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Tunis
La connaissance des villes de l’Antiquité tardive a longtemps souffert d’une double difficulté. D’une part, leur histoire fut longtemps mal comprise. Grâce aux renouvellements historiographiques des dernières décennies, on sait aujourd’hui que ce n’est plus le déclin mais la transformation voire la continuité qui caractérisent l’histoire de la ville tardive. D’autre part, les vestiges de ces villes, souvent constitués de spolia et jugés moins significatifs et moins esthétiques, que ceux de la ville du Haut Empire, ont été négligés voire simplemente démontés et dégagés sans enregistrement. Le renouveau des études sur l’Antiquité tardive a permis aujourd’hui d’attirer également l’attention sur cette ville tardive et la nécessaire valorisation de ses vestiges.
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Caen
Le fragment dans tous ses états
Lectures fragmentées, écritures fragmentistes
Ce colloque international sur les fragments grecs est consacré aux ressources littéraires qui n’ont pas subsisté intégralement. Bien que nombreuses, ces œuvres fragmentaires sont méconnues du public non spécialiste. Elles seront envisagées dans des perspectives croisées (lectures d'auteurs fragmentés et pratiques d’écriture fragmentistes). L’intérêt sera de renouveler la perception et la valorisation d’un potentiel méconnu et insuffisamment exploité dans le champ de la recherche européenne en sciences de l’Antiquité.
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Paris
Séminaire - Préhistoire et Antiquité
Le séminaire Historiographies antiques est un séminaire de recherche sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité, croisant les approches philologiques, historiques, archéologiques et philosophiques. Il est ouvert à tous et toutes à partir du niveau master. Il a lieu simultanément en présentiel, à l'École normale supérieure de Paris, et à distance.
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Paris
Évêchés, palais et monastères : les nouveaux centres de pouvoir durant l'Antiquité tardive
L’Antiquité tardive fut une période caractérisée par de grands changements aux niveaux culturel et politique, tels la conquête germanique et la transformation de Byzance en une société militarisée et christianisée. En outre, au début du Ve siècle le monde romain fut marqué par les grandes migrations de ce que l’on appelle les sociétés du barbaricum. Acceptant l’héritage romain à partir de la chute de l’Empire d’Occident, ces peuples construisaient de nouvelles entités politiques en se basant notamment sur les structures romaines précédentes.
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Villeneuve-d'Ascq | Boulogne | Bruxelles
Représentations modernes et contemporaines des Nords médiévaux
Année 1 : historiographies
Le séminaire (organisé par l'école doctorale sciences humaines et sociales Lille Nord de France) explorera la place de l’Europe du Nord médiévale dans les identités européennes. Programmé pour un cycle de trois années (2015-2017), ce séminaire interrogera la manière dont les Europes du Nord de la longue époque médiévale (de la fin de l’Empire romain à la Renaissance) apparaissent dans les représentations, savantes autant que populaires, des époques moderne (dès la Renaissance) et contemporaine (jusqu’aux productions culturelles les plus récentes). La première année, intitulée « Historiographies », se penchera sur l’étude savante de la période, en particulier sur l’étude du haut Moyen Âge comme « Âge héroïque ».
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Lausanne
Milano allo specchio: da Costantino al Barbarossa l’autopercezione di una capitale
L’intention de ce colloque est de regarder Milan à travers ce prisme autoréférentiel. Le but est de repérer les points cruciaux de ce processus historique en se servant d’approches transdisciplinaires qui permettent de fournir une vision à 360 degrés. Les contributions d’historiens, d’historiens de l’art, d’archéologues, d’historiens de la langue et de philologues consentiront donc de dessiner une image novatrice de la ville. Les axes porteurs de telle réflexion s’articuleront autour de trois thématiques : Milan capitale, la figure d’Ambroise et les emblèmes royaux lombards. Il s’agit de concepts qui reviennent régulièrement au fil des siècles afin de justifier les ambitions politiques, territoriales, ecclésiastiques, ainsi que culturelles de la ville. Pendant nos journées d’étude, on essaiera de comprendre par quels instruments – en prenant en considération tous les médias artistiques et les différentes sources – la continuité de la ville se construit. Il s’agira également de décrire les mécanismes qui font de la tradition un agrégateur identitaire fondamental.
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Chartres
Reconstituer une bibliothèque médiévale aujourd'hui
École d'été
Cette formation de quatre jours est proposée à des étudiants de niveau Master 2 (au moins), français ou étrangers, désireux de s'initier à l'histoire des bibliothèques médiévales, à la saisie des informations dans une base de données, au balisage TEI d'inventaires anciens, au catalogage des manuscrits médiévaux, à partir de l'exemple des anciennes bibliothèques chartraines. L'école d'été s'appuie sur le programme « Renaissance virtuelle des manuscrits sinistrés de Chartres », dirigé par Claudia Rabel et Dominique Poirel en collaboration avec la Médiathèque de Chartres et la BNF.
