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Appel à contribution - Représentations
Revue « Perspective », n° 2022 – 1
La revue consacrera ce numéro à la question du transport des objets et des œuvres d’art. Si l’étude du transport de biens patrimoniaux a donné lieu à une littérature spécialisée conséquente et demeure un enjeu capital pour les institutions qui les préservent, une historiographie du développement et de la normalisation de ses pratiques reste à envisager. À l’inverse, l’histoire de l’art, dans laquelle les phénomènes de circulations et de transferts artistiques constituent un champ de recherche bien établi, délaisse trop souvent les aspects les plus pragmatiques de l’acheminement physique des objets.
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Toulouse
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Création-recherche en olfaction (acte 1)
Pratiques et métiers en mutations
La question de la création-recherche est apparue en France, à Paris, dans les années 1970 suite aux événements de 68, dans le milieu de l’art et de l’université, avec d’une part l’introduction des études universitaires en arts plastiques et d’autre part une réflexion sur les rapports entre les arts et les sciences. En effet, cette démarche souhaite réunir les pratiques artistiques et pratiques scientifiques dans le but d'expérimenter un stade de la recherche plus libre de ses propres outils et langages, tout en expérimentant des voies qui permettent à l’art de devenir une discipline scientifique. Ce colloque jeunes chercheurs a pour ambition de mobiliser un réseau interdisciplinaire de chercheurs, de professionnels, et de créateurs, pour explorer les possibilités de la création-recherche en olfaction.
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Bruxelles | Lille
Théorie critique du film. Technique, fantasmagorie, politique
Le colloque international « Théorie critique du film. Technique, fantasmagorie, politique » co-organisé par Edouard Arnoldy, Cécile De Coninck, Mathilde Lejeune, Matthieu Péchenet et Sonny Walbrou se tiendra du 5 au 7 octobre à la Cinémathèque royale de Belgique (Bruxelles) et à l’université de Lille.
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Paris
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Archéologie(s) et provenance(s)
État de l’art, recherches, et perspectives
À l’initiative de cinq doctorantes et à l’occasion de l’ouverture du nouveau master 2 « Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux », le Centre de recherche de l’École du Louvre organise une journée d’étude sur le thème : Archéologie(s) et provenance(s) : état de l’art, recherches, et perspectives. Dédiée aux jeunes chercheurs de disciplines différentes en vue d’établir un dialogue entre historiens de l’art, archéologues, professionnels des musées et juristes, elle s’organisera sous forme de quatre ateliers durant lesquels les intervenants débattront et approfondiront les questions et notions que soulève le thème de la séance au regard de leurs projets de recherche.
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Montpellier
Bourse, prix et emploi - Représentations
Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole est un des lieux patrimoniaux emblématiques de la région et compte parmi les plus belles collections publiques françaises. Il conserve depuis 2017 un fonds « François Daulte » constitué du fonds d’archive de l’historien d’art, ainsi qu’un ensemble remarquable de lettres autographes de Frédéric Bazille et de son entourage. Afin de valoriser ce fonds, et plus largement les recherches de François Daulte, il a été décidé l’instauration d’une bourse annuelle d’un montant de 10 000 euros, qui soutiendra des recherches en histoire et en histoire de l’art dans la lignée des champs d’étude de François Daulte. Elle concernera en particulier les thématiques touchant à la vie et l’œuvre de Frédéric Bazille, d’Alfred Sisley et d’Auguste Renoir, les débuts de l’impressionnisme, l’impressionnisme et les arts graphiques, exposer et collectionner l’impressionnisme, l’histoire de la critique d’art durant la seconde moitié du XIXe siècle, la vie culturelle et artistique à Montpellier durant la seconde moitié du XIXe siècle.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Archives et cinéma : actualité, évolutions, enjeux
Ce colloque invite à aborder l’archive et son statut dans la recherche cinématographique actuelle. Il s’intéresse aux évolutions et aux transformations significatives de cette notion, qui ont eu lieu ces dernières années. Ainsi, son ambition demeure d’éclairer les enjeux et les risques émanant de ces nouvelles pratiques archivistiques.
