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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Personnes trans, queer et « troisième genre » en pays musulmans
Revue « Anthropology of the Middle East » n° 20.1, 2025
Aujourd’hui, malgré certains interdits, de plus en plus de personnes trans et queer affichent leur identité de genre dans les sociétés musulmanes. Historiquement, au-delà de l’importance de la binarité des genres et de leur séparation spatiale dans les pays musulmans, il existe contre toute attente dans cette région du monde de nombreuses figures de « troisième genre », selon le terme employé par l’anthropologue Gilbert Herdt. Par « troisième genre » dans le monde musulman, on pense en général à l’eunuque des harems ottomans, mais bien d’autres figures existent en contexte islamique, variables selon les pays (Algérie, Tunisie, Maroc, Mauritanie, Égypte, Liban, Émirats Arabes Unis, Oman, Turquie, Iran, Asie Centrale, Afghanistan, Pakistan, Indonésie, Albanie…) et les époques. Le vocabulaire et les réalités étant plurielles selon les pays et les périodes, les spécificités de ces figures et les noms qui les désignent seront analysés ainsi que les manières propres à ces groupes ou à ces individus de s’autodésigner. Ce numéro examinera ces figures de façon collective en tant que groupe (hijra, trans, queer…), en précisant leur rôle et leur statut social, mais il s’attachera également à ces figures en tant qu’individus.
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Appel à contribution - Religions
Traditions religieuses et exégétiques, enjeux éthiques et politiques, aspects identitaires et culturels
Ce numéro thématique de la revue Religiologiques sur la thématique des « voiles » sera l’occasion de penser les « voiles » – et non le « voile » (au singulier) –, en retraçant leurs rapports au pouvoir, au savoir et au genre qui traversent ce phénomène. Plusieurs dimensions peuvent être explorées : les traditions religieuses et exégétiques, les enjeux éthiques et politiques et les aspects identitaires et culturels. Plusieurs champs d’études peuvent être mobilisés : la philosophie où la question du voile devient métaphore épistémologique dans notre rapport à l’être/l’étant. Le voile peut aussi être objet de mode et de consommation ou signifiant esthétique/éthique dans différentes sphères artistiques. Le voile peut être un objet politique emblématique d’une praxis anti-hégémonique en contexte occidental tout en étant problématique pour l’État et requérant une gestion, voire une discipline par le juridique.
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Paris
Appel à contribution - Religions
Comment redéfinir la notion de « religion » à l’époque postmoderne ?
La notion de religion a émergé à l’époque moderne (XVIIIe siècle), mais est-elle encore apte à penser le phénomène religieux dans notre monde postmoderne ? Une voie nouvelle, indirecte et plus modeste, consisterait à penser les « religions » (ou ce par quoi les autres se définissent eux-mêmes par un détour : les considérer dans le rapport au monde postmoderne, fragmenté, multiculturel, à la fois néolibéral et identitaire, mondialisé et localisé, marqué par le « wokisme », mais surtout par la crise écologique… Par le détour des relations qu’elles entretiennent avec ce monde et la manière dont elles y réagissent, il s’agirait de caractériser les traditions religieuses et d’y repérer de quelles visions spécifiques du monde elles sont porteuses et dans quels récits elles veulent y faire entrer l’humanité. Nous aboutirions ainsi à montrer comment les religions traduisent et déchiffrent, chacune à sa manière, le monde du XXIe siècle et à mieux cerner la notion de « religion ».
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Vác
Appel à contribution - Religions
Fifth Interdisciplinary Student Conference for Religious Studies
The aim of the conference is to provide an academic forum for students and young researchers working in religious studies and its auxiliary sciences, where they can present and discuss their current research topics and their initial results on a yearly basis, but in a different location every year.
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Épinal
Appel à contribution - Sociologie
Temporalités imaginaires et images du temps. Des temps rêvés aux mémoires falsifiées
Ce colloque s’intéressera moins au temps en tant que concept, tel qu’ont tenté de le saisir philosophes et physiciens, qu’aux imaginaires du temps et à la notion de « temporalité », qui est avant tout une construction socioculturelle. Résolument interdisciplinaire, ce colloque privilégiera des approches variées et sera sensible aux études originales sur les temporalités imaginaires ou les images du temps : le temps et les représentations qui lui sont associées (cercle, ligne, flèche…) ; les temps rêvés (uchronies, mythes, millénarismes religieux, parousies, apocalypses…) ; les imaginaires du passé (entre nostalgie et répulsion), les périodes de l’histoire revisitées (médiévalisme)…
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Culture matérielle du religieux : des objets de piété aux objets de consommation courante
Journée d’étude de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine
Les approches sémiologiques et sociologiques, prolongées par des travaux d’anthropologues, et d’historiens de la période moderne et contemporaine, ont creusé un sillon prometteur pour une analyse des sociétés à partir des objets qu’elles consomment. Parmi ces derniers figurent ce que l’on pourrait qualifier d’objets religieux par destination. Dénués, à priori, de toute sacralité, ces biens de consommation courante deviennent, dans certains contextes, des marqueurs de religiosité à l’origine d’un prosélytisme consumériste et de querelles de nature religieuse. En parallèle, les objets de dévotion plus directement liés aux supports matériels de la piété individuelle, étudiés déjà dans le contexte des travaux sur la religion dite populaire, connaissent un renouveau d’intérêt dans la perspective de travaux sur la culture matérielle du religieux. L’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC) souhaite ainsi explorer les enjeux de la culture matérielle pour l’histoire religieuse contemporaine lors de sa journée d’étude annuelle.
