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Appel à contribution - Histoire
Les relations entre la France et les pays andins au XIXe siècle
Regards croisés sur l’autre
Ce colloque a pour but d’être un espace d'échanges, en français et en espagnol, au sujet de l’étude des diverses relations entre la France et les pays andins au cours du XIXe siècle et jusqu’au début du XXe, à travers le prisme des études du regard sur l’autre. Il s’agit d’analyser, en se fondant sur différents supports et en traitant des périodes variées, la façon dont les Français et les peuples des pays andins se regardent au cours de cette période, et d’étudier les stéréotypes qui peuvent être contenus dans ces regards ainsi que leurs répercussions dans différents domaines. Les communications porteront sur les récits de voyages, la presse, la diplomatie, les arts graphiques, les visions des femmes et d’autres axes encore.
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Troyes
Cycle de conférences - Époque contemporaine
L’affaire Dreyfus, alliés et adversaires. D’autres regards sur l’affaire
S’il est fructueux d’approcher soutiens anonymes et prises de positions en faveur d’Alfred Dreyfus, n’est-il pas tout aussi bénéfique d’analyser les parcours parfois tortueux de ceux-là mêmes qui ont fait de l’antisémitisme leur ligne de conduite en épousant sans détour l’idéologie de la haine ? C’est le choix qui préside à la tenue de ce programme qui abordera certains des textes les plus violents. La mise en miroir des détracteurs et des soutiens permettra de souligner les grands enjeux à l’œuvre au cours de l’affaire Dreyfus.
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Nice
Représentations littéraires et artistiques de la femme japonaise depuis le milieu du XIXe siècle
Entre fabrique d’images, stéréotypes, auto-exotisme et occidentalisation
Notre journée d’étude s’intéresse au domaine de l’imaginaire et de l’expression, en même temps qu’à la question, toujours actuelle, de l’émancipation de la femme dans le monde moderne et contemporain. Centrée sur l’image de la femme japonaise en Occident mais aussi sur celle de la femme occidentale au Japon, cette journée d’étude s’inscrit dans une approche comparatiste sans limite géographique mais avec une préférence pour les communications liées aux relations franco-japonaises depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.
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Caen
Journée d'étude - Époque contemporaine
Passés traumatiques et « géographie de la mémoire »
Cette journée d’études a pour objectif de s’intéresser à des formes singulières de cette « géographie de la mémoire ». Il s’agira tout d’abord de s’intéresser aux « lieux » au sens propre du terme en revenant sur deux cas.
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Orléans
Colloque - Études du politique
Les mots du politique (1815-1848)
Après l’Empire où le débat est verrouillé, les années de la Restauration et de la monarchie de Juillet voient, avec le retour du système parlementaire et la question récurrente de la liberté de la presse, à la fois un retour et une réinvention du langage politique. Le langage politique est une arme de la polémique dont on use dans la lutte entre les partis et les opinions. Mais ces mots sont également des foyers d’une réflexion politique : on s’interroge sur l’héritage de la Révolution, on repense l’exercice du pouvoir, on pose les définitions de la nation. Le langage est proprement un enjeu au creuset duquel s’élaborent et se testent de nouveaux concepts, et se redéfinissent des notions plus anciennes, et ce dans l’apprentissage de la vie publique et de la citoyenneté.
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Clermont-Ferrand
Appel à contribution - Histoire
Un engagement en vers et contre tous : servir les révolutions, rejouer leurs mémoires (1789-1848)
L'engagement politique lors des révolutions françaises entre 1789 et 1848 peut faire penser aux pamphlets et à la presse, organes d’influence idéologique privilégiés en temps de combat. Et les vers ont occupé une place significative dans ces supports médiatiques. L’un des héritages les plus emblématiques des Révolutions n’est-il pas d’ailleurs La Marseillaise, initialement connu comme L'Hymne de guerre pour l'armée du Rhin ? La présente journée d'étude se propose d'interroger l'emploi et le réemploi de ces formes versifiées (poèmes, chansons, pièces de théâtre) comme source de l'engagement politique et comme enjeu de mémoire durant les différents évènements révolutionnaires en France de 1789 à 1848.
