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Bourg-en-Bresse
Le patrimoine religieux dans l’Ain
Un héritage en devenir
Depuis une vingtaine d’années, les rencontres consacrées au patrimoine religieux se sont multipliées dans le dessein de répondre aux questions spécifiques que soulèvent les effets de la déchristianisation des sociétés contemporaines. Face au phénomène de sécularisation – qui entraîne la cession croissante de lieux de culte, leur transformation, voire leur destruction –, le patrimoine religieux doit répondre aux défis de la mutation fonctionnelle et architecturale dans des proportions tout à fait inédites et engage aujourd’hui l’ensemble des acteurs publics et associatifs – propriétaires et affectataires – à réfléchir à de nouveaux outils de gestion, de valorisation et de conservation.
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Appel à contribution - Histoire
Velum Templi. Mostrar y ocultar lo sagrado
II Encuentro de Arte y Liturgia de la Universidad de Cádiz
La velación u ocultación de lo sagrado ha sido una constante en el culto cristiano. Con poderosos precedentes en el templo de Jerusalén y en el paganismo, es una realidad que tendemos a asociar al cristianismo oriental y sus iconostasios, pero que también fue practicada por la iglesia latina. Esta actitud ritual, que se mantuvo durante toda la Edad Media y aún después, se materializaba en el empleo de velos y cortinas suspendidos de las pérgolas o vigas que segregaban el presbiterio del resto de la nave, o mediante los tetravela que corrían por los rieles de los baldaquinos que cubrían los altares. Este segundo Encuentro Internacional de arte y liturgia de la Universidad de Cádiz pretende recuperar para la historia del arte la memoria de estas singulares obras dentro del contexto de la funcionalidad cultual con que fueron concebidas, donde además ejercían como vectores de transformación efímera en la apariencia visual de los templos.
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Orléans
Appel à contribution - Époque moderne
Réputation contestée – réputation paradoxale ?
(XVIe-XVIIIe siècle)
La réputation peut potentiellement se détacher d’une vérité factuelle. Elle peut être écran de projection plutôt que représentation à l’identique. Cela augmente sa plasticité et l’intérêt de son analyse par l’investissement discursif, notamment à l’endroit où elle fait l’objet de constructions contradictoires, de contestations qui révèlent des ordres discursifs divergents, des critères de jugement discordants. En résultent des réputations paradoxales, dues aux constructions contradictoires qui ne sont pas solubles dans un consensus social, mais relèvent de groupes sociaux et milieux divers, aux autorités concurrentes, et permettent ainsi d’appréhender les dynamiques sociales à l’œuvre. La journée d’étude s’intéressera à différents types de réputation paradoxale, ainsi qu’aux représentations de ces réputations complexes, aux XVIe-XVIIIe siècles, dans les différents domaines sociaux, historiques, littéraires, artistiques, etc.
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