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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Démocraties et libertés dans l’espace méditerranéen

    XXe Forum du Réseau transméditerranéen de recherche en communication (RTRC) à l’Assemblée nationale

    Le RTRC (Réseau transméditerranéen de recherche en communication) organise son XXe forum le 25 et 26 mai 2023 à l’Assemblée nationale française sous le patronage d'Amélia Lakrafi, députée de la 10e circonscription des Français de l’étranger. Ce colloque de recherche et d’échange portera sur l’espace méditerranéen et les identités politiques, culturelles et sociales qui le structurent et le parcourent de significations et de représentations. 

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    En finir avec les Grecs ? Nicole Loraux : le travail de l’œuvre

    S’inscrivant dans le champ de l’anthropologie historique de la Grèce ancienne aux côtés de celles de Marcel Detienne, Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet, l’œuvre de Nicole Loraux (1943-2003) a connu un retentissement qui dépasse les mondes disciplinaires et leurs cloisonnements. Théorisant l’anachronisme en histoire, elle offre l’exemple d’une œuvre profondément indisciplinée et turbulente. Ce colloque anniversaire se veut, plus qu’un hommage, un examen et un inventaire des travaux que cette œuvre inclassable a produit en histoire, en philosophie, en études de genre, en anthropologie, de ce à quoi elle a donné naissance « hors d’elle » au cours des vingt dernières années.

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  • Montauban

    Appel à contribution - Représentations

    L’art de la violence ou la violence des arts vivants, plastiques et numériques

    La violence traverse l’histoire et les arts président à la connaissance de sa réalisation depuis la préhistoire en tant que processus dynamique de perception. Ce rapport fait appel au patrimoine mémoriel du sujet permettant de dénoncer, en les montrant ou les en mettant en scène, les articulations existant entre la morale et les dysfonctionnements socio-politiques. Ce colloque pluridisciplinaire entend se pencher sur la création des concepts et des termes spécifiques de la dimension esthétique de ces articulations tout en abordant les re-présentations qui interrogent la définition des dimensions « officielles » des arts. Seront ici analysés les arts vivants, visuels, audiovisuels, sonores et numériques.

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  • Appel à contribution - Pensée

    « La guerre a [eu] lieu »

    « Chiasmi International » - Numéro 25

    Dans son article intitulé « La guerre a eu lieu », paru dans le premier numéro des Temps modernes au lendemain du second conflit mondial, Maurice Merleau-Ponty décrivait différents aspects caractérisant la vie d’avant-guerre en France face à la possibilité d’un conflit déclenché par l’expansionnisme allemand : insouciance, incrédulité, méfiance envers « la politique », individualisme. En outre, il y soulignait les différentes attitudes qui avaient mûri sous l’occupation nazie (impossibilité de « rester neutres », nouvelle idée – non plus individualiste – de la liberté, engagement), tout en identifiant leurs conséquences sur les temps à venir (conscience du poids de l’histoire, des institutions, « de nos rapports multiples avec autrui et avec le monde »). Merleau-Ponty nous léguait ainsi des réflexions précieuses que nous sommes sollicités à reprendre et réélaborer aujourd’hui à l’aune de la guerre en Ukraine déclenchée par l’invasion russe unanimement et légitimement condamnée.

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  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah

    Appel à projets 2022-2023 - Fondation pour la mémoire de la Shoah

    La Fondation pour la mémoire de la Shoah, reconnue d’utilité publique, propose des aides à la recherche dans les domaines relatifs à la Shoah, ses origines, ses conséquences jusqu’à l’époque actuelle, ainsi que l’étude de l’antisémitisme contemporain.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Pensée

    Ruser

    Entretiens - Revue « Tête-à-tête » n°13

    Qu’elle s’incarne dans la fable, le mythe, le récit ou le film, la ruse habite nos représentations et incarne en général une force apte à renverser pouvoirs, hiérarchies et ordres établis. Au-delà de la diversité de ses actualisations, la ruse porte en elle une force stratégique, celle qui remet en cause l’ordre des choses. Entre jeux d’illusion, métamorphose, piège, finesse d’esprit et agilité, comment l’intelligence pratique propre à la ruse opère-t-elle dans les processus esthétiques et sur quels terrains de conflit agit-elle artistiquement ? Comment définir ces espaces inconventionnels ? Ce sont les points de rencontre, nombreux, entre l’art et la ruse que ce treizième numéro de la revue Tête-à-tête (entretiens) se donne pour mission de débusquer.

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  • Québec

    Colloque - Époque moderne

    Histoire de l'édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le présent colloque voudrait revenir sur les raisons et les implications, principalement historiques et idéologiques, des partages disciplinaires, en approfondissant la question suivante : qu’avons-nous à gagner en pensant conjointement, et dans le cadre intellectuel spécifique des XVIe-XVIIIe siècle, l'histoire de l’édition et l'histoire des disciplines intellectuelles ?

