AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Trizay

    Colloque - Moyen Âge

    Décorum ! Les décors monumentaux médiévaux, de l’étude à la restauration

    9e rencontres médiévales de Trizay

    Les rencontres médiévales de Trizay s’adressent depuis plusieurs années à un large public réunissant professionnels de la recherche archéologique et historique et amateurs ou curieux désireux d’en savoir plus sur l’art du Moyen Âge. La journée du samedi 25 mai offre cette année un programme centré autour de la découverte, parfois fortuite, de décors monumentaux, des méthodes qui permettent de les analyser et d’une réflexion sur leur conservation et leur restauration. Y seront évoqués différents exemples de recherches menées sur des décors sculptés, qu’ils soient en pierre ou en stuc, ou de peintures murales.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Cimabue et la Toscane à la fin du XIIIe siècle

    Technè, n°58, 2024-2

    À l’occasion de la restauration de la grande Maestà et de la Dérision du Christ, le musée du Louvre organise une exposition « dossier » relative à ces deux chef d’œuvres de l’artiste entre janvier et mai 2025. Le numéro 58 de Technè souhaite accompagner cette manifestation en réunissant des contributions relatives à la matérialité des œuvres peintes de la deuxième moitié du XIIIe siècle en Toscane.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Représentations

    Créer et incarner des créatures fantastiques

    La deuxième partie de ce colloque cherche à explorer les manières dont les mondes imaginaires peuvent être « mis en vie » à travers des pratiques corporelles et ludiques. Plus spécifiquement, la question posée est celle de savoir comment l’imaginaire des mondes « secondaires » permet la création et l’incarnation de créatures fantastiques, mais aussi ce que révèlent ces activités ludiques de l’appropriation des mondes fictionnels. Pluridisciplinaire, il permet le dialogue de l’anthropologie et de l’histoire avec les études littéraires, notamment.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Comprendre les images pré-industrielles comme des médias multimodaux : agentivité, performance et médialogie dans l’étude des objets visuels

    « Images Re-vues » - 2024

    Le dossier spécial de la revue Images Re-vues portera sur les pensées et méthodologies scientifiques traitant les images anciennes comme des médias, à travers des études de cas et/ou des reflexions plus globales sur la construction de nouvelles approches disciplinaires sur les objets visuels pré-industriels.

    Lire l'annonce

  • Brno

    Colloque - Europe

    Inventing Past Narratives. Venice and the Adriatic Space (13th-15th centuries)

    This conference aims to explore the dialogue between Venice and the Adriatic area from a specific perspective: the construction of the past. We would like to create a dialogue between specialists from various disciplines and also examine the validity of interdisciplinary approaches at the intersection of different cultural fields: textual and visual, material, and historiographic. The chronological and geographical perspective chosen covers the late Middle Ages and the early modern age and focuses on the interaction between Venice and other centres in the Adriatic space.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La création artistique à l’épreuve des héritages : continuités, mutations, ruptures

    XIVe rencontres du Groupe de recherches en iconographie médiévale (GRIM) / IMAGO

    Le Groupe de recherches en iconographie médiévale (GRIM) est un collectif académique fondé par Christian Heck, qui s’intéresse à l’analyse et l’interprétation des œuvres du Moyen Âge, mais aussi aux corpus et bases d’images qui les rendent possibles. Il est dorénavant lié à IMAGO, association d’historiens de l’art sise au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de Poitiers. À partir d’études de cas qui s’attacheront à mettre en évidence leur méthodologie, les interventions de cette journée interrogeront la notion de création dans la production des images médiévales, confrontée aux nécessaires continuités et héritages qui structurent par ailleurs la pensée médiévale.

