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  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Représentations

    Ce que le passé dit du présent : discours sur les altérités et violences religieuses

    L’actualité nous interpelle depuis maintenant plusieurs années sur ce que d’aucuns appellent de nouvelles « guerres de religions » en référence aux événements du XVIe siècle européen qui ont vu s’affronter catholiques et protestants. En effet, les discours et les images transmis par les médias et les hommes politiques de tout bord présentent des similitudes apparentes qui nous laissent aisément supposer des similitudes de fond. Mais qu’en est-il vraiment ? Les mêmes mots disent-ils la même réalité ou disent-ils plutôt nos incompréhensions et nos craintes, trahissant la perception d’une altérité inquiétante et la légitimation des réactions de rejet et de violence qui s’ensuivent ?

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  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    Pour une anthropologie historique de la nature

    Les interrogations sur la nature et l'environnement sont aujourd'hui prégnantes. Elles s'inscrivent désormais pleinement dans les sciences sociales et historiques et invitent à une participation renouvelée des chercheurs au débat public. Ce colloque a l'ambition de nouer ensemble un questionnement historique et anthropologique sur la nature et un questionnement politique sur son devenir contemporain. L'anthropologie historique de la nature dont nous discuterons pendant une journée et demi, avec des historiens, des anthropologues, des sociologues et des historiens de l'art ne vise pas à arrêter des catégories ou à fixer une fois pour toutes les termes du débat. Il s'agit au contraire de tendre quelques lignes de force et de signaler des pistes potentiellement productives pour l’analyse.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Représentations des martyrs en mondes musulmans

    Fabrications des images — Présences dans l'espace public

    Partant du constat largement partagé d'une exposition aussi nombreuse que diverse des figures de martyrs dans les espaces publics de pays musulmans, cette journée d'étude se consacre à l'analyse des processus de fabrication (peintures, photographies, pochoirs, images numériques...), des supports d'affichage (murs, musées, internet) ainsi qu'à la mise en rapport de ces productions par-delà les singularités des pays, des conflits et des mythologies, pour en interroger le sens et les évolutions.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les commencements : origines et fondations du religieux (II)

    Ce programme pour l’année 2016 du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER, créé en 2006 dans le cadre de la MSH de Montpellier) constitue le deuxième volet du thème lancé en 2015 intitulé : « Les commencements : origines et fondations du religieux ». Chaque discipline des sciences humaines ou des sciences dures est invitée à se saisir de la question du religieux à travers le prisme particulier du ou des commencements / origines.

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  • El Kef

    Appel à contribution - Représentations

    Les nouvelles approches de recherche et formation dans les arts du spectacle vivant

    Dans le domaine des arts du spectacle vivant, on est forcé de constater aujourd’hui qu’aussi bien au niveau de la recherche théorique qu’au niveau de la formation pratique, les efforts se multiplient pour mettre en évidence les limites des méthodes traditionnelles. Au-delà des nouveaux concepts adoptés et qui sont à même de mieux cerner la multiplicité des arts performatifs au sein des différentes cultures, les efforts convergent vers l’établissement de liens directs entre recherche théorique et expérience pratique dans la formation. Il s’agit en l’occurrence de privilégier une approche novatrice et créative.

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  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les techniques du (faire) croire

    Quels rôles jouent les objets techniques dans l’élaboration et la communication des savoirs et des croyances ? Voilà une question qui oblige à réfléchir ensemble sciences et religions, qu’il ne fait aucun sens de considérer comme relevant de domaines étanches l’un à l’autre. Mobiliser des chercheurs d’horizons disciplinaires différents (anthropologie, histoire, sociologie, géographie, astrophysique, etc.) pour confronter leur point de vue sur la triade croyance – technique – savoir relève pourtant d’une démarche nouvelle. En choisissant de mettre la focale sur les objets techniques (objets qui captent l’invisible ; médias ; technologies contemporaines), ce colloque vise précisément à montrer les incessantes circulations entre croyances et savoirs, à interroger l’opération même de leur partage, à étudier la fabrication sociale et l’évolution historique de cette différenciation et finalement à faire ressortir nos propres présupposés quant aux techniques que nous utilisons dans nos recherches.

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  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    La figure martinienne, essor et renaissances de l'Antiquité tardive à nos jours

    Dans le cadre de l'année martinienne 2016 (1700e anniversaire de la naissance de saint-Martin), un colloque international se tiendra à l'université de Tours sur le thème de « La figure martinienne, essor et renaissances de l'Antiquité tardive à nos jours ». Le colloque concerne non seulement le champ historique mais encore l'archéologie, l'histoire de l'art, la sociologie, la théologie, les études littéraires. Il s'agit de mettre l'accent sur des aspects moins connus du « fait martinien », par exemple les revitalisations du culte dans telle ou telle région de l'Europe à différentes époques ; ou encore les dimensions ethnologiques ou anthropologiques et leurs répercussions sur l'art et la littérature ; ou encore la réappropriation théologique de la figure martinienne.

