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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Écrire sa confession en France de la Renaissance à nos jours

    Réelles ou fictives, les pratiques écrites de la confession s’illustrent dans des corpus génériques variés et témoignent de l’inscription de l’exercice dans le contexte moral et socio historique du temps de la rédaction. Aveu ou profession : comment s’écrit la confession au fil des siècles, du christianisme primitif à l’Ancien Régime dominé par le pouvoir clérical, à la république laïque d’aujourd’hui ? Quels desseins expliquent les raisons de sa présence et les modalités d’énonciation choisies ?

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  • Paris | Versailles

    Journée d'étude - Amériques

    Acteurs et réseaux en architecture (XIXe et XXe siècles)

    Dans la continuité du premier colloque de 2020, les membres du réseau « Transferts / interférences » vous convient à sa deuxième édition, qui porte sur les circulations transnationales, notamment les acteurs et leurs rôles dans les échanges et la diffusion de savoirs, de pratiques et d’objets liés à la conception et à la production d’architecture. Alors que le premier évènement s’est focalisé sur l’étude des relations France-Amérique latine, le second vise à échanger, avec les historiennes et les historiens de l’architecture qui s’intéressent aux circulations internationales, en élargissant le cadre d’analyse à de nouvelles aires géographiques, telles que l’Asie et les États-Unis.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Le rôle des femmes dans les arts décoratifs et le design en France (1850 à nos jours)

    Les femmes ont joué un rôle déterminant dans l’histoire des arts décoratifs et du design. Des expositions récentes (Here We Are! Women in Design 1900 – Today au Vitra Museum en 2021 et Parall(elles): une autre histoire du design au Musée des Beaux-arts de Montréal en 2023) ont présenté une approche générale. Mais en France, quel est l’état de la question et comment leur contribution se situe-t-elle dans ce contexte global ? Ce colloque ambitionne de livrer un état des recherches sur la question mais également d’apporter un éclaircissement sur un pan méconnu de la création artistique. Il entend dresser une vue d’ensemble de l’évolution et de la situation des femmes dans les arts décoratifs et le design en France depuis le milieu du 19e siècle afin de compléter les connaissances actuelles concernant un phénomène qui se situe dans l’actualité de la recherche en histoire de l’art et de l’industrie. 

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  • Avignon

    Colloque - Histoire

    Histoire de l’opéra Grand Avignon

    Opus 1

    Dans le cadre des événements en préparation des 200 ans de l’opéra Grand Avignon, l’université d’Avignon et le Grand Avignon s’associent pour organiser un colloque retraçant l’histoire de l’opéra. Le premier opus, les 23 et 24 novembre prochains, est dédié à la création et permet d’appréhender les conditions de production et quelques temps forts de la programmation musicale et théâtrale de ce théâtre de Province, pendant plus de deux siècles.

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  • Carcassonne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les mémoires de la restauration

    Peut-être plus que tout autre métier du patrimoine, la restauration ne peut faire l’économie de se penser dans le temps, entre héritage et projection. En effet, elle ne se borne pas à assurer la persistance dans le présent de biens d’exception issus du passé, elle a pour but d’en garantir la transmission et la pérennité à long terme. Ces journées posent les bases d’une ethnographie coopérative réunissant praticiens et spécialistes des sciences sociales pour questionner, au plus près des gestes et des doctrines de la restauration, ces rapports complexes à la mémoire des objets et des édifices.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Les relations entre la France et les pays andins au XIXe siècle

    Regards croisés sur l’autre

    Ce colloque a pour but d’être un espace d'échanges, en français et en espagnol, au sujet de l’étude des diverses relations entre la France et les pays andins au cours du XIXe siècle et jusqu’au début du XXe, à travers le prisme des études du regard sur l’autre. Il s’agit d’analyser, en se fondant sur différents supports et en traitant des périodes variées, la façon dont les Français et les peuples des pays andins se regardent au cours de cette période, et d’étudier les stéréotypes qui peuvent être contenus dans ces regards ainsi que leurs répercussions dans différents domaines. Les communications porteront sur les récits de voyages, la presse, la diplomatie, les arts graphiques, les visions des femmes et d’autres axes encore.

