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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Colloque international : exploration et pratique des espace(s) dans l'art contemporain

    Ce colloque vise à explorer l’espace comme notion transversale à travers le champ des arts plastiques et sa relation conflictuelle entre les matériaux, les supports et les corps impliqués. En effet, nous nous poserons la question de savoir où l’espace intervient dans l’expérimentation de la pratique plastique et de quelle façon l’espace traverse une œuvre depuis sa création jusqu’à sa composition et son exposition. Comment l’espace intervient-il dans une création plastique contemporaine ? Quelles relations naissent de cette rencontre ? Quelles hybridations pour l’espace scénique, pictural, expositif ? Quelles réappropriations ? Loin de cloisonner ce débat aux seuls arts plastiques, l’ambition de ce colloque est de faire se rencontrer des domaines de recherches variés et divergents afin d’établir un panel d’interprétations de cet espace protéiforme : continu, discontinu, plastique, physique, sémantique.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Goût : actualités et construction historique

    Ce séminaire interdisciplinaire, envisagé sur deux ans, à raison d’une séance par trimestre, est porté par le projet junior GOUACH’ (GOÛt : Actualités et Construction Historique) rattaché à l’Université Jean Moulin Lyon 3. En prenant pour objet le terme de goût dans sa richesse et sa complexité sémantiques, il entend explorer les multiples enjeux qu’il soulève, en synchronie comme en diachronie.

     

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le corps de la maladresse

    Colloque inter Réseaux Thématiques de l'Association Française de Sociologie RT 23 « Travail, activité, technique » et RT41 « Corps, techniques, société »

    « La maladresse, rien ne peut nous être plus familier », ainsi commence un fameux article d’Henri Wallon publié en 1928. L’expérience de la maladresse est un fait ordinaire, voire quotidien : elle est la norme du geste plus que son anormalité. « La maladresse, c’est l’imperfection habituelle des mouvements ».  La maladresse est une incapacité à résister à une mollesse corporelle qui est en même temps congénitale, morale et accidentelle. Afin d’interroger le potentiel heuristique de la polysémie de ce terme de sens commun, la journée d’étude souhaite convier des chercheurs en sciences sociales ayant enquêté sur le corps, le travail, la technique et l’activité à chercher dans leurs données des traces de maladresses.

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  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Montrer – cacher ou la transparence textile

    Alors que la fonction même de l’étoffe est de couvrir, de protéger, le tissu est employé pour composer une apparence… bien souvent trompeuse. Dans cette composition, la maîtrise subtile entre art de la dissimulation et de la révélation incite à s’interroger sur l’intention dans le recours à la transparence et aux relations que celle-ci entretient avec l’opacité.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    L’objet précieux : un fait social total ?

    Social, politique, religieux, symbolique, commercial : les multiples fonctions, rôles et représentations de l’objet précieux

    L’objet précieux, et plus particulièrement le bijou, suscite, au fil des siècles et des espaces, des réactions plurielles, parfois contradictoires, qui témoignent de la place majeure qu’il occupe dans les sociétés humaines. Réprouvé pour des notions de gaspillage et de luxe, admiré ou désiré pour des raisons esthétiques, symboliques, religieuses ou économiques, l’objet précieux occupe de nombreuses fonctions : offrande, symbole (statut, pouvoir, fidélité etc.), héritage social ou familial, élément d’échange voire même moteur de l’économie. Si l’objet précieux établi un clivage culturel et social, il est aussi sujet d’imitation ou de reproduction, faisant de lui un objet à la mode, « grand public ». Mais quelles sont les propriétés qui déterminent la valeur des objets précieux ?

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    « Alala Yellali »

    Femmes, genre musical et identités de genre dans la musique chaabi, du Maroc aux diasporas

    Ce colloque vise à faire le point sur les connaissances relatives à l'un des genres musicaux les plus répandus du patrimoine musical populaire marocain : le ša‘bī (« populaire », communément écrit chaabi), ainsi que sur le rôle des femmes dans son histoire, sa transmission et sa pratique. Nous souhaitons réunir des académiques (ethno-musicologues, anthropologues, historien·nes, linguistes), des artistes (musicien·es, danseur·ses, chanteur·ses, comédien·nes) et d’autres spécialistes (facteur·ices d’instruments, travailleur·ses de la culture, prestataires d’événements) dans le cadre d'un événement plus large, le Festival « Chaabi Habibi », qui comprendra des concerts, des projections, des ateliers musicaux et des fêtes populaires.

