AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    Écritures et scènes décoloniales : quelles modalités esthétiques, quels imaginaires scéniques ? (III)

    Perspectives intersectionnelles

    Cette journée d’étude est envisagée comme le troisième temps du cycle « Écritures et scènes décoloniales » qui interroge les modalités esthétiques et les imaginaires scéniques d’œuvres qui sont chargées d’enjeux décoloniaux et qui s’inscrivent dans un dialogue avec la pensée issue de ce champ.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Représentations

    Archive & Conflict. (Im)materialities in the Digital Age

    ARCHIVO Webinar Series 2024

    Focusing on the production, circulation, and archiving of images, the Archivo Webinar Series 2024 aims to explore the Archive & Conflict through two main perspectives: on the one hand, to delve into the materialities and immaterialities of archival production within the digital age in regard to contemporary critical appropriations through visual arts that address, access and contest past and present conflicts, history’s repressed events and violations. On the other hand, to examine the aesthetics of datafication, understanding artistic strategies as potential sites for resisting and counter-acting current extractivist processes, which tend to capture and transform everyday life into data.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’Afrique dans la musique cubaine : perspectives et défis au XXIe siècle

    Le Centre d’études et de recherche musicales (CERMUS) invite la communauté académique à soumettre des travaux originaux pour envisager leur publication dans l’œuvre collective intitulée « África en la músicacubana: perspectivas y desafíos en el siglo XXI ». L’initiative de cette publication est motivée par les débats soulevés lors du congrès de la Latin American Studies Association (LASA - Afrique) qui s'est tenu au Ghana en 2023, où il est apparu nécessaire de revisiter, systématiser et actualiser la portée des approches qui ont soutenu les recherches musicologiques, ethnologiques et d’autres domaines des sciences sociales, qui sont aujourd’hui des références dans le champ des études sur l’héritage africain dans la musique cubaine.

    Lire l'annonce

  • Saint-Jean-de-la-Ruelle

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les écrivains de la fraternité, hier et aujourd’hui

    Ce colloque se proposera de réfléchir à la notion de fraternité dans le champ littéraire, et pourquoi pas à la croisée d’autres disciplines : sociologie, histoire, arts ou philosophie. Écrivains modernes ou classiques seront convoqués pour interroger la manière dont ils procèdent pour défendre cette fraternité. Dans un monde où la barbarie continue à sévir, que faire pour rendre audible la voix de ceux qui proposent la fraternité comme rempart contre l’injustice et la violence ? En quoi l’œuvre et la pensée de ces écrivains nous sont-elles plus que jamais nécessaires ? Est-ce utopique aujourd’hui de croire encore à la fraternité ? La question se pose aussi de savoir comment inculquer la fraternité par l’enseignement des textes littéraires aux jeunes élèves. Comment initier ces derniers à la fraternité ? 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Amériques

    Photographie et manifestation(s) dans les Amériques

    Lors de cette journée d’étude, nous nous intéresserons à trois types de manifestations : les spontanées suite à des événements inattendus et souvent violents (grèves, soulèvements, émeutes, etc.) ; les officielles (commémorations de dates anniversaires telles que la fête du travail, les fêtes nationales, etc.) ; les manifestations politiques et sociales liées à des combats de longue haleine (les Marches des Fiertés, les luttes pour les droits des femmes ou contre le racisme, la défense de l’IVG, les combats écologiques liés au réchauffement climatique, etc.).

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    De Paris à Paris : cent (vingt-quatre) ans de représentations des Jeux olympiques

    Le retour des Jeux olympiques à Paris en 2024, cent ans après la précédente édition, mais aussi cent vingt-quatre ans après l’édition de 1900 qui a fait de la capitale française la deuxième ville olympique de l’ère moderne après Athènes, ne manquera pas de donner lieu à de nombreuses analyses diachroniques dans les domaines privilégiés des sciences sociales que sont la sociologie, les sciences politiques, l’économie, ou encore l’Histoire. Ce colloque propose de faire un pas de côté en interrogeant le phénomène par le prisme des représentations qui en sont faites et de l’imaginaire que celles-ci véhiculent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Cinémas en contexte de guerre : histoire, création, réception

    Cette journée d’études s’intéressera à une situation particulière, celle des guerres du XXsiècle, informant en profondeur les processus de création, de circulation et de réception d’œuvres cinématographiques qui leur sont contemporaines. Si la thématique n’est pas nouvelle, on se proposera de mettre la question contextuelle au cœur de l’étude, non seulement des objets filmiques, mais des relations à ces objets. Les communications aborderont ainsi les relations entre histoire et création, de la production (place et rôle des artistes et des groupes, travail opéré par et sur les représentations de la guerre, déplacements en tout genre) à la réception (usages des films, sens du loisir cinématographique en contexte). En lien avec le cinéma de fiction, une ouverture sur les reportages d’actualité en temps de guerre sera également proposée.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les lieux du jazz en Europe au XXI siècle

