AccueilCalendrier
Trier
-
Khenchela
Appel à contribution - Langage
L’objectif de ce colloque est double. Il s’agit de décrire la mouvance actuelle dans le développement des recherches en sciences du langage en rapport avec les technologies innovantes, d’un côté, et d’étudier les tendances dans la communication numérique amplement axée sur le neuromarketing, de l’autre côté.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Cette journée d’étude se concentre sur l’exploration de la représentation du queer dans le cinéma arabe, avec pour objectif d’analyser les différentes dimensions de ces thèmes, en mettant en évidence les nuances du langage corporel et des interactions émotionnelles à l’écran. Au lendemain de récents actes d’homophobie dans le monde arabe, cette journée vise à soutenir la liberté d’expression des artistes et cinéastes arabes, à célébrer la créativité et de renforcer le dialogue autour des questions LGBTQ+. Elle aspire à être une source d’inspiration, à encourager des perspectives variées et à créer un réseau de soutien pour les artistes qui ont choisi de s’exprimer librement.
-
Aix-en-Provence
Appel à contribution - Représentations
Jocelyne Saab, reporter, cinéaste, au service de l’histoire
Ces deux journées d’études seront consacrées à l’œuvre de la cinéaste libanaise Jocelyne Saab (1948-2019), de ses premiers documentaires à ses dernières œuvres de photographe. Elles ont pour ambition d’investiguer plusieurs thèmes marquants qui traversent le travail de Saab, parmi lesquels les rapports entre histoire, mémoire et engagement, la question des archives et de leur portée testimoniale et politique, l’élaboration d’une poétique de l’exil, qui mettra notamment en rapport les médiums cinématographiques et littéraires, mais également plastiques, relativement à l’influence de son œuvre sur les artistes contemporains libanais de l’après-guerre.
-
Paris
Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique
Usages situés de la modernité (c. 1920-1980)
Cet atelier propose de réfléchir aux usages multiples du vocabulaire esthétique et discursif de la modernité, du moderne et du modernisme par les artistes, les critiques et les historiennes et historiens de l’art depuis le continent africain. En revenant sur la plasticité de ces termes, dans une période comprise entre 1920 et 1980, cet atelier amorcera une dynamique collective afin de se saisir des questions de narratif, de traduction, de restitution de la parole des acteurs et actrices, en mobilisant les sources vernaculaires (archives, presse, littérature, récits oraux) ou, paradoxalement, leur absence.
-
Marrakech
Appel à contribution - Représentations
Le cinéma et l’audiovisuel marocains au féminin
Durant ces deux décennies, on a assisté à une féminisation croissante des métiers du cinéma et de la télévision au Maroc. Les femmes occupent désormais des postes de réalisateurs, de monteurs, de cadreurs, de gérants de salle de cinéma, de producteurs... Cet état de fait interpelle les chercheurs et les observateurs et les pousse à s’interroger sur la nature de ce nouveau regard féminin ainsi que sur les conditions socio-culturelles de son émergence. C'est ainsi que l’équipe de recherche du laboratoire LIMPACT organise un colloque international invitant à réfléchir sur les nouvelles questions liées aux femmes au cinéma et à la télévision.
-
Maroua
Appel à contribution - Époque contemporaine
Le présent projet d’ouvrage collectif aborde les questions de la rencontre entre l’art contemporain africain, les nouveaux médias et l’intermédialité d’un point de vue de la création. Il essaie ainsi de la re-penser à la lumière des ondines médiatiques. Les réflexions convoquées dans cet appel requièrent une démarche pluridisciplinaire, afin de mieux questionner les mutations qui caractérisent les créations artistiques contemporaines africaines. Nous sommes particulièrement intéressés par les articles qui élargissent les catégories esthétiques et temporelles à travers lesquelles l’art contemporain, les nouveaux médias et l’intermédialité sont traditionnellement comprises.