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  • Amiens | Paris

    Colloque - Histoire

    L’amateur d’estampes

    Une pratique des images et ses représentations, dans la France du Second Empire et de la Troisième République

    L’amateur d’estampe a nourri les représentations de la société urbaine, au XIXe siècle. Nombreux sont les artistes qui en ont dessiné les contours en élevant son personnage au type. Au-delà de ses représentations pittoresques, l’amateur d’estampe — qui se conjugue aussi au féminin — constitue un phénomène au carrefour du marché de l’art, de l’histoire des collections, de la sociologie des cercles et des associations. C’est également un aspect important de la littérature artistique, tant les amateurs d’estampes contribuèrent à la connaissance des images imprimées. L’un des défis de ce colloque consistera de réfléchir à cette histoire de l’art écrite par les amateurs.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le Théâtre de la Ville (1862-1968-2023), une archéologie du futur

    Journée d’étude autour de l’architecture, de la scénographie et du spectacle vivant

    Après sept ans de travaux, le Théâtre de la Ville de Paris, installé dans des murs érigés en 1862 sur les plans de Gabriel Davioud, transformé en 1968 par les architectes Fabre et Perrottet pour en faire un théâtre municipal populaire, va rouvrir ses portes. À cette occasion, nous proposons une journée d’étude visant à faire se rencontrer spécialistes de l’architecture et de la scénographie, de l’histoire culturelle et des arts vivants autour de quatre axes de réflexion liés à l’histoire architecturale au long cours de ce lieu, ses spécificités scénotechniques, ses directeurs successifs et la vocation pluridisciplnaire de sa programmation depuis le Théâtre des Nations jusqu’aux nouvelles installations voulues par Emmanuel Demarcy-Motta.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix de la Fondation Ernest et Claire Heilbronn

    Histoire des Juifs en France

    Créée en avril 2018, par les descendants d’Ernest et Claire Heilbronn, déportés par le convoi n° 69 et assassinés à Birkenau, cette fondation, sous l’égide du Mémorial de la Shoah, fondation reconnue d’utilité publique, a pour vocation de récompenser celles et ceux qui, par leur travail et leur recherche, contribuent à l’histoire des Juifs en France, l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, et l’histoire de la seconde guerre mondiale en France.

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  • Arles

    Appel à contribution - Représentations

    À perpétuelle demeure

    Mobilier et décors attachés à des lieux de vie, des maisons d’artistes, des ateliers et des lieux de production

    Ces journées organisées par l’association des conservateurs des antiquités et objets d’art France auront pour thème les « maisons pleines », des lieux de vie et de travail qui ont gardés leur décor, leur mobilier et leur objets usuels que ce soit des habitations, des maisons d’artistes ou des lieux de production. Ces lieux qui portent la marque de leur créateur sont autant d'invitation à la découverte d’univers singuliers conçus avec leurs propres codes. Ces œuvres « totales et immersives » posent de nombreuses questions aux conservateurs qui ont en charge leur connaissance, leur protection et leur valorisation. 

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Un nouveau Reg-Arts sur l'École des beaux-arts (XIX-XXe siècles)

    Journée jeunes chercheuses et chercheurs

    Cette journée d'étude a pour ambition d’établir un état des lieux des travaux des jeunes chercheuses et chercheurs portant sur l’histoire de l’École. Elle est organisée dans le cadre de la constitution de la base de données Reg-Arts, qui offrira l’accès au registre des élèves peintres et sculpteurs de l’École des Beaux-Arts de Paris du XIXe siècle à 1968, soit plus de douze mille personnes.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Brazil Meeting of the Global Bergsonism Research Project

    Based on the pioneering work of Bento Prado Júnior and Franklin Leopoldo e Silva, Bergsonian studies have developed significantly in Brazil over the last twenty years. This includes a thematic diversity that allows a rich dialogue with other scholars around the world. This Webseminar will be an occasion to discuss the potentialities of Bergon’s work, explored in an original way through the diversity of schools and academic backgrounds of all continents. We hope to encourage and foster discussions in a concrete practice of “ouverture” – mental, cultural and social – renewing questions and problematizations around three themes: spirit and life, Bergson and the history of philosophy, Bergson and contemporary philosophy.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Création et circulation artistique entre la France et l’Algérie (1930-1964)

    Entre enjeux politiques et esthétiques

    Cette journée d’étude entend revenir sur les réflexions esthétiques qui ont lieu au cours des années 1930-1960 dans le contexte de la colonisation de l’Algérie et de la guerre d’indépendance. À travers  les œuvres d’artistes algériens et français, pro indépendantistes ou non, de leurs relais de diffusions (galeries, presse, critiques), nous nous interrogerons sur l’influence de la colonisation et de la guerre sur le champ artistique.

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  • Bordeaux

    Colloque - Amériques

    Images et représentations du Pérou en France (1821-2021)

    Le colloque international « Images et représentations du Pérou en France, 1821-2021 » vise à explorer les deux siècles d’histoire politique et sociale, culturelle et artistique à partir d’images populaires, de peintures, de photographies, de films, de lettres, de multiples témoignages recueillis à partir des premières décennies de l’indépendance du Pérou.