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  • Appel à contribution - Religions

    Philosophie de la religion, métaphysique et théologie

    Descartes et les cartésiens

    ThéoRèmes consacrera un dossier spécial à la présence ou à l'absence de philosophie de la religion chez Descartes et les cartésiens (hormis Spinoza). Cette question porte autant sur l'analyse des contenus en lien avec les religions que sur les institutions et les conditions sociales, politiques et historiques de la pratique d'une philosophie de la religion au XVIIe S. Parallèlement à une journée d'étude à l'ENS-Lyon (le 26 juin) qui formera le cœur de ce numéro sur la philosophie de la religion dans le cartésianisme, nous invitons à des contributions en vue de publication dans la revue.

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  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Worship Sound Spaces

    Perception sonore des lieux de culte (dans différentes religions) par une approche multidisciplinaire anthropologique et acoustique

    The aim of this workshop is to explore, with a trans-disciplinary perspective, the various sonic issues project managers encounter when building or rehabilitating worship spaces in different cultural contexts. Building or rehabilitating such spaces should not only answer to requirements dictated by the building but should also take into account the practices, perceptions and expectations of the various actors and users of those spaces (religious officiants and practitioners, etc.).

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  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Le progrès : entre croyance et fait de science

    Le progrès désigne dans l’absolu la transformation graduelle d’une chose, sans préjuger du sens positif de la transformation évoquée ; cependant, il est entendu généralement comme un mouvement d’un moins vers le plus ou le mieux. La question n’est ainsi pas de savoir si le progrès peut être négatif — puisque la réponse est oui —, mais de comprendre pourquoi, au lieu d’être constaté et traité comme une simple réalité, le progrès donne lieu à des analyses et à des prises de position idéologiques, des éloges ou des condamnations, des espoirs ou des craintes. Les enjeux de la définition de la notion de progrès, l’histoire du progrès, le sujet face au progrès, sont les trois grands axes qui, sans être exhaustifs, seront abordés au cours de cette Journée.

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Fondements de l'éthique médiévale : Dieu, l'homme et la nature

    La question des fondements de l’éthique médiévale se situe plus que toute autre à la croisée des chemins. Le terme de « fondements » peut en effet s’entendre dans une perspective historique, au sein de laquelle l’historien de la philosophie s’attache à suivre l’évolution des contenus de l’éthique en interaction avec divers facteurs sociaux, culturels et textuels, mais aussi comme une réflexion sur les conditions métaphysiques de l’existence d’une éthique. Destinée à donner la parole aux jeunes chercheurs en philosophie médiévale, doctorants ou post-doctorants, cette journée d'études sera centrée sur l'éthique au Moyen Âge et la question de ses fondements, tant épistémologiques que métaphysique, anthropologiques ou théologiques.

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  • Angers

    Appel à contribution - Histoire

    Les religions face aux théories et aux politiques de la « race »

    Si l’esprit des grandes religions monothéistes rejette en théorie les distinctions autres que confessionnelles, dans la pratique, les réactions des autorités religieuses face à l’irruption de la « race » – dès le bas Moyen Âge en Espagne avec les statuts de pureté de sang et peut-être même en amont – sont mal connues que ce soit dans le détail des lectures, des discours ou des pratiques. Comment les religions en occident réagissent-elles face à l’irruption de l’idée de « race » et face à la biologisation de l’identité individuelle et collective et donc à la construction d’altérités autres que religieuses ? Quelle influence la « race » exerce-t-elle ensuite hors Europe dans les religions les plus diverses ?

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  • Plan-d'Aups-Sainte-Baume

    Colloque - Histoire

    Un siècle de vie dominicaine à Saint-Maximin (1859-1957)

    Le colloque entend analyser les différentes facettes de l’histoire du couvent dominicain de Saint-Maximin de 1859 à 1957 de manière à en produire une histoire globale qui accorde sa part aux religieux qui y ont vécu, étudié, prié. Une hypothèse forte sur laquelle repose ce colloque est que ce couvent inscrit dans un paysage provençal, bien qu’ancré architecturalement dans le Moyen Âge gothique et situé à distance des mutations des grands centres urbains, n’est en rien un lieu clos sur lui-même : des expulsions de la République aux troubles de la période 1940-1945 sans oublier les effets de la crise d’Action française, Saint-Maximin est un lieu où se vivent les tensions entre l’idéal dominicain et la société moderne. Une interrogation peut ainsi guider les réflexions : comment le couvent de Saint-Maximin, longtemps perçu comme un cadre idéalement ordonné à l’épanouissement de la vocation dominicaine, a-t-il pu faire figure au lendemain de la seconde guerre mondiale, d’obstacle à l’apostolat des frères prêcheurs ?

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