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Paris
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Archéologie(s) et provenance(s)
État de l’art, recherches, et perspectives
À l’initiative de cinq doctorantes et à l’occasion de l’ouverture du nouveau master 2 « Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux », le Centre de recherche de l’École du Louvre organise une journée d’étude sur le thème : Archéologie(s) et provenance(s) : état de l’art, recherches, et perspectives. Dédiée aux jeunes chercheurs de disciplines différentes en vue d’établir un dialogue entre historiens de l’art, archéologues, professionnels des musées et juristes, elle s’organisera sous forme de quatre ateliers durant lesquels les intervenants débattront et approfondiront les questions et notions que soulève le thème de la séance au regard de leurs projets de recherche.
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Gières
Cycle de conférences - Sociologie
Dixième édition
Ce cycle annuel de conférences, qui fête cette année sa dixième édition, vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales et à créer un lieu d’intersection entre celles et ceux dont le métier est d’édifier des savoirs scientifiques sur la société humaine et leurs concitoyens. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Dans la continuité des journées d’étude précédentes, consacrées à l’illustration (2016), à la description (2018), à l’interprétation (2021), et l’engagement (2022) qui ont rassemblé des doctorant·es en cinéma, esthétique, arts plastiques et histoire de l’art, nous, doctorant·es de l’école doctorale APESA (arts plastiques, esthétique et science de l’art), souhaitons désormais questionner la citation, à la lumière de nos travaux respectifs.
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Paris
Les fonds photographiques
En précurseur du musée imaginaire de Malraux, Jacques Doucet jeta dès la fondation de la bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) les bases d’une vaste collection de photographies illustrant tous les domaines de l’art mondial. L’ensemble portant sur l’Extrême-Orient, complémentaire du fonds de livres et d’estampes, est exceptionnel par son ampleur comme par sa qualité, car il a été rassemblé grâce à un réseau de savants, de voyageurs et d’amateurs, dont de grands noms de l’orientalisme. Il n’a encore jamais fait l’objet d’une étude systématique. Pour mieux le connaître cette journée d’étude le comparera à des collections contemporaines de même nature, conservées en France ou à l’étranger, pour évaluer avec précision son contenu, établir ses modalités de constitution en reconstituant le réseau des « extrême-orientalistes » liés à la BAA.
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Wrocław
Appel à contribution - Histoire
6th Public History Summer School
The Historical Institute of the University of Wrocław, Poland (HI UWr), the Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History at the University of Luxembourg (C2DH), Zajezdnia (Depot) History Centre, the International Federation for Public History, and the Commission for Public History of the Committee of Historical Sciences of the Polish Academy of Sciences invite students, PhD candidates and practitioners to participate in the sixth Public History Summer School
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Paris
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Perspective, n° 2024-1
La revue Perspective : actualité en histoire de l’art consacrera son n° 2024 – 1 à la question de l’autonomie dans l’art. En parallèle de contributions sur les XIXe et XXe siècles qui semblent au premier chef concernés, la revue, dans ce numéro coordonné par Maxime Boidy (université Gustave-Eiffel), souhaite proposer aux spécialistes de l’histoire de l’art moderne, de la Renaissance, du Moyen Âge et de l’Antiquité de sonder la préhistoire de cette notion partout où l’ordre politique, les structures religieuses et les dynamiques culturelles et sociales ont façonné ou présagé ses définitions contemporaines.
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Schœlcher
Appel à contribution - Études du politique
Femmes, dominations, violences, institutions
Écrire, représenter, témoigner de son parcours universitaire et identitaire
Cette journée d’étude souhaite proposer aux doctorantes un espace de productions écrites, orales et d’expressions performatives autour des violences, rapports de force et/ou de dominations, tabous rencontrés tout au long de leur parcours au sein de l’université.
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Tunis
Émergences en design : de l’axiome au rhizome
Les rencontres (bi)annuelles internationales du design (RAID)
L’École supérieure des sciences et technologies du design (ESSTED) lance la quatrième édition des rencontres (bi)annuelles internationales du design (RAID) sous le thème des émergences. Se déroulant sur deux jours, le 10 et 11 mai 2022, les RAID seront clôturées le 12 mai par la célébration du vingtième anniversaire de la fondation de l’ESSTED. Les réfléchissant sous la thématique des « émergences en design : de l'axiome au rhizome », autant les RAID que le vingtième anniversaire, seront le lieu d’échanges entre designers, chercheurs, académiciens, étudiants et professionnels d’horizons différents et de nationalités diverses qui contribueront, chacun depuis son angle de vue, profil et préoccupations, à la redéfinition du rôle du design dans une société changeante et en constante mutation.
