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Villeneuve-d'Ascq | Paris
Appel à contribution - Représentations
Processus de création musicale et aspiration à la paix
Semaine internationale de la création musicale 2024 (SICM2024)
La modernité musicale du vingtième siècle s’est fondée sur la notion, très offensive, d’avant-garde. Beaucoup d’acteurs de ces mouvements se voyaient d’ailleurs en combattants, et certains le furent véritablement, comme les futuristes ou Iannis Xenakis. D’immenses tensions se sont immiscées dans les relations des artistes entre eux et avec les institutions, mais aussi dans le rapport des créateurs avec le public, et peut-être même au sein de l’écriture musicale, marquée par de nombreuses intransigeances. Ces tensions sont encore bien présentes. Pourtant, sans rien lâcher des enjeux esthétiques d’une musique vivante, les nouvelles générations de compositeurs n’aspirent-elles pas à un autre modèle, et à une forme d’apaisement propre à reconfigurer la composition musicale, dans son modèle social comme dans son régime de production ? La SICM24 souhaite interroger les liens entre la Paix, pensée comme élaboration sans cesse à construire, et les processus de création musicale.
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Appel à contribution - Histoire
Études, représentations et usages du Moyen Âge dans la société québécoise
Le colloque « Le médiévalisme au Québec : études, représentations et usages du Moyen Âge dans la société québécoise » sera l’occasion d’explorer la réception et l’actualisation du Moyen Âge dans la société québécoise à travers l’étude de ses manifestations matérielles et idéelles. Il a pour objectif de repérer et d’identifier les caractères originaux du médiévalisme québécois, à la fois pour comprendre les logiques sociales qui président à leur existence et pour tenter de mettre au jour des mouvements de fond de la culture et de la société québécoises. Cet événement est ouvert à toutes les disciplines (histoire, littérature, histoire de l’art, philosophie, architecture, etc.) par lesquelles on peut appréhender la réception matérielle (collections muséales, fonds archivistiques, paysage seigneurial, architecture néogothique) et idéelle (discours littéraire, politique, religieux) du passé médiéval au Québec et au Canada français depuis 1867.
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Brno
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
“Like a Face Drawn in Sand at the Edge of the Sea”
Vicissitudes of the Posthuman Forty Years After Foucault’s Death
Forty years after Foucault's death and sixty after the publication of An Archaeology of the Human Sciences, we would like to invite you to interrogate the posthuman as an open problem and process on the historical and epistemic level. In particular, we would like to discuss whether and how historiographical and methodological issues pertaining to the archeological project have been transformed, scaled down, transposed or partially resolved today.
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Dakar
Appel à contribution - Information
L’intelligence artificielle (IA) fait partie des sujets bouleversants qui interpellent notre société contemporaine. Force est de reconnaitre que l’IA va sans doute exercer une influence sur différents aspects de la vie, de la société, des métiers au rang desquels, ceux de l’information et de la communication. Ce colloque international et interdisciplinaire souhaite susciter des débats et réflexions autour de son appropriation par les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Il s’agira de faire l’état des changements épistémologiques induits par l’IA dans les disciplines et champs de recherche des SIC. Il sera aussi question de dresser un panorama des usages que les professionnels de l’information et de la communication (bibliothécaires, archivistes, journalistes, muséologues, communicants, etc.) font ou pourraient faire de l'IA dans l’exercice de leur métier. Il explorera enfin les enjeux actuels et les problématiques émergentes que pose l’IA aux SIC.
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Nanterre | Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Technocritique(s). Retour sur 3,3 millions d’années d’extériorisation technique des capacités
Partout où le numérique et l’usage des intelligences artificielles (IAs) se répandent, quel que soit le domaine de la créativité ou de l’activité humaine, l’impression de tenir une technologie tout terrain, totale voire universelle n’a jamais été aussi forte. On ne peut ignorer que la révolution numérique, tout en offrant en apparence simplicité et confort d'usage, s’est accompagnée d’une invisibilisation toute aussi remarquable de son infrastructure, maintenant les utilisateurs dans l’ignorance des processus et des composantes matérielles du moindre outil qu’ils ont en main. L’Homo confort, comme l’appelle l'anthropologue italien Stefano Boni, vit dans un monde hypertechnologique dont il ignore la plupart des circuits. Comment comprendre cette infrastructure du moindre effort si singulière dans laquelle nous vivons, resituée à l'échelle de 3,3 millions d'années d'extériorisation technique ?
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Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Musique (archives et fonds musicaux)
« La Revue de la BNU » no 31
Ces dernières années, la question des archives est devenue, pour les bibliothèques, un élément central des politiques d’acquisitions, et pas seulement parce qu’elle questionne le rôle de ces institutions par rapport aux lieux traditionnels de collecte des fonds. Dans son numéro 31, La Revue de la BNU souhaite interroger la notion d’archive musicale, sa collecte, son traitement et sa valorisation. Par ce biais, on s’intéressera aussi à la notion de collection musicale dans son ensemble, incluant en particulier les collections d’instruments.
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Charenton-le-Pont
Évolution ou révolution, enjeux esthétiques, patrimoniaux, écologiques, éthiques…
Ce séminaire vise à cerner l’impact de la « révolution digitale » en cours d’émergence sur la production artistique (visuelle, plastique, littéraire), l’expérience esthétique et le patrimoine, ainsi que sur les « manières d’être au monde » individuelles et collectives (conscience de soi, affects, écologie sociale et naturelle) sans oublier les questions éthiques et sociétales (maintien ou érosion du lien social, surveillance et protection des données personnelles, droits de la propriété intellectuelle). On considérera la variété des productions patrimoniales et artistiques, leurs véhicules institutionnels (universités, Écoles d’art, sociétés privées à but commercial ou non), la perception par les artistes et les visiteurs de la présence à la fois objective et immatérielle des conditions de l’expérience. L’approche sera empirique, pluridisciplinaire, mêlera artistes, designers, monde marchand, artistique et technologique, professionnels de la culture, philosophes.
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« Nouvelle Revue d'Esthétique », n°34
Notre monde apparaît aujourd’hui saturé de kitsch. S’y surimpriment les clichés. Et pourtant, tout se passe comme si leur dénonciation polémique accompagnait plus qu’elle ne la contient leur prolifération, comme si toute critique présupposait une autre fantasmagorie, celle d’un monde unique, réel, virginal, et désormais perdu, auquel se substitueraient les mondes du kitsch et des clichés. Mais où se situe alors le toc ? Ce numéro sera consacré aux mondes que partagent et se départagent le kitsch et les clichés. Où et quand situer leurs connexions et leurs interférences ? Quelles œuvres permettent de penser l’inquiétante familiarité des deux phénomènes ?
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Entre dessèchement et pourriture
Le destin du vivant étant la mort, qu’en est-il de la carnation, des os et de la peau ? La peau est naturellement sujette à une thanatomorphose, face à laquelle les humains réagissent par l’acceptation, le déni ou l’intervention. Entre dessèchement et pourrissement, entre vie, mort et survie, la peau joue le rôle du memento mori et tient une place cruciale dans le symbolique qui irrigue toutes les cultures. Ce numéro thématique de La Peaulogie s’adresse aux biologistes et dermatologues, aux historiens, anthropologues et ethnologues, aux historiens de l’art (peinture, sculpture, cinéma, littérature), des sciences et de la médecine, aux psychanalystes, aux exégètes et aux théologiens. L’éventail le plus large possible est souhaité, afin de rendre compte au mieux de l’ampleur du sujet.
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