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  • Paris 06 Luxembourg

    Séminaire - Droit

    La modernité politique en ses textes

    Études de cas dans la France d’Ancien Régime

    Le séminaire cette année conserve sa formule d’analyse des textes. Consacré aux questions relatives à la modernité politique sous l’Ancien Régime, il traitera des dossiers en cours afin de proposer des séances de réflexion à partir de corpus de sources qui soulèvent des problèmes méthodologiques et d’interprétation.

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  • Nantes

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire de recherche « L’archéologie des conflits récents en Pays de la Loire : premier état des lieux »

    Master Archéologie, sciences pour l’archéologie de Nantes Université

    Première journée de séminaire de la saison 2023-2024 du Master Archéologie, sciences pour l’archéologie (ASA) de Nantes Université dédié à l’archéologie des conflits récents (fin XVIIIe-XXe siècles). Il sera question de discuter des grandes thématiques actuelles de la recherche et de leurs enjeux scientifiques, culturels et sociétaux, de faire un point sur l’évolution de l’archéologie préventive quant à la connaissance de ces vestiges, de présenter les spécificités des biens archéologiques mobiliers contemporains, mais aussi du cas tout à fait exceptionnel de Saint-Nazaire et de proposer une véritable étude des fortifications depuis l’époque moderne pour sortir du tropisme du Mur de l’Atlantique. En conclusion, nous interrogerons les enjeux et les perspectives de l’archéologie des conflits récents à l’échelle régionale.

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  • Paris

    Séminaire - Droit

    La modernité politique en ses textes, entre méthodologie et historiographie

    Consacré aux questions relatives à la modernité politique sous l’Ancien Régime, le séminaire cette année change de formule. Il se consacrera à l’étude de dossiers en cours d’analyse afin de proposer des séances de réflexion à partir de corpus de sources qui soulèvent des problèmes méthodologiques et d’interprétation. Les recherches présentées à partir des fonds d’archives et de la documentation imprimée concerneront essentiellement les thèmes propres à articuler les perspectives de puissance monarchique et de permanence dynastique, et feront la part belle aux approches sur le domaine royal, et à l’articulation entre la globalité du pouvoir et son inscription dans des dimensions locales, au travers de la production des sources.

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Amériques

    Atelier d’études transnationales

    Ce séminaire transdisciplinaire couvre les différentes aires culturelles des Amériques. Il est consacré aux méthodologies propres des études transnationales et globales. Organisé cette année en collaboration avec l’Ecos-sud Transocéanica, il traite du rôle des Amériques comme pont entre le Pacifique et l’Atlantique.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale des spectacles

    Europe, XVe-XVIIIe siècle

    Cet atelier interdisciplinaire est destiné à interroger à nouveaux frais les processus de création et d’élaboration des spectacles à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Séminaire de recherche sur les Lumières

    Le département d’histoire moderne de l’Institut historique allemand (IHA) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris invitent à participer au séminaire de recherche sur les Lumières. Le séminaire est animé par Thomas Maissen et Antoine Lilti et nous y discutons des projets actuels de la recherche sur les Lumières, particulièrement en Allemagne et en France.

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  • Grenoble | Lyon

    Séminaire - Représentations

    Les produits dérivés de l’opéra (XVIIe–XVIIIe siècles)

    Dès le début de son histoire, l’opéra français suscite la fabrication et la diffusion de nombreux objets, parallèlement aux représentations de l’Académie royale de musique : morceaux choisis d’airs à chanter ou à jouer, arrangements et transcriptions font la joie des amateurs de musique, tout en représentant d’intéressantes opportunités commerciales pour les éditeurs, arrangeurs et copistes. Parodies profanes et spirituelles donnent une nouvelle vie à de nombreux fragments d’opéras. Estampes ou gravures conservent et diffusent le souvenir visuel des spectacles. Cette importance des produits dérivés reste encore peu étudiée pour les XVIIe et XVIIIe siècles. Elle soulève diverses questions que les six séances de ce séminaire envisageront tour à tour.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire de recherche sur les Lumières

    Le département d’histoire moderne de l’Institut historique allemand (IHA) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris invitent à participer au séminaire de recherche sur les Lumières. Le séminaire est animé par Thomas Maissen et Antoine Lilti et nous y discutons des projets actuels de la recherche sur les lumières, particulièrement en Allemagne et en France.