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Appel à contribution - Histoire
Entre France et Italie : échanges et réseaux intellectuels au XIXe siècle
Revue « Transalpina », n° 21
La revue Transalpina, depuis sa fondation dans le cadre de l’équipe de recherche caennaise Identités, Représentations, Échanges (France-Italie), s’est régulièrement intéressée à la problématique de la réception de la littérature italienne en France. Dans les volumes précédents, l’attention des chercheurs s’était portée sur la traduction et la vie des productions italiennes dans le contexte français, sur l’histoire de la circulation des textes et des idées de la péninsule dans l’hexagone et sur différentes traces des auteurs italiens de l’autre côté des Alpes. Ces publications, auxquelles il faut ajouter d’autres ouvrages collectifs publiés à Caen et à Paris, ont porté souvent sur un intervalle chronologique large, pour souligner la permanence et les constantes dans les échanges intellectuels entre France et Italie.
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Lyon
Un XVIIe siècle hors Panthéon : les « libertins » au XIXe siècle
Cette journée d’étude souhaite revenir sur une dimension du XVIIe siècle longtemps minorée. En éclairant les avatars post-révolutionnaires de figures et de corpus catégorisés comme « libertins érudits » ou délibérément rejetés sous l’étiquette du « libertinage de mœurs » à partir de l’étude fondatrice de René Pintard, notre objectif sera de contribuer au comblement de ce qui fut longtemps un angle mort de l’historiographie littéraire et philosophique.
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Paris
L’histoire littéraire en mode mineur
Le rôle des bibliophiles dans la promotion d’un panthéon littéraire alternatif au XIXe siècle
Le début du XIXe siècle marque l’avènement de pratiques de collection spécialisées, axées sur la recherche systématique de la rareté et de la singularité, rompant ainsi avec un modèle d’Ancien Régime à la fois universaliste et aristocratique. Le caractère désirable de l’exemplaire de collection réside désormais, aux yeux du bibliophile, dans sa non-adéquation au système de valeurs érigé en norme par un secteur éditorial en voie d’industrialisation, où l’exigence de plaire à un lectorat élargi et démocratisé contribue à l’uniformisation de la production. C’est donc un regard tout à fait spécifique que le bibliophile dix-neuviémiste est amené à porter sur l’histoire littéraire : un regard de collectionneur qui, aux figures consacrées du panthéon littéraire, préférera volontiers les auteurs singuliers, méconnus, ou marginalisés par les discours institutionnels. Toutefois, cette transposition de critères de sélection opératoires au sein du champ bibliophilique dans le domaine de l’histoire littéraire ne se fait bien évidemment pas sans tensions ni contradictions, et devra être interrogée.
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Orléans
Les mots du politique (1815-1848)
La volonté d’invention d’un monde neuf, cette « radicalité fondatrice » portée par la Révolution française, a eu sa traduction frappante et manifeste dans le surgissement d’une langue politique nouvelle. Notions fondamentales de l’univers de pensée démocratique (liberté, constitution, nation, patriote, souveraineté du peuple ou citoyen), mais aussi termes plus éphémères et contextuels, tel « s’endécader », constituèrent alors autant une révolution des pratiques qu’une révolution sémantique : Mercier, dans son ouvrage fondateur Néologie ou vocabulaire des mots nouveaux (1801), enregistre ces innovations de la langue et ces mutations du discours, tout en s’intéressant à de nouveaux vocables plus politiques tels que agitateur, caricaturer, chants patriotiques, liberticide, républicide, républicaniser. En regard, et étonnamment, la langue politique du premier XIXe siècle, marquée par la redéfinition polémique du vocabulaire ou sa persistance offensive, a, quant à elle, été singulièrement négligée. C’est sur ce constat que s’est construit notre projet de colloque.
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Lyon 07
Les âges classiques du XIXe siècle
Les choix mémoriels et historiographiques opérés tout au long du XIXe siècle ont joué un rôle souvent matriciel pour la suite de l'histoire. Ils ont contribué à modeler, jusqu'à aujourd'hui, notre rapport aux productions du passé. L'histoire de la mémoire littéraire et philosophique ne fait pas exception. En proposant d'analyser « les âges classiques du XIXe siècle », ce colloque invite donc à une généalogie critique de nos façons d'écrire l'histoire littéraire et philosophique.
