AccueilCalendrier2019

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  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les 15-25 ans et les youtubers de sciences

    Colloque de l'Observatoire de la lecture des adolescents - IIe édition

    Quels écarts, réels ou fantasmatiques, constate-t-on entre les pratiques culturelles et numériques des adolescents ? Quid de la lecture et de l’écriture ? En quoi et comment les territoires déterminent-ils des pratiques ? Quels autres facteurs ont-ils un impact sur les pratiques des jeunes : quelle incidence les inégalités sociales ont-elles ? Quels écarts ou similitudes malgré des contextes différents observe-t-on ? Comment utiliser ces données dans la conception de médiations en direction des jeunes ? 

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La littérature au-delà des nations. Hommage à Pascale Casanova (1959-2018)

    Pascale Casanova nous a quittés le 29 septembre 2018, à l’âge de 59 ans. Critique littéraire et sociologue, longtemps animatrice d’émissions sur France Culture, qui ont été saluées comme « l'un des lieux les plus stimulants pour la littérature » (« Hommage à l’Atelier littéraire », mis en ligne le 14 novembre 2010 sur Mediapart), puis professeure à l’université de Duke aux États-Unis, elle est devenue une référence dans le monde entier avec son livre La République mondiale des lettres (Seuil, 1999 ; traduit en anglais chez Harvard UP en 2004). Cette journée d’hommage organisée en France, où cette intellectuelle n’a pas obtenu de son vivant la reconnaissance institutionnelle qu’elle méritait, sera l’occasion d’évoquer sa mémoire et de discuter ses travaux, qui ont inspiré et nourri aussi bien des réflexions théoriques que des recherches empiriques.

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  • Appel à contribution - Langage

    Cahiers Frédéric Dard – tome 4

    Le quatrième tome des Cahiers Frédéric Dard sera publié en 2020, date importante marquant une période charnière qui se situe vingt ans après la disparition de Frédéric Dard et à l’aube du centenaire de sa naissance en 1921. Après un premier numéro consacré aux récits d’enfance, un deuxième à l’humour et un troisième qui proposait de suivre des chemins de traverse, ce quatrième opus sera l’occasion d’interroger la dimension patrimoniale de l’œuvre de Frédéric Dard, la propension de cette dernière à constituer aujourd’hui un héritage culturel commun.

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  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Produire le prolétariat

    L’enjeu de cette journée d’étude est de croiser les études sur la stratification sociale, la sociologie du travail et la sociologie de l’action publique en s’interrogeant sur la reproduction sociale comme produit d’un travail individuel et collectif d’agents et d’institutions qui participent à ajuster les destinées aux origines. Il s’agit de questionner les instances de validation ou de valorisation des trajectoires sociales et de mettre au cœur de l’analyse les interventions vouées à sélectionner, classer, déclasser et reclasser des individus en groupe supposés homogènes. Par quels mécanismes, en s’appuyant sur quels savoirs et en mobilisant quels types de techniques, des agents publics ou privés participent-ils à produire les classes populaires ? Dit-autrement, comment agents et institutions travaillent, consciemment ou non, à réunir dans une même classe des individus aux origines sociales similaires, contribuant par la même occasion à ajuster leur destinée ? Les communications nous invitent à réfléchir aussi bien sur les dispositifs qui visent à construire ces catégories d’usagers, sur les variations et les jurisprudences locales observées du côté des pratiques des streetlevel bureaucrates ainsi que sur le vécu, les trajectoires ou les effets en termes de carrière par les groupes sélectionnés ou classés.

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  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Le printemps du théâtre ? L'art à l'épreuve des révolutions

    Cycle de recherches « Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen-Orient au XXIe siècle »

    Depuis près de deux décennies, les pays du Proche et du Moyen-Orient ont connu de nombreux mouvements politiques, de révoltes, et de contestations. Dans des sociétés où la liberté d’expression était limitée et le discours contrôlé, ces mouvements de révoltes se sont accompagnés de l’émergence et d’un renouvellement de la création artistique, notamment dans le domaine des arts de la scène. Le cycle de recherches que nous avons mis en place a pour objectif d’étudier la trajectoire politique et sociale des pays des régions du Proche et du Moyen-Orient par le biais de la création artistique, en particulier les arts de la scène et de la performance. Cette troisième et dernière journée de réflexion a pour objectif de se concentrer à l’étude des arts du spectacle en temps de Révolution, sur le lien entre théâtre et événement dit « révolutionnaire », en particulier celui des printemps arabes de 2011.

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  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Histoire

    L'émancipation populaire par l'art d'hier à aujourd'hui

    Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles)

    « L'émancipation populaire par l'art d'hier à aujourd'hui » est le colloque de clôture du projet de recherche « Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècle) », soutenu par la Comue UPL. Tout au long de l’année 2019, les Archives nationales proposent une exposition, un cycle d'ateliers et ce colloque consacrés à l'histoire et à l'actualité de l'éducation populaire, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) ainsi que les universités de Paris-8, Paris Nanterre et Tours.

