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  • Limoges

    Appel à contribution - Représentations

    Entraves et limites du jeu vidéo : discours, normes, agentivité

    Ce colloque international et pluridisciplinaire interrogera les notions d’entraves et de limites dans le jeu vidéo : en partant des paramètres qui retiennent, empêchent, contraignent, il s’attachera à analyser ces éléments qui marquent la fin, l’impossibilité d’aller plus loin, le cadre que l’on ne peut pas dépasser, mais aussi la volonté de séparer, de distinguer, de discriminer. Il s’agira donc de questionner ce qui peut faire obstacle au cœur du gameplay, de la narration, des discours, tant pour les personnages que pour les joueur·ses dans leur progression, mais aussi IRL (In Real Life), à la fois dans la pratique et dans la création. Il sera également question de trouver des solutions et des manières de contourner ces difficultés.

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  • Affreville

    Appel à contribution - Représentations

    L’écriture de Mohamed Dib, entre mouvance des genres et nouvelle expressivité

    Revue « Contextes didactiques, linguistiques et culturels », Vol.1 N°3

    L’écriture littéraire, reflet pénétrant de l’âme d’une société en perpétuelle quête identitaire, trouve une incarnation des plus saisissantes en la personne de Mohamed Dib (1920-2003), icône de la littérature algérienne qui n’a cessé de manifester constamment un renouvellement des formes et des thèmes. Originaire de Tlemcen, une ville riche d’un passé historique éloquent, Dib s’immerge avec une profondeur captivante dans les intrications complexes de l’identité, du colonialisme et de l’indépendance, mettant à jour les strates les plus profondes de l’âme d’une nation en pleine ébullition. L’entreprise littéraire magistrale de Dib s’amorce avec la trilogie Algérie, (La grande maison (1952), L’incendie (1954, Le métier à tisser (1957), œuvre narrative qui rayonne tel un phare au cœur de la tourmente qu’est la guerre d’indépendance algérienne. Tel un alchimiste des mots, Dib sonde les abîmes de l’âme humaine au sein des conflits déchirants de cette époque tumultueuse.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Derrière l'image. Pour une histoire sociale et culturelle des producteurs de photographies (XIXe-XXIe siècle)

    En invitant les participant·e·s à se placer derrière l’image, et non plus devant elle, cette journée d’étude vise à travailler les textes proposés pour répondre à l’appel à contribution du quatrième numéro de Photographica. Celui-ci était consacré aux trajectoires et aux collaborations des multiples actrices et acteurs qui participent à la production des photographies et contribuent dans le même temps à façonner leurs modalités d’existence dans l’espace social. L’enjeu de cette journée est ainsi de discuter le rôle joué dans la fabrication des cultures visuelles par des productrices et des producteurs demeuré·e·s obscur·e·s aujourd’hui, pour des raisons que les intervenant·e·s auront à cœur de questionner.

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  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Récits de la charge mentale des femmes

    Small stories II

    Dans ce colloque, nous nous intéresserons aux récits de la charge mentale des femmes, de l’ubiquité mentale des femmes et de leur anticipation constante des tâches inhérentes à la vie domestique et familiale. Les récits en question seront empruntés à des corpus de récits de la vie réelle ou à des récits littéraires et des œuvres narratives dans différents media.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Derrière l’image. Pour une histoire sociale et culturelle des producteurs de photographies (XIXe-XXIe siècle)

    Cette journée d’étude est consacrée aux trajectoires et aux collaborations des multiples acteurs qui participent à la production des photographies, et contribuent dans le même temps à façonner leurs modalités d’existence dans l’espace social. En se plaçant derrière l’image, et non plus devant elle, il s’agira d’examiner les compétences, les métiers ou les professions impliqués dans la conception, le financement et/ou la fabrication d’images photographiques destinées à être diffusées à de multiples exemplaires auprès d’un vaste public. On peut ainsi penser aux éditeurs, photograveurs, tireurs et retoucheurs, directeurs artistiques, graphistes et iconographes.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Artistes-enseignantes au XXe siècle : la transmission au prisme du genre

    L’historiographie existante sur l’enseignement artistique au XXe siècle s’intéresse peu au cas particulier des artistes femmes. Elle se concentre principalement sur quelques établissements qui, à l’image du Bauhaus, font rupture et s’affirment comme des lieux de l’avant-garde, laissant dans l’ombre la plus grande part des écoles, le rythme de leurs évolutions et les luttes discrètes qui s’y jouent. Plus généralement, le contenu des cours, les dynamiques de transmission et le fonctionnement des groupes demeurent eux aussi méconnus. Le manque de sources constitue l’une des difficultés majeures auxquelles se heurte la recherche pour envisager les méthodes d’enseignement. Il en va de même pour la féminisation des groupes et la manière dont elle modifie les rapports de force, de projection, ainsi que l’imaginaire et les récits mis en œuvre dans l’enseignement.

