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Toulon
La fiction au cœur du dispositif numérique : qu’en est-il de sa valeur esthétique ?
L’enjeu du colloque est de mettre à l’épreuve la capacité des manifestations fictionnelles de l’ère numérique à satisfaire les conditions de recevabilité esthétique qui sont inscrites dans les catégories à travers lesquelles l’Occident a traditionnellement pensé, évalué et décrit les produits de l’art (Talon Hugon 2014). L’étude des manifestations fictionnelles de l’ère numérique ne saurait en effet se borner à décrire les modalités à travers lesquelles celles-ci actualisent les potentialités expressives inscrites dans la technologie numérique. La conceptualisation de la « transition numérique » dans le domaine de l’imaginaire artistique doit également se poser la question de savoir si les nouvelles formes d’expressivité artistiques satisfont aux conditions esthétiques qui présidaient à la consécration des fictions traditionnelles (sous peine de ne pas pouvoir appliquer à leur phénoménologie l’appellation de « fiction »).
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Nanterre | Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Technocritique(s). Retour sur 3,3 millions d’années d’extériorisation technique des capacités
Partout où le numérique et l’usage des intelligences artificielles (IAs) se répandent, quel que soit le domaine de la créativité ou de l’activité humaine, l’impression de tenir une technologie tout terrain, totale voire universelle n’a jamais été aussi forte. On ne peut ignorer que la révolution numérique, tout en offrant en apparence simplicité et confort d'usage, s’est accompagnée d’une invisibilisation toute aussi remarquable de son infrastructure, maintenant les utilisateurs dans l’ignorance des processus et des composantes matérielles du moindre outil qu’ils ont en main. L’Homo confort, comme l’appelle l'anthropologue italien Stefano Boni, vit dans un monde hypertechnologique dont il ignore la plupart des circuits. Comment comprendre cette infrastructure du moindre effort si singulière dans laquelle nous vivons, resituée à l'échelle de 3,3 millions d'années d'extériorisation technique ?
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Enseignement du jazz et des musiques actuelles
« Journal de Recherche en Éducation Musicale »
L’enseignement du jazz s’est largement développé depuis des décennies, avec la création de cursus dans les domaines de la performance, de la pédagogie et de la recherche. À la suite du jazz, d’autres musiques apparues au XXe siècle ont progressivement intégré les universités et les conservatoires. La question de la dénomination de ce vaste champ musical et pédagogique est complexe : musiques populaires, phonographiques ? Le terme de « musiques actuelles », choisi en France par le ministère de la Culture, témoigne de cette difficulté. Ce numéro du Journal de Recherches en Éducation Musicale est l’occasion de questionner cette difficulté terminologique et d’initier une réflexion commune entre chercheurs, enseignants et musiciens sur les enjeux du secteur au niveau de la recherche, de la pédagogie et de la pratique artistique.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Époque contemporaine
Quand la science-fiction change le monde
XIIe colloque Stella Incognita
Comme personne ne connaît le futur, nul ne peut s’en dire expert. Néanmoins, puisque chacun se projette vers le futur, nous en construisons tous forcément un récit, et même un bouquet de récits multiples, où s’entremêlent toutes les questions possibles. Cet appel à communications s’adresse donc à de nombreux domaines disciplinaires pour envisager intuitivement des futurs probables, plausibles, possibles, ou significatifs dans ce qu’ils donnent à penser et à vivre par procuration. Si les autres littératures de l’imaginaires (fantasy, fantastique) reposent sur un saut hors du réel, nous voudrions dans cet appel porter le regard sur nos relations avec les changements du monde, ce qui correspond plutôt à la science-fiction, même s’il existe plusieurs définitions du genre « science-fiction ».
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
La mémorisation d’un espace, exploré individuellement ou collectivement, est souvent appréhendée par le dessin. C’est un processus d’extériorisation qui engage les aspects cognitifs et heuristiques de la carte mentale. Plus généralement, il sollicite des capacités de réflexion et de créativité propre au dessin. Chacun, à des degrés divers, est susceptible de le mettre en œuvre dans un but, non seulement de remémoration, mais aussi à des fins d’exploration et de communication. La cognition spatiale, la géographie, utilisent de longue date ce procédé simple, toujours utilisé, largement partagé et facile à mettre en place. Si les processus de mémorisation individuelle font désormais l’objet de nombreuses études, peu de recherches se sont penchées sur les processus et stratégies du dessin, et ce particulièrement lorsqu’il s’agit d’une mémorisation à plusieurs.
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Paris
Brain principles contribution to cities design
Spatial and temporal scales
La conception de villes nouvelles et la gestion de villes anciennes se heurtent à des complexités qui exigent un renouveau de tous les modèles existants et des méthodologies qui fragmentent les approches en de multiples acteurs difficiles à coordonner. Un projet de réflexion sur ce sujet a été lancé depuis 2021 par le Programme « Cerveau culture et société » de l’Institut d’études avancées de Paris (IEA). L’idée centrale de ce colloque sera de chercher à savoir si les principes de fonctionnement du cerveau peuvent être utiles pour inspirer un renouveau des approches et méthodes moderne de la ville. Pour focaliser la réflexion sur cette vaste question, un groupe d’experts multidisciplinaire a choisi le thème des « échelles temporelles et spatiales ».
