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  • Gérone

    Appel à contribution - Amériques

    International Conference on Sexual Diversity Studies in Ibero-America: Desires, Spaces and Identities

    Artistic-cultural practices, productions and epistemologies from the edges: voices and decolonial stakes of feminisms and sexual dissidences

    This symposium aims to make visible, analyze and reflect on border cultural practices and productions. In the geographic and symbolic borders stand identities and resistances of those “othernesses” built by colonialism and by that “western conscience”. In a decolonizing effort on the object-subject in artistic-cultural production, feminisms and sexual dissidences in the Ibero-American and diasporic space transform “the personal into the political” through artivist practices and the appropriation of public and virtual space, proposals from performance, manifesto, street art, literature, weaving, scenic arts and music, among other forms of expression that deconstruct the hegemonic vision.

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  • Rennes

    Colloque - Histoire

    Chili 50 ans, 1973-2023. Des changements ?

    Ce colloque international se place dans le contexte des 50 ans du coup d’État chilien, mais il ne portera pas directement sur celui-ci, ni sur ses causes ni sur ses conséquences directes. Notre but est d’envisager l’évolution du pays sur la moyenne durée. Quels changements durant le demi-siècle écoulé ? Mais aussi, quels sont les héritages et les continuités ? Dans cette perspective, il sera question de conflictualité sociale, de luttes pour les droits des femmes et des minorités, de vulnérabilités et d’enjeux mémoriels. Ces phénomènes seront également interrogés à partir de la littérature, du cinéma et du théâtre. Dans quelle mesure ces diverses approches sont pertinentes et enrichissantes pour comprendre les évolutions complexes du Chili depuis 50 ans ?

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Amériques

    Esthétiques et politiques théâtrales d’Amérique latine aujourd’hui : quels enjeux autour de la (dé)colonialité ?

    Ce colloque interdisciplinaire, faisant dialoguer recherches universitaires et arts vivants, s’inscrit dans le cadre de l’axe « Corps politique et société » et plus particulièrement de l’axe « Esthétiques et politique du corps et de la scène » du laboratoire LLA - CRÉATIS. Il naît de la volonté, d’une part, de consolider QUETZAL (Questions théâtrales sur la zone Amérique Latine), le réseau interdisciplinaire de jeunes chercheur·euses francophones sur le théâtre latino-américain, créé en 2020, et d’autre part, de poursuivre les discussions amorcées lors des premières journées d’études organisées en ligne par le collectif, et qui ont donné lieu à une publication. Plus particulièrement, il s’agit de partir de la notion de « colonialité du pouvoir » qui renvoie à une série de phénomènes de domination perdurant au-delà des processus de décolonisation politique.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Images et populismes dans les aires romanes contemporaines

    Le dossier « Images et populismes dans les aires romanes contemporaines » publié à l’automne 2024 au sein de la revue Atlante rassemblera des contributions portant sur les représentations visuelles du populisme dans les aires hispanophones, lusophones et italianophones depuis le début du XXIe siècle.

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  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Cultura urbana en América Latina y España: transferencias, hibridación, reapropiación

    Le colloque propose d’entrer dans l’histoire culturelle des villes d’Amérique latine et d’Espagne à travers les processus d’hybridation et les mouvements connexes d’interculturation comme le transfert et la réappropriation. L’urbanité peut être approchée comme le résultat du processus de réappropriation de la ville par sa société. Depuis les objets culturels, envisagés sous les angles multiples de la production, des pratiques, de la réception, il s’agira de questionner ce qui caractérise les sociétés urbaines hispaniques, leur développement matériel, les modes de vie, les relations sociales, la configuration des espaces et des temps, dans le cadre plus large d’une réflexion sur la construction d’un espace public urbain moderne et ouvert. Si la vague d’urbanisation invite à circonscrire nos travaux à l’époque contemporaine en privilégiant l’analyse des phénomènes urbains à partir du XIXe siècle, les angles choisis permettent – voire requièrent – des éclairages à partir d’époques antérieures pour comprendre la diachronie des constructions.

