AccueilCalendrier
9 Événements
- 1
Trier
-
Mons
Appel à contribution - Études du politique
« Le cinéma de genre, un cinéma très politique »
Colloque organisé par l’Université de Mons (UMONS), Belgique
Les liens entre arts et politique ne sont plus à démontrer. Parmi les premiers, le rapport du cinéma à l’univers politique a fait l’objet de plusieurs études , de même que pour la musique (y compris le rock’n roll ou le punk) ou, plus récemment, pour les séries télévisées. Si différents aspects (l’esthétique, l’engagement, le contenu philosophique ou idéologique, etc.) du cinéma ont été étudiés, il n’existe aucun colloque analysant le cinéma dit de « genre », considéré comme un registre cinématographique mineur. En effet, les termes « cinéma de genre » et « film de genre » renvoient à un genre cinématographique précis, comme les films d’horreur, de zombies, de sciencefiction, de survivalistes, de justiciers, de kung-fu, ou les western spaghettis, etc. Le cinéma pornographique peut être considéré comme un registre à part entière relevant de cette catégorie. Nous proposons de pallier cette lacune avec ce colloque, qui portera sur le contenu idéologique et politique de ce registre.
-
Venise
École thématique - Représentations
XXVIIe Séminaire d'histoire de l'art vénitien
Venise occupe une place singulière dans l’histoire du collectionnisme : elle vit s’épanouir la démarche humaniste des cardinaux Grimani, rendue publique ensuite par un legs à la Sérénissime, celle dynastique des familles patriciennes souvent ruinées au fil du temps, mais aussi la passion des diplomates (Joseph Smith) et des voyageurs (Giovanni Miani, Enrico di Borbone) avides de réunir des souvenirs artistiques de la cité ou de leurs expéditions lointaines, ou bien le goût des nouvelles fortunes industrielles (Cini, Ligabue) ou internationales (Pinault) et des artistes même (Fortuny, Vedova, Kapoor). Comment interagissent ces collectionneurs avec les marchands, antiquaires, agents, érudits ou experts, conseillers dans cette quête ? comment se forme leur goût et quels choix les guident dans la constitution des ensembles ? quelles émulations ou concurrences se jouent ? Outre ces questionnements, le séminaire abordera les grandes mutations à l’œuvre dans le temps. En quoi la collection dresse un portrait de son auteur et comment les collections forgent à leur tour une image de la Cité ?
-
Le Havre
Journée d'étude - Études des sciences
Artifices. La création artistique à l’heure de l’intelligence artificielle
Une machine peut-elle véritablement être autrice ? Peut-elle inventer, ou bien doit-elle être traitée comme un simple outil, ou une forme de partenaire avec lequel des créateurs collaborent ? Et ses créations, qui s’appuient sur la collecte et l’analyse de milliards de textes ou d’images préexistants relèvent-elles d’une forme de pillage ? Enfin, si la créativité des Intelligences Artificielles génératives n’est qu’un leurre, les artistes ne doivent-ils pas craindre, plus que les machines, le manque d’ambition véritable des commanditaires qui, parfois, se satisfont de gestes répétés et attendus, voire se défient de l’invention réelle ? La création autant que son économie sont chamboulées par ces questions nouvelles, et c’est ce qui nous amène à organiser une journée d’étude sur le sujet, avec des spécialistes du droit d’auteur et de l’éthique de l’Intelligence Artificielle, ainsi que quelques-uns des artistes les plus inventifs dans le domaine.
-
Orléans
Appel à contribution - Époque contemporaine
Autour du « Grabuge » : évocation des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus
En 1968, le cinéaste français Edouard Luntz (1931-2009) réalise Le Grabuge, film franco-brésilien, produit par la 20th Century Fox et scénarisé par le sociologue rochelais Jean Duvignaud (1921-2007). Le film, l’auteur et le scénariste ont un point commun : ils sont oubliés, voire reniés, en dépit du fait qu’ils ont laissé des traces dans la culture et le patrimoine français et même international. Il nous semble que remettre sur le devant de la scène ces œuvres et figures marginales et oubliées est légitime et éclairant dans un environnement culturel souvent enclin à la reproduction et au discours aseptisé. L’objectif de cette journée d’étude est non seulement de révéler un fragment du patrimoine cinématographique, mais aussi d’évoquer et d’encourager l’étude des origines mythologiques, des répercussions sociologiques, culturelles, géographiques,… des films mystérieux, sulfureux, désavoués, oubliés, perdus.
