AccueilCalendrier2008

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  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la Péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2008-2009, le séminaire porte sur les traducteurs et les traductions dans l’Espagne médiévale, et aborde au passage le problème des langues, savantes et vernaculaires, et de leur signification. Le séminaire ouvre en outre ses portes à une série de spécialistes qui présentent leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en Péninsule ibérique médiévale.

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  • Pessac

    Colloque - Études du politique

    L’itinérance des cours (fin XIIe siècle-milieu XVe siècle) : un « modèle » ibérique ?

    Dans la recherche sur les cours de la péninsule ibérique, les aspects culturels, l’organisation et les personnels ont focalisé l’essentiel de l’attention. Il y a eu d’abondantes études des itinéraires, mais peu d’approches systématiques de l’itinérance de la cour. Les royautés de la péninsule ibérique, en dehors peut-être de celle de Navarre, en sont restées, jusqu’à la tardive promotion de Madrid comme capitale, à un exercice itinérant du pouvoir, lors même qu’elles étaient munies d’un appareil administratif non dérisoire, alors qu’ailleurs en Europe, l’exercice itinérant du pouvoir évolue de l’Itinerarherrschaft à la Residenzherrschaft Résidence, capitale, centre d’administration se différencient, l’ERPI se propose de suivre le couple itinérant casa i cort dans son fonctionnement, ses contraintes, sa logique et son évolution.

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  • Prague

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Aux sources de l’idée d’union européenne

    Journée d'étude du séminaire historique franco-tchèque

    L’université Charles de Prague, la Faculté des lettres et le Centre français de recherche en sciences sociales, CEFRES USR 3138 CNRS-MAEE, invitent à une journée d’étude, dans le cadre de leur « séminaire historique franco-tchèque » de l’Institut d’histoire de cette faculté le 11 décembre 2008, 9h30-13h. Au cours de cette journée sera présenté le livre De la Bohême jusqu'à Compostelle, présentant les récits (traduits intégralement en français) de l'ambassade d'Antoine Marini (1464), le texte du projet de traité d'union proposé à Louis XI et les récits du voyage de Léon de Rozmital (1465-1467), livre réalisé sous la direction de Denise-Péricard-Méa, chercheur au LAMOP. Manifestation organisée par Martin Nejedlý, maitre de conférences habilité, à l’Université Charles.

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  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Écriture et réception d'une encylcopédie médiévale : Jean Corbechon

    Le livre des proprietés de choses

    L'encyclopédie médiévale de Barthélemy l'Anglais a donné lieu à une grande diffusion au Moyen Âge et au-delà en latin comme dans de nombreuses langues vernaculaires. Ce constat est à l'origine d'une journée d’étude, centrée moins sur les techniques de traduction que sur la réception de l’encyclopédie latine et de ses versions en langue vernaculaire, dans une confrontation entre des aires linguistiques mais aussi des supports différents, du manuscrit aux incunables et aux imprimés. Elle devrait permettre ainsi de mieux connaître l’impact de cette encyclopédie, mais aussi de saisir ce que signifie une mise en langue vulgaire et une vulgarisation de savoirs.

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  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Du castrum au registre, et vice-versa

    L’enquête générale en Provence angevine, fin XIIIe-fin XIVe : aspects domaniaux et codicologiques

    La journée se propose d'examiner deux des trois grandes enquêtes générales que la dynastie angevine a ordonnées dans ses possessions provençales entre 1251 et 1364 : l'enquête de Charles II (1297-1299) et celle de Robert d'Anjou (1331-1334). Seront évoqués l'apport et les limites de cette source pour la connaissance du domaine royal, ainsi que son élaboration et sa mise en forme, depuis le recueil de l'information jusqu'à sa mise en registres (aspects codicologiques).

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  • Liège

    Colloque - Moyen Âge

    La bâtardise et l'exercice du pouvoir

    XIIIe - début XVIe siècle

    Ce colloque international examinera les modalités spécifiques d'exercice du pouvoir par les enfants illégitimes, dans un contexte de cour princière mais aussi dans l'Église, l'appareil administratif et l'aristocratie régionale. La méthode retenue est l'examen comparé de cas jugés représentatifs. Le colloque est organisé conjointement par les Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles), l'Université Lille-3 Charles-de-Gaulle (IRHiS), et l'Université de Liège; il s'inscrit simultanément dans le cadre des manifestations célébrant les 150 ans des Facultés universitaires Saint-Louis.