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  • Venise

    Appel à contribution - Asie

    Travelling to the East. Marco Polo and the Mendicant Friars

    During the two days that will take place in Venice on 25 and 26 October 2024, the aim is to celebrate the story of Marco Polo through a multidisciplinary approach that sees Polo as the most famous figure but also covers themes and characters equally worthy of in-depth study. The papers will be divided into three sections: the first will be of a historical-philological nature and the history of thought (The Dominicans and Marco Polo); the second dedicated to the discovery of the literary genre linked to the journey, with particular reference to the missionary one (The Periegetic and the Missions to the East); and finally a third section focusing on artistic aspects and cultural exchanges (The East of Silk and the Arts, Maps and Polo’s Iconographies).

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  • Mons

    Appel à contribution - Études du politique

    « Le cinéma de genre, un cinéma très politique »

    Colloque organisé par l’Université de Mons (UMONS), Belgique

    Les liens entre arts et politique ne sont plus à démontrer. Parmi les premiers, le rapport du cinéma à l’univers politique a fait l’objet de plusieurs études , de même que pour la musique (y compris le rock’n roll ou le punk) ou, plus récemment, pour les séries télévisées. Si différents aspects (l’esthétique, l’engagement, le contenu philosophique ou idéologique, etc.) du cinéma ont été étudiés, il n’existe aucun colloque analysant le cinéma dit de « genre », considéré comme un registre cinématographique mineur. En effet, les termes « cinéma de genre » et « film de genre » renvoient à un genre cinématographique précis, comme les films d’horreur, de zombies, de sciencefiction, de survivalistes, de justiciers, de kung-fu, ou les western spaghettis, etc. Le cinéma pornographique peut être considéré comme un registre à part entière relevant de cette catégorie. Nous proposons de pallier cette lacune avec ce colloque, qui portera sur le contenu idéologique et politique de ce registre.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La « transition écologique » dans les arts et la culture

    6e colloque du RT14 (Sociologie des arts et de la culture) en collaboration avec le RT38 (Sociologie de l’environnement et des risques) de l’Association française de sociologie

    Pour ce sixième colloque inter-RT, le Réseau thématique 14 (Sociologie des arts et de la culture) s’associe au Réseau thématique 38 (Sociologie de l’environnement et des risques) de l’Association française de sociologie (AFS) afin d’interroger les contours et frontières de la transition écologique et sociale dans les mondes de l’art et de la culture. Cet événement interrogera les continuités et transformations des pratiques culturelles et artistiques, amateures et professionnelles, à l’œuvre tant au niveau individuel qu’institutionnel. 

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Représentations

    Les représentations de l’autisme au cinéma

    Colloque international et interdisciplinaire

    Ce colloque international sur les représentations de l’autisme au cinéma, qui réunira des spécialistes tout en donnant la parole aux personnes concernées par le sujet et en étant ouvert au grand public, constitue une initiative interdisciplinaire inédite allant bien au-delà des SHS. Il vise à tracer un panorama critique des manières dont, tout au long de son histoire, le septième art a représenté l’autisme ; des contextes (scientifiques, mais aussi politiques, sociaux, idéologiques, culturels, esthétiques…) qui ont nourri ces représentations ; des objectifs qui les sous-tendaient ; et de l’impact qu’elles ont eu à leur tour, notamment sur les représentations sociales en matière d’autisme et sur l’accompagnement des personnes autistes.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Langage & Pouvoir

    Ve colloque jeunes chercheurs ICODOC

    Si le langage peut exercer du pouvoir, le pouvoir peut réciproquement se manifester à travers les pratiques langagières. C’est entre autres sous l’angle institutionnel qu’a été abordée la problématique d’un « ordre du discours ». À partir des effets de la performativité du langage, de la valeur symbolique qui lui est attribuée ou encore à travers les schèmes de domination véhiculés par la langue, la recherche a montré que le pouvoir n’est pas une caractéristique inhérente des individus mais qu’il est lié aux situations de communication qui l’impliquent, notamment dans l’institution. La légitimité des pratiques langagières, loin d’être naturelle, est construite par des normes et rituels sociaux qui n'effacent pas pour autant l’agentivité des individus.  Ces quelques réflexions suscitent les questions suivantes : qui exerce le pouvoir et comment ? De quelle(s) manière(s) le pouvoir se transmet-il par le langage ? Comment est construite et reproduite la langue légitime ? 

