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  • Appel à contribution - Histoire

    Patrimoines ferroviaires

    « Patrimoines du Sud » n° 21

    Épousant l’évolution du patrimoine en général, la patrimonialisation de l’univers ferroviaire a elle aussi connu une diversification : du patrimoine roulant au bâti des gares, les objets d’intérêt patrimonial s’étendent désormais aux dépôts et ateliers, aux ouvrages d’art, aux installations de sécurité, aux cités cheminotes, aux divers objets et outillages nécessaires aux activités ferroviaires, ainsi qu’au patrimoine immatériel qui leur est associé, avec notamment les gestes des métiers cheminots. Cet appel à contributions de Patrimoines du Sud se veut pluridisciplinaire, se prêtant aussi bien à des approches d’inventaire du patrimoine que d’histoire, ou encore d’anthropologie.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Imaginaires techniques : ce que l’image fait au geste

    Revue « Noésis », numéro 45

    Si cette publication s’ancre d’abord en philosophie de l’art et de la technique, elle est par son objet même ouverte à l’interdisciplinarité. Son objectif est d’étudier le concept même d’imaginaire, pris entre une aspiration à l’irréalité et un ancrage profond à la matière, afin de comprendre ce qui fait d’un imaginaire plus qu’une simple collection d’images, en partant d’un champ précis : celui des techniques… Il s’agira alors de penser les types de relation existant entre les images, l’imaginaire et les gestes et les efforts techniques, et ce, dans les métiers artisanaux, dans l’apprentissage et le déploiement des pratiques artistiques et dans nos pratiques quotidiennes, particulièrement celles liées aux technologies et aux environnements numériques.

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  • Lisbonne

    Séminaire - Europe

    The Colonization of Portugal

    Todos os anos, investigadores do Instituto de História Contemporânea (IHAC, NOVA FCSH) e da Universidade de Drexel reúnem-se para pensar em conjunto novas formas de escrever a história de Portugal. O workshop de 2023, com o título “The colonization of Portugal”, tem como objetivo olhar para as dinâmicas coloniais na construção do Portugal metropolitano.

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  • Appel à contribution - Représentations

    « Photographica » n° 10 : Bientôt 200 ans !

    La revue Photographica lance un appel à proposition d’articles pour le dossier thématique de son dixième numéro (avril 2025), qui souhaite explorer la question des inventions et progrès techniques de la photographie, mais aussi celle de ses origines et des récits de ces origines. La photographie devrait fêter ses 200 ans en 2026-2027. Cet anniversaire ne sera pas celui de sa divulgation publique mais celui de la « première » photographie – la plus ancienne en tous les cas – produite et conservée jusqu’à nous. À cette occasion, et en amont de cet anniversaire, ce dossier de Photographica voudrait non pas interroger ses 200 ans d’histoire – un numéro de revue n’y suffirait pas – mais plutôt proposer deux pistes de réflexion aux chercheurs·ses : les questionnements autour des récits des origines et des progrès techniques de la photographie d’une part, le retour sur l’histoire des anniversaires et commémorations photographiques d’autre part. Une troisième et dernière piste de réflexion sera, quant à elle, dévoilée à la fin de cet appel.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L’architecte et l’usine : à la croisée des approches

    Cette journée d’étude entend prolonger les échanges initiés lors de la publication du troisième numéro de la revue Profils (AHA), consacré aux « Architectures françaises de l’industrie », en resserrant la problématique sur le rôle de l’architecte et de l’architecte-ingénieur dans la conception, la transformation et la mise en œuvre de l’usine en France, du XIXe siècle à nos jours. Le terme « usine » est utilisé ici au sens large, en tant que lieu accueillant des activités de fabrication manuelle et/ou mécanisée liées aux différentes révolutions industrielles et qui engagent un renouveau des matériaux, des énergies, des modèles et des modes de production.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les paysages de la nostalgie dans l’Europe du XIXe siècle

    Qualifiée de « révolution », l’industrialisation métamorphose le rapport au temps et à l’espace. Elle affecte différemment les lieux par le truchement des multiples phénomènes qui lui sont liés tels que l’exode rural, la croissance urbaine, l’implantation d’usines, de réseaux de transports, l’exploitation de ressources, ou encore l’émission de pollution. De fait, ces changements affectent le paysage - terme qui désigne le champ visuel humain, tant perceptif que mental. C’est en réaction à ces changements que naît, aussi bien dans les sciences que dans les lettres et les arts, le sentiment de nostalgie, c’est-à-dire d’une perte irrémédiable de cette nature désormais érigée en altérité radicale. L’objet de cette journée d’étude est d’interroger les paysages au prisme de la nostalgie : comment investit-elle ses représentations, tant artistiques que littéraires, mais aussi ses théories, et même sa pratique par le biais des paysagistes ? Comment la question de la nostalgie affecte-t-elle la notion de paysage, mais aussi ses représentations ?