-
Aubervilliers
Les remédiations artistiques des procès filmés
Ce colloque conclut le programme de recherche « Les procès filmés : une mémoire vive, de Nuremberg aux procès des attentats de janvier et novembre 2015 » (PROFIL), qui associe l’Institut d’histoire du temps présent et les Archives nationales dans le cadre du labex Les passés dans le présent. La rencontre a pour ambition de réunir des artistes, des historiens, des archivistes et des juristes autour d’un même enjeu : la valorisation des archives judiciaires et l’écriture d’une histoire du droit et de la justice plus sensible et donc plus proche du réel. L’exploitation des archives du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a fait l’objet d’un travail spécifique mais le colloque s’ouvre aux procès concernant le Rwanda et à la collecte d’images-preuve, notamment en Syrie.
-
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Le sentiment de soi en postcolonie
Entre représentation des sexualités et nouvelles perceptions du corps dans les cultures littéraires et les arts visuels
Cet appel à contribution ambitionne d’interroger les manifestations du sentiment de soi en postcolonie tel qu’il peut se structurer à travers les imaginaires globaux de mise en scène sexuelles et corporelles dans le contexte contemporain de l’Afrique (maghrébine et subsaharienne) et des Caraïbes. L’objectif recherché dans cet appel à contribution consiste à faire apparaître les différents modes de mises en scène de soi par le biais desquels les sujets postcoloniaux structurent leurs imaginaires corporels et sexuels tirant ses symboles les plus marquants du dispositif de la jouissance globale inhérente à la mondialisation de la sensibilité contemporaine promue par « la société de consommation » décrite par Jean Baudrillard.
-
Appel à contribution - Représentations
Bande dessinée et écopolitique
“Comicalités” journal
Dans le contexte d’une prise de conscience collective de l’urgence climatique et de la sixième extinction massive, on assiste ces dernières années à une explosion du nombre de bandes dessinées sur le thème de l’environnement, lequel s’impose plus largement comme un sujet clé dans la production artistique et culturelle d’aujourd’hui. Ce dossier thématique entend réfléchir sur le potentiel écopolitique de la bande dessinée.
-
Essaouira
Appel à contribution - Afrique
Communication, culture et nouveaux comportements émergents en périodes de crises
Une exploration sous l’angle des sciences humaines et sociales ainsi que leur game changer
La crise pandémique a imposé de nouveaux rites, une nouvelle manière de vivre. Et ce dans tous les aspects de la vie : au travail, à l’école, dans les loisirs et les voyages, et même dans nos interactions sociales les plus intimes avec nos amis, nos familles, les êtres qui nous sont chers. Le principe de « distanciation » s’est insinué partout (Frédéric Tangy & Jean-Nicolas Tournier.2021). Notre souhait est de traiter cette nouvelle thématique transdisciplinaire. À cet égard, sous la supervision du laboratoire des sciences appliquées à l’environnement et au développement durable (SAEDD), notre groupe d’action et de recherche en communication, culture et organisation (GARCCO/ARGCCO) lancera la deuxième édition de son colloque international.
-
Appel à contribution - Afrique
Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique (c. 1920-1980)
Le sixième numéro de la Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique (RHCA), à paraître au premier semestre 2024, sera consacré aux « Usages situés de la modernité. Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique (c. 1920-1980) ». Ce dossier propose de suivre les usages, les opérations multiples par lesquelles la modernité est utilisée, reprise et mise en application dans la pratique et l’histoire des arts du continent africain, de la donner à comprendre à partir de celles et ceux qui l’ont mobilisée, utilisée et manipulée, en leur en déléguant la définition. Il souhaite réfléchir à de nouveaux outils, en pensant la diversité des approches matérielles et disciplinaires possibles et/ou nécessaires pour faire advenir ou restituer ces usages, tout en cheminant au plus près des sources vernaculaires et de la parole des principales et principaux concerné·es.
-
Salses-le-Château
Journée d'étude - Représentations
Éprouver l’archive (post)coloniale en situation artistique
Cette journée d’étude propose d’éprouver les formes et les enjeux de la remédiation artistique de l’archive (post)coloniale en s’attachant à un cas d’étude spécifique : la lecture-performance d’extraits de témoignages de harkis provenant du fonds du Mémorial du Camp de Rivesaltes (période 1962-64) par la cinéaste d’origine pied-noir Dominique Cabrera et par Farid Sid, descendant de harkis internés dans l’ancien camp. Cet exemple permettra aussi de questionner plus largement les pratiques mémorielles de terrain auxquelles des institutions telles que le Mémorial du Camp de Rivesaltes participent par un travail d’animation et de valorisation de leurs collections à l‘intersection de l’histoire, des sciences sociales et des arts.