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  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Presses anciennes et contemporaines, à l'heure du numérique

    Congrès Médias 19 – Numapresse

    Le projet scientifique franco-québécois Médias 19, articulé autour de la plateforme numérique www.medias19.org, a été le cadre de développement d’une réflexion, depuis 2011, sur les pratiques journalistiques au XIXe siècle, sur la valorisation et l’analyse des corpus, ainsi que sur l’étude du développement de la culture médiatique dans l’espace francophone. Depuis 2017, le projet scientifique international Numapresse , ambitionne de proposer une nouvelle histoire culturelle et littéraire de la presse française, du XIXe siècle à nos jours, en mobilisant les grands corpus de presse numérisés et les nouveaux outils de text et data mining. Ce congrès, organisé est l’occasion de convier les chercheurs à faire état de la recherche actuelle.

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  • Nanterre

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Jazz, globalisation et communautés

    Jazz, globalisation and communities

    Devenu une musique quasi-universelle, présente sur les cinq continents habités, le jazz s’est nourri d’échanges en tous sens qui en font le produit de la globalisation culturelle. Caractéristique de la réussite du « glocal », défini par Robertson en 1994, entre « résilience du local » et « conscience globale », le jazz a pu générer de nouvelles communautés d’amateurs et de professionnels autour d’une tradition musicale locale forte, sans perdre pour autant sa dimension transnationale grâce à la participation de nombreux étrangers et au caractère global du jazz. Le but de cette journée sera d’explorer cette dimension communautaire et globale aussi bien du point de vue des musiciens que du public et des médias pour comprendre comment le jazz, musique globale par essence, crée des communautés locales et globales mais aussi quels liens elles entretiennent entre elles.

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  • Arles

    Journée d'étude - Information

    Transformation de la culture : territoires, partenariats et médiation

    Les institutions culturelles et les musées sont confrontés à de multiples changements et à de nombreuses injonctions tant sur le plan de leurs actions à destination de leurs publics que sur leurs relations avec les différents acteurs du territoire. Ce constat peut paraître anodin, mais comporte de nombreuses implications sur les projets culturels des institutions culturelles, et plus précisément leurs projets de médiation, et sur leurs modalités de communication. Les transformations à l’œuvre sont non seulement issues des partenariats qui sont suggérés ou promus entre institutions culturelles et industries culturelles et créatives, mais aussi des nouveaux impératifs d’exposition et de valorisation des collections.

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  • Marseille

    Appel à contribution - Histoire

    La scène punk à Marseille (1976-2016)

    Marseille s’ouvre au punk dès 1978. Les témoignages des différents acteurs tels que les musiciens, les gens de radio, les disquaires, les organisateurs de concerts, les labels et les journalistes viendront nourrir le contenu de cette journée d’études par ailleurs conçue autour des analyses de chercheurs autour du punk et des formes associées à Marseille. L’objectif est  de souligner l’importance accordée à la question des identités locales ou régionales et à celle de leurs résonances musicales, artistiques et militantes. Nous souhaitons également mettre en exergue la question de l’essaimage du punk au-delà de la capitale et interroger la capacité de cette musique à faire sens loin de Paris. Il s’agira donc d’éclairer plus particulièrement l’activité punk dans la ville et la région PACA tout en questionnant la spécificité et l’identité propre du punk marseillais.

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  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Musique : patrimoine immatériel ?

    XVIe journée du patrimoine culturel immatériel

    Dans le cadre du XXIIIe festival de l’imaginaire, cette XVIe édition de la journée du patrimoine culturel Immatériel (PCI) s'intéressera à la patrimonialisation de la musique et ses effets, à travers un retour réflexif sur le numéro 8 de la revue Transposition (EHESS- Philharmonie de Paris), en compagnie de ses autrices et auteurs. En partant d’un double questionnement : ce que la musique fait au PCI /ce que le PCI fait à la musique, il s’agira d’interroger les effets de cette nouvelle donne et les manières dont celle-ci est appréhendée non seulement par les musicien·ne·s et les communautés concernées, mais aussi par un large spectre d’acteur·trice·s et d’institutions.

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  • Porto Novo

    Appel à contribution - Afrique

    « Ògún/gú », l’emblème de l’innovation et de la technologie de la constellation des « vodun »

    Pistes de réflexion et épistémologie pour un développement viable au XXIe siècle

    Après les éditions précédentes du festival international de Porto-Novo, le comité d’organisation se propose de se concentrer sur l’une des divinités de la constellation des vodûn en pays gun, comme thème général : Gu ou Ogu, figure guerrière de la constellation des vodûn : épistémologie d’un vodûn pionnier du développement. Cette réflexion participera au débat sur les révolutions technologiques opérées par le genre humain durant les âges, en lien avec son imaginaire socioculturel. À travers un décryptage des mécanismes de maîtrise et d’amélioration de la pyrotechnique comme critère décisif de définition et de différenciation des trois âges métallurgiques, il s’agira de rechercher la période d’apparition du dieu Gu et le rôle fondamental de l’homme noir dans la technoculture du fer. De façon plus simple, il s’agira de chercher à quel moment intervient le dieu Gu et, à travers cette recherche, de montrer le rôle de l’homme noir dans l’évolution des « techniques de fabrication du fer » et dans le « travail du fer ».