    Lire l'annonce

  • Brandebourg-sur-la-Havel

    Appel à contribution - Représentations

    The Wall Painting Cycle on the Sciences and Arts in the Brandenburg Cathedral Cloister in its Context

    Art Production and Organization of Knowledge around 1450

    On the occasion of the completion of the art historical DFG funded project ‘The Wall Painting Cycle on the Sciences and Arts in the Brandenburg Cathedral Cloister. Art Production and Organization of Knowledge around 1450’ (project number 346774044) an interdisciplinary symposium is organized by the Chair of Medieval and Early Modern Art History at the Institute of Art | Music | Textiles – Department of Art, Faculty of Arts and Humanities, Paderborn University, Prof. Dr. Ulrike Heinrichs and the Curator of the Brandenburg Cathedral Chapter, Dr. Cord-Georg Hasselmann.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Regards croisés : iconographie, vestiges et pratiques socio-culturelles des sociétés humaines du passé

    Le colloque propose une approche interdisciplinaire croisant l’imagerie et les vestiges archéologiques des sociétés anciennes afin de montrer en quoi l’iconographie peut jouer un rôle fondamental dans l’appréhension des pratiques socio-culturelles de ces sociétés. Il s’agit également de mettre en lumière les possibilités et les perspectives qu’offre l’iconographie, tout en soulignant ses limites.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Texte, image, illustration

    Le volume 5 du Carnet parodien d'histoire de l'art et d'archéologie, blog de recherches hébergé par la plateforme Hypothèses, sera consacré au thème « Texte, image, illustration ». Texte, image, illustration : immense sujet qui, depuis l’Antiquité, a suscité les jeux les plus complexes et les plus somptueux. Un appel à article est donc ouvert avec publication des contributions au fil de l'eau. Les propositions d’articles peuvent traiter de toutes les périodes mais doivent avoir pour cadre l’Europe occidentale.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Amériques

    Dialogue entre corps genrés et corps dégenrés

    Depuis au moins l’Antiquité, la représentation du corps cisgenre est traitée différemment qu’il s’agisse d’un corps masculin ou d’un corps féminin. La pratique contemporaine tente de redéfinir ces stéréotypes à l’image d’une société et d’un art moins stéréotypés, en réinvestissant les images du passé pour en déjouer les conventions.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Représentations

    L’invention d’origines grecques dans les cultures textuelles et visuelles de l’Europe pré-moderne (1100-1600)

    Le projet ERC AGRELITA étudie la réception de la Grèce ancienne dans un corpus d’œuvres écrites en français de 1320 aux années 1550 et dans les illustrations de leurs manuscrits et de leurs imprimés. Ces journées d’études envisagent ainsi d’explorer les emplois, les fonctions et les finalités des discours sur les origines grecques et la polysémie de ce concept entre 1100 à 1600, dans les cultures textuelles, visuelles et matérielles européennes, autour des questions suivantes : comment la notion d’origine est-elle alors pensée par les auteurs et les artistes ? Qu’est-ce qui à la fois l’unit et la distingue de l’héritage ? Pourquoi les Grecs ? Quelle(s) Grèce(s) sont pensées comme des origines ? De qui et de quoi sont ces origines ? Quelles modalités de représentation et quels processus d’appropriation apparaissent ? Dans quels buts et pour quels publics ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Construire l’église-monument par les textes et les images (Ve-XIIe siècle)

    Face à l’océan de textes et d’images qui constituent une multitude de discours sur l’église-monument, le projet E-CCLESIA se fixe pour objectif l’édification d’une vaste base de données de textes latins traduits et commentés et d’images contextualisées. Compte tenu de l’immensité de la tâche, il est important de se tourner vers l’ensemble des chercheurs qui travaillent sur cette thématique. C’est la raison pour laquelle le présent colloque accueillera toutes les propositions de communication qui portent sur l’émergence du discours textuel et visuel sur l’église-monument dans les différents types de textes (littéraires, administratifs, épigraphiques, hagiographiques) et dans les différents types de supports (peintures, mosaïques, reliefs sur ivoire ou métal, livres enluminés, etc.) du Ve au XIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Le corps du monument sacré

    Formes architecturales et décoratives, environnement et identités (IXe-XIIe siècle)

    Depuis l’Antiquité, le monument est vu comme un organisme vivant, un corps dont l’intégrité et l’organisation interagit avec son environnement. Le Moyen Âge conserve cette perception et conçoit l’édifice sacré comme un corps localisé, positionné et orienté mais aussi comme un corps métonymique du corps social : l’Église. Deux cycles de rencontres feront converger les réflexions actuelles sur le monument médiéval vers cette perception d’un corps dans son environnement. Les échanges se fixeront sur la période du IX-XIIe siècle, séquence historique d’intense monumentalisation du paysage et de réflexions chrétiennes sur la fonction du monument sacré.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Représentations

    Femmes sauvages, amazones et femmes viriles

    Quelles évolutions de la littérature médiévale à l’imaginaire contemporain ?