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  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Histoire

    Dynastie d’architectes et d’artistes en province (XIXe-XXe siècles)

    Entre héritage, transmission et famille de créateurs

    La journée d’étude Dynastie d’architectes et d’artistes en province XIXe-XXe siècles : entre héritage, transmission et famille de créateurs, appréhende les processus de création par le prisme de la dynastie. Attachée tant aux idées qu’à la généalogie, la notion de dynastie renvoie intrinsèquement aux enjeux de la filiation et de la transmission. Dans le champ de la création, elle autorise dès lors l’investigation des logiques à l’œuvre tant dans leur dimension intime et privée que normatives, fondatrices ou théoriques. Pour autant, il convient de relever que les travaux de chercheurs ont plutôt privilégié le sens de la filiation des idées au dépend de l’hérédité mettant ainsi en avant les appartenances à des référents théoriques ou à des écoles de pensées en tant qu’acte ou dispositif fondateur pour la création.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Bourses de recherche « Focus » sur l’histoire des artistes femmes

    L’association AWARE, Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, avec le soutien de la Délégation à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture, lance un programme de bourses de recherche « Focus » sur l’histoire des artistes femmes. En 2021, quatre bourses de recherche « Focus » sur l’histoire des artistes femmes de 2500 euros chacune seront attribuées aux candidat·e·s retenu·e·s, en réponse au présent appel définissant quatre axes thématiques de recherche.

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Europe

    Bâtir l’architecture et la ville

    Des écoles en leurs territoires ? (XXe-XXIe siècles)

    En début d’année prochaine, l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg fêtera le centenaire de sa création. À cette occasion, une exposition intitulée « L’école d’architecture de Strasbourg (1921-2021) : une douce modernité en Alsace ? » se tiendra aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole. Elle interrogera l’héritage (bâti et culturel) des protagonistes de cette école sur le territoire régional au cours du siècle écoulé par un éclairage inédit de ce patrimoine architectural riche, méconnu et peu valorisé. Cette exposition fera l'objet d’un catalogue augmenté de contributions relatives au contexte de la formation et de la production des architectes à Strasbourg depuis 1921, faisant émerger les spécificités du territoire alsacien.

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  • Journée d'étude - Époque moderne

    Les iconothèques d’artistes et d’écrivains

    Du romantisme aux modernes

    « Pas d’icône sans son lieu d’inscription, de fabrique ou de stockage, sans son iconothèque. » (Philippe Hamon, Imageries. Littérature et image au XIXe siècle, Corti, 2001, p. 33) L’iconothèque est l’« emplacement réservé au stockage de documents-images (gravures, photos, etc.) répertoriés et classés en vue de leur utilisation. » (Trésor de la langue française informatisé) Pour traiter des bibliothèques d’images, des « dossiers iconographiques », des « répertoires d’images » – ou plus largement des « iconothèques », selon un terme d’archivistique – composés ou simplement utilisés par les écrivains, trois journées d’études allant du romantisme à nos jours sont organisées dans trois pays (la France, la Belgique, le Canada) en 2021 et 2022.

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  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Élèves et maîtresses : permanences et ruptures dans l’apprentissage des artistes femmes (France, 1849-1924)

    Dans le cadre de l’exposition « Juana Romani (1867-1923), modèle et peintre. Un rêve d’absolu » (13 mai-20 septembre 2020), le musée Roybet-Fould, en partenariat avec le musée Rodin et le centre François-Georges Pariset EA 538 (Université Bordeaux Montaigne), a souhaité approfondir la réflexion sur la formation des artistes femmes au XIXe siècle. L’accès à l’École des beaux-arts, institution publique garante d’une forme de professionnalisme, n’étant possible qu’à la fin du XIXe siècle, la question de l’apprentissage demeure centrale pour les femmes. De la pratique artistique à la constitution d’un réseau, en passant par la connaissance acquise dans les musées ou les livres, il s’agit de s’intéresser à toutes les modalités de transmission ayant contribué à leur formation. Si les figures masculines ne peuvent être écartées de cette histoire, nous questionnerons plus particulièrement le rôle de référente et de pédagogue de certaines artistes.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Médiations : presse, édition, traduction, adaptation (II)

    Séminaire Flaubert (2019-2020)

    Pour la seconde année consécutive, le séminaire s’intéressera à la question des médiations flaubertiennes, entendues non seulement comme modalités de diffusion et de médiatisation des œuvres mais également comme transferts interculturels (traduction, adaptation) ou intersémiotiques (musique, cinéma). On questionnera également, au travers du prisme des médiations institutionnelles, les notions de postérité et d’héritage patrimonial.

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