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  • Boulogne

    Journée d'étude - Histoire

    Judas the Galilean: the Man and his Significance

    In 6 CE, while Quirinius was taking the census of Judea, the first Jewish opposition aroused against Roman presence in the region, led by a man known as Judas the Galilean (or the Gaulanite). According to Josephus, all subsequent troubles were the fact of this man. But who was Judas? Was he so important in the history? Was he even challenging Roman authorities? As usual in similar cases, the scholarly debates are endless about the man and his significance. This conference aims to survey all of the many faces of Judas in recent historiography and to discuss each evidence in order to estimate the true place of Judas in history.

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  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    Le soldat romain de Marc Antoine à Néron

    Neronia XI

    Porté au pouvoir grâce au soutien des prétoriens en 54, Néron est poussé au suicide quatorze ans plus tard, cette fois à la suite de l’abandon des prétoriens, alors que les légions de Germanie supérieure et d’Espagne citérieure avaient déjà proclamé empereur le gouverneur de la province où elles se trouvaient stationnées. Cette disparition plongea de nouveau dans la guerre civile un monde romain qui n’en avait pas connue depuis une centaine d’années. Entre ces deux dates, le dernier Julio-Claudien passe pour avoir été particulièrement peu intéressé par la chose militaire, autant de raisons pour revenir plus précisément sur les relations entre Néron et le soldat, en tirant parti des nouvelles approches qui ont marqué ces dernières années l’étude de l’armée et de la guerre romaines.

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  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Les Grecs face à l'« imperium romanum »

    Résilience, participation et adhésion des communautés grecques à la construction d’un empire (IIe s. av. – Ier s. de n.è.)

    Le colloque international de jeunes chercheurs sur les Grecs face à l'imperium romanum explorera  la manière dont les communautés grecques s’adaptèrent et s’accommodèrent localementau nouvel ordre global créé par l'empire romain, et cela en liant les notions d’adhésion, de participation et de résilience — cette dernière étant entendue comme la capacité à surmonter un changement et à s’y adapter.

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  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Las siete partidas

    Une codification normative pour un nouveau monde

    Las siete partidas est un code unique de droit civil dans l’Europe médiévale. Suivant le modèle du Corpus Iuris Civilis, ce document est un vrai code, complet et systématique, organisé en livres, en titres et en lois, qui contraste formellement avec les autres grandes œuvres légales de l'Europe du XIIIe siècle. Dans le même temps, Las siete partidas ont été la source du système légal du royaume médiéval de Castille-Léon, et plus tard, de l'Espagne moderne et de tous les pays de langue espagnole colonisés par la métropole. Las siete partidas ont eu par ailleurs un profond impact sur les autres royaumes péninsulaires du monde hispanophone en raison de sa traduction en portugais, catalan et galicien

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  • Annaba

    Appel à contribution - Afrique

    Jugurtha affronte Rome

    Après avoir conquis la péninsule Italique, Rome aspirait à la domination de tout le bassin méditerranéen ; son ambition était d’autant plus grande quand elle avait soumis Carthage qui lui servit de base au Nord de l’Afrique. En effet, Rome détruisit Carthage en 146 avant J.C. ; sa visée fut alors d’étendre son hégémonie à tout le reste du monde antique. Elle était poussée par des convictions religieuses inébranlables, à savoir que le Romain est le plus pieux de tous ; ce qui lui assure la victoire et l’investit de la mission de « civiliser le monde » en lui assurant une bonne organisation, ce qu’a exprimé Virgile plus tard : « n’oublie jamais, vaillant Romain, que tu es né pour gouverner les peuples… oblige-les à respecter la paix ». Mais cette conviction à elle seule n’est rien de plus qu’un instrument de mobilisation que Rome utilise pour accomplir ce qu’elle appelle sa « noble mission » de civiliser les peuples en imposant l’ordre romain.

