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  • Montpellier

    Colloque - Afrique

    L’Afrique : un continent sans archives, vraiment ?!

    À l’intersection du régalien, des politiques culturelles et des enjeux mémoriels, les archives et leur conservation requièrent un cadre politique et normatif autant que des compétences professionnelles qui font l’objet d’une intense activité de coopération internationale de la France, notamment portée par l’École nationale des chartes - PSL. À rebours du stéréotype du « vieillard, bibliothèque orale », la présence dans les pays du continent africain de traces écrites faisant l’objet de mesures de protection et de conservation n’est ni un fait nouveau, ni une évidence administrative, dans des contextes parfois marqués par des crises, des conflits et des affrontements internes ou transfrontaliers. Pour évoquer l’ensemble des questions et la complexité des enjeux qui s’attachent aux archives en Afrique, à leur collecte, leur conservation et leur mise à disposition, cette journée, qui permettra plus largement d’aborder ce champ, mettra à l’honneur les Archives nationales de Madagascar, à travers l’invitation de sa directrice, Madame Sahondra Sylvie Andriamihamina.

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  • Abidjan

    Appel à contribution - Afrique

    Alpha Blondy, d’hier à demain

    Un reggae engagé pour la renaissance de l’Afrique

    Icône incontestée du reggae mondial depuis la mort de Bob Marley, Alpha Blondy propose dans l’univers musical, un reggae à la fois engagé et teinté de proverbes, ces comprimés de sagesses qui en facilitent la digestion. Auteur d’une vingtaine d’albums et de plus de 220 chansons, l’artiste a abordé, en quarante ans de carrière, de nombreuses thématiques allant de la politique à la religion en passant par les problèmes sociaux et les questions idéologiques. Ce colloque vise à rassembler des compétences intellectuelles du monde entier, dans une approche pluridimensionnelle afin de mener la réflexion sur la carrière d’Alpha Blondy et au-delà, sur l’évolution de la musique reggae dans le monde. Il se fixe pour objectif de dresser un bilan critique de la carrière de l’artiste tout en osant une projection de l’avenir du reggae sur le continent africain.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Afrique

    Écologies des mondes de l’océan Indien

    Revue TrOPICS

    Ce numéro de la revue TrOPICS interroge les écologies au sens large dans l’océan Indien. L’approche est pluridisciplinaire et propose d’investir deux principaux axes : les écologies des espaces et les écologies (sous-)marines et aquatiques.

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  • Grenoble

    Appel à contribution - Afrique

    Study and conservation of earthen archaeological heritage in ancient Egypt and Sudan

    Nile’s Earth International Conference

    The Nile’s Earth International Conference aims at stimulating an international debate towards better characterisation and long-term management of earthen architecture of the ancient Nile Valley, including potential lessons to be learnt to address some of the current concerns for a more sustainable development.

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  • Mostaganem

    Appel à contribution - Langage

    Littératures, langues et sciences humaines

    Revue « Annales du patrimoine » n° 22

    La revue est consacrée aux domaines du patrimoine : langue et littérature, relations interculturelles entre Orient et Occident, cultures et civilisations du Moyen Âge, littérature africaine, mysticisme, art et autres. 

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  • Nouakchott

    Appel à contribution - Afrique

    Sauvegarde du patrimoine culinaire mauritanien

    Parmi les aspects importants du patrimoine immatériel figurent les traditions culinaires que la plupart des pays tiennent à mettre en valeur et en font même un objet de fierté nationale. Depuis 2008, l’UNESCO inscrit chaque année des pratiques culinaires sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est dans cette perspective que le couscous a été inscrit en 2020 sur cette liste, un dossier communément porté par la Mauritanie, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. Outre ce plat emblématique, le patrimoine alimentaire mauritanien, à l’image de la diversité culturelle du pays, offre des variétés d’une richesse inestimable. Comment sauvegarder et valoriser ce patrimoine menacé par la modernité et la mondialisation ? Comment se transmettent les savoirs-faires culinaires de génération en génération ? En quoi le patrimoine culinaire mauritanien dans son ensemble nous renseigne sur la diversité culturelle en Mauritanie ?

