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  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    Quelle archéologie territoriale pour demain ?

    IXe Rencontres nationales de l'ANACT (Association nationale pour l'archéologie de collectivité territoriale)

    La redéfinition en cours des territoires, la révision du cadre juridique de la protection des patrimoines, l'évolution des pratiques et la diversification des acteurs ont contribué à renouveler la manière de faire l'archéologie et invitent aujourd’hui à repenser la place de l’archéologie dans les politiques publiques territoriales. Les journées de l’ANACT ont pour ambition de donner la parole aux initiatives, expérimentations et réflexions engagées pour construire l’archéologie territoriale de demain en s’appuyant à la fois sur des expériences concrétisées, des projets en cours mais également sur des considérations pratiques ou théoriques.

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  • Chambéry

    Informations diverses - Histoire

    Rencontres archéologiques du musée savoisien

    Actualité de la recherche

    À l'occasion des journées nationales de l'archéologie 2013, huit communications suivies de questions, permettant d'appréhender l'actualité de la recherche archéologique en Savoie sont organisées à l'université de Savoie.

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  • Carcassonne

    Colloque - Études des sciences

    L'archéologie partagée. Interprétation et médiation

    Université d'été de Carcasonne

    De toutes les disciplines des sciences humaines, l’archéologie est sans doute celle qui fascine le plus le grand public. Mais de nos visions romantiques, toutes de trésors et de mystères constellées, il y a souvent loin à la réalité du patrimoine mis au jour. Les traces ressuscitées du passé peuvent tout aussi bien s’avérer de « petites » traces, dépourvues de monumentalité, témoignages d’un passé laborieux, domestique, religieux, de vies nombreuses et anonymes. Le manque de spectacularité s’ajoute, dans le cas de cette « archéologie de poussière », à la complexité et aux incertitudes qui caractérisent tout savoir archéologique. Car il est un fait que la restitution de la science archéologique pose toujours problème, au point que certains archéologues y renoncent, passant outre la difficulté, convaincus qu’ils sont du caractère tout à fait accessoire de l’étape de la communication. Au mieux confient-ils à d’autres professionnels la charge de satisfaire la demande toujours grandissante du public. Cela étant, et quoi qu’il en soit du degré de collaboration de l’archéologue à l’œuvre de médiation, la diversification des formes (visites, valises pédagogiques, expositions, évocations, documentaires, docufictions, démonstrations, expérimentations, créations contemporaines) qui en appelle toujours plus à l’émotion et au plaisir, fait planer sur le savoir archéologique la menace d’un dévoiement. Comment dès lors contourner l’écueil du pur divertissement, éloigner le spectre de la disneylandisation, éviter le risque de l’instrumentalisation à des fins identitaires ?

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