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  • Versailles

    Séminaire - Époque moderne

    « AteCop » : les premiers ateliers français de copistes en musique

    À côté des imprimeurs et des graveurs, les copistes sont des maillons essentiels de la production des sources musicales. Ils peuvent travailler dans un atelier très productif (celui de Philidor et Fossard en est l’exemple typique), ou à l’inverse être des copistes occasionnels, chargés de préparer l’exécution d’une œuvre particulière. Leur production peut s’inscrire dans une visée commerciale (comme chez Foucault et Loulié) ou dans une ambition patrimoniale. Jusqu’ici, leur production a surtout été considérée par le biais des études sur les collections musicales ou dans l’étude des sources d’un compositeur dont on prépare une édition critique. Leur travail est d’autant plus difficile à apprécier que leurs copies sont rarement signées ni datées, de sorte que leur identification est parfois difficile. Outre la graphie elle-même, leur travail peut être qualifié avec les outils de la codicologie (papiers, collation, reliure...) comme de la rastrologie (mise en page, mesures, encres...).

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  • Vichy | Paris

    Séminaire - Histoire

    Thermalisme et politique (XVIIe–XIXe siècle)

    Année 2021

    Ce séminaire vise à interroger les enjeux politiques autours des eaux minérales et des villes thermales de l’époque moderne. La médecine des eaux s’organise différemment selon les pays d’Europe : en France, elle se développe autour d’institutions multiples (hôpitaux, sanatoriums, fermes d’exploitations thermales). L’État cherche à assurer le contrôle de celui de l’eau elle-même et institutionnalise le thermalisme en développant un savoir d’état sur ces pratiques, qui s’accompagne de politiques de santé publique pour en faciliter l’accès. En Angleterre, l’assistance est agencée par des souscriptions, les sociétés de bienfaisance et des hôpitaux privés (Borsay, 1999). Par ailleurs, cette médecine s’exporte dans les colonies : les colons créent des stations thermales dans les colonies, et reviennent soigner leurs maladies coloniales aux eaux nationales (Jennings, 2009). La question de la propriété de l’eau, un bien commun (commons), est centrale dans tous ces développements institutionnels et entrepreneuriaux : à qui appartient l’eau ? La ville, l’état, les usages, les exploitants ?

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  • Paris

    Séminaire - Europe

    Fictions et économie au siècle des Lumières

    Si la littérature, sous la forme du roman, du théâtre ou de la fable, peut instruire l'économie, elle vient aussi, sous celle de la fiction, et à l'intérieur même des textes économiques les plus classiques, donner à penser ce que la rationalité discursive peine, voire échoue à appréhender. Telle est l'idée au point de départ de ce séminaire ouvert à tous, qui accueillera, à chaque séance, deux chercheurs invités à présenter et à discuter l'un ou l'autre de ces deux aspects de l'articulation entre littérature et économie.

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  • Versailles | Paris | Tours | Nice

    Séminaire - Représentations

    Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime (ThéPARis)

    Transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques. IIe édition

    Le séminaire développe un espace de réflexion sur la transversalité des pratiques artistiques entre les théâtres parisiens, institutionnels et non institutionnels, publiques et privés, sous l’Ancien Régime. La notion de transversalité est envisagée sous trois angles majeurs : la circulation des personnes ; le partage des univers sonores et visuels ; la circulation des thèmes, des genres et des formes dramatiques. Elle est ainsi abordée comme un moyen de requestionner le façonnement des pratiques, de l’esthétique et de la poétique théâtrales entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

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  • Paris

    Séminaire - Langage

    L’auteur, ses archives, sa bibliothèque

    Les archives et la bibliothèque d’un écrivain, objets génétiques par excellence, sont un espace de création qui témoigne de la façon dont l’auteur dialogue avec la tradition et entend s’y inscrire à son tour. Qu’il se réfugie dans le silence de l’anonymat ou qu’il mette en exergue son « Je », l’écrivain moderne exerce un contrôle sur son œuvre, sur sa diffusion et sur le message qu’il livre à ses lecteurs contemporains, mais aussi à ceux qui viendront plus tard. La façon dont il conserve ou détruit, dont il sélectionne et agence ses papiers et ses livres est riche d’enseignements : ses archives « font œuvre » et sont les dépositaires de l’image de soi qu’un écrivain souhaite léguer à la postérité. C’est donc en travaillant à restituer aux archives littéraires et aux bibliothèques d’écrivains cette dimension consciemment publique que la figure de l’auteur, dont on a annoncé la mort il y a cinquante ans, pourra enfin ressurgir de ses cendres.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La Régence en fête (1715-1723)

    Ce séminairecherche à documenter et à interroger, jusque par la pratique, l'art de la fête sous la régence de Philippe d'Orléans. Mêlant littérature, histoire des idées, histoire des arts et musique, ce séminaire de recherche participatif alterne des conférences de spécialistes et des séances de travail collectif autour de documents d'époque. Il sera complété, tout au long de l'année, par des visites guidées et des ateliers dans Paris.