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Saint-Martin-d'Hères
Colloque - Études des sciences
L’esthétique incarnée en contexte artistique - Session II
Après le succès d’un premier colloque international ayant posé les fondements nécessaires à la définition de l’esthétique incarnée en contexte artistique et tracé les contours de ses différents enjeux et domaines d’application, cette seconde édition porte l’ambition de se concentrer plus spécifiquement sur les liens entre corps, cognition et danse. Il s’agit d’établir un dialogue fécond et interdisciplinaire, encore trop rarement proposé, entre chercheur·euses en esthétique incarnée, théoricien·nes et praticien·nes de la danse. Comment les domaines de l’esthétique incarnée (embodied aesthetics) et de la recherche en danse (dance studies) peuvent-ils penser et agir ensemble ? Que peuvent-ils se transmettre mutuellement ? En réunissant des philosophes, chercheur·euses en arts du spectacle, artistes-chorégraphes, interprètes, neurobiologistes, l’événement place la dynamique science-art-vie en son centre.
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Paris
Archives et cinéma : Actualité, évolutions, enjeux
Ce colloque invite à aborder l’archive et son statut dans la recherche cinématographique actuelle. Il s’intéresse aux évolutions et aux transformations significatives de cette notion, qui ont eu lieu ces dernières années. Ainsi, son ambition demeure d’éclairer les enjeux et les risques émanant de ces nouvelles pratiques archivistiques.
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Paris
Rotondes : deuxième congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie
La seconde édition du congrès Rotondes, consacré à la jeune recherche en histoire de l’art et en archéologie aura pour thème « En finir avec le canon ? Formation, continuité, rupture des références en histoire de l’art et archéologie » et questionnera la pertinence et la légitimité de la notion de canon à l’heure actuelle. L’objectif de Rotondes est de créer un espace d’échanges, de rencontres et de partage dédié aux jeunes chercheurs et chercheuses, mais aussi aux artistes, critiques et autres professionnels de l’art.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Dans la continuité des journées d’étude précédentes, consacrées à l’illustration, à la description, à l’interprétation, et l’engagement qui ont rassemblé des doctorant·es en cinéma, esthétique, arts plastiques et histoire de l’art, nous, doctorant·es de l’école doctorale APESA (arts plastiques, esthétique et science de l’art), souhaitons désormais questionner la citation, à la lumière de nos travaux respectifs.
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Paris
Le numérique et la sauvegarde des pratiques artistiques
Depuis 1992, la loi française prévoit l’intégration de la production numérique au patrimoine culturel français. Pourtant, une grande partie de la communauté des acteur·ice·s culturel.le.s n’a pas connaissance de la notion de dépôt légal du numérique. Au cours de ces 30 années, les pratiques artistiques et créatives n’ont cessé d’évoluer et de s’adapter aux outils numériques développés par les géants du web et par la communauté Open Source. Malgré l’émergence de pratiques d’archivage variées (stockage en cloud, plateformes de streaming, etc.), la question de l’archivage des pratiques artistiques constitue un impensé, bien qu’elle concerne directement les différents milieux de la culture (production artistique, recherche, patrimonialisation).
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Paris
Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique
Usages situés de la modernité (c. 1920-1980)
Cet atelier propose de réfléchir aux usages multiples du vocabulaire esthétique et discursif de la modernité, du moderne et du modernisme par les artistes, les critiques et les historiennes et historiens de l’art depuis le continent africain. En revenant sur la plasticité de ces termes, dans une période comprise entre 1920 et 1980, cet atelier amorcera une dynamique collective afin de se saisir des questions de narratif, de traduction, de restitution de la parole des acteurs et actrices, en mobilisant les sources vernaculaires (archives, presse, littérature, récits oraux) ou, paradoxalement, leur absence.
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