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Bourgoin-Jallieu
Finition : terminer avec soin l’ouvrage textile
La finition, terme dérivé du verbe finir et du latin, finitio-onis, f. (la limite, le bornage), peut être définie comme la « manière de terminer avec soin un ouvrage, de lui donner un aspect fini ». Dans la pratique, le mot recouvre une diversité d’applications ainsi qu’une variété de techniques, de points et de gestes (les finitions) destinés à achever l’œuvre. Pour leur édition 2022, les journées d’étude de l’Association française pour l’étude du textile (AFET) proposent de s’atteler aux finitions. Sera ainsi examiné l’ensemble des étapes de la finition qui confèrent à un vêtement, un accessoire, un ornement liturgique ou à une pièce d’ameublement son aspect « fini » : ourlets, boutonnière, pose de « propretés » et enjolivement (application de biais, galons, franges et de tout autre article de passementerie).
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Versailles
Appel à contribution - Histoire
Transmettre par le tissu : matérialité et représentations
Partant du tissu comme objet patrimonial, cette journée d’étude vise à traiter conjointement les approches matérielles (étude des matériaux textiles appliquée à l’archéologie, problématiques de conservation des tissus, altérations chimiques des tissus, savoir-faire textile…) et conceptuelles (symbolique du tissu, tissu et position sociale, échanges interculturels via le tissu, tissus passeurs d’histoire…) de la recherche sur le tissu.
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Paris
En invitant les participant·e·s à se placer derrière l’image, et non plus devant elle, cette journée d’étude vise à travailler les textes proposés pour répondre à l’appel à contribution du quatrième numéro de Photographica. Celui-ci était consacré aux trajectoires et aux collaborations des multiples actrices et acteurs qui participent à la production des photographies et contribuent dans le même temps à façonner leurs modalités d’existence dans l’espace social. L’enjeu de cette journée est ainsi de discuter le rôle joué dans la fabrication des cultures visuelles par des productrices et des producteurs demeuré·e·s obscur·e·s aujourd’hui, pour des raisons que les intervenant·e·s auront à cœur de questionner.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Cette journée d’étude est consacrée aux trajectoires et aux collaborations des multiples acteurs qui participent à la production des photographies, et contribuent dans le même temps à façonner leurs modalités d’existence dans l’espace social. En se plaçant derrière l’image, et non plus devant elle, il s’agira d’examiner les compétences, les métiers ou les professions impliqués dans la conception, le financement et/ou la fabrication d’images photographiques destinées à être diffusées à de multiples exemplaires auprès d’un vaste public. On peut ainsi penser aux éditeurs, photograveurs, tireurs et retoucheurs, directeurs artistiques, graphistes et iconographes.
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Saint-Étienne | Lyon
Appel à contribution - Études des sciences
Depuis la fin du dix-neuvième siècle, les avancées techniques ont fasciné les hommes et les machines ont été un motif privilégié dans le champ artistique. Leurs formes, leurs matériaux ou leur fonctionnement ont été sources d’inspiration ; mais c’est surtout la relative autosuffisance des mécanismes, leur étonnante complétude qui ont été déclinées en une infinité de réalisations ‒ le traitement du sujet se trouvant rythmé par les transformations graduelles d’une technicité toujours plus sophistiquée. Ce colloque propose d’explorer la manière dont « l’individu technique » que constitue la machine (selon l’expression de Gilbert Simondon) a été examiné, exploité ou encore détourné dans le domaine de l’art, au fil du vingtième siècle.
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Paris
Conformisme et transgression dans la culture des apparences, du XVIIIe siècle à nos jours
Premières rencontres de la mode | Paris
Les Rencontres de la mode : autour d’un thème défini, un programme de conférences et d’échanges offre la possibilité à des chercheurs, historiens, sociologues, conservateurs, créateurs et industriels de contribuer à une réflexion sur la mode et le vêtement.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
La culture aérienne. Objets, imaginaire, pratiques de l'aéronautique, XVIIIe-XXe siècle
Aeronautical Culture. Artifacts, Imagination, and the Practice of Aeronautics.18th-20th Century
L’approche de l’histoire de l’aéronautique proposée ici est celle de problématiques transversales sur la longue durée. Des premiers ballons en 1783 aux transports de masse de nos jours, la culture aérienne a imprimé sa marque au monde moderne. Loin d’opposer aérostation et aviation, il s’agit de s’interroger sur cette culture aérienne en prenant en considération les temps longs et parfois superposés des savoirs, des représentations, des réceptions et des pratiques variées qui traversent le champ des techniques. Le vol libre des ballons nourrit tout au long du XIXe siècle de nouveaux imaginaires et trace l’horizon de conquêtes possibles que l’avion et le dirigeable revivifient et rendent réalisables. La première guerre mondiale génère des industries aéronautiques, y compris civiles ; le transport de masse, des entreprises et des infrastructures, des flux de voyageurs et de marchandises, le nouveau visage des échanges mondiaux. Loin de se réduire à l’héroïsme des pionniers, ces problématiques permettent d’aborder un ensemble de questions nouant l’histoire des techniques et l’histoire culturelle.
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