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  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Bande dessinée et partage des savoirs

    Revue « Épistémocritique » (juin 2025)

    Ce dossier thématique a pour but d’établir et d’étudier les corpus de la bande dessinée de vulgarisation dans toute leur amplitude et leurs spécificités esthétiques, littéraires et éditoriales. Dans cette optique, le dialogue interdisciplinaire est fortement encouragé.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Histoire et mémoire : réinterprétation épistémologique du passé de l’Afrique dans un contexte postcolonial

    “Práticas da História” journal

    This special issue of Práticas da História is interested in receiving contributions, referring to colonial and post-colonial African contexts. It is important to better understand what is happening in different African countries, at the level of the Academy but also in other spaces where social memory and history confront each other, and how political, ideological, economic and linguistic factors interfere in those situations. In the case of the former Portuguese colonies, which will soon celebrate 50 years of independence, there are additional factors, such as the later end of colonial rule and the delay in historiography about Africa that occurred until recent decades, both in Portugal and in Brazil.

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  • Lille

    Appel à contribution - Pensée

    Imaginaires et développements techniques, à la lumière des mythes

    Ce colloque interroge la façon dont les récits mythologiques participent d’un fond culturel apte à capter les enjeux contemporains de l’innovation technique et l’évolution de nos rationalités. Si les récits mythologiques reflètent notre tentative de donner un sens au monde qui nous entoure, ils ne peuvent se départir d’un discours sur la technique et la façon dont elle façonne notre compréhension du monde. Le colloque vise à mieux saisir et comprendre la façon dont des impensés mythologiques, une fois éclaircis, rendent plus intelligibles les fonctions et les statuts que nous attribuons aux techniques, mais aussi les valeurs et les finalités que nous leur associons. Il interroge la force performative des formes symboliques dans nos rapports à la technique et questionner d’un point de vue philosophique, éthique et politique, leur influence dans nos choix technologiques contemporains. Il tente à cet égard d’éclaircir la « mythogenèse » à l’œuvre à notre époque, c’est-à-dire sur les mythes en gestation ou en émergence dans le contexte contemporain.

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  • Appel à contribution - Pensée

    L’art de la mémoire entre secrets et magie

    Pour son sixième numéro (prévu fin 2025), Arcana naturae (Agorà & Co) cherchera à rendre compte de l’art de la mémoire, à travers l’histoire des sciences secrètes. Quatre axes de recherches principaux sont suggérés pour analyser la façon dont la dimension secrète de l’art de la mémoire a conditionné l’évolution de la tradition mnémotechnique médiévale et moderne ainsi que ses rapports avec les autres branches du savoir.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Dante en France : la réception savante

    Ce colloque entend fournir une vue d’ensemble des appropriations et de la réception de Dante dans la culture savante française du XIXe siècle au XXIe siècle. Deux objectifs principaux ont été fixés : faire apparaître les temps forts de l’histoire de la dantologie française dans le cadre plus large du paysage intellectuel et scientifique où elle a vu le jour ; faire émerger, au-delà des études spécifiquement consacrées au poète florentin, des foyers de sens ou des cristallisations herméneutiques qui reflètent tout l’éventail des enjeux de la « fonction Dante » dans différents domaines du savoir. La période contemporaine (XIXe-XXIe siècle) sera la cible principale des travaux ; elle pourra ponctuellement être mise en perspective avec les époques antérieures.

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  • Le Havre

    Journée d'étude - Études des sciences

    Artifices. La création artistique à l’heure de l’intelligence artificielle

    Une machine peut-elle véritablement être autrice ? Peut-elle inventer, ou bien doit-elle être traitée comme un simple outil, ou une forme de partenaire avec lequel des créateurs collaborent ? Et ses créations, qui s’appuient sur la collecte et l’analyse de milliards de textes ou d’images préexistants relèvent-elles d’une forme de pillage ? Enfin, si la créativité des Intelligences Artificielles génératives n’est qu’un leurre, les artistes ne doivent-ils pas craindre, plus que les machines, le manque d’ambition véritable des commanditaires qui, parfois, se satisfont de gestes répétés et attendus, voire se défient de l’invention réelle ? La création autant que son économie sont chamboulées par ces questions nouvelles, et c’est ce qui nous amène à organiser une journée d’étude sur le sujet, avec des spécialistes du droit d’auteur et de l’éthique de l’Intelligence Artificielle, ainsi que quelques-uns des artistes les plus inventifs dans le domaine. 

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  • Nanterre | Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Technocritique(s). Retour sur 3,3 millions d’années d’extériorisation technique des capacités

    Partout où le numérique et l’usage des intelligences artificielles (IAs) se répandent, quel que soit le domaine de la créativité ou de l’activité humaine, l’impression de tenir une technologie tout terrain, totale voire universelle n’a jamais été aussi forte. On ne peut ignorer que la révolution numérique, tout en offrant en apparence simplicité et confort d'usage, s’est accompagnée d’une invisibilisation toute aussi remarquable de son infrastructure, maintenant les utilisateurs dans l’ignorance des processus et des composantes matérielles du moindre outil qu’ils ont en main. L’Homo confort, comme l’appelle l'anthropologue italien Stefano Boni, vit dans un monde hypertechnologique dont il ignore la plupart des circuits. Comment comprendre cette infrastructure du moindre effort si singulière dans laquelle nous vivons, resituée à l'échelle de 3,3 millions d'années d'extériorisation technique ?

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  • Séminaire - Histoire

    Télé-Visions (2024)

    Technologies de l’ubiquité dans les arts visuels (XIXe-XXIe siècle)

    Sondant le rayonnement des technologies d’émission, de transmission et de réception dans les arts plastiques et la culture visuelle, ce séminaire propose de fédérer un ensemble de recherches récentes portant sur les rapports entre art et technologies de vision à distance, du XIXe siècle à nos jours. Dans la continuité du thème des Télé-Visions et de l’étude de l’impact des technologies d’ubiquité dans les arts visuels, l’association IMAGO-Cultures visuelles organise six séances de séminaire à partir de janvier 2024 avec des invités internationaux, comprenant à la fois des chercheurs et des artistes.

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