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  • Rennes

    Journée d'étude - Représentations

    Identités féminines au travail. Études sur les représentations dans l'espace européen

    Studies of representations in the European space

    Si, en 1949, Simone de Beauvoir considérait le travail comme un élément fondamental pour l’indépendance et l’autodétermination des femmes, aujourd’hui cette confiance semble s’effacer au profit de nombreux doutes. Les changements récents qui affectent le monde professionnel semblent étioler une vision du travail comme source d’émancipation et encore aujourd’hui celui professionnel est l’un des domaines où les inégalités femmes/hommes sont les plus évidentes. Le phénomène #MeToo en est une ultérieure preuve, en montrant à quel point – sous des étiquettes communes telles que précarité, globalisation – la situation des femmes et des hommes soit encore asymétrique. Des formes de « ségrégation horizontale et verticale » qui ne permettent pas aux femmes d’atteindre les mêmes résultats professionnels, sont enracinées et ne cessent de creuser le fossé entre femmes et hommes.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Écrire le travail

    Journée des doctorants de l'Association française de l'histoire des mondes du travail (AFHMT)

    Cette journée d'étude portera sur la question de l’écriture du travail. Elle s’inscrit dans une actualité politique, sociale et historiographique qui donne une acuité particulière à cette question. Le succès d’ouvrages de travailleurs et/ou sur les travailleurs, à l’instar de Joseph Ponthus, À la ligne, montre la diversification des écritures sur le travail à l’épreuve de ses formes les plus contemporaines, comme le développement de l’intérim. Cette journée d’étude accueillera prioritairement mais non exclusivement, et sur toutes les périodes de l’histoire, les communications portant sur les écrits produits par les travailleurs et travailleuses eux-mêmes. Ces écritures peuvent être de nature diverse (carnets, journaux, autobiographies, romans, écrits collectifs…) et revêtir des objectifs eux-mêmes variés, qu’il s’agisse d’écrits à vocation de témoignage, ou d’entreprises de nature philosophique, anthropologique, voire politique, et que leurs auteur.e.s aient cherché à publier ou non.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Dynamiques de genre et métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage

    En France, comme dans plusieurs pays, les professions d’architecte, d’urbaniste et de paysagiste franchissent un seuil historique, du point de vue de leur féminisation. Néanmoins, la parité numérique ne signifie pas l’égalité des chances professionnelles entre hommes et femmes : nombre de revendications des associations féministes restent insatisfaites. Elles font le constat de nombreuses inégalités professionnelles : en termes de revenus, en termes de difficultés d’accès à la commande rémunératrice et de précarité professionnelle, en termes de visibilité et en termes de reconnaissance. Cet appel à communications vise à réunir des contributions pour un bilan des avancées et des limites de la féminisation et des dynamiques de genre à l’œuvre dans les mondes professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage en France, cinquante ans après l’entrée « massive » des femmes dans les écoles d’architecture en 1968.

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  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    Femmes et emploi : regards, images et perception

    Ce colloque international est le troisième d'une série dont la finalité est une réflexion sur l'emploi et le travail des femmes. Le premier s'interrogeait sur les causes de la situation professionnelle majoritairement inférieure des employées par rapport à leurs homologues masculins dans différents pays européens. Le second cherchait à montrer comment les femmes, au fil des années, avaient su adapter leur mode et techniques de travail à leur environnement familial, social mais aussi technologique. Ce troisième colloque porte sur le regard actuel/contemporain qui est posé sur les femmes et par les femmes sur leur travail à l’échelle non seulement européenne mais, plus largement, mondiale.

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  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrer par les arts

    Repenser les mondes de la musique et de la danse au prisme des (im)mobilités contemporaines

    Ce colloque examine de façon transversale et transdisciplinaire les diverses modalités de mobilité et de migration qui se créent au travers des arts, ainsi que les recompositions des mondes de la musique et de la danse qui se jouent dans le champ transnational. Il s’agira d’étudier les modalités de mouvement ou d’empêchement à circuler révélés par l’analyse de la musique et de la danse, la façon dont les mondes de l’art et les créations contemporaines sont façonnés par différentes formes d’(im)mobilité, et la manière dont, dans ce sillage, des individus agissent sur leurs environnements sociaux et sur les rapports de pouvoir dans lesquels ils évoluent.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le jugement professionnel dans le travail social

    Pour son numéro du second trimestre 2018, la revue s’attache à interroger le jugement professionnel chez les travailleurs sociaux, et plus précisément ses conditions sociales de production. Dans un champ régi par des politiques sociales et des normes professionnelles plus ou moins explicites telles que le non-jugement ou la bienveillance censées cadrer l’action sociale, nous souhaitons interroger la part d’impartialité et de neutralité chez les professionnels.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Femmes au travail : quelles archives visuelles ?

    Que nous apprennent les archives visuelles sur l'histoire des femmes et du genre, sur celle des rapports sociaux de sexe au travail, sur les silences de l'histoire ?

