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Vienne
Appel à contribution - Représentations
Iron Curtains or Artistic Gates?
Communism and Cultural Diplomacy in the Global South (1945–1991 and Beyond)
How did cultural interaction since 1945 unfold outside the realm of Western dominance, shaping omitted global narratives? This workshop will explore cultural interactions between state socialist countries in Europe and those in the Global South, with the aim of challenging and deconstructing traditional Cold War narratives.
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Grenoble
Berceuses, histoire(s) et conscience
L’objectif de ce colloque est de questionner un répertoire de « l’enfance des peuples » sur ce qu’il révèle de leurs histoires, de leurs circulations mais aussi des traumatismes qu’ils ont vécus, dans une perspective transhistorique et transdisciplinaire. Que nous apprennent les berceuses sur l’histoire parfois partielle ou fragmentaire des circulations et des migrations ? Quelle est l’importance de ces répertoires dans la transmission orale de l’histoire des peuples ? Existe-t-il une fonction « cathartique » des berceuses traitant d’épisodes traumatiques ? Quels sont les effets des berceuses, de leurs paroles et de la voix de leur interprète sur le cerveau de l’enfant dans les processus d’apaisement visant l’endormissement ?
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Paris
Globalisation des idées révolutionnaires dans le sillage des guerres napoléoniennes
Les années 1820 des Balkans à la Cordillera
L’année 1821 est celle où des mouvements indépendantistes voient le jour aussi bien dans des provinces ottomanes du Sud-est européen – comme la Morée – ou dans des régions vassales du sultan – comme la Valachie ou la Moldavie. Ces soulèvements viennent s’ajouter aux tendances centrifuges déjà manifestes chez des hauts-dignitaires ottomans désireux de s’émanciper de l’autorité centrale et d’imposer leur propre ordre en Épire ou en Égypte, à l’instar de Ali pacha de Tepelen ou de Mehmet-Ali de Kavala. Ce colloque a un double objectif. D’un côté, il s’agit d’étudier les événements déroulés dans les Balkans en ce début des années 1820, comme un ensemble historiographique. D’un autre côté, il s’agit de les inscrire dans un contexte idéologique et sociopolitique dépassant les frontières de cette péninsule et établissant des liens et des connexions avec des acteurs et des séquences historiques survenant à la même époque ailleurs dans le monde.
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Saint-Pétersbourg
Appel à contribution - Histoire
The Fabergé Museum in Saint Petersburg owns the world's largest collection of works by Carl Fabergé, including nine of the famous imperial easter eggs, and aims to become the main international platform for the study of the art and life of the famous jeweler. In this year marking the 170th anniversary of Carl Fabergé, the museum dedicated its annual academic conference to Carl Fabergé, his firm's activities in Russia and abroad, its place within Russian culture as well as to Fabergé's influence on modern and contemporary jeweler’s art.
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Orléans
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Patrimonialisations à l'épreuve
Appropriations, écarts, redéfinitions
Les reconfigurations des normes du patrimoine de ces vingt dernières années ont profondément bouleversé le paysage de la culture à l’échelle mondiale, notamment au travers de l’apparition de la catégorie du patrimoine immatériel et de nouvelles frontières entre les patrimoines naturel et culturel. Dorénavant tout est potentiellement patrimoine. À des échelles diverses, les enjeux et tensions contribuent à la mise en place d'une géopolitique du patrimoine dans laquelle celui-ci devient instrument de soft power et élément de politique locale. Que provoquent ces nouvelles configurations ? Comment les « détenteurs de patrimoine » doivent ou peuvent-ils se positionner face aux institutions ? Comment se réapproprient-ils ce qui est considéré comme une identité culturelle et qui leur échappe ? Quels en sont les enjeux pour ce qui n'est pas spontanément considéré comme du patrimoine et qui tendrait à le devenir ?
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Paris
Appel à contribution - Économie
Piratages audiovisuels. Les réseaux souterrains de la mondialisation culturelle
Avec la montée en puissance des moyens de reproduction numériques, le thème du piratage audiovisuel, cinématographique, musical ou informatique a vu, depuis la seconde moitié des années quatre-vingt-dix, se développer une abondante littérature s’inquiétant des atteintes que celui-ci porte aux droits de propriété intellectuelle. L’objectif de la conférence est de s’éloigner du terrain à partir duquel est communément pensé le piratage depuis la fin de la décennie quatre-vingt-dix — celui du téléchargement illicite dans les pays développés — pour cerner le phénomène dans toute la variété de ses manifestations, en privilégiant les terrains des pays du Sud et de l’Est.
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