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Paris
Cette manifestation a comme objectif l’étude et la diffusion des relations intellectuelles et culturelles entre Barcelone et Paris, depuis 1875 jusqu’à 1975. Il combine les approches de la littérature comparée, de l’histoire comparée des intellectuels et de l’histoire culturelle des capitales.
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Paris
Journée d'étude - Époque moderne
Tradition et nouveauté dans le théâtre sous la Révolution et l'Empire
Cette journée d'étude a pour but de recenser les salles de spectacle, les artistes, leurs circuits et leurs répertoires afin d’aboutir à une meilleure connaissance de la diffusion, de l’offre dramatique, des conditions de représentation, de la construction des carrières individuelles, de la nature et de la réception des répertoires et des goûts du public en province ainsi que dans les départements créés ou annexés dans l’espace germanique et les Républiques sœurs pendant la Révolution et l’Empire grâce à l’élaboration et à la réalisation d’une base de données autour de ces thèmes.
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Blois
Augustin Thierry entre histoire et mémoire
Dans le cadre des Rendez-vous de l'Histoire, ce colloque interdisciplinaire, en rassemblant historiens et littéraires, se donne pour ambition de redécouvrir Augustin Thierry (1795-1856). Son œuvre, aujourd’hui fort méconnue, a pourtant été à l’origine d’une réelle révolution historiographique. Une exposition de manuscrits accompagnera le colloque.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Panégyriques d'inventeur, récit de vulgarisation populaires ou savants, répertoires d'inventions : les abondantes proses du savoir du XIXe siècle font une place singulière à l'inventeur, trait d'union entre deux matières en voie de séparation, la science et la création poétique. Entre la création de la société des inventions en 1790 et l'institution du concours Lépine, l'invention fait son chemin accompagnée de mots, de rhétorique, de formes poétiques spécifiques qui esquissent un rôle social, littéraire et politique de l'inventeur.
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Paris
Écrire l’insurrection / écrire dans l’insurrection au XIXe siècle
Tout au long du XIXe siècle, la France et l’Europe ont vécu au rythme des insurrections. Qu’ils aient été transformés en révolutions ou qu’ils aient été éteints, réprimés, trahis, les « événements » insurrectionnels ont modelé le rapport à l’histoire en train de s’écrire. À l’heure où se multiplient d’une part les travaux sur les « pouvoirs de la littérature » et d’autre part les études sur l’expérience et les déstabilisations induites par le « moment révolutionnaire », il convient de reprendre à nouveaux frais une double question dont les enjeux sont profonds : ce que l’insurrection, temps d’ouverture des possibles, espérés ou craints, fait à l’écriture ; parallèlement le rôle de la littérature, ses codes, ses topiques, son efficace propre, sa force d’évocation, sa capacité de synthèse dans le temps insurrectionnel. Existe-t-il au siècle des révolutions, qui est aussi celui de l’histoire, du sujet dit moderne, du sacre de l’écrivain et d’une mutation de fond de la culture écrite, un lien spécifique entre littérature et insurrection, de la révolution française à la première guerre mondiale ?
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Orléans
Colloque - Époque contemporaine
1889-1914
« Femmes des lumières et de l'ombre » se poursuit en 2012 avec un nouveau colloque consacré cette fois à la Belle Époque en France. Plusieurs événements s'adressent autour de la même problématique à un public plus large : expositions, projection, récital de mélodies. -
Paris
Paradigmes de l'âme. Littérature et aliénisme au XIXe siècle
Quel livre donne le la au XIXe siècle ? Au seuil du premier siècle qui se pense comme tel, se dressent côte à côte les idées de Mme de Staël sur les rapports entre littérature et identité et les réflexions de Cabanis sur les rapports entre l’esprit et le corps, les méditations de Chateaubriand sur les douloureuses énergies du moi et les observations de Pinel sur les causes morales de la folie. Dès ses premiers pas, le siècle prend conscience de sa nouveauté par un énorme effort pour saisir l’esprit humain dans son fonctionnement et dans son dérangement. À cet effort collaborent une nouvelle littérature, le romantisme, et une nouvelle discipline scientifique, l’aliénisme.
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