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  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Augusta - Regina - Basilissa

    La souveraine, de l’Empire romain au Moyen Âge, entre héritage et métamorphoses

    Les femmes de la famille impériale ou royale, impératrices, reines ou « princesses », de la basse Antiquité au Moyen Âge, jouissent d’une position protocolaire souvent assortie de prérogatives et de privilèges. Cette position est le fruit d’un héritage complexe, entre traditions gréco-romaines lentement sédimentées et pratiques germaniques variées. Un atelier sur la figure de la souveraine, entre Orient et Occident, viserait, par une suite de rapports de synthèses problématisés, à définir rang et position de la souveraine sur le temps long.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Proclamation et preuve d'identité dans le monde grec

    Si depuis une vingtaine d’années, la question des identités, individuelles et collectives, s’est imposée au premier plan des travaux des hellénistes, celle des pratiques institutionnelles et juridiques à l’œuvre dans l’identification des personnes reste à creuser. Cette table-ronde souhaite centrer la réflexion sur les procédures d’identification au sein du monde grec des époques classique et hellénistique. Un premier axe concernera les modes de déclinaison de l’identité officielle selon les époques, les circonstances et les contextes documentaires. Il s’agira aussi d’étudier la manière dont l’identité peut et doit être prouvée, notamment lorsqu’elle est contestée. Enfin, la table-ronde s’intéressera aux « stratégies identitaires », en étant sensible aux cas dans lesquels des individus peuvent être amenés à mobiliser préférentiellement certains éléments de leur identité (officielle ou non officielle).

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  • Francfort-sur-le-Main

    Journée d'étude - Histoire

    Pillages, tributs, captifs : prédation et sociétés de l'Antiquité tardive au Haut Moyen Âge

    Ces journées d’études, organisées par l’Institut français d'histoire en Allemagne, avec le soutien de l’Université franco-allemande (UFA) réunissent plusieurs chercheurs, venant de toute l’Europe, pour travailler sur les pratiques de la prédation (pillages, prises de captifs, prélèvements de tributs…), de l’Antiquité tardive au Haut Moyen Âge. Elle vise à étudier le rôle de ces pratiques et des profits de la guerre dans l’organisation et les dynamiques des sociétés et des pouvoirs du Haut Moyen Âge. Une attention soutenue sera ainsi prêtée à la circulation des biens de la prédation, aux modalités de leur redistribution ou de leur partage, à sa place dans la représentation des pouvoirs, ou à l’enjeu qu’elle représente dans les dynamiques de la compétition entre les élites. L’enjeu de cette rencontre, qui réunit des chercheurs issus d’horizons différents, est de replacer ces pratiques dans une réflexion globale sur les structures économiques, sociales, politiques et culturelles des sociétés médiévales.

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  • Dijon

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    La place de l’État dans l’Est de la Gaule durant l’Antiquité tardive, 250-450 ap. J.-C.

    L'Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule, 3

    Dans l’historiographie de la fin de l’Empire romain, l’État impérial – et souvent de manière réductrice la seule armée – occupe traditionnellement une place importante dans l’étude des transformations sociale et économique de la période. L’État apparaît souvent comme acteur essentiel, tant en raison de son rôle de consommateur de produits agricoles et manufacturés, que d’aménageur du territoire (routes, fortifications…) et d’encadrement des institutions locales. De cette approche traditionnelle ont découlé deux paradigmes essentiels, mais discutables : la « bureaucratisation » et « la militarisation » de la société de la fin de l’Antiquité. L’objectif de ce colloque est de questionner ces théories et de réexaminer cette problématique pour l’Est de la Gaule (régions Champagne-Ardenne, Bourgogne, Lorraine, Alsace, Franche-Comté, nord de Rhône-Alpes, Suisse occidentale, Sarre, Rhénanie-Palatinat et régions mitoyennes), en développant une démarche pluridisciplinaire (croisant sources archéologiques et historiques) et une approche multiscalaire.

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