-
Paris
Corps et sciences sociales (2023-2024)
Présentation critique d’ouvrages en présence de leurs auteurs
Ce séminaire vise à rendre raison depuis 18 ans de la floraison saisissante depuis le milieu des années 1990 en histoire, sociologie, anthropologie, droit, sciences politiques, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant. Elle incite à inventorier, par-delà les singularités apparentes et spécificités disciplinaires, les pensés et impensés communs à cette humeur du temps si soucieuse du destin du corps et du biologique. Ce séminaire se tient sous l’égide conjointe de la MSH Paris Nord et de la Fondation MSH-Paris, avec le soutien du Cresppa-CSU et du CERSA.
-
Aubervilliers
Séminaire - Études du politique
Éducations militantes et rapports au savoir
Comment se forme-t-on au militantisme ? Existe-t-il des « savoirs militants » et quelles en seraient alors les caractéristiques ? Comment des savoirs acquis « sur le tas » au fil de l’expérience militante - et par définition peu identifiables -, viennent-ils remettre en question des savoirs préexistants, bousculer des visions du monde, voire modifier radicalement le rapport au savoir des militantes et des militants ? Ces questionnements seront abordés à partir de recherches portant sur l’expérience militante ou les formations au militantisme.
-
Paris | Nantes
Séminaire - Épistémologie et méthodes
Archives manquantes ? La construction de l’histoire culturelle dans l’espace germanophone
En histoire culturelle, et notamment en histoire des arts et de la littérature, le début du XXIe siècle a vu un regain d’intérêt pour une recherche appuyée sur des archives : fonds personnels d’artistes, bibliothèques d’écrivain·e·s, archives des maisons d’édition et des institutions de mise en valeur des œuvres. Ce mouvement ouvre largement le spectre des archives potentiellement utilisables, en écho à une diversification des pratiques d’archivage. Toutefois, ce tournant archivistique et cette vénération emphatique de l’archive tendent parfois à ignorer ou occulter la manière dont les archives sont fabriquées. Pourtant, ni les fonds en eux-mêmes, ni le processus d’archivage, ni même les procédures de conservation ou de description de ces fonds ne sont neutres : ils représentent un lieu d’autorité et de pouvoir dans la constitution du savoir et l’écriture de l’histoire littéraire, artistique et culturelle.
-
Paris
A Room of One’s Own et les sciences humaines et sociales
Ce cycle de séminaires permettra de reprendre l’essai fondateur de Virginia Woolf, A Room of One’s Own (1929), pour en explorer tous les potentiels, en analyser la circulation entre les disciplines et envisager la propension du texte à faire dialoguer les champs des savoirs. Chaque séance sera animée par un·e chercheur·e invité·e à partager une lecture de l’essai de Woolf au prisme de sa discipline et à évoquer la manière dont l’œuvre a permis de forger des perspectives et concepts clés dans son champ de recherche.
-
Aubervilliers
Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe s.)
Dans ce séminaire, est observé l’atelier des artistes dans le temps long pour identifier les changements intervenus autour d’une organisation, d’abord indexée aux notions de bourgeoisie et d’urbanisme puis de nomadisme et de précarité. Avec l’instrument de la sociologie des organisations, l’atelier des artistes est questionné comme un espace social devenu structure productrice de « travail créateur » lequel est interrogé par le bras du concept de talent. Le binôme silence/solitude (Blanchot, Merleau-Ponty) est réfléchi quand il acte la création.
9 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (5)
- À venir
- Ce mois-ci (5)
Format de l'événement
Langues
- Français (9)
Langues secondaires
- Italien (1)
Types
- Séminaire (5)
- Appel à contribution (2)
- Journée d'étude (1)
- École thématique (1)
Catégories
- Sociétés (9)
- Sociologie
- Ethnologie, anthropologie (3)
- Études des sciences (1)
- Histoire (3)
- Histoire économique (1)
- Histoire sociale (3)
- Études du politique (2)
- Esprit et Langage (9)
- Pensée (2)
- Langage (2)
- Littératures (2)
- Représentations
- Histoire culturelle
- Histoire de l'art (5)
- Patrimoine (3)
- Études visuelles (2)
- Identités culturelles (1)
- Éducation (1)
- Épistémologie et méthodes (1)
- Périodes (4)
- Époque contemporaine (4)
- XXe siècle (2)
- Prospectives (1)
- Époque contemporaine (4)
- Espaces (2)
- Amériques (1)
- Amérique latine (1)
- Europe (2)
- France (1)
- Monde germanique (1)
- Amériques (1)