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  • Paris

    Colloque - Droit

    Le gouvernement des communautés politiques à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle)

    Entre puissance et négociation : État, ville, finances

    En hommage à Albert Rigaudière, professeur émérite à l'Université Panthéon-Assas, membre de l'Institut, trois journées d'études et d'échanges scientifiques sont organisées en collaboration avec l’IGPDE-CHEFF, l'Université Panthéon-Assas et l'Institut de France. Abordant successivement les trois volets de la fiscalité, de la construction étatique et du gouvernement urbain, une trentaine de chercheurs internationaux croiseront leurs sources et leurs questionnements pour tenter de mieux saisir les acteurs, les pratiques et les enjeux de l’organisation et du fonctionnement des pouvoirs urbains : comment légitimer l’impôt ? Quel est le discours fiscal des élites ? Quels sont les hommes qui gouvernent les finances ? En quels termes le corps politique est-il pensé ? Quelles sont les voies de la construction étatique ? Qu’est-ce qu’une ville au Moyen Âge ?

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  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Texte et contexte. Littérature et histoire de l'Europe médiévale

    Colloque international et pluridisciplinaire à l'université de Paris Est Marne-la-Vallée sur les liens entre histoire et littérature dans l'Europe médiévale (23-24 octobre 2009). Les médiévistes peuvent-ils opposer réel et imaginaire ? 1. Interdépendance littérature et histoire. Les grand textes littéraires, miroir de la société. 2. Rhétorique des documents historiques.3. Des genres hybrides : chroniques, Vies de Saints, etc. 4. Liens entre réalité et fiction. Expériences et analyses. Faits et images. Choses et légendes. Imagination et création. Histoire et vérité. 5. Les historiens au Moyen Age : rapports au passé, à l'actualité. Définitions médiévales d'un fait, d'un document historiques, les autorités. 6. Mises en scène, propagande, sous-entendus, mensonges, manipulation : les textes (historiques, politiques, économiques, etc.) orientés. 7. Mentalités médiévales : comment rendre compte de l'inconnu, l'ailleurs, l'incompréhensible. Connaissances et signification(s). 8. Usage de plus en plus courant par les historiens actuels de sources littéraires et, inversement, éclairage d'un poème, d'une romance par son contexte historique. Regards croisés et complémentaires d'historiens et de spécialistes de la littérature. 9. Palette multidisciplinaire des études médiévales.

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  • Avignon

    Colloque - Moyen Âge

    Avignon / Rome, la papauté et le Grand schisme

    Langages politiques, impacts institutionnels, ripostes sociales et culturelles

    Si le Grand schisme d’Occident est une division de la tête de l’Église et non la conséquence d’une divergence autour de la définition de la foi chrétienne, pourquoi ne pas mesurer l’effectivité des mécanismes interprétatifs des luttes civiles sur la monarchie papale ? Les critères d’analyse des conflits politiques qui agitent les pouvoirs princiers dans les derniers siècles du Moyen Âge sont-ils applicables à la papauté et à l’Église, corps social et politique non véritablement territorialisé ? Examiner les motifs qui font la force de deux papautés après l’élection de Fondi, expliquent le développement de leurs obédiences et bloquent pendant longtemps toute solution, suppose d’orienter la réflexion vers le politique, sans pour autant négliger le religieux. De nouveaux systèmes d’encadrement dérivent-ils de la division de la chrétienté édifiée par les deux papautés adverses ?

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  • Conques-sur-Orbiel

    Colloque - Histoire

    « Car c'est moy que je peins ». Individu et liens sociaux dans les écrits du for privé

    De la fin du Moyen Âge à 1914

    Les écrits du for privé - mémoires, autobiographies, livres de famille ou de raison, diaires, journaux intimes, chroniques ou annales… - se développent en France et en Europe dès la fin du Moyen Àge et sont considérés, à des degrés divers, comme des écrits « personnels » ou « intimes ». Une relation puissante existe entre de tels textes et l’idée que l’homme occidental disposerait en lui d’un espace de réflexion intérieure, généralement appelé le « moi ». Lorsqu’il aborde tel document, le chercheur sait donc qu’il part à la rencontre d’une individualité dont il va chercher à décrypter non seulement les intentions apparentes dans les actions ou affleurantes dans le langage, mais également les mécanismes de pensée qui constituent le scripteur comme un individu au sein d’une société donnée. La confrontation est ici tout à fait passionnante. Cette rencontre de Conques sera ainsi l’occasion d’une réflexion commune sur individu et écriture de soi. Elle souhaite être le lieu d’un dialogue privilégié entre historiens, historiens de l’art, anthropologues et linguistes.