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Langon
Appel à contribution - Langage
Quarante cinquième congrès de la Société de mythologie française
Le quarante cinquième congrès annuel de la Société de mythologie française portera sur : Le bœuf et le gras. Il prend comme sujet d’étude la mythologie, le folklore et les cultures populaires relatives au bœuf et plus largement aux bovins, et subsidiairement au gras, entendu au propre et au figuré, en France et contrées francophones, ou ailleurs à titre comparatif.
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Anthropologie historique des arts nomades
Séminaire de recherche doctorale (2022-2023)
La notion de « spectacle vivant » est juridiquement encadrée, en France, par une loi sociale et fiscale de 1999. La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Le séminaire s’attachera à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le 18ème siècle et font débat sur les scènes actuelles.
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Appel à contribution - Religions
(In)visibiliser les faits religieux dans l’espace
Après un premier évènement en mars 2022 à Nice proposant une lecture spatiale, comparatiste et interdisciplinaire de la conversion religieuse, le collectif programme espace et religieux (PEER) organise sa deuxième table ronde. Elle souhaite développer une réflexion sur l’acte d’(in)visibiliser les faits religieux dans l’espace. Cette journée d’étude entend décloisonner la réflexion en invitant des chercheurs, jeunes ou confirmés, de tout horizon disciplinaire au sein des Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales, à proposer une communication.
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Louvain-la-Neuve
Bourse, prix et emploi - Sociologie
Doctorat dans le cadre du projet « NarraMus »
L’écriture de soi et de l’autre dans les littératures d’ascendance musulmane de la post-migration en langue allemande, française et italienne
Il s'agit de mener une recherche doctorale financée par l’action de recherche concertée NarraMus, financé par l’université catholique de Louvain. Le projet NarraMus étudie une sélection de textes narratifs d’autrices et d’auteurs de diverses origines ethno-nationales dans des contextes européens de postmigration. Dans une variété de formes narratives allant de la nouvelle au roman en passant par la chanson pop ou rap, les autrices et auteurs illustrent et/ou abordent les « nœuds identitaires », les enjeux, les opportunités et les difficultés d’appartenance ou de référence à des milieux culturels différents.
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Besançon
Colloque - Époque contemporaine
Ce colloque propose d’interroger les rapports entre imaginaire et temps en prenant comme objet d’étude les « mythes », dans les multiples significations du mot et dans leur actualité contemporaine. En effet, qu’il s’agisse d’emprunts ponctuels ou plus larges à des textes anciens, ou d’une mise en valeur d’un imaginaire actuel, les mythes sont aujourd’hui bien présents dans nos sociétés contemporaines et circulent sous diverses formes. Cet appel à communication invite alors à s’interroger sur cette présence selon différents axes.
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Nantes
Appel à contribution - Études urbaines
Ambiances. Revue internationale sur l’environnement sensible, l’architecture et l’espace urbain
This special issue of Ambiances explores the transfers and creation of atmospheres and materialities caused by migratory movements, and how urban and architectural spaces develop, emerge or are transformed when specific migrant spatial practices intersect with specific hosting environments in the globalised contemporary city.
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Vienne
Appel à contribution - Sociologie
L’islam dans la culture populaire : reconfigurations et nouvelles visibilités
Section dans le cadre du treizième congrès des francoromanistes
Les formes et les dynamiques de la perception et de la représentation de l’islam en France ont fait l’objet d’un intérêt scientifique accru depuis le début des années 1990. L’analyse des pratiques de contrôle et de marginalisation de la religiosité musulmane, ainsi que ses généalogies coloniales, se sont imposées comme un champ de recherche vivant et prolifique dans les études françaises. En revanche, beaucoup moins d’attention a été accordée au phénomène parallèle d’un islam qui trouve progressivement sa place dans la culture populaire. Dans le cadre du treizième congrès des francoromanistes de Vienne, une réflexion conjointe sera structurée autour des représentations populaires de l’islam en France et dans le monde francophone, des nouvelles formes d’expressions de l’islam dans la culture populaire, des espaces virtuels de religiosité musulmane, des discours anti-hégémoniques sur le genre et des discours récents sur le voile et le dévoilement.
