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Montpellier
L’orfèvrerie médiévale et ses interprétations. Actualité de la recherche
Des trésors du royaume de Lotharingie présentés à l’hôtel départemental des Expositions du Var, aux pièces liturgiques dessinées par Viollet-le-Duc exposées au musée des Beaux-Arts de Carcassonne entre juin et octobre, l’orfèvrerie médiévale et néo-médiévale a nourri l’actualité de la recherche ces derniers mois. Fondée sur une approche transpériode et dédiée aux échanges autour des travaux de recherche en cours, cette journée s’inscrit dans une optique pluridisciplinaire. En plus des questions habituelles des sources, des modèles, des attributions, des chronologies et de leurs limites, elle s’intéressera à l’interprétation des formes médiévales par les orfèvres, à l’Époque Moderne et au XIXe siècle, et tâchera de sonder la signification anthropologique des objets orfévrés, à travers l’histoire des dévotions et des collections.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Par-delà les études classiques sur la place spécifique de la cartographie dans l’histoire des savoirs scientifiques, et les analyses répétées sur les engagements de la cartographie (et des cartographes) dans diverses opérations politiques, il est nécessaire d’envisager les relations de la cartographie avec les arts et les artistes ainsi que ses formes d’implication dans les cultures visuelles des sociétés modernes et contemporaines. Les recherches sur ce sujet sont déjà nombreuses, et fructueuses, et ont permis d’établir de façon décisive les multiples niveaux et formes d’interaction entre les mondes de la cartographie et les mondes de l’art. Cette journée d’étude souhaiterait être l’occasion de rassembler et de confronter quelques-unes des pistes principales de la recherche actuelle.
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Verneuil-sur-Avre
Pèlerinages princiers au Mont-Saint-Michel
Le 8 mai 2022 à Verneuil-sur-Avre (Eure), cité historique sur le Grand chemin de Paris au Mont-Saint-Michel, se tiendront les neuvièmes Rencontres historiques des Chemins du Mont-Saint-Michel avec des communications inédites sur l’histoire des pèlerinages princiers et notamment royaux au Mont-Saint-Michel à travers les siècles. Princes et simples manants ont en effet pris le chemin du Mont au fil des siècles, venant sans doute chercher la protection tant matérielle que spirituelle du chef de la milice céleste, en particulier Saint Louis, Philippe le Bel, Charles VI et Louis XI.
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Paris
Une histoire matérielle de la musique et des arts du spectacle
D’une économie domestique à une économie politique (XVIe-XXe siècle)
Les ouvrages d’économie politique anciens réservent généralement une place aux arts dans les chapitres consacrés aux produits immatériels, à la consommation ou au luxe. Le séminaire interrogera la manière dont ces réflexions théoriques peuvent plus ou moins s’articuler avec les pratiques musicales et les arts de la scène. Pour la période qui a précédé l’émergence de l’économie politique comme discipline, on explorera notamment la notion d’économie domestique qui prévalait dans les maisons aristocratiques ainsi que dans celles de la haute bourgeoisie et est demeurée présente jusqu’au milieu du XXe siècle dans plusieurs domaines de l’économie artistique.
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Versailles
Entretenir la présence du prince : la gestion des sites royaux (XIVe-XIXe siècle)
Faisant suite à la conférence Building the Presence of the Prince qui s’est tenue à Utrecht en novembre 2019, ce colloque international vise à réunir des experts de différents domaines historiographiques (histoire, histoire de l’art, histoire de l’architecture et pensée politique), avec pour objectif de développer une analyse comparative sur la manière dont les espaces royaux étaient entretenus dans une perspective transnationale et diachronique (XIV-XIXe siècle). Le cadre chronologique de ce colloque est intentionnellement celui de la « longue durée », permettant ainsi l’examen des questions traitant de l’entretien depuis la naissance de la géographie royale et de ses développements jusqu’au XIXe siècle, lorsque les lieux et espaces royaux ont été transformés en sites du patrimoine national, et qu’en conséquence, l’accent a été mis sur la conservation et les restaurations.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Patrimoines militaires habités
Espaces intérieurs, mobilier et mémoire des lieux (XIVe-XXIe siècle)
À l’articulation de l’histoire de l’architecture, des interior studies et des études muséographiques, ce cinquième colloque international du programme « Patrimoine militaire » (2012-2024) vise à stimuler les réflexions méthodologiques sur la manière de documenter, de penser et de concevoir des reconstitutions d’intérieurs historiques militaires, qui soient attentives à la mémoire plurielle des lieux et des hommes qui les ont façonnés au fil du temps. Il ambitionne d’aborder la structuration de méthodes et de modes opératoires d’investigation depuis l’enquête jusqu’à la réalisation d’outils de médiation.