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  • Compiègne

    Colloque - Histoire

    Compiègne et le cheval

    Cheval de travail, cheval de guerre et cheval de sport ont laissé chacun leurs traces dans le plan de Compiègne. Durant le colloque, les meilleurs spécialistes français viendront présenter le rôle du cheval dans l’économie, l’urbanisme, la sociabilité, les sports, l’armée et l’art. Les divers aspects de la présence équine à Compiègne, du Moyen Âge à nos jours, seront abordés ainsi que le patrimoine hippique compiégnois : les Grandes Écuries du Roi, actuel haras de Compiègne, les collections hippomobiles du musée national de la voiture et du tourisme, le quartier Bourcier, témoin des liens privilégiés entre le cheval et l’armée. Ce colloque a pour ambition de réunir les matériaux d’une réflexion toujours vivante sur la place du cheval dans la ville.

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  • Séville

    Colloque - Moyen Âge

    Espace public, opinion publique et critique politique à la fin du Moyen Âge

    Concepts, sources, historiographies

    Est-il possible d’accéder au contenu de l’opinion publique et d’en mesurer précisément les effets ? Peut-on percevoir, au travers des sources médiévales, la réception du discours public ? Quels types de questions furent l’objet d’une attention prioritaire de la part du corps social et avec quelle incidence sur la formation du discours politique ? Comment appréhender les niveaux intermédiaires entre oralité et écriture qui facilitent la diffusion de ce discours ? Si tenter de répondre à de telles questions implique d’évidentes difficultés, l’objectif de cette rencontre est de poser un certain nombre de jalons en s’interrogeant dans une perspective comparatiste sur les possibilités et les limites des sources médiévales, sur les concepts et la méthodologie utilisables et sur les apports respectifs des historiographies espagnole, anglaise, française et belge.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Études du politique

    Le châtiment des villes dans l'espace méditerranéen de l'Antiquité à la Révolution française

    Il est bien connu que, parmi les plus anciennes figurations de la ville, celles qui associent sa mise à mal aux prérogatives des toutes premières formes de pouvoir étatique alors émergent ne sont pas les moins significatives. Or si bien des recherches récentes ont analysé en profondeur le rôle des rituels urbains, elles ont laissé de côté l’un des marqueurs les plus symptomatiques du caractère unitaire et corporel de la ville, à savoir son châtiment collectif, qui n’a pas encore fait l’objet d’une approche comparatiste sur la longue durée.

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  • Lille

    Colloque - Représentations

    Pourquoi les sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l'histoire de l'art

    Colloque international (Lille, Musée des Beaux-arts, 23-25 oct. 2008)

    Longtemps, en France, l’histoire de l’art médiéval s’est peu intéressée au sceau - la sigillographie étant vue comme une simple science auxiliaire -, à la différence de ce qui se pratique en Allemagne ou dans le monde anglo-saxon. C’est pourquoi l’Équipe d’histoire de l’art pour l’Europe du Nord-Irhis de l’Université de Lille 3, en partenariat avec les Archives départementales du Nord et la Société française d’héraldique et de sigillographie, se propose de réunir, du 23 au 25 octobre 2008, historiens, historiens d’art, littéraires, spécialistes des arts du métal, conservateurs et restaurateurs, pour un colloque international consacré aux sceaux : objets archéologiques, oeuvres d’art et supports d’images participant de la culture visuelle médiévale.

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  • Fribourg

    Colloque - Moyen Âge

    Pierre d'Auvergne

    Peter of Auvergne - University Master of the 13th Century

    Pierre d’Auvergne (m. 1304) fut un des plus grands maîtres actifs à l’Université de Paris au dernier quart du treizième siècle. À coté d’auteurs comme Albert le Grand, Thomas d’Aquin ou Jean Buridan, Pierre d’Auvergne est considéré encore aujourd’hui parmi les plus importants commentateurs médiévaux du Corpus Aristotelicum, duquel il commenta une ample partie. L’importance de sa pensée est attestée soit par l’influence qu’il exerça sur des auteurs postérieures, soit par le nombre des manuscrits qui contiennent ses ouvrages.Bien qu’il y ait nombreux articles et éditions dédiés à cet auteur, ce colloque à réaliser à l’Université de Fribourg (CH) sera le premier entièrement consacré à Pierre d’Auvergne. Avec des spécialistes provenant de divers pays, le programme couvre un éventail de matières, qui va de sa biographie et carrière à Paris jusqu’à sa pensée et son influence.