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Montpellier
Bilan et approches nouvelles
L’historiographie concernant le Moyen Âge montpelliérain paraît pour le moins contrastée. Depuis les travaux d’Alexandre Germain, ceux de Jean Baumel et l’ouvrage collectif dirigé par Gérard Cholvy, tournés vers une histoire plutôt évènementielle et globale de la ville, aucun ouvrage de synthèse récent n’a permis de poser un regard neuf sur Montpellier au Moyen Âge. Bien que des champs spécifiques de l’historiographie aient été amplement étudiés, celle-ci est pourtant éclatée. L’objectif du colloque est alors d’établir un bilan des différentes recherches menées aujourd’hui sur Montpellier au Moyen Âge afin de mettre en lumière les conclusions et les approches récentes. Il s’agit de rassembler les axes actuels de réflexion et d’en ouvrir de nouveaux, à la faveur du renouvellement historiographique et épistémologique de ces vingt dernières années.
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Lyon
La réforme grégorienne, une « révolution totale » ?
État comparatif de la recherche dans les espaces francophones et germanophones
La période post-carolingienne a donné lieu ces dernières décennies à des approches très différentes des deux côtés du Rhin : cette période, longtemps très étudiée en Allemagne selon une approche institutionnelle, y a été globalement délaissée ces dernières décennies. À l’inverse, les chercheurs francophones ont réinvesti récemment le moment grégorien, désormais interprété comme une « révolution totale », pour reprendre l’expression de F. Mazel, alors que la césure grégorienne est au contraire très peu soulignée dans les travaux portant sur l’espace germanique. L’objectif de cet atelier est de faire se rencontrer de jeunes chercheurs issus de champs disciplinaires très différents, de l’histoire religieuse à la diplomatique, en passant par l’histoire de l’art et l’histoire politique, la littérature et l’histoire du droit.
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Paris
Appel à contribution - Moyen Âge
L’Insitut national de l'histoire de l'art, avec la collaboration de l’UCO et de l’ICMA, initiateur de la revue Gesta, organise deux jours de rencontre entre chercheurs français et américains travaillant sur la création artistique médiévale. Les conférences aborderont donc la circulation des idées entre les historiens de l'art du Moyen Âge d'Amérique du Nord et de France pendant les quatre dernières décennies, et mettront en valeur leurs enrichissement et influence mutuels.
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Paris
Les chroniques tardo-antiques et médiévales : perspectives croisées, Orient-Occident
Cycle thématique de l'IRHT 2007-2008
Le genre des chroniques connaît dans le monde méditerranéen un succès tout particulier et a été pratiqué pendant toute l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, aussi bien dans les milieux chrétiens que musulmans. Mais c’est en réalité toute une palette de textes qui sont réunis sous le terme générique de chroniques, depuis les chroniques universelles jusqu’aux chronica minora, locales et concernées par des périodes courtes, voire de simples listes chronologiques. C’est à l’étude de ces textes variés représentant une manière particulière d’écrire et de concevoir l’histoire qu’entend se consacrer ce cycle thématique. -
Paris
Autobiographie et individualité au Moyen Âge central
Au Xe siècle, commence une grande époque d’historiographie et d’hagiographie, en Europe centrale et occidentale, avec souvent quelques touches autobiographiques. La grande œuvre est celle d’Otloh de Saint-Emmeram, de laquelle on a rapproché souvent les Monodies de Guibert de Nogent. Il paraît intéressant aujourd’hui de réunir des médiévistes pour faire le point sur ces auteurs et sur les clercs et moines qui, entre le milieu du Xe et le début du XIIIe siècle, esquissent une étude d’eux-mêmes en évoquant leur individualité ou leurs démons, soit dans un essai d’autobiographie à résonance augustinienne, soit lorsqu’une chronique ou une vie de saint leur en fournit l’occasion. -
Varsovie
Cycle de conférences - Histoire
Debates organised by the German History Institute of Warsaw
Der Diskussion aktuell umstrittener Fragen der polnischen Geschichte in ihrem europäischen Kontext dienen die Joachim-Lelewel-Gespräche des Deutschen Historischen Instituts. Sie führen jeweils Vertreter aus der polnischen, ost- und westeuropäischen bzw. internationalen Geschichtswissenschaft zu einer kontroversen Debatte zusammen, an der sich auch das Publikum aktiv beteiligt. / Les débats Joachim-Lelewel, organisés par l’Institut historique allemand de Varsovie, s’intéressent aux questions actuelles et controversées de l’histoire polonaise dans leur contexte européen. Ils rassemblent, autour d’une table-ronde sur des sujets controversés à laquelle le public est invité à participer, à la fois des historiens spécialisés en histoire de la Pologne, de l’Europe de l’est et de l’ouest.
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