    La revue Images du travail, travail des images attend des projets d’articles construits à partir de recherches sur les femmes au travail qui mettent des archives visuelles au centre du questionnement.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Éducation

    Bouc émissaire : apports conceptuels pour la compréhension des situations professionnelles

    Phénomène inévitable dont les effets ne sont pas inéluctables, le bouc émissaire touche tous les espaces, tous les temps, n'épargne aucun groupe, aucune institution, aucune entreprise, aucun statut, aucune fonction a priori. Ce sont les situations professionnelles qui retiendront particulièrement notre attention cette année. Et pour comprendre comment, dans l'espace professionnel, la figure du bouc émissaire se construit et comment se développe le processus du bouc émissaire, nous proposons d'entrer par les concepts. Si aucune discipline et aucun cadre théorique ne sont à rejeter a priori, il en est de même des concepts dès lors qu'ils s'articulent ou se réfèrent à la figure ou au processus du bouc émissaire. C'est alors que nous éclairerons l'idée de bouc émissaire à travers les concepts de harcèlement, de violences institutionnelles, de tabous groupaux, de stigmatisation, de sacrifice, de négociations, etc...

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  • Besançon

    Appel à contribution - Sociologie

    L’économie du don au cœur du fonctionnement des entreprises familiales

    La prise en compte de la logique familiale de production et de reproduction fait apparaître l’importance des liens intergénérationnels, mais aussi de l’inscription des entreprises dans un environnement économique et politique local, ainsi que la prise en compte d’une temporalité longue qui lie les générations les unes aux autres. Dans ce colloque, nous nous inspirerons des connaissances produites sur les entreprises familiales pour interroger leur fonctionnement dans  une perspective maussienne d’économie du don.

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  • Porto

    Séminaire - Représentations

    Eles e elas no emprego e no trabalho: questões de justiça e de saúde

    O seminário, organisado pelo Centro de Psicologia da Universidade do Porto e pelo European Trade Union Institute, nos dias 23 e 24 de janeiro de 2014, na FPCEUP, realizado com tradução simultânea (espanhol, francês, português), pretende: desenvolver colaborações entre as organizações sindicais de diferentes Estados-membros da UE (França, Bélgica, Espanha, Portugal) acerca das temáticas da ‘Igualdade de tratamento no mercado de trabalho’ e do ‘Género e saúde no trabalho’; desenvolver colaborações entre as organizações sindicais nacionais e o ETUI acerca dessas duas temáticas; demonstrar em que medida a análise diferenciada em termos de género enriquece tanto os estudos que dizem respeito ao mercado de trabalho, como os relativos às questões de saúde no trabalho.

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  • Appel à contribution - Éducation

    Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant(e)s

    Revue internationale d'ethnographie n°4

    Cet appel à contributions de la Revue Internationale d’Ethnographie considère la problématique du genre dans l'éducation et la formation à travers trois « piliers » : l’enseignement, l’élève, l’enseignant.e. Son objectif est de réunir des articles traitant de ces trois « piliers » – de façon jointe ou disjointe – en mettant en évidence les dynamiques qui les relient à la question du genre et ce afin de renouveler les connaissances à l’aune des observations multisituées. Les contributions attendues émaneront de l’ethnographie mais pourront également relever des différentes disciplines issues des sciences humaines et sociales.

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  • Lisbonne

    Journée d'étude - Économie

    Trabalho doméstico e imigração: classe, género e etnicidade no mercado de trabalho

    Em particular nas últimas duas décadas, alguns sectores do mercado de trabalho nacional têm acompanhado mudanças globais de consolidação da debilidade dos vínculos de trabalho que enquadram a larga maioria dos protagonistas destes sectores e que se têm traduzido numa presença crescente de imigrantes. O serviço doméstico e a prestação de cuidados são um desses espaços onde dinâmicas sociais, políticas e económicas se cruzam para dar forma a um contexto caracterizado por uma forte vulnerabilidade e precariedade dos laços laborais, em larga medida também explicado pelos traços que definem a condição genérica do imigrante económico.

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  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les musiciennes comme sujet d’étude : enjeux et méthodes

    « Les musiciennes comme sujet d’étude : enjeux et méthodes », journée d’étude inaugurale du CREIM - Centre de recherche interdisciplinaire sur les musiciennes.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Travail, genre et art

    Cette journée d’études, organisée par le Mage, le CSU, le CMH et le laboratoire G. Friedmann, croise de façon centrale les questions du genre, du travail et de l’art. Elle s’organise autour de deux grandes entrées privilégiant une approche sociologique. La première est celle de la division sexuelle du travail artistique. Trois communications analysent les interactions entre les différents groupes professionnels participant à la production artistique et culturelle. La deuxième entrée est celle de la comparaison des carrières et des trajectoires des femmes et des hommes dans les domaines de la danse, de la musique et de la littérature.

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