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  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    1108-2008. L’influence et le rayonnement de l’école de Saint-Victor de Paris au Moyen Âge

    Colloque international du CNRS pour le neuvième centenaire de la fondation de Saint-Victor, du mercredi 24 au samedi 27 septembre 2008, à Paris, Collège des Bernardins, 18-24 rue de Poissy, 75005. En 1108, Guillaume de Champeaux, abandonne la direction de l’école cathédrale de Paris pour mener, avec une poignée d’étudiants, une vie d’ermite sur les pentes alors désertes de la Montagne Sainte-Geneviève. En quelques dizaines d’années, le groupe de scholares devient une puissante abbaye de chanoines réguliers et l’une des écoles les plus remarquables de l’occident médiéval, par la stabilité d’une longue lignée de maîtres, la diversité des domaines où ils se sont illustrés et l’étendue de leur fécondité jusqu’à la fin du Moyen Age. Neuf siècles après la fondation de Saint-Victor de Paris, cette fécondité multiforme continue d’étonner.

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Les projets de croisade et leurs objectifs (XIIIe-XVIIe siècle)

    Ce colloque sera la cinquième manifestation d’un cycle organisé en collaboration avec le Centre d’études médiévales de Prague (laboratoire mixte de l’Académie des sciences et de l’université Charles) dans le cadre du programme ANR-06-CONF-020 : « Les Croisades tardives. Conflits interconfessionnels et sentiments identitaires à la fin du Moyen Âge en Europe » (FRAMESPA – UMR 5136, Université de Toulouse II Le Mirail et CREPHE – EA 2352, Université de Paris XII Val de Marne).

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les métiers de la parole (XIIIe-XVIIe siècle)

    Apprentissage, pratiques didactiques et transmission des savoir-faire techniques (Occident)

    Au XIIIe siècle, une « parole nouvelle » se développe dans la prédication, la parole royale, l’enseignement universitaire, mais aussi par le poids grandissant des juristes et des gens du Parlement, comme par la renaissance éclatante du théâtre urbain. L’exercice des « métiers de la parole » qui apparaissent alors nécessite l’apprentissage exigeant de savoir-faire oratoires et de codes rhétoriques, dont la transmission et l’acquisition imposent des pratiques didactiques spécifiques, lesquelles ont peu retenu l’attention des historiens, plus préoccupés des questions de contenu pédagogique. Il s’agit d’interroger le temps qui existe entre la fin des études et la pleine maîtrise de la pratique professionnelle. L'existence d'une possible communauté de culture professionnelle entre les « métiers de la parole » n'a pas encore été envisagée : comment apprend-on son métier, quand l’exercice de celui-ci, bien que non manuel, nécessite un très grand savoir-faire technique ?

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  • Rome

    Colloque - Histoire

    Économies et sociétés médiévales. La conjoncture de 1300 en Méditerranée occidentale

    IVe rencontre : La mobilità sociale nel medioevo : rappresentazioni, canali, protagonisti, metodi d'indagine

    IVe rencontre du Cycle sur La conjoncture de 1300, ce colloque a deux objectifs : le premier est de vérifier la possibilité d'utiliser la dynamique sociale pour expliquer les symptômes de la crise qui touchent l'Occident entre la fin du XIIIe et la première moitié du XIVe siècle. Quels rapports peut-on établir entre la dynamique économique et les tendances dominantes du changement social ? Le second objectif est de type méthodologique : il s'agit de proposer une réflexion sur les méthodes et les techniques de recherches indispensables à une étude des caractères et du rythme des changements sociaux.

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  • Versailles

    Appel à contribution - Histoire

    Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes (1300-1815)

    Material & visual cultures of dress in european courts (1300-1815)

    Ce colloque propose d’interroger la question vestimentaire dans les cours européennes, dans une perspective temporelle large, partant en amont de la fin du Moyen Âge, quand s’invente un « corps de mode » et quand les cours prennent leur essor. Il s’achève avec les derniers éclats de la cour impériale française. Le colloque de Versailles sera l’occasion de faire le point sur les travaux dans ce domaine, sur un temps long, entre 1300 et 1815, qui permettra aux participants de prendre la mesure des évolutions, de comparer les cours entre elles et d’appréhender leurs influences mutuelles. Il s’inscrit dans trois champs de recherche : le champ très actif des Court studies qui ont mis en évidence le rôle de la cour comme lieu de pouvoir et de culture, celui de l’histoire de la culture matérielle et de la consommation et celui de la culture des apparences vestimentaires et des cultures visuelles, domaines de recherche actuellement en plein essor.

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