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  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Sons et voix au Moyen Âge

    L’oralité, la performance, l’émotion, le paysage sonore, la vocalité permettent d’aborder l’homme d’une autre façon, peut-être plus anthropologique et plus sensorielle. Depuis quelques années, les travaux se multiplient pour toutes les époques mais l’époque médiévale n’est pas en reste et les projets de reconstitution sonore émergent pour Amiens, Avignon, Constantinople, Beowulf… La voix est centrale dans les sociétés médiévales où l’oralité permet aussi bien l’expression de soi, le négoce, le plaidoyer que le spectacle. D’une façon plus globale, tous les sons, quels qu’ils soient, construisent le paysage sonore de chaque société, à chaque instant. Cependant, leur caractère individuel, sensoriel et éphémère et l’absence d’enregistrement ont largement retardé leur étude.

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  • Avranches

    Colloque - Information

    Autour de la bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel

    État des recherches sur l’ancienne bibliothèque monastique

    La mise en ligne de la bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel  en avril 2017 a été l’occasion de mettre à la disposition du public et des  chercheurs les notices de 205 manuscrits (avec leurs reproductions  numériques) et de 1260 volumes imprimés provenant de l’ancienne  bibliothèque monastique du Mont Saint-Michel. Ces livres, saisis par l’État lors de la Révolution française, sont conservés à Avranches  depuis 1791. Ce colloque dresse un état des lieux des recherches et des travaux récents portant sur les livres, tant manuscrits qu’imprimés, et sur la bibliothèque du Mont Saint-Michel. La période retenue couvre le Moyen Âge et l’époque moderne : elle s’étend de la fondation du Mont Saint-Michel par l’évêque d’Avranches Aubert (708) à la fermeture du monastère lors de la Révolution française (1791).

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Le rayonnement des arts au Moyen Âge

    Réflexions autour du ms. aquitain Paris, BnF, latin 1139

    En prenant comme point de départ l’étude du manuscrit de la BnF, latin 1139, ce colloque sera l’occasion d’interroger les phénomènes de transfert, de diffusion et de circulation des arts au Moyen Âge, de manière à construire une vision large des innovations poétiques et musicales apportées à la liturgie à partir de la fin du XIe siècle, en Aquitaine et au-delà.

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Proverbiers juifs de la péninsule Ibérique au Moyen Âge et proverbiers judéo-espagnols

    Journées d'études internationales ALIENTO

    Cette journée est organisée à l'Institut national des langues et des civivilisations orientales (INALCO) dans le cadre du projet ANR ALIENTO (Analyse linguistique, interculturelle d’énoncés sapientiels et transmission Orient/Occident-Occident/Orient) et à l’occasion de la parution prochaine de la nouvelle édition critique du Llibre de Paraules e dits de sabis i filósofs (M. Conca & J. Guia).

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  • Boulogne

    Colloque - Histoire

    Arthur, la mer et la guerre

    Le programme pluridisciplinaire de cette rencontre vise à étudier les réalités et les représentations de la guerre sur mer, de la défense côtière et des expéditions maritimes dans la « matière » arthurienne, du Moyen Âge à nos jours. Une première session portera sur les réalités de la guerre maritime dans la période (parfois qualifiée d’Âges obscurs) pendant laquelle la vie du roi Arthur est censée s’être déroulée, et pendant laquelle la légende s’est peu à peu formée. Une seconde session portera sur les représentations de la guerre maritime dans un grand nombre de textes littéraires arthuriens du Moyen Âge, mais aussi dans l’iconographie médiévale. Une troisième session s’intéressera à ce thème tel qu’il est décliné dans les réécritures et relectures contemporaines du mythe arthurien, tout particulièrement dans les productions de la culture dite populaire (bande dessinée, littérature populaire, littérature de jeunesse).

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  • Dijon

    Appel à contribution - Moyen Âge

    CBMA - Chartae Burgundiae Medii Aevi

    VIII. Les signes et les mots

    Depuis les travaux de Peter Rück [1943-2004] et la diffusion de la notion de « rhétorique visuelle » l’historiographie a intégré le fait que le document écrit est, au-delà de son contenu, un artefact visible global, compris, manipulé et utilisé en tant que tel. Pour sa huitième journée d’études, le programme des Chartae Burgundiae Medii Aevi souhaite s’interroger sur cette approche en l’élargissant également aux recueils de documents et aux pratiques graphiques liées à la production des codex. Il s’agira aussi d’articuler les enquêtes sur les signes avec celles sur les mots et les syntagmes pour signifier les signes, et de faire ainsi interagir les deux versants principaux de la plateforme documentaire des CBMA, les manuscrits numérisés conservés aux Archives départementales de la Côte d’Or et les textes des actes bourguignons interrogeables avec le logiciel Philologic.

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  • Chartres

    Appel à contribution - Europe

    Reconstituer une bibliothèque médiévale aujourd'hui

    École d'été

    Cette formation de quatre jours est proposée à des étudiants de niveau Master 2 (au moins), français ou étrangers, désireux de s'initier à l'histoire des bibliothèques médiévales, à la saisie des informations dans une base de données, au balisage TEI d'inventaires anciens, au catalogage des manuscrits médiévaux, à partir de l'exemple des anciennes bibliothèques chartraines. L'école d'été s'appuie sur le programme « Renaissance virtuelle des manuscrits sinistrés de Chartres », dirigé par Claudia Rabel et Dominique Poirel en collaboration avec la Médiathèque de Chartres et la BNF.

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  • Paris | Paris

    Séminaire - Pensée

    Lectures du Timée de Guillaume de Conches à la fin de la Renaissance

    Le Timée est incontestablement le dialogue de Platon le plus cité dans l’Antiquité, le plus lu et le plus commenté. La multiplicité des commentaires s’explique assurément par deux raisons principales, intimement liées. D’un côté, le Timée, qui traite de la « création » du monde et de celle de l’homme, est un texte difficile, exemple paradigmatique de l’obscurité que les auteurs anciens attribuaient à Platon. D’un autre côté, en proposant un modèle de l’univers physique, il se présente comme un traité de cosmologie, le premier en fait à nous être parvenu, et il offre une véritable L’importance de ce texte explique qu’on en trouve la trace dans le monde latin et dans le monde médiéval, où traductions et commentaires servent – entre autres – à l’exégèse biblique. À la Renaissance enfin, l’Occident retrouve l’héritage grec et les humanistes ont à leur disposition la tradition latine et la tradition grecque du dialogue.

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