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Saint-Denis | Enghien-les-Bains
Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot
Les hybridations entre les arts, les sciences, les technologies et l’humain
Le colloque, accompagné d’une exposition, renvoie aux différentes approches développées par les chercheurs et les artistes, en articulation avec les réflexions menées par Edmond Couchot sur les hybridations entre les arts, les sciences, les technologies et l’humain. La manifestation s’inscrit dans la vision de cet auteur dont la pensée n’était ni technolâtre, ni technoclaste, et se fonde dans une interrogation profonde et complexe sur les technologies numériques et ses conséquences dans le champ de la création artistique et de la culture.
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Genève
Miroir et lumière - Connaissance et évidence
La production de sens par analogie dans les textes pré-modernes
Ce colloque se concentrera sur les métaphores du miroir et de la lumière dans la culture médiévale occidentale. Depuis l’Antiquité, les termes « miroir » et» lumière » sont exploités dans la philosophie et la littérature pour traiter les enjeux de la connaissance. Au Moyen Âge, ces concepts ne sont plus seulement utilisés pour comprendre le monde et l’expérience de soi, mais permettent également dans le contexte théologique d’aborder la connaissance de Dieu. Le but de ces journées d’études consistera donc à réfléchir aux méthodes et possibilités d’historiciser l’emploi et les principes de l’analogie durant la période prémoderne.
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Grenoble
Colloque - Époque contemporaine
L'esthétique incarnée en contexte artistique
Définitions, enjeux, applications
Ces rencontres internationales ont pour ambition de faire connaître la ligne de recherche, d’expérimentation et de création de l’esthétique incarnée, en proposant la première manifestation scientifique lui étant dédiée en France. Conférences, perfomance et workshops de practice based research seront ainsi associés, pour mieux situer ces rencontres internationales à l’intersection de la pratique et de la théorie, de la philosophie et des arts de la scène. L’esthétique incarnée que nous souhaitons mettre à l’étude et à l’épreuve dans ces rencontres internationales s’entend dans le sens d’une esthétique incarnée forte, qui implémente l’esthétique au-delà du corps cérébral redéfini en un corps sentant, vivant et actif. Cette approche procède d’une théorie générale de la cognition appelée cognition incarnée qui désintellectualise la cognition, au sens où elle ne la considère pas comme étant de part en part intellectuelle et lui reconnaît des dimensions émotionnelle et sensorielle essentielles.
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Crans-Montana
Appel à contribution - Époque contemporaine
Computer and Media Art at the Age of Metavers and non-fungible Tokens (NFT)
Computer Art Congress 7 wishes to delve into how digital arts allow for the exploration of new creative, cultural, economic and legal paradigms in relation to the rise of metaverses and NFTs. We expect for this Congress to be a solid framework for the emergence of transdisciplinary reflections, research projects and artistic experiments. The seventh edition of the Computer Art Congress will be held in Crans-Montana, on September 1st and 2nd 2022.
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Lyon 07
Intelligences et sens des spectateurs dans l’Antiquité
Séminaires du projet InSpectA
Le projet InSpectA (Intelligences et sens des spectateurs dans l’Antiquité) vise à faire émerger une nouvelle méthodologie interdisciplinaire pour mieux comprendre les réponses sensorielles, émotionnelles et cognitives suscitées par le spectacle théâtral dans l’Antiquité, en les replaçant dans le cadre d’une histoire des sens, des émotions et de la cognition. Il est financé par l’ENS de Lyon et le laboratoire HiSoMA, Histoire et sources des mondes antiques (UMR 5189) et coordonné par Anne-Sophie Noel (ENS de Lyon – HiSoMA).
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Châlons-en-Champagne
Appel à contribution - Représentations
Déjouer la gravité : voltiger en apesanteur
Le colloque souhaite faire dialoguer des professionnel·le·s de l’apesanteur (astronautes, équipes de recherche, praticien·ne·s) et des artistes de cirque qui éprouvent un effet de suspension à travers la voltige. Il interroge les points communs existant entre les deux types de pratique : chacune permet de mieux comprendre les réactions et sensations internes du corps en situation d’apesanteur. Des vols paraboliques aux dispositifs immersifs terrestres, l’état dans lequel la micro-gravité plonge les praticien·ne·s reste peu documenté, aussi bien physiquement que mentalement. Dans le cadre d’une création spectaculaire, les types de mouvements et les sensations corporelles propres à la suspension doivent également être transmis à un public. De multiples œuvres contemporaines de compagnies de cirque, de danse, ou encore de plasticien·ne·s jouent ainsi avec la gravité pour déplacer les repères des interprètes et du public.
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Paris
Colloque - Époque contemporaine
Touched: Transdisciplinary Perspectives
Inauguration of the TACT network (Touch, Arts, Affects)
This seminar proposes to explore the elusive experience of being touched from a transdisciplinary perspective. It will serve as the launch for the TACT network (Touch, Arts, Affects).