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  • Bourse, prix et emploi - Afrique

    Bourse Yavarhoussen sur l’histoire de l’art à Madagascar

    Le fonds Yavarhoussen et l’INHA lancent l’appel pour la deuxième édition de la bourse Yavarhoussen. Cette bourse est destinée à encourager et consolider la recherche universitaire sur l’histoire de l’art à Madagascar des XIXe aux XXIe siècles. Cette recherche reste à l’heure actuelle encore trop lacunaire pour faire l’objet d’une connaissance largement partagée.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Bourse Yavarhoussen pour l'histoire de l'art à Madagascar XIXe au XXIe

    Le fonds Yavarhoussen et l’INHA lancent en 2021 la première bourse Yavarhoussen afin de stimuler la recherche universitaire autour de l’histoire de l’art à Madagascar des XIXe aux XXIe siècle, encore trop lacunaire pour qu’elle fasse l’objet d’une connaissance largement partagée. Le ou la lauréat·e recevra une bourse mensuelle de 1 000 euros ainsi qu’une bourse forfaitaire de 5000 euros pour les voyages sur le terrain, soit un montant total de 17 000 euros. Le ou la lauréat·e devra utiliser la bourse au cours des douze mois suivant l’annonce de sa sélection notamment pour se rendre sur le terrain, c’est-à-dire pour étudier des fonds d’archives, des fonds documentaires, des œuvres ou, éventuellement, pour rencontrer des artistes vivants, des curateurs, des historiens de l’art, des collectionneurs, etc. à Madagascar et ailleurs dans le monde si cela s’avère pertinent.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les patrimoines africains

    Le séminaire, qui s'inscrit dans la scolarité des élèves en deuxième année de deuxième cycle de l’École du Louvre et dans la formation initiale des élèves conservateurs de l'Institut national du patrimoine (INP), propose un état des lieux des outils de recensement du patrimoine en danger, des acteurs français et internationaux et des institutions de son signalement.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Art rupestre et patrimoine mondial en Afrique subsaharienne

    Le département des Affaires européennes et internationales et la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture organisent le 31 mars 2020 à l’Institut national du patrimoine, à Paris, un séminaire international sur l’art rupestre et le patrimoine mondial en Afrique subsaharienne. L’objectif du séminaire sera d’exposer les défis, les enjeux de recherche, de conservation, de protection et de gestion durable des sites que peuvent susciter de tel type de bien. Cette journée sera l’occasion de partager les bonnes pratiques sur ces questions, à travers des cas concrets de biens d’Afrique subsaharienne déjà inscrits sur la liste du patrimoine mondial ou bien sur les listes indicatives.

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  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Conflits armés et patrimoine

    Le séminaire sera l’occasion d’aborder les problématiques de protection du patrimoine culturel lors des conflits armées et de souligner les convergences qui existent entre le ministère de la Culture et celui des Armées en matière de sauvegarde du patrimoine notamment en Afrique subsaharienne.

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  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Le retour de la restitution

    Géopolitiques du patrimoine, éthiques du transfert, économies du retour

    Repatriation strikes back. Sujet récurrent depuis une trentaine d’année, la question de la restitution des objets volés ou spoliés est de retour, dans un contexte politique a priori plus favorable. Cette journée d’études vise à dépayser le débat en donnant la parole aux acteurs, aux publics et aux pays concernés par le retour et l’accueil de ces objets. La restitution est-elle le fait du prince, ou l’aboutissement de décennies de réclamations successives ? De quelle géopolitique est-elle le nom ? Quels sont les acteurs de cette histoire ? Quelles places donner aux diasporas longtemps ignorées par les musées européens ? Comment penser les transferts et les appropriations ici et là-bas ? Quels statuts ces objets sacrés et royaux devenus « fétiches de musées » vont-ils prendre lors de leur retour ? Quels seront leurs publics ? Comment considérer et expliquer les oppositions locales au retour ? Mêlant acteurs et chercheurs, organisée autour de questions vives et actuelles, mais aussi immémoriales, cette journée ambitionne de lancer le débat plutôt que de le clore.

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  • Sens

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Espaces, mobilités et insécurité des peuples autochtones d'Afrique centrale

    Les Cahiers d'Etudes Africaines Autochtones ont été fondés en octobre 2018 par une équipe de chercheurs du Centre interuniversitaire d'études et de recherches africaines autochtones (CIERAA) dont la mission est de vulgariser les études et recherches sur la situation des peuples autochtones d'Afrique. Cette revue scientifique intègre également les publications des africanistes (chercheurs du monde travaillant sur les peuples autochtones d'Afrique) de tout bord. Dans son premier numéro, les propositions d'articles s'articulent autour de : « Espaces, mobilités et insécurité des peuples autochtones d'Afrique centrale »comprenant trois axes.

