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Trier
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Palerme
Early Modern Encounters. Religions, Cultures and Societies
Thirteenth Annual REFORC Conference on Early Modern Christianity
The international conference aims at problematising religious encounters and the issues of religious diversity in the early modern period with an interdisciplinary and transcultural perspective.
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Bourse, prix et emploi - Moyen Âge
Prix Alma des jeunes chercheur·euses
Créé en 2022, le Prix Alma des Jeunes Chercheurs a pour objectif de récompenser les travaux innovants d’étudiants et d’étudiantes en histoire, littérature, philosophie ou philologie médiévale. Le concours est ouvert aux étudiantes et étudiants de moins de trente ans, titulaires d'au-moins un M1 ou d'un master, n’ayant pas encore soutenu de thèse de doctorat. Le master peut avoir été soutenu durant les deux années précédentes.
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Autour de la description d'un accouchement à Strasbourg en 1459
La journée d’étude Naître à la fin du Moyen Âge est organisée autour d’une source extraordinaire qui détaille un triste accouchement qui eut lieu à Strasbourg en 1459. Parce que le bébé mourut (presque) tout de suite et qu’il fallait déterminer s’il était sorti vivant du ventre de sa mère pour décider s’il pouvait avoir reçu, puis, par sa mort, transmis, un héritage considérable, toutes les femmes présentes dans la pièce furent longuement interrogées par le juge du tribunal épiscopal. La sage-femme, les parentes et amies de la mère ainsi qu’une une servante décrivent minutieusement ce moment tragique ; elles sont également interrogées sur des questions très profondes liées à la conception de la vie humaine à la fin du Moyen Âge ou encore l’administration des sacrements. C’est pourquoi l’étude des questions que pose cette source nécessite des approches disciplinaires variées, représentées dans le programme.
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Paris
Exposer la peinture médiévale à la lumière du jour
Ce colloque part de l’hypothèse suivante : l’œuvre picturale façonne voire construit tant le lieu dans lequel elle est présentée que l’observateur à qui elle s’adresse. Là où cette rencontre est entravée, l’expérience et la compréhension de l’œuvre risquent d’être profondément perturbées. La manifestation et le sens d’une œuvre ne sauraient être indépendants de ses conditions de présentation. Pour l'explorer, ce colloque réunit philosophes, historiens de l’art et professionnels des musées (architectes, restaurateurs et éclairagistes).
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Bergerac
Sotériologie, en rapport avec la théologie, la philosophie, la liturgie, l’hagiographie, l’iconographie, la musique, les nombres, les couleurs, etc.
Les colloquia Aquitana VII – 2020, intitulés « Cur Deus homo » : Sotériologie, en rapport avec la théologie, la philosophie, la liturgie, l’hagiographie, l’iconographie, la musique, les nombres, les couleurs, etc. », se tiendront du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août 2020 en France à Bergerac, dans le département de la Dordogne.
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Genève
Appel à contribution - Moyen Âge
Moyen Âge en fête. Commémoration et célébration à l'époque médiévale
Pour leurs dix ans, les Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’Université de Genève organise une journée d'études sur la notion d’anniversarium au Moyen Âge, entendue autant dans le sens de festivité, de commémoration que de datation. À cette occasion, ils lancent un appel à communication à tous et toutes les doctorant.e.s qui souhaitent intervenir sur le sujet, depuis les perspectives suivantes : le calcul du temps, les fêtes, les calendriers et autres computs, la conception de la vie et de la mort ainsi que leurs rythmes propres.
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Paris
Géographies de l'humanisme juridique
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.
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Bourges
Le tournant nominaliste de la théologie
Recherches sur les Quodlibeta de Robert Holcot (v. 1330)
Les questions quodlibétales, dont la date exacte est inconnue, abordent l’ensemble des problèmes théologiques débattus dans les années 1330. Elles permettent donc de se faire une idée précise de la physionomie des débats à la faculté de théologie et d’identifier les transformations qui sont à l’œuvre dans cette période qui annonce déjà la Modernité. L'édition des quelque cent questions quodlibétales d'Holcot, présentée et discutée pour la première fois dans ce colloque, est l’étude d’un cas paradigmatique, qui par son impact ultérieur permet de saisir sur le vif les mutations intellectuelles et culturelles du Moyen Âge tardif. Le colloque sera composé d’une part de conférences plénières qui restitueront de façon plus large certains enjeux discutés par Holcot et par des ateliers où les membres de l’équipe éditoriale présenteront les questions qu’il leur revenait d’éditer.
