflète-t-elle de la recherche en histoire, art et histoire de l’art dans l’histoire intellectuelle et culturelle de chacun des pays représentés, entre 1860 et 1930 ? Cette journée d’étude permet de poser le contexte des bibliothèques de recherche installées sur un territoire étranger et de s’intéresser en particulier aux premières décennies de leur fonctionnement, dans un arc chronologique assez large, des années 1830 aux lendemains de la Première Guerre mondiale.
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Paris
Ce qu’on entend au XIXe siècle
Xe Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes
Si les études consacrées à l’histoire des sens au XIXe siècle se sont particulièrement portées sur le domaine de la vue, elles ont plus rarement envisagé le terrain de l’ouïe et l’évolution de la perception du sonore qui caractérise l’époque. De nombreux facteurs transforment pourtant ce qu’historiens et anthropologues ont pu appeler le « paysage sonore » : révolutions industrielles et progrès technologiques jouent non seulement sur la production du son, mais aussi sur la capacité à l’appréhender.
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Avignon
Histoire de l’opéra Grand Avignon
Opus 1
Dans le cadre des événements en préparation des 200 ans de l’opéra Grand Avignon, l’université d’Avignon et le Grand Avignon s’associent pour organiser un colloque retraçant l’histoire de l’opéra. Le premier opus, les 23 et 24 novembre prochains, est dédié à la création et permet d’appréhender les conditions de production et quelques temps forts de la programmation musicale et théâtrale de ce théâtre de Province, pendant plus de deux siècles.
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