AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Appel à contribution - Afrique

    Histoire et mémoire : réinterprétation épistémologique du passé de l’Afrique dans un contexte postcolonial

    “Práticas da História” journal

    This special issue of Práticas da História is interested in receiving contributions, referring to colonial and post-colonial African contexts. It is important to better understand what is happening in different African countries, at the level of the Academy but also in other spaces where social memory and history confront each other, and how political, ideological, economic and linguistic factors interfere in those situations. In the case of the former Portuguese colonies, which will soon celebrate 50 years of independence, there are additional factors, such as the later end of colonial rule and the delay in historiography about Africa that occurred until recent decades, both in Portugal and in Brazil.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    (Digital) Retrospectives on Historiography from Africa. Decolonization, the African press, and the uses of knowledge

    Journal « Práticas da História »

    This special issue of Práticas da História reflects on contemporary epistemological possibilities and constraints in the writing of history. Therefore, it welcomes both contributions that dwell on African journals (scholarly, literary, artistic and ephemeral periodicals) from the 1950s to 1980s, and on the histories behind said periodicals. We look forward to contributions that explore different and contested visions of decolonization and future-making for the African continent and its diaspora. We also invite articles investigating differently situated historiographies from Africa: that use local vernacular by incorporating idiom, local imagery, myth and folklore; that relate to the present or the deep past. We also encourage more nuanced takes on the “nationalist historiography” that when viewed as a monolith was so dominant at the time.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Les pionniers de l’art transaméricain : dans le sillage d'une esthétique diasporique caribéenne

    Revue « Angles »

    Les contributeurs à ce numéro thématique de la revue Angles sont invités à souligner le lien avec ces mémoires ancestrales et à explorer leur résurgence actuelle dans les arts visuels et vivants. Les contributions peuvent porter sur la littérature scientifique, fictionnelle et profane, le génie de la danse et de la musique, ainsi que sur les arts visuels, scéniques, culinaires, scéniques, visuels et rituels. Les thèmes d’intérêt pourraient inclure, sans s’y limiter, la décolonialité, la politique du corps, la représentation, la justice réparatrice, la pensée et les pratiques indigènes des Caraïbes et les espaces artistiques diasporiques. Dans l’esprit de collégialité qui anime ce projet de publication, nous entendons créer la même dynamique entre les communautés de chercheurs et d’artistes de la Grande Caraïbe anglophone. Cette dynamique est donc ouverte à tous ceux qui souhaitent entretenir un dialogue constructif pour faire avancer la connaissance et le partage de l’esthétique caribéenne sur les traces des pionniers de l’art transaméricain.

    Lire l'annonce

  • Brno

    Appel à contribution - Études des sciences

    Why Humanities?

    The Decline and Fall of the Role of Human Sciences in the Euro-Atlantic World

    The goal of this international conference is to analyze and describe the mechanisms at work in the last 120 years which led to a comprehensive and global decline of the role of the humanities, especially in Europe and the US. We are interested in papers questioning the capitalistic strategies of the main publishing houses, predatory attitudes to research results, issues of “academic colonialism,” such as peer-review practices excluding selected topics and scholars from non-Euro-Atlantic institutions (e.g. the Global South, Eastern Europe etc.), monolinguistic normalization, the loss of diversity in topics, and the ways in which politics and media are openly denigrating the agency of human sciences.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq | Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Processus de création musicale et aspiration à la paix

    Semaine internationale de la création musicale 2024 (SICM2024)

    La modernité musicale du vingtième siècle s’est fondée sur la notion, très offensive, d’avant-garde. Beaucoup d’acteurs de ces mouvements se voyaient d’ailleurs en combattants, et certains le furent véritablement, comme les futuristes ou Iannis Xenakis. D’immenses tensions se sont immiscées dans les relations des artistes entre eux et avec les institutions, mais aussi dans le rapport des créateurs avec le public, et peut-être même au sein de l’écriture musicale, marquée par de nombreuses intransigeances. Ces tensions sont encore bien présentes. Pourtant, sans rien lâcher des enjeux esthétiques d’une musique vivante, les nouvelles générations de compositeurs n’aspirent-elles pas à un autre modèle, et à une forme d’apaisement propre à reconfigurer la composition musicale, dans son modèle social comme dans son régime de production ? La SICM24 souhaite interroger les liens entre la Paix, pensée comme élaboration sans cesse à construire, et les processus de création musicale.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Contrat de recherches postdoctorales - LETHICA (Littératures, éthique et arts) - Université de Strasbourg