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Le Mirail
Appel à contribution - Époque contemporaine
Repenser la notion de style dans les pratiques artistiques contemporaines à l’ère numérique
Cette journée d’étude a pour ambition de mobiliser un réseau interdisciplinaire de chercheurs et de créateurs afin de mener une réflexion autour de la notion de style dans les pratiques artistiques contemporaines à l’ère numérique. Est-ce que les fonctionnalités, les conventions d’usage et les processus de création propres aux outils numériques laissent place au style ? Si oui, dans quelle mesure ? Quels critères permettraient de distinguer et caractériser ces styles ? Comment peuvent-ils mener à redéfinir la notion de style, ou encore de « touche » ou de « manière » à l’ère numérique ?
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Espace, environnements et territoires
Rubrique Dialogue - N°3 de Polygraphe(s) - Espace, environnements et territoires
La revue annuelle "Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques" est consacrée aux actes graphiques dans la diversité de leurs formes, des lieux et du temps de leurs réalisations. Elle entend faire se rencontrer et réfléchir ensemble des disciplines diverses comme la préhistoire, l'archéologie, l'anthropologie, les sciences de l'éducation, la psychologie, la sémiotique, le design, etc. sur des thématiques précises autour de la communication figurée. La revue est souhaitée comme un espace d'échanges intellectuels autour d'un vaste sujet d'étude commun, un lieu de rencontres et de discussions entre disciplines peu habituées à dialoguer entre elles.
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Paris | Lens
Appel à contribution - Histoire
L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle
Ce colloque entend s’intéresser aux sensations des visiteurs des expositions d’art entendues dans leur acception la plus large durant le long XVIIIe siècle (1665-1815). Si le point de départ est celui du Salon du Louvre devenant le modèle des expositions temporaires qui se multiplient à Paris et en province, à la Royal Academy de Londres et plus largement en Europe, les autres espaces de sociabilité où des œuvres étaient proposées au regard des spectateurs sont à prendre en compte : galeries et cabinets privés, collections royales, expositions temporaires, salles de ventes, musées... S’inscrivant dans l’histoire des sensibilités et des sens, le colloque entend ainsi contribuer à définir les nouvelles perceptions qui s’épanouissent au Siècle des Lumières en interrogeant l’expérience du sensible et de la constitution du corps sensoriel dans le cadre spécifique des espaces d’expositions.
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Bourse, prix et emploi - Pensée
Fonds National Suisse de la recherche à l'Université de Genève
Le projet porte sur le domaine de la littérature vernaculaire médiévale. Il s’agira d’explorer les métaphores du miroir et de la lumière dans des textes latins et vernaculaires dans une approche sémiotique et fondée sur la psychologie cognitive, afin d’accéder à une meilleure compréhension des pratiques de la construction et de la tradition des idées.
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Florac
La relation homme-animal au XXIe siècle
Quelles pratiques de formation pour quelle éthique de production ?
Il s’adresse aux professionnels de l’enseignement, de l’animation et du conseil confrontés à l’évolution de la relation homme-animal en élevage. Vous pouvez dès à présent consulter le programme et vous inscrire. Enseignants, formateurs, étudiants, chercheurs, animateurs, passionnés … nous vous donnons rendez-vous pour répondre ensemble à cette question, aujourd’hui au carrefour des débats scientifiques, éthiques, politiques, écologiques … et de nos pratiques pédagogiques.
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Paris
Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité
Rouge d'abords ! Lectures plurielles
A multidisciplinary conference and exhibition examining the symbolism of the colour red across disciplines in the past and present
Le projet « Rouge : études diachroniques » (RED) ambitionne de documenter l’attachement à la couleur rouge dans les productions symboliques du passé à l’actuel. Le projet vise à rassembler différents spécialistes autour de cette question et d’engager le dialogue avec des spécialistes de la couleur: scientifiques (sciences humaines et sciences dures), artistes contemporains, conservateurs et producteurs de couleur. Pour cette table-ronde, la mobilisation croisée des compétences, des recherches et des créations des spécialistes de champs largement différents constitue l’un des principaux horizons susceptibles de faire progresser une réflexion autour de la couleur rouge et d’apporter une dynamique nouvelle dans la compréhension des productions symboliques artistiques du passé.
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Paris 05 Panthéon
Cycle de conférences - Sociologie
Robotique, empathie et éthique
Avec le mot affectio, nous mobilisons un ensemble de notions toujours pas stabilisé du fait de leur richesse sémantique et épaisseur théorique (sensation, perception, sentiment, émotion, passion, stimmung, empathie, affect), qui sont engagées dans la relation entre l’homme et le robot. Les séances seront organisées autour (1) de la problématique de la communication corporelle/affective/émotive du sentir, (2) des modifications de la relation intersubjective, (3) du sentiment qui élabore des imaginaires (individuels et sociaux), (4) de la structure de signification politique, culturelle et identitaire, qui organise la réalité sociale (5) de l’éthique robotique.
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