-
Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Création musicale et musiciens dans le cinéma du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord
Les interactions entre le cinéma et la musique dans les productions audiovisuelles des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont relativement peu étudiées. Une des raisons relève du fait que la musique occupe souvent une place secondaire dans l’analyse de films. De même, les spécialistes de la musique s’intéressent rarement au cinéma. Néanmoins, un nombre croissant de travaux existent sur la musique en tant que forme de résistance culturelle en période de bouleversements politiques, comme lors des manifestations dans le monde arabe et en Iran, où les voix des icônes musicales du passé ont résonné avec l’humeur révolutionnaire du moment, et que les musiciens sont devenus des symboles contre toute oppression politique.
-
Bourse, prix et emploi - Afrique
Bourse Yavarhoussen sur l’histoire de l’art à Madagascar
Le fonds Yavarhoussen et l’INHA lancent l’appel pour la deuxième édition de la bourse Yavarhoussen. Cette bourse est destinée à encourager et consolider la recherche universitaire sur l’histoire de l’art à Madagascar des XIXe aux XXIe siècles. Cette recherche reste à l’heure actuelle encore trop lacunaire pour faire l’objet d’une connaissance largement partagée.
-
Beyrouth
Appel à contribution - Époque contemporaine
Le crime à l’écran dans le monde arabe
Le présent colloque s’intéresse au cinéma et aux séries criminelles arabes : il s’agit d’œuvres de fiction mettant en scène des crimes, des criminels, et (le plus souvent) des personnages d’enquêteurs, publics ou privés, depuis les débuts du cinéma arabe jusqu’à nos jours ainsi que dans les séries TV. Son objectif est d'étudier ces œuvres dans leur contexte historique de production et de réception, et de réfléchir aux multiples dimensions – narrative, culturelle, sociale, juridique, politique, etc. – du champ criminel et, le cas échéant, de l’enquête dans les cinématographies et séries arabes.
-
Appel à contribution - Afrique
La création audiovisuelle et cinématographique entre Afrique et océan Indien
La revue Tsingy (Sud-Ouest océan Indien) souhaite éditer au dernier semestre 2022 un numéro sur le cinéma et la télévision. Le but de ce numéro est ainsi d’étudier les enjeux des productions documentaires et cinématographiques et leurs liens avec les autres médias (webs documentaires, télévision) : impact des formats, financements, nouvelles écritures, jeunes auteurs. Les contributions pourront porter sur un réalisateur, un film, des études de réception, des analyses comparatives historiques ou géographiques, les réseaux de collaboration entre les pays, les politiques spécifiques liées au documentaire, les modalités de production, de diffusion.
-
Saint Denis
Appel à contribution - Représentations
The song in cinema
Cette journée d’étude propose de questionner le rapport entre le cinéma et la chanson. Ce lien intime entre ces deux arts s'est illustré tout au long de l’histoire de cinéma jusqu'à nos jours par la richesse et l'inventivité qui résultent de cette rencontre. Bien que les études sur les musiques de film n’ont donné qu’une place limitée à la chanson, cette dernière touche un grand public et aide à une circulation importante des films, mais elle contribue aussi à la mémoire du public. Cette journée d’étude veut inviter à approfondir des recherches prenant en considération la chanson au cinéma en tant que genre plutôt qu’en tant qu'élément esthétique secondaire.
-
Bordeaux
Vieillesse(s) : expériences et représentations
Pour sa onzième édition, la journée des doctorant·e·s du laboratoire AMERIBER (EA 3656) vise à explorer le concept de vieillesse – processus physiologique inévitable mais aussi construction sociale dont les caractéristiques varient selon les époques – dans les champs des sciences humaines, des arts et de la littérature. Les onze interventions de cette journée permettront d'explorer ses différentes représentations mais aussi les enjeux socio-culturels, artistiques, institutionnels, littéraires et politiques qui en découlent.