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  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Séminaire général de critique génétique de l’Institut des textes et manuscrits modernes (2019-2020)

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’École normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment d’échanges et de dialogue entre chercheurs, étudiants et collègues invités venant de France ou de l’étranger, le séminaire présente les résultats marquants obtenus dans ce domaine, les travaux en cours sur les manuscrits et les dossiers de genèse des œuvres, recherche en critique génétique.

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  • Paris

    Séminaire - Langage

    Bibliothèques d’auteur/2 : contextes intellectuels et pratiques de lecture

    Séminaire organisé par le CIRCE (EA 3979 LECEMO), l’ED 122 Europe Latine / Amérique Latine (université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (CNRS-ENS de Paris)

     

    Le deuxième cycle du séminaire Bibliothèques d’auteurs, qui fait suite au séminaire Genèse des œuvres entre lectures et écritures, est consacré aux pratiques de lecture et à l’étude génétique de quelques cas exemplaire de collections privées d’écrivains, compositeurs et savants du Moyen-Âge à l’âge contemporain.

    Il s’agit d’explorer le rôle joué par les collections privées en tant que « contextes intellectuels » et en tant qu’acteurs de la création littéraire. Cette année, l’étude des bibliothèques s’ouvrira également aux « bibliothèques virtuelles » – c’est le cas de Dante, dont on ne peut reconstituer la bibliothèque qu’à partir de l’analyse de son œuvre et du contexte culturel de son époque – et aux bibliothèques de compositeurs (qu’on interrogera pour comprendre dans quelle mesure les lectures peuvent nourrir la genèse d’une partition musicale). Nous nous pencherons aussi sur les pratiques de lecture et d’annotation au fil des siècles, pour questionner les habitudes courantes à une époque donnée et les usages de longue durée, de manière à mieux cerner les spécificités liées à la personnalité d’un auteur.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Diffusion et héritage des Lumières entre pensée et action politique

    Figures de l'espace public et représentation de l'autre

    Dans quelle mesure les Lumières doivent-elles être diffusées vers les couches sociales les moins riches et les moins instruites ? Dans quelle mesure le fait de les diffuser change-t-il leur définition même ? Ainsi s'engage, au tournant du XIXe siècle, le débat qui contribue à faire des Lumières, dans les deux siècles qui suivent, un héritage multiple et complexe, qu'il est possible d'analyser au prisme des tensions entre pensée et action, idées et réalités, théorie et pratique ou encore forme de gouvernement (Regierungsform) et manière de gouverner (Regierungsart).

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  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Histoire des savoirs à l’époque moderne (Europe, monde)

    Méthodologie et historiographie

    Ce séminaire s’adresse aux étudiants, et aux chercheurs plus généralement, intéressés par l'étude des ressources archivistiques, des méthodes d’analyse, des programmes de recherche et des questionnements des historiens modernistes dans le domaine de l’histoire des savoirs.  Dans son contenu, il présente un panorama des divers champs investis par l'activité savante et par les savoirs pratiques au cours de la période qui va du XVIe siècle aux premières décennies du XIXe siècle, en Europe et dans le monde. Dans sa problématique, il vise à interroger la façon dont les idées, les savoirs et les savoir-faire s'ancrent dans leur époque, en explorant leurs rapports avec les systèmes institutionnels et politiques, les formes de sociabilité et les pratiques culturelles.

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  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Le séminaire s'est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les savoirs opératoires de la matière de la Renaissance à l’industrialisation

    Ce séminaire s’inscrit dans le sillage des renouvellements actuels que connaît l’histoire des techniques et l’histoire de la chimie à partir de l’étude des lieux, des acteurs et de leur circulation. On se propose d’analyser les enjeux majeurs qui se sont noués autour des savoirs opératoires de la chimie, dans les champs de l’économie, de la gestion politique, des consommations et des formes de production, mettant en lumière depuis la Renaissance les configurations multiples qui ont conduit à expérimenter, explorer, transformer, maîtriser la matière, par divers dispositifs techniques.

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