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Halle
Religionen, Wissenschaften, Weltanschauungen.
Pluralität als Anlass zu gestalterischer Verdichtung und Kritik in den Künsten und Theologien des 19. Jahrhunderts
Ausgehend von den religiösen Differenzierungsbewegungen des langen 19. Jahrhunderts möchte das vierte Treffen des DFG-Netzwerks „Religion im Plural“ die produktiven Qualitäten gesellschaftlicher Pluralisierungsprozesse ausloten. Im interdisziplinären Austausch (so Musikwissenschaft, Kunstgeschichte, Literaturwissenschaft, evangelische und katholische Theologien und Jewish Studies) gilt es, weltanschauliche Diversifizierungsbewegungen zu erfassen sowie allen voran die Frage, wie in Musik, Literatur, bildender Kunst und Theologie das Aufkommen neuer religiöser Formationen und Philosophiekonzepte bis hin zu den Erklärungsmodellen der menschlichen Psyche verhandelt wurde.
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Pékin
Appel à contribution - Époque contemporaine
New Articulations of Identity in Contemporary Aesthetics
Over the last several decades, vibrant conversations have unfolded around existing constructions of identities—often seen as fixed, narrow categories—and a movement toward fluid and intersectional conceptions of the self and community, these discourses having greatly impacted both the theory and practice leading to a radical shift in contemporary aesthetics. Critical debates that destabilize fixed notions of identity have engendered new perspectives, particularly in work critiquing issues of essentialism, heterosexism, monolithic affiliation, and other culturally imposed limitations. This Special Issue seeks to magnify the questions of belongingness raised in contemporary art and generate a multicultural and interdisciplinary discussion that centers around visual practice as a crucial site of social and institutional commentary.
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Appel à contribution - Époque contemporaine
Revue « Culture & Musées »
Ce dossier propose d’examiner les conditions d’exposition des objets pensés ou posés comme religieux et d’étudier leur carrière patrimoniale. L’appropriation patrimoniale ne désactive pas forcément le sens religieux d’un objet présenté dans une collection de musée ou dans une exposition temporaire. A contrario un objet d’art et d’histoire montré dans un édifice religieux échappe difficilement aujourd’hui à une définition patrimoniale. Ces conversions ne peuvent se résumer à un chiasme entre cultuel et culturel. Les contributions pourraient ainsi revenir sur ces trajectoires d’objets et sur les discours des acteurs. Il s’agira de s’attarder tant sur les structures que sur les œuvres, afin de réfléchir à ce que signifie exposer des objets religieux.
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Paris
Colloque - Époque contemporaine
Maternal Sacrifice in Jewish Culture
Rethinking Sacrifice from a Maternal Perspective in Religion, Art, and Culture
Rethinking Nancy Jay’s opposition between sacrifice and childbirth in what she defines a “remedy for having been born of woman”, the conference aims to explore new approaches to the maternal sacrifice as a ritual, as a narrative, and as a metaphor in the context of Jewish culture.
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Paris
Informations diverses - Religions
Dans l'atelier de la sociologie des religions
Le jeudi 23 mars aura lieu un Hommage à notre collègue et amie Régine Azria disparue en septembre dernier. Spécialiste reconnue en sociologie du judaïsme sur des thèmes aussi divers que l'art, les lieux, le phénomène diasporique et l'appel des noms, Régine a été une inlassable passeuse dans le domaine des sciences sociales des religions, co-dirigeant avec Danièle Hervieu-Léger le Dictionnaire des faits religieux (PUF, Paris, 2010), puis le Dictionnaire dynamique des faits religieux.
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Hammamet
Appel à contribution - Sociologie
Pratiques artistiques et tabous
De par son origine et son histoire même, le terme tabou s'inscrit en premier lieu dans le large champ de l'anthropologie. Il se donne à comprendre comme une pratique sociale condensant à la fois interdit, impureté et sacré. Selon les usages et les mœurs, sa mise en œuvre se traduit le plus souvent par des injonctions réglementées proscrivant de toucher à la chose tabouée. Dans ce sens, l'exercice social du tabou peut peser non seulement sur la personne, son corps, ses gestes, sa parole mais peut également façonner, réglementer, determiner son mode de vie, voire mettre fin à sa vie.
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Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
La performance filmée : « la marche »
Laurent Malone (artiste) et Sébastien Thiery (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), parleront du déplacement urbain conçu comme outil de perception et de connaissance, et comme démarche politique. Au cours du séminaire, La performance filmée, nous tenterons de rapprocher les performances rituelles des premières et les performances artistiques relevant de l'art contemporain. À partir des documents filmiques des ethnologues et de ceux produits par les artistes de la scène contemporaine, nous examinerons, si possible en présence desréalisateurs, les exemples tirés de contextes les plus variés, des chorégraphies de masques dogons aux rituels inuit, des performances de Joseph Beuys à celles de Bill Viola. Nous interrogerons, d'une part, les procédés filmiques utilisés, et, d'autre part, le statut sociétalde la performance.
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