    Si la femme sauvage est un motif défini dans les arts et la littérature du Moyen Âge, d’abord pour tenir lieu de compagne à l’homme sauvage que le tout début du XIIe siècle invente, ses représentations et apparitions se sont ensuite diversifiées. Plus délaissée de la critique littéraire que son compagnon masculin pendant longtemps, la femme sauvage, comme ses avatars, se trouve aujourd’hui réinterrogée sous l’éclairage des women’s studies. Ce sont ces figures de femmes qui ont traversé les siècles que nous souhaitons étudier lors de ce colloque afin de saisir leurs évolutions depuis le Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Le corps érotisé dans les arts et les médias. Narration du désir et perception de l’intime

    Revue « Démiurges »

    De l’illustration à la peinture, du cinéma au jeu vidéo, de la bande dessinée au dessin animé, de la littérature à la publicité, l’érotisation du corps continue de déchaîner les passions. L’objectif est de questionner le corps érotisé de l’Antiquité à nos jours, dans les arts et les médias. Les communications pourront s’interroger sur les notions de « male gaze », de « female gaze » et de « cancel culture » qui touchent de près à cette thématique. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Créer une mémoire des passés antiques

    Choix, constructions et transmissions du IXe au XVIIIe siècle

    Notre objectif est l’analyse des modalités de création d’une mémoire des passés antiques, selon une chronologie allant du IXe siècle, période d’intense activité créatrice et de redécouverte de textes anciens en Europe occidentale mais aussi de densification de la mémoire écrite, jusqu’au XVIIIe siècle, où l’Antiquité est particulièrement mobilisée, autant dans les arts, avec la naissance de l’archéologie et le néoclassicisme, que dans les discours politiques. Par les contributions réunies, les journées d’études visent à s’interroger sur les constantes et les mutations des stratégies que les auteurs et les artistes déploient pour l’élaboration de cette (ces) mémoire(s) des passés antiques, avec la sélection et de hiérarchisation qui privilégient certains éléments du passé au détriment des autres, et tout un travail de recomposition.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Pensée

    Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle

    L’objectif de ces journées d’étude intitulées « Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle » sera de proposer des réflexions d’ordre général, d’examiner des études de cas et de s’interroger sur l’évolution de la manière dont les corps des animaux constituent des matrices mnémotechniques et/ou exégétiques, capables de produire ou de mettre au jour des réseaux de sens dans des textes, des images et/ou des iconotextes. La journée est reportée en 2022. Nouvelle date à venir.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Représentations

    (Re)Ordering the Gods. The Mythographic Web through Times

    Names and epithets, historical facts, rituals and monuments, textual fragments, plants and places: these are samples of the wide material that the mythographic tradition deals with. How do we organise it? What data to choose, how to present it and what for? This online workshop organised at the Warburg Institute will question the different forms of mythographic compilation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Just an illusion? Between simulation, emulation, and hyper-realism

    “AN-ICON. Studies in Environmental Images”, Online Open Access Journal

    Recent technologies (like virtual and augmented reality) have given new impulse to a type of images that negate themselves as such and that can therefore be named “an-icons”. Traditional images are grounded in a material medium; they are separated from their context by framing devices; and they refer to something in the real world. By contrast, an-icons conceal their mediateness, ideally getting rid of any framing devices, and aim at constituting autonomous quasi-real worlds. The result is a radical “environmentalization” of images that ask to be inhabited and experienced more than viewed and observed. “AN-ICON. Studies in Environmental Images” is an online open access journal that investigates an-icons according to theoretical, historical, and practical perspectives.    

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Rituel et image : textiles et révélation du sacré

    Ces journées d’études entendent interroger la participation des textiles – réels ou fictifs, matériels, représentés ou feints – dans la manifestation du sacré, compris dans une acceptation large au-delà de la sphère strictement religieuse. La diversité de leurs formes, la pluralité de leurs fonctions et leur potentiel métaphorique seront au cœur de la réflexion.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Moyen Âge

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search