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  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Les fournisseurs de l'armée

    Du lit de camp au sous-marin nucléaire : objets, productions, techniques

    Ce colloque entend convoquer les approches matérielles et spatiales liées à l’étude des objets produits pour l'Armée grâce à des avancées techniques et technologiques, et à celle des lieux de production (ateliers, hangars, bureaux…) et des sites (manufactures, usines, aéroports, arsenaux, bases, sites d’essais…), dont les plans et les infrastructures ont été conçus et/ou commandités par les fournisseurs. Il s’inscrit, d’une part, dans le sillage de l’histoire matérielle non pas « avec » des objets mais « à partir » des objets. Il se fonde aussi sur le développement des approches spatiales qui engagent à concevoir le « lieu » comme un matériau d’étude à part entière. En d’autres termes, que nous apprennent les objets sur leurs méthodes et leurs pratiques de production ? Comment et qui les a pensés, dessinés, modélisés, fait fabriquer et parfois protégés par des brevets ? Que nous apprennent les lieux et leurs équipements sur les processus de création et de production ? 

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  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Sessions d’histoire de la photographie au Comité international d’histoire de l’art (CIHA)

    Deux sessions du trente sixième congrès du Comité international d’histoire de l’art-CIHA (Lyon 2024) invitent à questionner l’histoire de la photographie sous l’angle de sa matérialité : les matérialités de la photographie, les reproductions photomécaniques et l’agentivité matérielle des images.

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  • Charenton-le-Pont

    Journée d'étude - Histoire

    Transmission / transmissions

    Les réflexions des journées d’étude de l’Association française pour l’étude du textile (AFET) porteront sur la notion de transmission. La transmission engage deux types d’acteurs distincts dans une interaction dynamique : le détenteur du savoir, qui peut être une personne physique, mais aussi un lieu, une entreprise par exemple, un objet ou une situation, et celui qui le reçoit - apprenti, élève, disciple. Plusieurs thèmes pourront être abordés et montrer l’importance et la créativité de la transmission dans le monde textile, qui entraîne selon les cas conservatisme ou, au contraire, innovation.

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  • Lille

    Journée d'étude - Représentations

    Restitution des projets des lauréats 2022 de la bourse de l’Institut pour la photographie

    En aboutissement de l’édition 2022 de notre programme de soutien à la recherche et création, les quatre lauréats et lauréates de la bourse présenteront l’avancée de leur projet mené sous le thème « Images des résistances ».

    Il sera alors question de manières de documenter les résistances collectives et/ou individuelles, d’intersectionnalité des luttes au sein des images, de formes possibles de réparation/restitution par la photographie, d’images comme interface, voire de pharmacopée des images. Quelles formes revêt l’iconologie politique de la résistance ? Que peuvent ces images ? Et, partant de ces quatre différents projets de recherche, qu’ont-ils à nous apprendre sur le pouvoir de résistance des images ?

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  • Versailles | Paris

    Appel à contribution - Europe

    Gares, bâtiments et infrastructures ferroviaires entre modernité(s) et identité(s) territoriale(s) en France et Italie : 1918-1945

    La période de l’entre-deux-guerres est celle de la reconstruction des gares endommagées, de la modernisation des réseaux (électrification), de l’introduction du béton armé et de l’adaptation des bâtiments à de nouveaux standards. L’architecture des gares se renouvelle avec une certaine autonomie. Le milieu de l’aménagement et de la création architecturale est alors traversé par des débats animés, marqués par une accélération de la diffusion de l’information. Dans ce contexte, la proximité culturelle historique entre France et Italie, perdure. Échanges et regards croisées entre professionnels français et italiens sont aussi marqués par l’évolution des situations politiques et par les initiatives de rapprochement entre les deux pays, dont les implications politiques et stratégiques témoignent de la complexité de la période.

     

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  • Charenton-le-Pont

    Appel à contribution - Histoire

    Transmission / Transmissions

    Les réflexions des journées d’étude de l’Association française pour l’étude du textile (AFET) porteront sur la notion de transmission. La transmission engage deux types d’acteurs distincts dans une interaction dynamique : le détenteur du savoir, qui peut être une personne physique, mais aussi un lieu, une entreprise par exemple, un objet ou une situation, et celui qui le reçoit - apprenti, élève, disciple. Plusieurs thèmes pourront être abordés et montrer l’importance et la créativité de la transmission dans le monde textile, qui entraîne selon les cas conservatisme ou, au contraire, innovation.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    La Cinémathèque française et la recherche en histoire du cinéma

    Appel à chercheurs 2023-2024

    Depuis 2008, La Cinémathèque française développe ses liens avec le monde de la recherche en histoire du cinéma. Le programme de son appel à chercheurs et chercheuses annuel a pour but d’offrir un accueil privilégié, assorti de divers avantages, à de jeunes chercheurs et chercheusesintéressé·es par des travaux sur ses collections, en vue de thèses ou de mastères.