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  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    L’Afrique dans les séries sécuritaires

    Focus DEMOSERIES n°3

    Dans le cadre de son troisième « focus », le projet DEMOSERIES se propose d’aborder la façon dont l’Afrique est mise en scène dans les séries qui traitent de questions sécuritaires. Compte tenu en effet du caractère relativement lacunaire des connaissances sur l’Afrique (géographie, histoire, cultures, etc.) du public européen, et plus largement occidental, auquel s’ajoute la faible couverture dont l’Afrique bénéficie dans les médias courants, si ce n’est tel ou tel épisode de violence, c’est finalement souvent à travers les films et les séries que nous avons l’occasion de développer une vision un peu plus détaillée et complexe de l’Afrique, celle-ci fournissant notamment un contexte régulier des séries sécuritaires, que ce soit de façon centrale ou plus ponctuelle.

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  • Venise

    Appel à contribution - Histoire

    Waging war and making peace

    European ways of inciting and containing armed conflict, 1648-2020

    The history of Europe is as much about violence and divisions – including religious wars, national clashes and ideological conflicts – as it is about shared cultural, social and economic accomplishments. If war has been such a constant presence in the history unfolding on the continent, the incessant efforts to limit its destructiveness are also an undeniable fact. It was such efforts that eventually led to the birth of Jus ad bellum and, ultimately, laid down the foundations of modern international law. From such a viewpoint, one might even find another definition of what European history might be. Some scholars have suggested that if war has structured a common European space, the containment of violence and the art of peacemaking have constituted ‘Europe’ in thought and practice. 

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  • Budapest

    Appel à contribution - Sociologie

    Violence and film

    The Philosophical Journal of Conflict and Violence is seeking articles dealing with philosophical issues that arise in connection with the depiction of violence in film and television. Violence, real or threatened, drives the plots of many, if not most, of the narratives we watch on the screen. Detectives solve grisly murders, victims seek revenge, teenagers flee slashers, gangsters spray bullets, Kungfu fighters trade punches, and armies clash on the battlefield (or in outer space). While almost everyone claims to wants to reduce the levels of violence in society, movie audiences regularly get an enormous kick out of watching on the screen what we abhor in real life. But not all cinematic violence is meant to titillate. Often the aim is to bring audiences closer to the sickening reality of the mistreatment and abuse suffered by those whose plights might otherwise remain invisible to us. While many worry that exposure to cinematic violence may desensitize us, perhaps it can also serve to awaken our empathy.

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  • Peterborough

    Appel à contribution - Représentations

    Résistance et témoignage

    Le prochain numéro de la revue GenObs portera sur le Témoignage et la résistance dans le cadre de violences extrêmes (génocides, crimes contre l'humanité, crimes de masse), sur les liens que ces deux activités peuvent partager, les modalités et les visages avec lesquels ils se manifestent avant, pendant, voire après les violences et comment ils sont perçus, lors de leur émergence, parfois avec un fort décalage temporel grâce, entre autres, aux archives. Comment la mémoire et le témoignage se donnent-ils lorsque l’on pose la question de la résistance ou comment la résistance se manifeste-t-elle dès lors qu’elle advient dans un cadre testimonial non seulement lors de commémorations, mais également lors de procès, de productions cinématographiques, d'œuvres d'art, etc.?

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  • Peterborough

    Appel à contribution - Représentations

    De la culpabilité

    Une notion aujourd'hui bafouée ?

    « Responsable mais pas coupable ! » Si le fait de se dire responsable d’un acte implique nécessairement de s’en reconnaître l’auteur, cela n’a-t-il pas pour conséquence naturelle d’accepter d’en être imputable et, partant, de reconnaître aussi la faute commise dès lors que cet acte a été la cause de dommages ? N’y a-t-il pas, derrière cette idée, une esquive des victimes, de leurs droits comme de leurs souffrances ? Notre intention est d’étudier la notion de culpabilité dans le cadre de violences extrêmes (génocides, crimes de masse, crimes contre l’humanité, etc.). Dans cette perspective, nous entendons conduire une lecture de la culpabilité pour nous pencher sur ses diverses modalités lorsque celle-ci s’inscrit dans un contexte où les persécutions et massacres sont commis sur fond d’antagonismes religieux, raciaux, nationaux ou ethniques, en vue de satisfaire un projet politique reposant sur la construction d’une nouvelle cohésion sociale, excluant l’Autre étranger au groupe à refonder.

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  • Sibiu

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Instances of power and cultural discourse

    Intercultural exchange in the age of globalization, second edition

    In the context of today’s social, political and economic changes, power is one of the governing principles of culture. Power comes in many shapes and sizes and it manifests itself under various forms: it can be tyrannical or a combination of forces (Foucault); it can be charismatic, traditional and rational (Weber) or the opposite – manipulative; it can also appear as a system of diluted forces that spring from the “social field” (Bourdieu); it can remain in the unconscious or it can manifest itself in the speech act. However it may appear, it has become clear that power shapes the course of the creation, interpretation and analysis of literary texts and other cultural products.

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    La violence guerrière : de l’Antiquité au Moyen-Âge

    Cette journée d’études sera consacrée au thème de la « violence guerrière ». Son objectif est de présenter des travaux, achevés ou en cours, sur l’usage et la représentation de cette dernière. Dans une perspective transdisciplinaire, le choix de ce thème questionne la richesse de ses appréhensions et ouvre des discussions sur les divergences et les similarités de celles-ci à travers des sources (textes, images, architectures et objets mobiliers) et des périodes (Antiquité et Moyen Âge) diverses.