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  • Caen

    Appel à contribution - Sociologie

    Du design-objet au processus d’artialisation : le design comme système réticulaire d’interactions sociales

    Ce cycle de conférences se propose de réfléchir sur le design comme « processus d’artialisation » et sur l’usage que le design fait de la notion de réseau. Toute analyse proposant une lecture critique du design à travers les interactions sociétales que le réseau dessine sera la bienvenue.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Circulation des idées dans les mondes de l’art

    Numéro 32 de la revue Marges

    Si la période très « théoriciste » des années 1960-1970 semble s’être refermée, la place des idées dans l’art contemporain est pourtant loin d’avoir décru. Au contraire, les catalogues et les revues spécialisées, les déclarations d’intention des curateurs ou des artistes foisonnent de références à des intellectuels et à des concepts en vogue. Quelles sont leurs origines et comment se diffusent-elles ? Quels rôles jouent ces idées dans les activités, les représentations, les stratégies de légitimation des artistes, des professionnels et des institutions du monde de l’art ?

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  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire général du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA) - Cultures et Sociétés Urbaines (CSU) 2019-2020

    Le séminaire général de l’équipe CSU (Cultures et sociétés urbaines) du CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris) vise à mettre en discussion des travaux récents en sociologie et en science politique. Résolument axé vers les pratiques de recherches, il constitue un espace de débat scientifique et critique associant des membres du CSU aux statuts variés et des collègues d’autres institutions invité·es à présenter leurs travaux et/ou à discuter. Un de ses enjeux centraux est de confronter les approches, les cadres théoriques et les méthodes (qualitatives comme quantitatives) sur différents objets au cœur des préoccupations de recherche de l’UMR CRESPPA. Le séminaire est organisé autour de ces thématiques sans exclusive : les classes sociales, la culture, l’action collective, le droit, l’éducation et la mobilité sociale, l’histoire et l’épistémologie des sciences sociales, le travail, les rapports sociaux de sexe, la politisation, etc.

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  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    « Fight The Power » ? Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir

    Ce séminaire de recherche du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa) explore les rapports de pouvoir dans les musiques hip-hop sous les angles esthétique, politique et professionnel. Il y est question des rapports de pouvoir qui configurent les industries musicales et les trajectoires des artistes et personnels de renfort des musiques hip-hop, mais aussi des contestations sociales portées dans et hors des mondes du hip-hop, notamment du point de vue des rapports sociaux de classe, de sexe et de race. Les musiques hip-hop y sont abordées en tant que phénomène français mais aussi international, en dialogue avec les collègues étrangers invité·e·s au sein du Cresppa ou de passage en France.

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  • Nanterre

    Colloque - Époque contemporaine

    Les réalismes de Georg Lukács

    Colloque international

    Ce colloque international entend interroger l’œuvre de Lukács et son actualité d’un point de vue tant historique que conceptuel, à partir du prisme transversal et pluridisciplinaire qu’est la question du « réalisme » (réalisme politique, réalisme philosophique, réalisme esthétique).

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  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Artistic activism and the globalization of the art scene

    Theory, practice, paradigm and circulation

    This conference explores the theory, practices, paradigms and circulation of artistic activism in international perspective. It aims at examining the resurgence and development of artistic productions which revive agitational practices. Artistic activism or "artivism" questions consensual discourses on the neutrality of art and aesthetics. Taking into account the need for a global approach to the phenomenon, and the exploration of its most diverse forms and concepts, this conference aims to contribute to the study of arts activism since the 1990s. 

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    John Carpenter, « maître de l'horreur »

    Ce colloque international est consacré à l'esthétique, à la carrière et à la réception du cinéaste aura lieu les 30 et 31 octobre à l'université Paris 7, amphi Turing. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. En prolongement du colloque, est organisée le soir d'Halloween une projection exceptionnelle de Christine (John Carpenter, 1983) au cinéma Le Grand Action, entrée payante dans la limite des places disponibles.

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  • Paris | Lens

    Appel à contribution - Histoire

    L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle

    Ce colloque entend s’intéresser aux sensations des visiteurs des expositions d’art entendues dans leur acception la plus large durant le long XVIIIe siècle (1665-1815). Si le point de départ est celui du Salon du Louvre devenant le modèle des expositions temporaires qui se multiplient à Paris et en province, à la Royal Academy de Londres et plus largement en Europe, les autres espaces de sociabilité où des œuvres étaient proposées au regard des spectateurs sont à prendre en compte : galeries et cabinets privés, collections royales, expositions temporaires, salles de ventes, musées... S’inscrivant dans l’histoire des sensibilités et des sens, le colloque entend ainsi contribuer à définir les nouvelles perceptions qui s’épanouissent au Siècle des Lumières en interrogeant l’expérience du sensible et de la constitution du corps sensoriel dans le cadre spécifique des espaces d’expositions.

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