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Francfort-sur-le-Main
Pillages, tributs, captifs : prédation et sociétés de l'Antiquité tardive au Haut Moyen Âge
Ces journées d’études, organisées par l’Institut français d'histoire en Allemagne, avec le soutien de l’Université franco-allemande (UFA) réunissent plusieurs chercheurs, venant de toute l’Europe, pour travailler sur les pratiques de la prédation (pillages, prises de captifs, prélèvements de tributs…), de l’Antiquité tardive au Haut Moyen Âge. Elle vise à étudier le rôle de ces pratiques et des profits de la guerre dans l’organisation et les dynamiques des sociétés et des pouvoirs du Haut Moyen Âge. Une attention soutenue sera ainsi prêtée à la circulation des biens de la prédation, aux modalités de leur redistribution ou de leur partage, à sa place dans la représentation des pouvoirs, ou à l’enjeu qu’elle représente dans les dynamiques de la compétition entre les élites. L’enjeu de cette rencontre, qui réunit des chercheurs issus d’horizons différents, est de replacer ces pratiques dans une réflexion globale sur les structures économiques, sociales, politiques et culturelles des sociétés médiévales. -
Paris
Journée d'études de l'axe « Compétition dans les sociétés du haut Moyen Âge », Paris I Panthéon-Sorbonne - LAMOP, 13-14 octobre 2011
Dans le cadre de l'axe de recherche « Compétition dans les sociétés du haut Moyen Âge » (dir. R. Le Jan), se tiendront du 13 au 14 octobre 2011, à Paris, les journées d'étude consacrées à l'étude des rapports entre « genre » et compétition au haut Moyen Âge, avec le soutien du LAMOP (UMR 8589), de l'Université de Padoue et de l'Institut français d'histoire en Allemagne. -
Lyon
Normes et hagiographie dans l'Occident latin, Ve-XVIe siècle
Le colloque « Normes et hagiographie » étudie les sources hagiographiques du Moyen Âge latin. Une journée « Intentions normatives » examinera comment, par le discours hagiographique, des autorités justifient des définitions dogmatiques, des relations institutionnelles, des pratiques : de l’exemple d’un saint, elles passent à une généralisation pédagogique. « Sources hagiographiques de la norme » permettra ensuite de suivre le déplacement du discours hagiographique vers des genres documentaires multiples à des fins normatives : comment la mention des saints accroît-elle l’autorité d’un texte juridique, historique, d’une charte ou d’un testament ? Enfin, le discours hagiographique est adapté aux compétences supposées du public qui doit le recevoir : une journée « Communication, public, réception » décrira l’adaptation, notamment langagière, que la fonction normative de l’hagiographie rend nécessaire.
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