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Nancy
Appel à contribution - Histoire
Colloque Paul Perdrizet à l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de son décès
Pour le quatre-vingtième anniversaire de la mort de Paul Perdrizet, l'université de Lorraine organise un colloque international sur la vie et l'œuvre de cet archéologue et historien de l'art renommé. Tous les différents aspects de sa biographie seront abordés, depuis ses premiers travaux épigraphiques et archéologiques en Grèce, Macédoine ou à Chypre, dans les années 1890, jusqu'à ses études sur le culte des saints à la fin du Moyen Âge, dans les années 1930, ses travaux sur l'Égypte gréco-romaine, mais aussi son rôle important dans la société et l'industrie locales, à Nancy comme à Strasbourg.
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Lisbonne
Appel à contribution - Histoire
Changements et continuités. Histoire globale, culture visuelle et itinérances
Dans la continuité des deux premiers workshops internationaux « Changements et continuités », réalisés en 2014 et en 2015, l’Instituto de Estudos Medievais, le Centro de História d'Aquém e d'Além-Mar, l’Instituto de História Contemporânea et l’Instituto de História da Arte organisent le troisième workshop intitulé « Changements et continuités. Histoire globale, culture visuelle et itinérances », les 14 et 15 septembre 2017.
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Constantine
Appel à contribution - Moyen Âge
L’Architecture islamique : histoires et pratiques architecturales
La notion d’architecture islamique renvoie à la production artistique développée sous la domination musulmane entre le VIIe et XIXe siècle. Le programme riche et diversifié (maisons, palais, caravansérails, khans, médersas, hôpitaux, bains,…) qui illustre l’architecture islamique a interpellé les voyageurs, les archéologues, les architectes et les historiens. Les études historiques, présentées sous forme de monographies, de synthèses et d’essais, visaient la connaissance des dimensions formelles, ornementales, constructives, et symboliques de l’art islamique en général. Elles ont évolué de la définition des variations de style et des spécificités régionales vers la reconstitution des processus de fabrication et de gestion des édifices. L’historiographie produite à travers le temps dépasse largement la connaissance de la réalité de cette production architecturale pour orienter les regards vers l’héritage islamique et les pratiques architecturales.
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Paris
L’iconographie musicale et l’art occidental
L’INHA associé avec l’IReMus (Institut de recherche en musicologie, université Paris-Sorbonne, UMR 8223) proposent d’organiser un séminaire de deux heures bimensuelles (février-mai 2015). Son objectif est de permettre, dans un format propice aux échanges et à la transmission d’expériences disciplinaires, la rencontre entre musicologues et historiens de l’art autour d’œuvres visuelles représentant ou s’appuyant sur la musique, de l’Antiquité jusqu’à l’Époque contemporaine. Ce séminaire, très ouvert, n’est pas limité dans ses thématiques. Chacune de ses séances comprendra l’intervention d’un spécialiste (une heure environ), puis une discussion avec un auditoire constitué d’historiens de l’art, de musicologues, mais aussi d’étudiants en master ou en doctorat de musicologie à l’université Paris-Sorbonne (séminaire optionnel), d’étudiants en histoire de l’art, d’étudiants du CNSM (Conservatoire national supérieur de musique) et de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales).
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Appel à contribution - Moyen Âge
Cultiver les lettres médiévales aujourd’hui
Le numéro 36 de « Perspectives Médiévales » ouvre ses pages à des contribution qui réfléchiront aux voies de transmission et de médiation de la langue et de la littérature du Moyen Âge dans l’enseignement, la société et la cité.
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Paris
Cycle de conférences - Histoire
Rencontres du Centre André Chastel 2013-2014
Pour la troisième année consécutive, le Centre André Chastel propose en 2013-2014 un cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain, coordonné par Jérémie Koering (CNRS) et Emmanuel Lurin (université Paris-Sorbonne). Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres et correspondants.
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Paris
De lumière, de pierre, de cire et de verre
L'église et la lumière au Moyen Âge
Le thème retenu pour cette nouvelle rencontre consacrée à la période médiévale est celui des multiples relations entre l’église et la lumière, à la fois naturelle et artificielle. Afin d’appréhender cette dialectique entre matérialité (les pierres, le verre, la cire) et immatérialité (la lumière), cinq axes ont été privilégiés. Le premier, intitulé « Lumières écrites », invite à explorer le thème de la lumière dans la théologie médiévale. Le deuxième « Lumières pétrifiées » et le troisième « Lumières filtrées » questionnent les rapports entre lumière et architecture et entre lumière et art du vitrail. Le quatrième axe « Lumières incarnées » s’intéresse aux fonctions et aux usages des luminaires dans l’espace ecclésial. Enfin, le dernier « Lumières d’aujourd’hui et églises d’hier » clôture ce parcours en brouillant les repères chronologiques et en explorant les rapports entre pratiques artistiques contemporaines et vieilles pierres, qu’il s’agisse des mises en scène sonores et lumineuses des églises par Skertzò ou de l’installation de vitraux contemporains dans des lieux d’histoire. -
Paris
Savoirs, pratiques et transmissions du Moyen Âge à nos jours
Journée d’études des doctorants de l’équipe SAPRAT
Réunis autour du laboratoire SAPRAT (Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle) dirigé par Mme Brigitte Mondrain, les doctorants de l’EPHE proposent de faire découvrir leur objet de recherche et de confronter leurs méthodes.
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