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Lyon
La construction du discours politique au au Moyen Âge et à la Renaissance
Theorica VII: Politia
Le programme « Theorica » vise, à travers la rencontre de spécialistes du Moyen Âge et de la Renaissance, à revisiter l’idée que l’époque médiévale est une époque asystématique et donc inadaptée à toute théorisation. Dans ce colloque, il est proposé, au contraire, d’étudier les modalités d’élaboration d’un discours théorique à partir des modalités intellectuelles qui façonnent le discours médiéval et de la Renaissance. Pour cette VIIe rencontre, intitulée Politia, nous proposons de réfléchir sur la vertu politique et la translatio studii dans la science politique du Moyen Âge à la Renaissance.
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Angers
Appel à contribution - Moyen Âge
L’exil au Moyen Âge, entre tourment et plénitude
Exile in the Middle Ages: from Torment to Plenitude
Ce colloque a pour objectif de définir les divers aspects du concept de l’exil au Moyen Âge – exil réel ou exil métaphorique – à travers les prismes du droit, de l’histoire, de la littérature, et de la linguistique. Ce colloque constituera une première approche paradigmatique d’un sujet assez peu exploré, tout du moins dans la sphère des études médiévales. Divers axes de recherche pourront être envisagés. Les propositions dans les domaines suivants (et/ou dans une perspective interdisciplinaire) seront les bienvenues : littérature française et anglaise, littérature comparée, narratologie, linguistique, traduction, études culturelles, histoire, religion, philosophie. Les communications proposées pourront être de nature théorique, descriptive ou empirique (essais, synthèses, études de cas, études comparées).
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Metz
Les sources patristiques du commentaire eckhartien de l’évangile de Jean
The auctoritates of Meister Eckhart
Le colloque s’inscrit dans le projet TEAPREA « Teaching and Preaching with Patristic auctoritates – Meister Eckhart in France and Germany, past and présent » (ANR-DFG), qui a pour objectif déterminer les sources patristiques d’Eckhart, de les analyser et de réfléchir méthodiquement à leur nature et leur utilisation par le Maître allemand, ainsi que par ses premiers lecteurs, comme Henri Suso, Jean Tauler et Nicolas de Cues. À cette occasion nous allons rechercher, par une approche pluridisciplinaire, les sources patristiques du commentaire latin de l’évangile de Jean élaboré par Maitre Eckhart. Nous préciserons comment il se situe par rapport aux commentaires d’Origène et d’Augustin sur Jean, mais nous rechercherons également comment il met en perspective l’apport d’Hilaire de Poitiers, de Jean Chrysostome, Jean Damascène, etc.
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Paris
Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles
Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.
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Paris
Cycle de conférences - Moyen Âge
Autour de la « Politique » d'Aristote au Moyen Âge
Conférences 2018 de la Chaire Pierre Abélard
Depuis sa fondation, le Centre Pierre Abélard a prévu d’accueillir une fois par an un médiéviste international de renom pour dispenser une série de leçons à la Sorbonne. Lidia Lanza (Université de Lisbonne - CFUL) et Marco Toste (Goethe-Universität, Francfort) pour un cycle de quatre conférences « Autour de la Politique d'Aristote au Moyen Âge ».
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Paris
Cycle de conférences - Moyen Âge
Conférences du Centre Pierre Abélard
Depuis sa fondation, le Centre Pierre Abélard (université Paris-Sorbonne) a prévu d’accueillir une fois par an un médiéviste international de renom pour dispenser une série de leçons à la Sorbonne. Pour l'édition 2017, le titulaire de la Chaire Pierre Abélard est le professeur Stephen Gersh (university of Notre Dame) les 11, 12 et 13 mai prochains en Sorbonne.