    Revue « Epistrophy », n° 6

    Tout au long de l’histoire du jazz, la rapide succession des styles et des courants est indissociable d’une mutation des lieux et des contextes de diffusion, qui informent en permanence ce qui peut et doit être joué, par qui, pour qui et comment. Dans ce contexte, on peut se demander comment et où se fabrique le jazz durant ces cinquante dernières années en Europe. L’articulation entre les lieux, les pratiques et les publics doit être interrogée, afin de tenter de saisir les reconfigurations à l’œuvre aujourd’hui, qui préfigurent le paysage du jazz européen de demain. Afin de tenter d’apporter des éléments de réponse à cette question, plusieurs axes de réflexion sont proposés : le champ et l’objet, les réseaux, et les crises.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Amériques

    Power struggles in popular music

    International Congress French Association of American Studies “Power and empowerment”

    For the last fifty years, scholars have routinely analyzed popular music as a site of resistance against the dominant social, political, and economic structures. Typically, the Birmingham Centre for Contemporary Cultural Studies (CCCS) founded in 1964 by Stuart Hall and Richard Hoggart explored, on the basis of the subcultural theory developed in the 1920s at the University of Chicago, the appropriation and transformation by working-class and middle-class youth of the commercial products thrown at them by the culture industry, claiming that “popular music is an integral node in the lifeworlds, collective identification, and resistance practices of young people” (Taylor 4). They also examined the “semiological guerilla warfare” (Eco) that resulted when, in turn, the cultural industries appropriated and commodified the sounds and practices released by subcultural youth and converted them into “an exceptionally profitable commodity” (Drake 3).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Amériques

    Quand l’œuvre saigne

    Usages et puissances du sang les arts visuels des XXe et XXIe siècles

    Le sang, ce fluide corporel à la fois tangible et informe, sacré et tabou, nourrit de sa polysémie l’histoire des discours, des représentations et des pratiques sociales, médicales et religieuses. En tant que motif iconographique dans les arts visuels, il exprime plastiquement la pluralité des croyances, des rites et des gestes auxquels il est associé. En s’attachant aux images produites dans les cultures occidentales, ce colloque propose d’interroger la place et la fonction attribuées par les artistes des XXe et XXIe siècles à ce précieux liquide.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Microscopic Life in 20th and 21st Century Performance

    This symposium will ask how 20th and 21st century performance has engaged with invisible microscopic life. We define performance as a broad spectrum of artistic work that includes living exhibits and installations, as well as the staging of dramatic or post-dramatic work. Building on recent conceptualizations of microperformativity (Hauser & Strecker, 2020), this symposium will focus specifically on artworks that involve forms of microscopic life, such as microbes and microbiomes, or living microscopic processes, such as DNA transcription, as actors and collaborators. We ask how these actors affect agency, which shifts away from the human actor towards multi-species and multi-scalar collectives; temporality, which extends over new timescales and requires new forms of stage management and curatorial work; and relationality, where artworks involving microscopic living entities raise new ethical and biopolitical issues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    (Re)Voir Yannick Bellon

    Ce colloque s’attachera à explorer l’œuvre de Yannick Bellon et à en proposer des approches originales et variées, parmi lesquelles et sans exclusives, on pourra choisir de travailler sur la place des femmes et la définition du féminisme dans la filmographie de Yannick Bellon, l’analyse de ses films du point de vue de la mise en scène, du montage, de la production et de la réception. Des contributions pourront aussi se pencher sur l’entourage et l’environnement artistique dans lequel Bellon a évolué ; d’autres revenir sur le travail préparatoire des films et leur écriture à travers les archives disponibles à la Cinémathèque Française et à la Bibliothèque François Truffaut. De la même manière, les programmes télévisuels disponibles à l’INA pourront faire l’objet d’études de cas.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Représentations

    Avant-gardes au prisme du genre dans l’espace germanophone de 1945 à nos jours

    Sociabilités, esthétiques, mémoires

    La manifestation se donne pour objectif d’étudier les influences des rapports et logiques de genre dans les pratiques, les productions et l’historiographie des avant-gardes artistiques, des arts expérimentaux, ainsi que de toutes formes d’art se revendiquant ou relevant des marges artistiques dans l’espace germanophone. La période étudiée s’étend de 1945 à nos jours, afin d’appliquer les analyses menées sur les avant-gardes dites historiques à la période postérieure à la Seconde Guerre mondiale, moins étudiée jusqu’ici. Les corpus analysés concerneront les champs de la littérature, du théâtre et de la performance, des arts plastiques, de la photographie et de la bande dessinée, de la musique et de l’architecture. Les langues du colloque sont le français, l’allemand et l’anglais.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Faire archives de l’imprimé