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  • Venise

    École thématique - Représentations

    Venise et le collectionnisme

    XXVIIe Séminaire d'histoire de l'art vénitien 

    Venise occupe une place singulière dans l’histoire du collectionnisme : elle vit s’épanouir la démarche humaniste des cardinaux Grimani, rendue publique ensuite par un legs à la Sérénissime, celle dynastique des familles patriciennes souvent ruinées au fil du temps, mais aussi la passion des diplomates (Joseph Smith) et des voyageurs (Giovanni Miani, Enrico di Borbone) avides de réunir des souvenirs artistiques de la cité ou de leurs expéditions lointaines, ou bien le goût des nouvelles fortunes industrielles (Cini, Ligabue) ou internationales (Pinault) et des artistes même (Fortuny, Vedova, Kapoor). Comment interagissent ces collectionneurs avec les marchands, antiquaires, agents, érudits ou experts, conseillers dans cette quête ? comment se forme leur goût et quels choix les guident dans la constitution des ensembles ? quelles émulations ou concurrences se jouent ? Outre ces questionnements, le séminaire abordera les grandes mutations à l’œuvre dans le temps. En quoi la collection dresse un portrait de son auteur et comment les collections forgent à leur tour une image de la Cité ?

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  • Lyon

    Colloque - Représentations

    Matière Matérialité

    36e congrès du Comité international d’histoire de l’art (CIHA)

    La matière et la matérialité intéressent la conception, la production, l’interprétation et la conservation des œuvres d’art de toutes les cultures et de toutes les époques. Ce thème puise aux sources mêmes de l’art et ouvre aux grands enjeux de notre époque (gestion des ressources, durabilité, environnement, technologies nouvelles, dématérialisation numérique...). S’intéresser à la matière et à la matérialité de l’art conduit donc à prendre en compte des aspects économiques, environnementaux, idéologiques, esthétiques, et à interroger la transformation des œuvres d’art à travers le temps, tout comme les gestes et les mains d’œuvre qui les façonnent.

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  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Pensée

    Questions de style. Au croisement de l’anthropologie, de l’esthétique et de l’histoire de l’art

    Le style fait partie de ces notions par excellence ambivalentes. On parle autant du style d’un artiste, d’un collectif, que d’une civilisation. Quelles que soient les échelles auxquelles s’applique le style, on suppose de lui une certaine constance : un style qui changerait de forme basculerait en un autre style. On charge le style de jouer le rôle de marqueur d’identification – d’une époque, d’un endroit ou encore d’une personne. Le style remplit bien des fonctions de repère, et ne saurait dès lors être relégué au rang du supplément formel. Que le style se joue dans une feuille d’acanthe ou dans une toile de Cézanne nous engage à le poser d’abord comme une question. Gageons, avec Riegl, que cette question sera nécessairement plurielle.

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  • Bourg-en-Bresse

    Journée d'étude - Europe

    Le patrimoine religieux dans l’Ain

    Un héritage en devenir

    Depuis une vingtaine d’années, les rencontres consacrées au patrimoine religieux se sont multipliées dans le dessein de répondre aux questions spécifiques que soulèvent les effets de la déchristianisation des sociétés contemporaines. Face au phénomène de sécularisation – qui entraîne la cession croissante de lieux de culte, leur transformation, voire leur destruction –, le patrimoine religieux doit répondre aux défis de la mutation fonctionnelle et architecturale dans des proportions tout à fait inédites et engage aujourd’hui l’ensemble des acteurs publics et associatifs – propriétaires et affectataires – à réfléchir à de nouveaux outils de gestion, de valorisation et de conservation.