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Paris
Cycle de conférences - Moyen Âge
Philosophie et ethnologie au Moyen Âge
Le Moyen Âge a produit un certain nombre de récits de voyage, plus ou moins imaginaires, dans lesquels l'altérité, notamment religieuse, constitue une mise à l'épreuve des structures de pensées habituelles. L'enjeu de ces conférences est d'examiner comment les concepts philosophiques et théologiques élaborés au Moyen Âge sont utilisés et transformés dans ce type de littérature, au croisement de la philosophie et de l'ethnographie.
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Metz
Mystique rhénane et Devotio moderna
Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet DEMO de la Maison des sciences de l'Homme Lorraine. Il a pour but de faire avancer la recherche quant à la réception de la mystique rhénane. C’est de l’enjeu d’une mutation culturelle qui a des incidences importantes sur la modernité qu’il en va ici.
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Mont-Saint-Aignan
Nicolas de Cues, les fabristes et l'histoire
Cinq-centième anniversaire de la publication des œuvres de Nicolas de Cues par Jacques Lefèvre d'Étaples et les fabristes
Nous fêtons cette année le cinq-cent cinquantième anniversaire de la mort de Nicolas de Cues et le cinquième centenaire de l’édition dite parisienne, réalisée par Jacques Lefèvre d’Étaples, des œuvres complètes du Cusain. Cette grande édition, imprimée en 1514, est celle qui a été historiquement reçue dans toute l’Europe, avant l’édition entreprise par l’université de Heidelberg depuis les années 1930 et aujourd’hui en phase d’être achevée. L’activité fabriste a donc été capitale dans la diffusion des idées cusaines. Le prochain cinq centenaire de la Parisina est l’occasion d'étudier ses répercussions en Europe. L’influence cusaine a ainsi pu parvenir par le biais de Charles de Bovelles jusqu’aux Pays-Bas et en Angleterre, indépendamment et au delà du néo-platonisme médicéen et de l’hermétisme mystique renaissant (Pic, Bruno, Weigel, Biedermann, Kircher, Roussel, Fludd, Boehme…) qui diffusa aussi largement ses figures et idées.
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Barcelone
Senses and sensuality in the Middle Ages
2nd ARDIT International Congress of Medievalists
With a distinctly interdisciplinary intention, the 2nd ARDIT International Congress of Medievalists “Senses and sensuality in the Middle Ages” aims to give voice to innovative researches on multiple and corresponding fields, such as History, Philosophy, History of Art or Philology, among others. In this new researchers’ encounter we seek to open the door to the multiples insights and reflections about senses and sensuality in the Middle Ages, offering a wide range of aspects linked to the multiple narratives which this issue inspires: the ways of knowledge, sensory and spiritual pleasure, or artistic and literary forms which have captured the sensorial universe in the Middle Ages.
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Lyon
La théorisation de l'amour dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge et à la Renaissance
Theorica 3
Le programme de recherche « Theorica » se propose, en réunissant de grands médiévistes et des doctorants, de revisiter l’idée reçue selon laquelle le Moyen Âge serait un temps asystématique et par conséquent inapte à toute théorisation. Ainsi, on se propose d’étudier comment le texte ibérique médiéval arrive à construire un discours théorique selon des paramètres et des modes d’intellection qui lui sont propres. Pour ce troisième volet d’un programme qui est voué à se renouveler en 2015, le domaine retenu a été celui des discours sur l’amour.
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Metz
Le rapport texte image chez Hildegarde de Bingen
Abbesse du 12e siècle, Hildegarde de Bingen est, outre-Rhin, connue de tous les écoliers. Son nom hante aujourd’hui encore toutes les herboristeries pour ses écrits de phytothérapie. Elle a laissé aux amateurs de musique sacrée de nombreuses pièces musicales regroupés parfois sous le nom « Cantiques de l’extase ». Les conférences des 9 et 10 avril, annoncées dans le programme ci-joint, sont publiques et gratuites : elles aborderont le rapport entre le texte, le message hildegardien, et les images qui l’accompagnent, dont la plus connue est une source de l’homme parfait selon Léonard de Vinci, en espérant extraire le travail d'une femme exceptionnelle de tout un ensemble de préjugés actuels qui masquent son vrai visage.
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