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  • Appel à contribution - Amériques

    Mettre en ruines ou donner à voir la mise en ruines au cinéma

    Ce thème nous est suggéré par l’action actuelle, à l’échelle mondiale, de la démolition et de l’abattement des statues, des stèles dans un geste de destruction volontaire des vestiges, symboles et icônes du passé liés à l’histoire coloniale et impériale, acte que l’on peut considérer comme une mise en ruines en tant que telle. Pouvait-on imaginer une liquidation des ruines-vestiges du passé pour signifier la ruine d’un passé ?

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  • Lyon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Quand les femmes filment : le documentaire dans la péninsule ibérique et dans le continent latino-américain

    Ce colloque international et interuniversitaire aura pour objet l'étude de la production documentaire réalisée par des femmes des pays de la péninsule ibérique ou du continent latino-américain. Il a pour visée de repenser, dans une perspective transdisciplinaire, les cadres épistémologiques de l’analyse de l’image documentaire. Il réfléchira aux manières dont les films documentaires, maintenus dans une double marginalité, celle du documentaire et celle due au statut des femmes, ont agi comme des opérations d’intelligibilité du monde.

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  • Tours

    Appel à contribution - Amériques

    Cinéma, pouvoirs et libertés en Amérique latine

    Partant de l’idée selon laquelle le pouvoir est un phénomène spécifiquement humain, régi essentiellement par la liberté et porteur de sens uniquement à partir du moment où une conscience (individuelle, collective, anonyme) agit, décide et dispose de lui pour le diriger vers des fins déterminées (Romano Guardini, 1963), nous adressons à la communauté des chercheurs ainsi qu’aux cinéastes intéressés le présent appel à participer, dans une perspective interdisciplinaire, au colloque Cinéma, pouvoirs et libertés en Amérique latine. Ce colloque entend interroger la manière dont la production cinématographique et audiovisuelle de l’Amérique latine s’approprie la réalité du pouvoir dans ses diverses dimensions (politique, sociale, de genre, idéologique, subjective, anonyme, etc.) ainsi que dans ses interactions avec des pratiques de liberté (critique, résistances, contestation, détournement, re-signification, etc.).

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'archive sensible

    Mémoires intimes et historiographie des dictatures et du colonialisme dans les espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains

    À partir d'une perspective pluridisciplinaire, ce colloque se propose d’apporter de nouveaux éléments à une réflexion sur la relation entre mémoire et histoire liée aux expériences de domination – colonialisme et dictatures – dans le contexte des espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains. Cette manifestation scientifique cherchera à revoir cette relation de domination et de dépendance sous le prisme de ce que nous appellerons l’archive sensible. Ce qui sera ici en question, c’est un travail qui concerne les mémoires intimes, familiales, domestiques, individuelles ou collectives, qui se confronte, en ce sens, avec des vérités émotionnelles comme source de savoir. De cette option découle un deuxième volet d’analyse : penser l’apport et le rapport de ces sources à l’historiographie tout en proposant une refléxion sur le concept même d’archive qui l'ouvre à de nouvelles utilisations. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    De l’unité populaire à la transition démocratique : représentations, diffusions, mémoires cinématographiques du Chili, 1970-2013

    À l’occasion du quarantième anniversaire du coup d’État militaire du 11 septembre 1973 contre le gouvernement de Salvador Allende au Chili, l’association de doctorants en études cinématographiques Les Trois lumières organise deux journées d’étude. Prévues pour  les 9 et 10 octobre 2013 à l’INHA, elles seront consacrées à la représentation cinématographique de la politique du gouvernement d’Unité populaire et de la répression, de 1973 jusqu’à la transition démocratique, ainsi qu’aux manifestations de solidarité internationale des milieux cinématographiques avant et après le putsch.

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