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  • Bruxelles (Jette)

    Colloque - Représentations

    L’atelier d’Auguste Rodin

    Métiers et techniques de la sculpture à l’époque industrielle

    Ce colloque est organisé en collaboration entre l’université libre de Bruxelles et le musée Rodin. À la fin du XIXe siècle, l’atelier de Rodin emploie ou collabore avec un nombre important de praticiens, apprentis sculpteurs, mouleurs, metteurs-aux-points, fondeurs, ciseleurs, etc. De nouvelles techniques, pantographe, fonte au sable, font leur apparition. Cette évolution est-elle influencée par l’industrialisation des processus techniques à la même époque ? Peut-on parler « d’industrialisation » des pratiques sculpturales ?

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  • Bruxelles (Ixelles)

    Journée d'étude - Représentations

    The Marble Industries (17th-19th centuries)

    Séminaire sur les industries du marbre (XVIIe-XIXe siècle), à l’université libre de Bruxelles, animé par Francesco Freddolini (Sapienza-Université de Rome) et Chloé Ariot (Musée Rodin). À partir du XVIIe siècle, les ateliers italiens commencent à diffuser des sujets sculptés en marbre à destination du marché privé. Entre œuvres en série, réductions, copies, quels enseignements en tirer pour l’histoire des pratiques sculpturales ?

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  • Appel à contribution - Représentations

    Photographies et valeur(s) : production, mécanismes, sources

    « Photographica » n° 8 (printemps 2024)

    Ce numéro de Photographica souhaite interroger une histoire de la valeur et du prix des photographies sur un temps long comme un chapitre d’une histoire matérialiste et matérielle de la photographie par sa consommation en tant qu’image et pratique, en France comme sur l’ensemble de ses territoires d’expansion. On souhaite pouvoir interroger les sources et les méthodes d’une histoire de l’établissement et des fluctuations de la valeur et des valeurs de la photographie, entre consommateurs et producteurs. Mais aussi, quand la photographie prend valeur d’ancienneté, l’établissement de sa valeur historique et/ou sa transformation par l’écriture érudite, la valorisation des collections anciennes, comme sa mise à disposition pour les besoins de l’édition. On ne manquera pas de s’interroger sur les sources qui permettent de toucher à cette histoire (archives notariées, catalogues de vente de matériel, publicités et annonces, contrats d’assurance, etc.).

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  • Bobigny

    Journée d'étude - Représentations

    Le patrimoine industriel et ses reconversions face aux enjeux contemporains

    Acteur historique du patrimoine industriel en France, le Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel (CILAC) soutient toutes actions de défense, promotion et connaissance des traces de l’industrie, matérielles et immatérielles. Le champ est vaste, du gisement de silex à l’usine 3D en passant par le métier à tisser et la rotonde ferroviaire, et il en est d’autant plus passionnant. Le patrimoine est une co-construction : si le rôle des acteurs publics est important, dont l’État qui peut assurer une protection pérenne par le classement au titre des monuments historiques, celui des citoyens et des associations est, lui, fondamental.

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  • Bourgoin-Jallieu

    Journée d'étude - Histoire

    Finition : terminer avec soin l’ouvrage textile

    La finition, terme dérivé du verbe finir et du latin, finitio-onis, f. (la limite, le bornage), peut être définie comme la « manière de terminer avec soin un ouvrage, de lui donner un aspect fini ». Dans la pratique, le mot recouvre une diversité d’applications ainsi qu’une variété de techniques, de points et de gestes (les finitions) destinés à achever l’œuvre. Pour leur édition 2022, les journées d’étude de l’Association française pour l’étude du textile (AFET) proposent de s’atteler aux finitions. Sera ainsi examiné l’ensemble des étapes de la finition qui confèrent à un vêtement, un accessoire, un ornement liturgique ou à une pièce d’ameublement son aspect « fini » : ourlets, boutonnière, pose de « propretés » et enjolivement (application de biais, galons, franges et de tout autre article de passementerie).

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  • Cordes-Tolosannes

    Journée d'étude - Histoire

    Regards sur les arts du feu

    Objets intrinsèquement fragiles de par le matériau utilisé, les artefacts issus des arts du feu offrent une vision paradoxale quant à leur protection au titre des Monuments Historiques : les émaux médiévaux de Limoges ou les statues de terre cuite de l’époque moderne sont bien représentés, alors que d’autres objets comme ceux en céramique ou en verre demeurent souvent les parents pauvres de ces pratiques. Les XXXVe journées d’étude de l’association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France, ont pour objectif de faire le point à la fois sur des découvertes scientifique et la mise en valeur et la restauration de ces objets.

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  • Rennes

    Journée d'étude - Représentations

    Patrimoines et musées. Enjeux actuels

    Journées d’étude en hommage à Louis André

    Ces deux journées, organisées en hommage à Louis André, décédé brutalement le 22 janvier 2019, entrent en résonance avec ses domaines de recherche et d’enseignement. Enseignant apprécié par ses étudiant·es de l’université Rennes 2, il a créé et co-dirigé pendant dix ans le master MAGEMI. Chercheur reconnu pour ses travaux sur l’histoire de la papeterie, il a joué un rôle très important dans l’étude du patrimoine industriel et comme secrétaire général du Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel (CILAC) après ses premiers pas dans le patrimoine de la métallurgie et son passage marquant comme conservateur au musée des Arts et Métiers à Paris.

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