AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’intime face au public

    Le visage dans la sculpture publique des XVIIIe et XIXe siècles en France et dans la sphère germanique

    Cette journée d'étude dédiée à la sculpture souhaite s'intéresser à un élément en particulier : le visage. Partie essentielle de la figure sculptée, le visage a ce double rôle de permettre l'identification et l'expression. Cette double responsabilité est davantage mise en évidence au cours des XVIIIe et XIXe siècles, avec l'essor des portraits et de l'intérêt porté à l'intériorité, et plus largement à l'intime. Cette manifestation souhaite mettre en parallèle cette notion d'intimité avec celle du public, qui lui est souvent opposée. La sculpture étant l'art par excellence de l'espace public, l'objectif est de confronter le visage qui relève de l'intime, avec les impératifs liés à la sculpture publique. Cette journée d’étude vise ainsi à questionner la représentation du visage dans la statuaire publique franco-germanique du XVIIIe et XIXe siècle, à analyser ses théories, ses pratiques, ses techniques, ses possibles typologies et la perception qu’en a le spectateur.

    Lire l'annonce

  • Paris | Versailles

    Journée d'étude - Amériques

    Acteurs et réseaux en architecture (XIXe et XXe siècles)

    Dans la continuité du premier colloque de 2020, les membres du réseau « Transferts / interférences » vous convient à sa deuxième édition, qui porte sur les circulations transnationales, notamment les acteurs et leurs rôles dans les échanges et la diffusion de savoirs, de pratiques et d’objets liés à la conception et à la production d’architecture. Alors que le premier évènement s’est focalisé sur l’étude des relations France-Amérique latine, le second vise à échanger, avec les historiennes et les historiens de l’architecture qui s’intéressent aux circulations internationales, en élargissant le cadre d’analyse à de nouvelles aires géographiques, telles que l’Asie et les États-Unis.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le rôle des femmes dans les arts décoratifs et le design en France (1850 à nos jours)

    Les femmes ont joué un rôle déterminant dans l’histoire des arts décoratifs et du design. Des expositions récentes (Here We Are! Women in Design 1900 – Today au Vitra Museum en 2021 et Parall(elles): une autre histoire du design au Musée des Beaux-arts de Montréal en 2023) ont présenté une approche générale. Mais en France, quel est l’état de la question et comment leur contribution se situe-t-elle dans ce contexte global ? Ce colloque ambitionne de livrer un état des recherches sur la question mais également d’apporter un éclaircissement sur un pan méconnu de la création artistique. Il entend dresser une vue d’ensemble de l’évolution et de la situation des femmes dans les arts décoratifs et le design en France depuis le milieu du 19e siècle afin de compléter les connaissances actuelles concernant un phénomène qui se situe dans l’actualité de la recherche en histoire de l’art et de l’industrie. 

    Lire l'annonce

  • Valence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Autour de l’architecte Pierre-Marie Bossan et de l’école de Valence au XIXe siècle

    L’architecte Pierre-Marie Bossan (1814-1888), auteur des basiliques de Fourvière et de La Louvesc (Ardèche), s’impose comme l’une des personnalités les plus originales du XIXe siècle français forgeant, en marge du Concordat, un style original à la plastique novatrice dont la diffusion devait profondément marquer la sphère rhodanienne. Alors que Fourvière est unanimement reconnue l’un des chefs d’œuvre de l’art religieux contemporain, cette réalisation emblématique a longtemps occulté l’ampleur de l’œuvre de l’architecte tout autant que sa postérité. Or, parmi les multiples développements du phénomène Bossan, la période valentinoise – qui s’étend sur la décennie décisive (1861-1871) qui précède le lancement du chantier de Fourvière (1872), s’impose comme l’une des plus fécondes et permet d’appréhender en particulier l’influence de l’architecte dans la vallée du Rhône. Vingt ans après les derniers travaux consacrés au concepteur de Fourvière, un effort d’actualisation et de renouvèlement s’impose pour ouvrir de nouvelles perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Réseau « France : musiques, cultures, 1789-1914 »

    Le réseau « France : Musiques, Cultures, 1789-1914 » se réunira à Paris, du 4 au 6 juillet 2024, à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (Paris). Les propositions portant sur tout aspect de la musique en France au cours du long XIXe siècle sont les bienvenues. 

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Représentations

    Faites-nous une scène !

    Les métiers de l’opéra en France et en Italie (1789-1900)

    Un opéra est un produit qui naît de la rencontre de diverses formes d’art : musique, danse, mise-en-scène, littérature dramatique, décor, etc. Ces disciplines, tout en conservant leurs particularités, étaient appelées à s’intégrer dans un résultat artistique homogène. De quelle manière les artistes combinaient leurs différents savoir-faire ? Quelles relations, quel langage, quelles perspectives pouvaient naître de ces collaborations ? Cette journée d’étude propose une réflexion autour des métiers de l’opéra en France et en Italie, entre la Révolution de 1789 et le début du XXe siècle. Cette journée s’adresse aux musicologues, aux historien·nes de l’art et aux chercheur·ses en littérature et est divisée en deux parties : des conférences le matin et des ateliers doctoraux l’après-midi.