-
Nice
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Filmer la danse : regards croisés entre anthropologie et études en danse
La journée d’étude est un moment de rencontre des chercheurs s’intéressant à l’utilisation de la caméra come moyen de recherche et de communication en sciences humaines et sociales. A la plus couramment utilisée anthropologie visuelle, nous avons préféré la définition d’anthropologie filmique - proposée par Claudine de France qui en précise son objet d’étude à deux faces, l’homme et l’image de l’homme : « l’étude de l’homme par le film signifie non seulement l’étude de l’homme filmable – susceptible d’être filmé – mais également celle de l’homme filmé, tel qu’il apparaît mis en scène par le film » (C. de France 1994, 7). Le film est ainsi considéré en même temps comme l’outil de la recherche et son objet d’étude. Le corps et les techniques du corps (au sens de Marcel Mauss) sont nécessairement au cœur de la discipline, pour laquelle la danse, tout comme la musique souvent associée, trouve sans doute un domaine d’étude privilégié.
-
Art contemporain et histoire coloniale
Dans de nombreuses villes européennes et africaines, des artistes, des activistes et des praticiens du patrimoine ont tenté de composer avec les controverses soulevées par la mémoire et le traumatisme des histoires coloniales et de la traite des esclaves. Comme en témoigne le renversement de la statue d'Edward Colston à Bristol au cours de l'été 2020, dans le sillage de Black Lives Matter, les signes d'un passé exprimant un récit identitaire nationaliste et violent sont de plus en plus contestés. Suscitant une profonde réticence de la part de certains artistes, activistes et de conservateurs de musées, les traces coloniales sont devenues des points de mobilisation pour étudier les moyens de décoloniser les monuments, les espaces urbains ainsi que la mémoire.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (80)
- À venir (1)
- Ce mois-ci (1)
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (5)
- Événement hybride sur site et en ligne (4)
- Événement uniquement en ligne (1)
Langues
Langues secondaires
Types
- Appel à contribution (37)
- Journée d'étude (17)
- Colloque (13)
- Séminaire (5)
- Informations diverses (5)
- Bourse, prix et emploi (3)
- Cycle de conférences (1)
Catégories
- Sociétés (48)
- Sociologie (13)
- Étude des genres (3)
- Sociologie urbaine (1)
- Sociologie de la culture (9)
- Âges de la vie (1)
- Ethnologie, anthropologie (19)
- Études urbaines (1)
- Géographie (9)
- Histoire (16)
- Histoire des femmes (2)
- Histoire sociale (5)
- Économie (1)
- Études du politique (13)
- Droit (1)
- Sociologie (13)
- Esprit et Langage (81)
- Pensée (5)
- Philosophie (1)
- Sciences cognitives (1)
- Religions (4)
- Langage (12)
- Linguistique (4)
- Littératures (10)
- Information (12)
- Représentations (81)
- Histoire culturelle (27)
- Histoire de l'art (27)
- Patrimoine (7)
- Études visuelles
- Identités culturelles (29)
- Architecture (3)
- Éducation (3)
- Épistémologie et méthodes (12)
- Pensée (5)
- Périodes (40)
- Préhistoire et Antiquité (4)
- Monde oriental (3)
- Égypte ancienne (1)
- Époque moderne (1)
- Époque contemporaine (38)
- XIXe siècle (3)
- XXe siècle (18)
- XXIe siècle (11)
- Prospectives (1)
- Préhistoire et Antiquité (4)
- Espaces (81)
- Afrique
- Afrique du nord (20)
- Afrique subsaharienne (16)
- Amériques (20)
- États-Unis (1)
- Canada (1)
- Amérique latine (6)
- Asie (23)
- Proche-Orient (7)
- Moyen-Orient (10)
- Monde persan (1)
- Extrême Orient (1)
- Europe (21)
- France (4)
- Italie (1)
- Méditerranée (2)
- Péninsule Ibérique (1)
- Suisse (1)
- Océanie (3)
- Afrique
Lieux
- Afrique (9)
- Asie (4)
- Europe (55)
- Amérique du Nord (2)