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  • Montréal

    Informations diverses - Histoire

    Expérimentations fouriéristes (États-Unis, XIXe siècle)

    « Cahiers Charles Fourier » – Numéro 33

    L’exportation du fouriérisme en Amérique a pris des formes multiples. À quelques exceptions près, les formes concrètes de cette exportation sont peu et mal connues dans le monde francophone. Ce numéro 33 des Cahiers Charles Fourier comble pour partie cette lacune en rendant compte de la diffusion de la pensée fouriériste aux États-Unis au cours du XIXe siècle. L’ambition est de regarder comment la mémoire des communautés fouriéristes a pu, ou non, se maintenir au fil des décennies. S’inscrivant dans des perspectives méthodologiques variées, les articles mobilisent une diversité de disciplines et de pratiques (archéologie, histoire, droit, photographie et, plus largement, sciences sociales).

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  • Paris | Créteil

    Colloque - Études du politique

    Le Sud des États-Unis au cœur des enjeux politiques américains : classe, race et espaces au prisme de l’œuvre de Michael Goldfield

    L’actualité aux États-Unis de ces dernières années nous rappelle à quel point le Sud s’affirme à la fois comme un lieu de particularismes et celui d’un héritage commun. Comme l’écrit le politiste Michael Goldfield, « le Sud est une région à part et atypique des États-Unis. Mais c’est aussi un miroir grossissant de l’Amérique, contradiction que j’entends mettre en lumière ». Ces spécificités s’inscrivent dans des structures sociales, culturelles, politiques et, suivant cet auteur, avant tout économiques, selon une imbrication qui rend toute définition du Sud problématique, comme l’atteste la diversité des approches sur cette question. À l’occasion de la sortie du dernier ouvrage de Michael Goldfield, The Southern Key, en 2020, et en présence de l’auteur, nous proposons lors de ce colloque d’aborder ces questions.

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    « Looking across the Atlantic ». Circulations d’idées entre la France et l’Amérique du Nord en art médiéval

    L’Insitut national de l'histoire de l'art, avec la collaboration de l’UCO et de l’ICMA, initiateur de la revue Gesta, organise deux jours de rencontre entre chercheurs français et américains travaillant sur la création artistique médiévale. Les conférences aborderont donc la circulation des idées entre les historiens de l'art du Moyen Âge d'Amérique du Nord et de France pendant les quatre dernières décennies, et mettront en valeur leurs enrichissement et influence mutuels.

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  • Mexico

    Appel à contribution - Amériques

    Regards mexicains sur la France et les États-Unis (1821-1950)

    Que révèlent les lettres, les journaux intimes, les mémoires et autres auto-documents oubliés ?

    Le projet du colloque sera d'examiner le regard sur l'Autre, français ou états-uniens de la part de voyageurs mexicains, politiques, intellectuels et anonymes pouur la période 1821-1950 sur la base d'écrits du for intérieur : correspondances, journaux intimes, mémoires, sans exclure les chroniques et les documents publiés dans la presse mexicaine sur la France et les États-Unis de la période considérée.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique.

    L’atelier est le lieu par excellence du travail artistique. Il est à la fois un espace matériel, une unité de vie et un creuset des formes. Pourtant, il reste souvent un monde en soi aux yeux de la tradition historiographique, c’est-à-dire une unité close sur elle-même, qui recèle le secret du travail artistique en même temps qu’il le dissimule. En confrontant l’histoire de l’art aux autres sciences sociales et à l’expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l’élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    La technologie entre l’Europe et les États-Unis aux XIXe et XXe siècles

    Rencontre et ignorance

    La technologie, entendue au sens étymologique de discours sur les arts et métiers, c’est-à-dire comme science des opérations, a suscité un vif intérêt au début du XIXe siècle. Alors que l’intensification du travail marque tous les modes de production – artisanat, industrie rurale, manufactures – de nombreux acteurs des techniques (artisans, ingénieurs, savants, caméralistes, etc.) proposent une théorisation de l’action productive, formulant de façon plus ou moins aboutie leur compréhension du travail en termes opératoires et plaçant de grands espoirs dans une science humaine capable d’améliorer l’activité.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Culture matérielle et écriture de l'histoire : le cas des Africains-Américains

    Cette journée explore les écritures alternatives de l’histoire qu’ont mis en œuvre les Africains-Américains au travers de leur culture matérielle depuis la fin du XVIIIe siècle, en parallèle des histoires plus « classiques » que les historiens noirs produisaient également. Nous nous intéresserons aux objets produits par les Africains-Américains et destinés à retracer leur histoire : patchworks, scrapbooks, cahiers de recettes manuscrites, livres d’enfants, livres de musique et partitions musicales etc. Il s’agira surtout d’examiner les intentions des auteurs (contexte politique et idéologique), les conditions de production de ces objets (matériaux utilisés, méthodes et repères), la distribution, la réception et la transmission des objets. Mais il faudra également s’interroger sur la manière dont les historiens actuels utilisent et interprètent ces objets (Ellen Garvey, Writing with Scissors). Dans cette perspective, nous étendrons notre réflexion aux fouilles archéologiques qui sont menées sur les anciennes plantations (Monticello), ou dans les villes nord-américaines, et qui renouvellent notre connaissance de l’histoire des esclaves depuis quelques décennies. De même que nous nous intéresserons à la préservation privée de ces traces matérielles.

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  • Paris

    Colloque - Amériques

    Les études nord-américaines en France et en Europe

    Bilan et perspectives

    In 1980, François Furet established the first visiting chair in North American studies at the École des Hautes Études en Sciences Sociales in partnership with the French-American Foundation. Yet, it was not until 1984 and the election of Jean Heffer as permanent full professor that the Center for North American Studies (CENA) came into being. Despite pioneering efforts in some English departments and the creation of the first university chair in North American history at the Sorbonne in 1967, there was significant disparity between the importance of the USA in the contemporary world and the weakness of North American studies in France. Over the last thirty years and under the supervision of Jean Heffer and François Weil, the CENA has become one of the leading institutions for North American scholarship in France and Europe.

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