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Strasbourg
Bourse, prix et emploi - Sociologie
Le poste s’inscrit dans le cadre du projet trinational ANR-ORA ENCOUNTERS (« Muslim-Jewish encounter, diversity & distance in urban Europe: religion, culture and social model », 2020-2023). Il rassemble des chercheur·es de plusieurs disciplines des sciences sociales, qui explorent les interactions interculturelles, interethniques et interreligieuses dans six contextes urbains européens, en se focalisant sur le cas des relations judéo-musulmanes et des grandes agglomérations en France (Paris et Strasbourg), en Allemagne (Berlin et Francfort-sur-le-Main) et au Royaume-Uni (Londres et Manchester), dans une approche empirique, théorique et comparative.
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Kalamazoo
Appel à contribution - Moyen Âge
The Virgin and the City : Urban Marian Spaces in Late Medieval Europe
The session wishes to analyze the Marian presence in Late Medieval European cities. The scholarly importance of the session lies in understanding how the Virgin became a part of urban landscapes and how the political and civic powers enhanced religious place‐making practices. How was the Mother of God accommodated and exhibited in civic space? What does Marian images’ location reveal about the relationship between devotion and public places? Why did the Virgin become the guarantor of civic unity? And finally, how did Mary personify the “urban ideology”?
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Ces deux demi-journées doctorales proposent de débattre sur la création artistique et le rituel. Le « rituel » - soit la conformité au rite (cérémonie religieuse) - utilise (le pouvoir de) l’art dans la transmission du message, qu’il s’agisse de manifester la foi ou simplement d’exister. La création est un fait d’art sans pour autant, et cela depuis l’émancipation de l’esthétique et du jugement sur l’œuvre d’art, qu’il ne soit inféodé à un rituel religieux, mais peut-être qu’il en est l’incarnation ! De rituel ne semble approprié dans l’art que la pratique et sans doute la conception du projet de création, sa performance comme sa réalisation bien souvent. Que dire de la ritualisation du fait artistique ? De la profanation du rituel par l’art ? De l’emprise du sacré comparée à l’empire du profane...
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Épinal
Appel à contribution - Sociologie
Ce colloque aura pour objectif d’étudier la nature ambivalente des frontières, qui sont autant des points de contact que des obstacles (ce dont atteste l’origine militaire du mot, tiré du latin « frons », « frontis »), qui oscillent entre ouverture et fermeture, inclusion et exclusion. Il étudiera aussi l’évolution des perceptions et représentations entourant une notion complexe et multidimensionnelle, exprimée par la richesse sémantique de la terminologie (en anglais « frontier », « bounds », « boudary », « limits »…), dont l’usage reste parfois flou dans les sciences humaines et sociales. Les contributions pourront aussi effectuer une analyse critique de l’utilisation de cette notion par les sciences sociales qui, en la soustrayant à la dimension concrète qu’elle possède en géographie, opèrent souvent, à travers elle, « par analogie », « par glissement métaphorique », au risque d’une banalisation et d’un dévoiement scientifique.
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Tours
Applications religieuses et de méditation
Le périmètre de cette journée d’études est plutôt large, et prend donc pour objet l’offre spirituelle applicative en général. Seront ici considérées les applications mobiles ayant pour objet une pratique religieuse ou spirituelle. Nous entendons ici « spiritualité » comme un ensemble de croyances, de discours, d’affects, d’exercices et de pratiques visant à façonner l’esprit. Nous proposons ainsi d’explorer certaines problématiques communes aux applications religieuses et spirituelles dans leur diversité selon une analyse socio-sémiotique et socio- économique. Dans ce cadre, nous nous intéresserons tout particulièrement au design des interfaces numériques et à la modélisation de celles-ci en abordant cette question par le prisme des fonctionnalités partagées par cette famille d'applications.
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Appel à contribution - Sociologie
Un nouvel agencement ?
En sciences sociales, la genèse des nations a souvent été analysée suivant deux versants : le State-building désigne le processus par lequel un peuple construit son autonomie politique en formant un État en mesure de défendre ses intérêts ; le Nation-building désigne plutôt les politiques à travers lesquels les gouvernements homogénéisent leur population en lui donnant une culture commune. L’objet de la journée d’étude de l’AFSR est d’interroger la place de la religion en croisant ces deux perspectives.
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Biskra
Appel à contribution - Langage
Mythes et discours, entre l'« inter » et le « trans »
Myth and Discourse: Between "Inter" and "Trans"
Aujourd’hui, omniprésent car constituant le fondement des mémoires collectives, donc des civilisations et des cultures, et quelque peu dégradé par une surutilisation, le mythe abolit toutes les frontières. Il est associé à différentes notions et différents concepts, tantôt alourdit par le préfixe « inter- », et tantôt allégé par le préfixe « trans- », il se joue de tous les clivages, et migre du continent anthropologique vers toutes les disciplines et les activités : littérature, cinéma, sciences de l’éducation, sciences du langage, mangas et comics, jeux vidéo et monde numérique, et sans doute vers d’autres mondes à venir… Statuons donc sur l'incidence du mythe et de ses formes sur les discours dans toute sa complexité ? Comment les préfixes « inter- », « trans- » ou encore « pluri- » permettent-ils l'accès au savoir et à la connaissance des objets mythiques ? Ces préfixes sont-ils interchangeables ou existe-il une hiérarchie de leur usage ?
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