    Lire l'annonce

  • Amiens | Paris

    Colloque - Histoire

    L’amateur d’estampes

    Une pratique des images et ses représentations, dans la France du Second Empire et de la Troisième République

    L’amateur d’estampe a nourri les représentations de la société urbaine, au XIXe siècle. Nombreux sont les artistes qui en ont dessiné les contours en élevant son personnage au type. Au-delà de ses représentations pittoresques, l’amateur d’estampe — qui se conjugue aussi au féminin — constitue un phénomène au carrefour du marché de l’art, de l’histoire des collections, de la sociologie des cercles et des associations. C’est également un aspect important de la littérature artistique, tant les amateurs d’estampes contribuèrent à la connaissance des images imprimées. L’un des défis de ce colloque consistera de réfléchir à cette histoire de l’art écrite par les amateurs.

    Lire l'annonce

  • Arles

    Appel à contribution - Représentations

    À perpétuelle demeure

    Mobilier et décors attachés à des lieux de vie, des maisons d’artistes, des ateliers et des lieux de production

    Ces journées organisées par l’association des conservateurs des antiquités et objets d’art France auront pour thème les « maisons pleines », des lieux de vie et de travail qui ont gardés leur décor, leur mobilier et leur objets usuels que ce soit des habitations, des maisons d’artistes ou des lieux de production. Ces lieux qui portent la marque de leur créateur sont autant d'invitation à la découverte d’univers singuliers conçus avec leurs propres codes. Ces œuvres « totales et immersives » posent de nombreuses questions aux conservateurs qui ont en charge leur connaissance, leur protection et leur valorisation. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Circulations des objets et des œuvres asiatiques sur le marché de l’art parisien (1789-1914)

    Tout au long du XIXe siècle, des objets et des œuvres asiatiques circulent sur le marché parisien. Fraîchement débarqués via les ports principaux de Marseille et Le Havre ou mis en vente après plusieurs générations passées sur la cheminée d’un hôtel particulier, ils sont vendus, échangés, font l’objet de commentaires et d’études et intègrent parfois les musées. Leur diversité est remarquable : porcelaines, estampes, bronzes, étoffes, livres ou gravures du Japon et d’ailleurs, ils ont pu être produits il y a quelques mois ou quelques siècles. Avec pour ambition de dépasser l’approche monographique et l’inventaire des collections développé par le programme de recherche « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1939 », la journée sera consacrée au marché de l’art asiatique parisien, abordé sous le prisme de la circulation des objets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Un nouveau Reg-Arts sur l'École des beaux-arts (XIX-XXe siècles)

    Journée jeunes chercheuses et chercheurs

    Cette journée d'étude a pour ambition d’établir un état des lieux des travaux des jeunes chercheuses et chercheurs portant sur l’histoire de l’École. Elle est organisée dans le cadre de la constitution de la base de données Reg-Arts, qui offrira l’accès au registre des élèves peintres et sculpteurs de l’École des Beaux-Arts de Paris du XIXe siècle à 1968, soit plus de douze mille personnes.

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Colloque - Représentations

    Naturalism in Painting 1870–1905

    Conference of the Hungarian National Gallery, Budapest

    Perceived as the dominant artistic trend of the last third of the 19th century, yet, still difficult to delineate, Naturalism raises a number of conceptual issues. Naturalism, perhaps the most significant trend in European painting in the 1880s and 1890s, was present simultaneously in other European countries only a few years after its emergence in France, and appeared in equal quality from Scotland to Russia and Spain to Hungary. In order to better understand the current of Naturalism, the research group “Realism and Naturalism in Hungary and in Europe based at the Hungarian National Gallery is organizing a 2-day international conference.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Création et circulation artistique entre la France et l’Algérie (1930-1964)

    Entre enjeux politiques et esthétiques

    Cette journée d’étude entend revenir sur les réflexions esthétiques qui ont lieu au cours des années 1930-1960 dans le contexte de la colonisation de l’Algérie et de la guerre d’indépendance. À travers  les œuvres d’artistes algériens et français, pro indépendantistes ou non, de leurs relais de diffusions (galeries, presse, critiques), nous nous interrogerons sur l’influence de la colonisation et de la guerre sur le champ artistique.