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  • Appel à contribution - Représentations

    La résistance : une force émancipatrice pour exister ?

    La revue Influxus lance un appel à contributions relatif à la notion de « résistance » dans le domaine de l'art, de l'histoire, de la littérature, de la musique, de la sociologie et de la philosophie, en s'interrogeant plus spécifiquement sur la relation entre résistance et émancipation.

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  • Angers

    Colloque - Religions

    À la recherche de la paix : le dialogue interreligieux ?

    Cinquante ans après Nostra Aetate – Trente ans après la rencontre d'Assise

    Né des réflexions des membres du Département d’étude des religions, ce projet s’inscrit à la suite de leurs recherches menées sur les religions, leur rapport à la paix et à la violence. Les événements dramatiques survenus en France en janvier dernier, puis en novembre 2015, le contexte international, – notamment les conflits du Proche-Orient  – , rendent nécessaire une réflexion universitaire soucieuse de répondre aux défis théoriques et pratiques de notre époque, en dialogue avec les acteurs de terrain.

     

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    TraumAnatomie

    Art entre trauma, rêve et raison

    La crise de nos sociétés contemporaines, qui s'accompagne de guerres, de migration, de persécution, d'exil, et de la montée des tendances et des régimes extrémistes pose des questions urgentes sur la création artistique et sa fonction dans la société. Quels sont les traumas, les rêves, les perspectives face à la destruction et aux terreurs visibles et invisibles ? Quelles sont les réponses face au « double exil » des femmes ? Comment transformer, métamorphoser et sublimer l'insupportable et l'inexprimable ? Comment, entre oubli et mémoire, construire et envisager un futur ? Les intervenants du colloque révéleront différentes expériences esthétiques capables de transformer, renommer et surmonter l'expérience traumatique initiale.

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  • Reims

    Appel à contribution - Sociologie

    Le banquet scientifique 2.0

    Le banquet scientifique est un concept scénique offrant le partage des savoirs et des saveurs en un même temps et un même lieu. Ce concept relève d’une réflexion sur les dispositifs favorables à la transmission et sur les formes que l’on peut donner à la pensée. C’est à la fois une performance de design culinaire et un colloque interdisciplinaire et international visant à interroger les modalités de la recherche académique tout en faisant vivre aux participants et au public une expérience sensible. Les propositions prennent la forme de communications orales, performances ou œuvres plastiques : designers, performeurs, plasticiens, essayistes, musiciens, philosophes et poètes se rencontrent pour en parler ou le chanter, théoriser, danser, donner à voir ou à renifler dans la liberté que donnent les saveurs d’un festin.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Pirates

    Revue Tête-à-tête n° 07 (printemps 2015)

    Bandit de grands chemins, des mers ou de l’internet, le pirate fait figure de voleur patenté qui peut commettre le pire pour servir son propre intérêt. Mobile et opportuniste, prompt à investir les zones de non-droit et les terres franches, le pirate est doué d’une habileté, d’un savoir-faire : celle du faussaire, du passe-muraille qui se glisse dans les brèches pour infiltrer et défier les tenants d’un ordre qu’il veut déjouer au risque d’être assimilé au terroriste qu’il n’est pas toujours. La veille active des organisations pirates, qu’elle soit anonyme ou non, clandestine ou revendiquée, silencieuse ou tapageuse, échappe aux catégories habituelles du droit et interroge les principes de la propriété intellectuelle, de la circulation des biens et des idées mais aussi la légitimité des gouvernances. Abolition des brevets pharmaceutiques et des droits d’auteurs, licences alternatives et mouvance copyleft, Deep Web ou Darknet, parti pirate ou punk attitude, roman d’aventures ou essai insurrectionnel, activisme forcené ou performances dans l’espace public, défense des libertés fondamentales ou plateforme criminelle : autant d’enjeux socio-politiques et esthétiques dont les artistes et penseurs de ce numéro pourront explorer les trésors et les profondeurs.

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  • Barcelone

    Appel à contribution - Pensée

    Langage et altérité. Limites et excès dans la construction de sens

    Revue Forma

    Le comité d'édition de la revue  « Forma. Revista d’Humanitats » a le plaisir de vous informer que la convocation de la réception d'articles, comptes-rendus, critiques et états de la question pour son prochain numéro monographique : Langage et altérité. Limites et excès dans la construction de sens se trouve actuellement ouverte. Dans ce numéro, nous prétendons stimuler un débat au sein des disciplines des sciences humaines autour de problématiques qui éveillent, dans les moyens de compréhension et de représentation artistique, les expériences et les langages de l'ineffable, l'obscurité poétique, l'autonomie et la transgression des recours de l'expression artistique, l'excès et l'horreur. Ces expériences et ces langages, à travers de leur transgression et leur excès vis-à-vis des structures normatives artistiques, promeuvent les études autour de leur différence et altérité face aux modèles de compréhension et de représentation traditionnels.

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