     

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  • La Rochelle

    Appel à contribution - Représentations

    Urgence climatique : quand les cultures populaires crient au réveil écologique

    Nous souhaitons avec ce colloque proposer un état des lieux de la présence/prégnance et de la représentation de ce thème de l'« Urgence climatiques et cultures populaires » ainsi qu’à interroger la capacité des cultures populaires à enclencher un changement civique, voire politique. En effet, par leur accessibilité à un large public, les cultures populaires (quelles que soient leur format et support) constituent le socle d’une médiation scientifique de choix. Les supports médiatiques sont nombreux et certains chercheurs en revendiquent même l’utilisation afin de communiquer avec le public. Mais les médias de masse ne sont pas uniquement des moyens d’illustrer et d’expliquer au plus grand nombre des théories scientifiques complexes. Ils permettent aussi de capter les imaginaires sociaux, de les mettre en récit et en image pour penser le monde de demain.

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  • Baia Mare

    Appel à contribution - Langage

    Discours idéologique et discours publicitaire dans les médias et les universités

    Can we distinguish in the current discourses of the media and universities their roles in our societies? This distinction is important because it refers to the knowledge that journalists and professors put forward through their communications and actions. Do they participate objectively developing the autonomous and enlightened thinking of the citizens of today and tomorrow by democratically supporting their quest for understanding? Or have they become the spokesmen of a single, and therefore partial and partial, way of thinking? What is its legitimacy and relevance when it organizes the information transmitted according to ideological interests, such as a promotional or advertising campaign?

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  • Nice

    Appel à contribution - Pensée

    Le/les double(s) : identité, perspective, image

    Le Centre de recherches en histoires des idées de l’université Côte d'Azur organise les 5 et 6 juin 2024 ses journées d’études doctorales. La notion du double sera la thématique de cette année. Le double, les doubles : ceux que l'on se donne dans la construction d’une identité, ceux que l’on emprunte pour adopter une perspective sur le monde, autrui et soi-même, et ceux que l’on construit dans le langage depuis la source de notre imaginaire. L’événément est envisagé comme largement pluridisciplinaire.

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  • Créteil

    Appel à contribution - Représentations

    Fortunes et infortunes du stéréotype culturel – XXe-XXIe siècles

    Si le stéréotype catégorise et simplifie l’autre culture, l’autre peuple, l’autre nation, l’autre religion, l’autre langue, n’est-il pas symptomatique d’un ethnocentrisme ? Il serait la porte ouverte à la xénophobie et au racisme. Mais comment expliquer la présence de stéréotypes positifs, voire valorisants ? Dans ce cas-là, ne serait-il pas un signe d’amitié, de respect, de fraternité, d’admiration ? Certes, ces stéréotypes-là ne sont pas non plus exempts de torts. L’organisation de cette journée d’étude vise à créer une réflexion collective autour des stéréotypes culturels dans une perspective interdisciplinaire. Il s’agit d’interroger la circulation et l’usage des stéréotypes dans différentes disciplines et aires linguistiques et culturelles. Cet appel à contribution pour une journée d’études s’adresse prioritairement à un public de jeunes chercheurs (doctorant·e·s, post-doctorant·e·s, étudiant·e·s de master).

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Écrire en film les sciences humaines et sociales

    Le colloque Écrire en film les sciences humaines et sociales sera l’occasion de discuter des réalisations filmiques de chercheur·ses en questionnant le résultat produit. Il a pour objectif de donner du temps aux productions filmiques comme paroles de recherche. Les propositions de films attendues sont des films de chercheur et de chercheuse, en géographie, en sociologie et en anthropologie. Le colloque veut pouvoir interroger à partir de ces réalisations le résultat filmique de la recherche : discuter de son écriture, de la note d’intention à la construction du scénario, des choix de tournage, puis de montage, en renvoyant à la méthode et au(x) dispositif(s) mobilisé(s). Les films sélectionnés devront, par exemple, pouvoir permettre de questionner les agencements de plans effectués (jeu de valeurs et types de cadres, etc.) pour écrire et mettre à l’écran un propos de recherche. 

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