    L’Institut Thématique Interdisciplinaire LETHICA (Littératures, éthique et arts) met au concours un contrat de recherches postdoctorales d’une durée d’un an, avec possibilité d’un renouvellement.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Contrat doctoral LETHICA - Littératures, éthique et arts - Université de Strasbourg

    L’Institut Thématique Interdisciplinaire LETHICA (Littératures, éthique et arts) met au concours un contrat doctoral pour la rentrée 2024. La direction envisagée pour la thèse doit impérativement compter un membre de l’Université de Strasbourg et de l’ITI LETHICA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Séminaire franco-allemand sur l'histoire de l'époque moderne (2023-2024)

    Le département d’histoire moderne de l’Institut historique allemand (IHA) à Paris, l’Institut Franco-Allemand (IFRA, Francfort) et le Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée (CRHEC) invitent à participer au séminaire franco-allemand sur l’histoire de l’époque moderne. Cette année, le séminaire est placé sous la thématique de la « complexité ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les réserves de musée

    État des lieux et nouveaux défis

    Le fonctionnement des musées, tels qu’ils se sont développés depuis le XVIIIe siècle, repose largement sur l’utilisation de collections d’objets matériels. Le principe d’accumulation, sur lequel se fonde cette logique, suppose la constitution de bases de données, matérielles ou immatérielles, afin de permettre le développement des connaissances, et notamment la création de réserves pour conserver les objets non exposés. Longtemps, le fonctionnement du musée s’est articulé autour de l’objet porteur d’informations, et du modèle fonctionnel de préservation, de recherche et de communication qui est associé à la collection. Ce modèle, sur lequel s’appuient la plus grande majorité des établissements à travers le monde, suppose la constitution de réserves pour abriter les objets qui ne sont pas exposées au public. L’évolution du monde des musées a conduit, dès les années 1960, à repenser le musée à partir de sa fonction de socialisation, « forum » au service de la société et de son développement. De nos jours, en effet, pour un grand nombre d’établissements, la collection n’apparaît plus avec autant d’évidence comme l’élément central de l’institution, au regard des espaces d’exposition ou des lieux d’accueil et de détente. Ce nouveau concept de musée envisage le lieu de stockage comme un espace profondément lié à toutes les activités du musée et permet également la rotation et la rénovation des collections exposées au public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Dante en France : la réception savante

    Ce colloque entend fournir une vue d’ensemble des appropriations et de la réception de Dante dans la culture savante française du XIXe siècle au XXIe siècle. Deux objectifs principaux ont été fixés : faire apparaître les temps forts de l’histoire de la dantologie française dans le cadre plus large du paysage intellectuel et scientifique où elle a vu le jour ; faire émerger, au-delà des études spécifiquement consacrées au poète florentin, des foyers de sens ou des cristallisations herméneutiques qui reflètent tout l’éventail des enjeux de la « fonction Dante » dans différents domaines du savoir. La période contemporaine (XIXe-XXIe siècle) sera la cible principale des travaux ; elle pourra ponctuellement être mise en perspective avec les époques antérieures.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Représentations

    Les représentations de l’autisme au cinéma

    Colloque international et interdisciplinaire

    Ce colloque international sur les représentations de l’autisme au cinéma, qui réunira des spécialistes tout en donnant la parole aux personnes concernées par le sujet et en étant ouvert au grand public, constitue une initiative interdisciplinaire inédite allant bien au-delà des SHS. Il vise à tracer un panorama critique des manières dont, tout au long de son histoire, le septième art a représenté l’autisme ; des contextes (scientifiques, mais aussi politiques, sociaux, idéologiques, culturels, esthétiques…) qui ont nourri ces représentations ; des objectifs qui les sous-tendaient ; et de l’impact qu’elles ont eu à leur tour, notamment sur les représentations sociales en matière d’autisme et sur l’accompagnement des personnes autistes.

    Lire l'annonce

  • Salamanque

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    En los márgenes de la literatura: Malditos excesos

    V Congreso Internacional de Estudios Exocanónicos

    Las líneas de investigación tradicionales del congreso, y el proyecto en el que nace, el objetivo global de este encuentro es avanzar en el estudio y la cartografía de las formas escriturales que no son asimiladas por el canon central (y, como ajenas a este, exocanónicas), situadas en sus márgenes, y que se consolidan en espacios propios muchas veces disidentes (estableciendo parámetros, estéticas y nóminas propias, a veces atomistas). Con ello se deben abordar también las fuerzas internas y externas que se generan entre todos esos cánones alternativos y autónomos, pero también desde y hacia el constructo canónico central. Todo ello con el objetivo de abordar críticamente la dimensión plena de los muchos exocánones, herederos de los polisistemas (incipientes, difusos, consolidados o abandonados).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Aux îles !