     

     

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  • Yaoundé

    Journée d'étude - Pensée

    Patrimoine culturel et développement local au Cameroun

    L'objectif de cette journée d'étude est d'interroger le lien entre patrimoine culturel et développement local. Il s'agit dans le contexte multiculturel camerounais de susciter la réflexion sur la contribution potentielle des patrimoines culturels dans la transformation des structures productives et sociales des territoires qui les abritent. Les communications abordent les difficultés conceptuelles, méthodologiques et statistiques tout autant que les enjeux et les limites de la mesure de l'apport d'un domaine de l'activité économique et sociale au développement d'un territoire.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Le patrimoine religieux dans les Afriques

    Mobilisations patrimoniales et religieuses en miroir

    Ce colloque interrogera la fabrique du patrimoine religieux dans les Afriques. Depuis la fin des années 1970, le patrimoine s'entend comme « une notion (…) qui couvre de façon nécessairement vague tous les biens, tous les “trésors” du passé » (Babelon et Chastel 1980). Le patrimoine n’est plus seulement monumental : il se démultiplie et se décline de mille et une manières. Ainsi les Afriques sont-elles traversées par des mouvements multiples qui mobilisent leurs acteurs sociaux autour de questions aussi diverses que patrimoine religieux et identité ethnico-raciale, patrimoine religieux et imaginaire national, mise en patrimoine de lieux saints, d’archives locales et orales, patrimoine religieux et arts contemporains, patrimoines religieux immatériels, patrimoine religieux et plateformes numériques, mais également un refus iconoclaste des mises en patrimoine du religieux par certains mouvements fondamentalistes.

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  • Yaoundé

    Appel à contribution - Représentations

    Patrimoine culturel et développement local au Cameroun

    L'objectif de cette journée d'étude est d'interroger le lien entre patrimoine culturel et développement local. Il s'agit dans le contexte multiculturel camerounais de susciter la réflexion sur la contribution potentielle des patrimoines culturels dans la transformation des structures productives et sociales des territoires qui les abritent.  Les communications devront abordées les difficultés conceptuelles, méthodologiques et statistiques tout autant que les enjeux et les limites de la mesure de l'apport d'un domaine de l'activité économique et sociale au développement d'un territoire.

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  • Saint-Louis

    Colloque - Afrique

    Images d'Afrique, images sur l'Afrique

    Que l’image soit au cœur de notre monde et participe de sa construction symbolique est une thèse consensuelle dans les sciences sociales. En tant qu’« êtres sémiotiques par excellence », notre subjectivité comme notre objectivité sont faites d’images issues de nos univers sociaux, culturels, politiques. L’image est au centre d'une altérité interindividuelle ou intercommunautaire agissant comme outil de connaissance ou de non-connaissance du monde. C'est en cela qu'elle peut être source de crise ou de dialogue. Concernant l'Afrique, entité aux multiples dimensions, les images venues d'ailleurs ont longtemps été incriminées comme agressant ses caractéristiques intrinsèques.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    Dakar : scènes, acteurs et décors artistiques

    Reconfigurations locales et globales ?

    L’objet du colloque est d’interroger les pratiques des artistes à Dakar face aux questions soulevées par la globalisation, de scruter leur rapport au public ainsi qu'à la ville, conçue comme un carrefour stratégique. Son ambition est d’ouvrir de nouveaux territoires aux investigations tant sociologiques, économiques, politiques qu’esthétiques (simultanément ou séparément), d’identifier de nouveaux paradigmes pour avancer une réflexion critique relativement aux expositions, aux institutions, aux discours artistiques mais aussi aux acteurs qui concourent aux manifestations artistiques (créateurs, critiques d’art, journalistes, commissaires d’expositions…). 

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  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Sens des productions humaines matérielles et immatérielles

    Regards de l'archéologie et des sciences connexes (humaines et sociales, physiques, naturelles, etc.) sur le patrimoine culturel en Afrique

    Les productions culturelles africaines se distinguent par leur diversité. De l’immatériel au matériel, les expressions sont foisonnantes et variées, du point de vue des supports, des formes, des styles, des techniques et des significations. La nature, les systèmes de représentations, de symboles, de valeurs et de normes, entre autres, ont, à coup sûr, servi de socle à la création des produits culturels devenus, pour leur valeur, et à juste titre,  objets d’observation de plusieurs disciplines scientifiques.

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  • Metz

    Colloque - Religions

    Arts chrétiens en Afrique centrale

    Inculturation et branchements

    Ce colloque international organisé par le centre Écritures de l'université de Lorraine(Metz) cherche à examiner de manière pragmatique le phénomène de perméabilité des cultures à travers les productions qui s'inspirent à la fois des traditions chrétiennes et des traditions artistiques et culturelles de l'Afrique centrale.

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