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  • Appel à contribution - Représentations

    Esthétiques anarchistes : l’art et le non-gouvernable

    Revue Turbulences n° 2

    Par « anarchisme », on entendra ici le refus général du « préjugé gouvernemental », de l’idée que gouverner et être gouverné soient indispensables et que toute conduite, individuelle ou collective, ait à s’inscrire dans l’asymétrie du commander et de l’obéir. Si l’ingouvernable se définit par sa résistance et son opposition directes au gouvernement, le non-gouvernable désigne quant à lui une zone d’étrangeté et d’extériorité radicale. L’objectif principal de ce numéro de la revue Turbulences consisterait alors à relever en art les traces et les manifestations du non-gouvernable, les formes de son déploiement artistique, en les envisageant aussi bien pour elles-mêmes que comme lieux de recharge de l’ingouvernable, comme appelant, ne serait-ce qu’implicitement, à des actes de résistance et de désobéissance concrets.

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  • Cycle de conférences - Représentations

    Archive & Conflict. (Im)materialities in the Digital Age

    ARCHIVO Webinar Series 2024

    Focusing on the production, circulation, and archiving of images, the Archivo Webinar Series 2024 aims to explore the Archive & Conflict through two main perspectives: on the one hand, to delve into the materialities and immaterialities of archival production within the digital age in regard to contemporary critical appropriations through visual arts that address, access and contest past and present conflicts, history’s repressed events and violations. On the other hand, to examine the aesthetics of datafication, understanding artistic strategies as potential sites for resisting and counter-acting current extractivist processes, which tend to capture and transform everyday life into data.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Enseignement du jazz et des musiques actuelles

    « Journal de Recherche en Éducation Musicale »

    L’enseignement du jazz  s’est largement développé depuis des décennies, avec la création de cursus dans les domaines de la performance, de la pédagogie et de la recherche. À la suite du jazz, d’autres musiques apparues au XXe siècle ont progressivement intégré les universités et les conservatoires. La question de la dénomination de ce vaste champ musical et pédagogique est complexe : musiques populaires, phonographiques ? Le terme de « musiques actuelles », choisi en France par le ministère de la Culture, témoigne de cette difficulté. Ce numéro du Journal de Recherches en Éducation Musicale est l’occasion de questionner cette difficulté terminologique et d’initier une réflexion commune entre chercheurs, enseignants et musiciens sur les enjeux du secteur au niveau de la recherche, de la pédagogie et de la pratique artistique.

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