    Territoires, sociétés, savoirs et perceptions des espaces insulaires au XVIIIe siècle

    Ce dossier thématique de la revue Dix-huitième siècle entend rassembler les contributions de collègues français et étrangers issus de différentes disciplines et travaillant sur des espaces insulaires à proprement parler, ainsi que sur des thématiques connexes liées au fait maritime et aux sociétés littorales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    “Hamsa: Journal of Judaic and Islamic Studies” - varia

    # 10 (2024)

    The editors of Hamsa: Journal of Judaic and Islamic Studies are pleased to announce that the journal is now accepting proposals for its 10th issue. For this volume, we welcome proposals offering original analysis on the broad subject of Judaic and Islamic studies.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Liberty on parole? Challenges in interactivity

    Journal “AN-ICON. Studies in Environmental Images”

    The cfp, edited by Pietro Montani and Andrea Pinotti, is titled “Liberty on parole? Challenges in interactivity” and it's dedicated to the evolving forms of interactivity in the contemporary mediascapes, the issues it raises, as well as its limitations. To what extent does interactivity emancipate the user and redefines the roles both of producer and consumer? To what extent is interactivity outlined as yet another articulation of that inevitable observance of rules (Crary 1990) that marks by definition every relationship of the observer with the media with which he interacts? To what extent does the gained freedom remain a form of freedom conditioned by structural constraints, a liberty on parole?

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Technocritique(s). Retour sur 3,3 millions d’années d’extériorisation technique des capacités

    Partout où le numérique et l’usage des intelligences artificielles (IAs) se répandent, quel que soit le domaine de la créativité ou de l’activité humaine, l’impression de tenir une technologie tout terrain, totale voire universelle n’a jamais été aussi forte. On ne peut ignorer que la révolution numérique, tout en offrant en apparence simplicité et confort d'usage, s’est accompagnée d’une invisibilisation toute aussi remarquable de son infrastructure, maintenant les utilisateurs dans l’ignorance des processus et des composantes matérielles du moindre outil qu’ils ont en main. L’Homo confort, comme l’appelle l'anthropologue italien Stefano Boni, vit dans un monde hypertechnologique dont il ignore la plupart des circuits. Comment comprendre cette infrastructure du moindre effort si singulière dans laquelle nous vivons, resituée à l'échelle de 3,3 millions d'années d'extériorisation technique ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    « Intersections : Revue canadienne de musique » - Varia

    Intersections est un périodique numérique bilingue et révisé par les pairs pour les recherches en musique faisant l’objet d’une évaluation académique. Ce périodique vise à représenter la diversité des champs actuels des recherches en musique, au sens large, et accueille les propositions bien informées dans toutes les disciplines liées à la musique, ainsi que les travaux d’érudition multi- et interdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nantes

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Archives manquantes ? La construction de l’histoire culturelle dans l’espace germanophone

    En histoire culturelle, et notamment en histoire des arts et de la littérature, le début du XXIe siècle a vu un regain d’intérêt pour une recherche appuyée sur des archives : fonds personnels d’artistes, bibliothèques d’écrivain·e·s, archives des maisons d’édition et des institutions de mise en valeur des œuvres. Ce mouvement ouvre largement le spectre des archives potentiellement utilisables, en écho à une diversification des pratiques d’archivage. Toutefois, ce tournant archivistique et cette vénération emphatique de l’archive tendent parfois à ignorer ou occulter la manière dont les archives sont fabriquées. Pourtant, ni les fonds en eux-mêmes, ni le processus d’archivage, ni même les procédures de conservation ou de description de ces fonds ne sont neutres : ils représentent un lieu d’autorité et de pouvoir dans la constitution du savoir et l’écriture de l’histoire littéraire, artistique et culturelle. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Historiographies antiques (2023-2024)

    Le séminaire « Historiographies antiques » est un séminaire de recherche pluridisciplinaire, ouvert à tou·tes à partir du niveau master, dont le but est d’étudier la façon dont l’histoire était écrite dans l’Antiquité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Initiation à la musique grecque antique

    Ce séminaire de recherche a pour objectif de présenter l’ensemble des sources disponibles pour l’étude de la musique de l’Antiquité gréco-romaine, et les outils et méthodes pour les étudier. Ce domaine est en effet un vaste terrain dont il convient de mesurer l’étendue. Seront donc abordés, après une présentation de l’histoire de la recherche en musique antique depuis la Renaissance, les sources littéraires et documentaires, les sources iconographiques, les traités musicaux, les partitions, la vie musicale de l’Antiquité, la réception de la musique antique au Moyen Âge et les méthodes nouvelles d’analyse des données.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • À venir

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre
  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search