    XX-XXIe siècles

    Les sources sur l’histoire littéraire, de l’édition et de la presse constituent un enjeu patrimonial et scientifique de première importance. Négliger leur collecte et leur conservation aurait des conséquences sur la recherche en empêchant une connaissance fine des processus de création, de fabrication et de diffusion des textes et des images imprimées. Cette journée d’étude vise à faire le point sur les fonds conservés et les méthodes de traitement.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Histoire

    Le départ des Alliés de Berlin

    Conditions – Déroulement - Conséquences

    En 2024 on commémorera le trentième anniversaire du départ des « Alliés » de Berlin. 49 ans durant leur présence aura marqué la ville dans son histoire, sa structure urbaine et tous les secteurs d’activité. La ville a été le lieu d’échanges multidirectionnels entre les diverses « communautés » alliées et berlinoises. La chute du Mur marque le début de la sortie de la Guerre froide en Europe. Après un bilan sur la présence des quatre occupants / alliés à Berlin, ce colloque analysera les conditions et la mise en œuvre du départ des militaires alliés ainsi que ses répercussions sur la ville de Berlin dans des perspectives multiples : qu’il s’agisse de l’arrivée de la Bundeswehr d’un point de vue militaire, ou bien de l’impact sur le paysage urbain, sur les évolutions démographiques, sociales, culturelles, ou économiques. Enfin, on s’interrogera sur les traces et la mémoire de la présence militaire alliée à Berlin depuis 1994.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Télé→Visions

    Technologies de l’ubiquité dans les arts visuels, XIXe-XXIe siècles

    Le colloque international Télé — Visions fédère un ensemble de récents travaux portant sur le rayonnement des technologies d’émission, de transmission et de réception dans les arts plastiques et la culture visuelle, du XIXe siècle à nos jours. Au-delà du médium de la télévision en lui-même, le pluriel « Télé — Visions » fait référence à la pluralité des techniques de vision à distance et de transmission d’images qui, des sémaphores à la télégraphie sans fil, en passant par la fibre optique et jusqu’au réseau informatique contemporain, ont configuré de nouveaux modèles de circulation et de transmission des images selon des principes de flux et d’immédiateté. Au prisme d’un dialogue avec l’histoire des sciences et des techniques et l’archéologie des médias, les intervenant·es interrogeront l’évolution conjointe des régimes de perceptions et des techniques de transmission à distance, les modalités de la « vision prosthétique », les effets matériels de la transmission des images et les problématiques spatio-temporelles inhérentes aux dynamiques des réseaux.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Sessions d’histoire de la photographie au Comité international d’histoire de l’art (CIHA)

    Deux sessions du trente sixième congrès du Comité international d’histoire de l’art-CIHA (Lyon 2024) invitent à questionner l’histoire de la photographie sous l’angle de sa matérialité : les matérialités de la photographie, les reproductions photomécaniques et l’agentivité matérielle des images.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    La matière du pastel

    Comité international d’histoire de l’art (CIHA) 2024

    Fragile et ineffable, la matérialité du pastel a été une source de fascination inquiète depuis l’invention de ce médium. Il constitue un objet idéal pour l’étude de questions centrales dans la récente réflexion méthodologique sur la matérialité de l’art en général, telles que la mobilité, l’innovation technologique et les politiques de conservation. Cette session vise à l’examiner au-delà des frontières géographiques et des bornes temporelles habituelles. Nous espérons que l’appel à des perspectives transhistoriques et transnationales permettra de mettre en lumière certaines des principales questions relatives au pastel, notamment sa capacité incertaine à traverser le temps et l’espace.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    La fabrique cinématographique vue par le cinéma d’animation

    Cette journée d’étude portera sur la manière dont les films d’animation se représentent la fabrique du cinéma « traditionnel », de la préproduction à la diffusion en salle, en passant par le plateau de tournage (machines, techniciens, acteurs), la postproduction (montage), ou encore la vie privée des stars (interviews, coulisses).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Choisir les guenilles : se vêtir en pauvre de l’Odyssée à Galliano

    Cette journée d’étude organisée par le laboratoire junior Himation sera consacrée à un type de vêtements qui fait particulièrement scandale et cristallise des problématiques sociales et morales, ceux du pauvre et du mendiant. Guenilles, haillons, trous, taches, vêtements reprisés, vêtements de travail et vêtements religieux, l’habit du pauvre et du mendiant apparaît fréquemment dans la littérature et dans l’art, de l'Antiquité à nos jours. Notre journée s'articulera autour de trois axes : le thème des vêtements de pauvre dans la littérature et sa reprise au cinéma ; l'habit des philosophes, et l'habit en philosophie ; et la resémantisation des guenilles dans la mode actuelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Passés

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search