    Lire l'annonce

  • Lyon 01

    Journée d'étude - Représentations

    Le grand décor religieux au XIXe siècle : nouvelles perspectives

    Trente-quatre ans après la parution de l’étude pionnière de Bruno Foucart, Le Renouveau de la peinture religieuse en France (1800-1860), ces journées portent l’objectif de proposer de mettre en lumière la diversité des nouveaux axes de recherche envisagés ces dernières années sur le grand décor religieux au XIXe siècle. Croisant les approches, les travaux prendront un appui particulier sur les connaissances apportées par les récentes campagnes de restauration conduites à Paris ou en région.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    Le néogothique dans le Grand-Est

    Bilan, perspectives et comparaisons

    L’objectif de ce colloque est d’envisager de façon globale le courant néogothique, en dépit d’exemples bien connus, comme l’église Saint-Epvre de Nancy, afin d’avoir une meilleure connaissance de ce patrimoine, permettant de mener une réflexion sur sa conservation, sa restauration et sa mise en valeur. Destiné à tous les publics car il s’agit d’un patrimoine familier bien visible dans le paysage de la région, ce colloque réunira des chercheurs en histoire de l’art et de l’architecture, des architectes, des professionnels de la conservation, de la restauration et de la valorisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Élèves et maîtresses : permanences et ruptures dans l’apprentissage des artistes femmes (1849-1924)

    L’accès à l’École des beaux-arts, institution publique garante d’une forme de professionnalisme, n’étant possible qu’à la fin du XIXe siècle, la question de l’apprentissage demeure centrale pour les femmes. De la pratique artistique à la constitution d’un réseau, en passant par la connaissance acquise dans les musées ou les livres, il s’agit de s’intéresser à toutes les modalités de transmission ayant contribué à leur formation. Si les figures masculines ne peuvent être écartées de cette histoire, nous questionnerons plus particulièrement le rôle de référente et de pédagogue de certaines artistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Bourses de recherche « Focus » sur l’histoire des artistes femmes

    L’association AWARE, Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, avec le soutien de la Délégation à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture, lance un programme de bourses de recherche « Focus » sur l’histoire des artistes femmes. En 2021, quatre bourses de recherche « Focus » sur l’histoire des artistes femmes de 2500 euros chacune seront attribuées aux candidat·e·s retenu·e·s, en réponse au présent appel définissant quatre axes thématiques de recherche.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Époque moderne

    Les iconothèques d’artistes et d’écrivains

    Du romantisme aux modernes

    « Pas d’icône sans son lieu d’inscription, de fabrique ou de stockage, sans son iconothèque. » (Philippe Hamon, Imageries. Littérature et image au XIXe siècle, Corti, 2001, p. 33) L’iconothèque est l’« emplacement réservé au stockage de documents-images (gravures, photos, etc.) répertoriés et classés en vue de leur utilisation. » (Trésor de la langue française informatisé) Pour traiter des bibliothèques d’images, des « dossiers iconographiques », des « répertoires d’images » – ou plus largement des « iconothèques », selon un terme d’archivistique – composés ou simplement utilisés par les écrivains, trois journées d’études allant du romantisme à nos jours sont organisées dans trois pays (la France, la Belgique, le Canada) en 2021 et 2022.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Féminicides en France au XIXe siècle : socio-histoire, enjeux et représentations

    Ce colloque visera à étudier l’évolution du féminicide, de ses représentations et de leurs variations, sur la période du long XIXe siècle (1789-1914), de la Révolution française, où se met en place un nouveau système juridique, à la veille de la Grande Guerre, laquelle reconfigure les relations genrées et fait émerger un nouveau rapport à la violence. Il paraît aujourd'hui essentiel d'interroger les constructions du XIXe siècle pour saisir l'ancrage historique des mécanismes à l'œuvre dans notre rapport aux féminicides. Qu'est ce qui au XIXe siècle empêche la conceptualisation du féminicide comme crime spécifique ? Pourquoi avons-nous encore tant de réticences à catégoriser les meurtres de femmes au motif du sexe et du genre ? Puisque chaque pays a ses spécificités juridiques et culturelles, nous limiterons notre étude à la France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Élèves et maîtresses : permanences et ruptures dans l’apprentissage des artistes femmes (France, 1849-1924)

    Dans le cadre de l’exposition « Juana Romani (1867-1923), modèle et peintre. Un rêve d’absolu » (13 mai-20 septembre 2020), le musée Roybet-Fould, en partenariat avec le musée Rodin et le centre François-Georges Pariset EA 538 (Université Bordeaux Montaigne), a souhaité approfondir la réflexion sur la formation des artistes femmes au XIXe siècle. L’accès à l’École des beaux-arts, institution publique garante d’une forme de professionnalisme, n’étant possible qu’à la fin du XIXe siècle, la question de l’apprentissage demeure centrale pour les femmes. De la pratique artistique à la constitution d’un réseau, en passant par la connaissance acquise dans les musées ou les livres, il s’agit de s’intéresser à toutes les modalités de transmission ayant contribué à leur formation. Si les figures masculines ne peuvent être écartées de cette histoire, nous questionnerons plus particulièrement le rôle de référente et de pédagogue de certaines artistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Composition hugolienne

    On se propose d’étudier dans l’œuvre de Victor Hugo l’art de la composition, c’est-à-dire cette partie de l’art littéraire qui consiste à organiser les masses écrites, à les agencer dans l’espace d’une œuvre, donc souvent aussi dans le temps d’une lecture : façon de produire du sens et des effets esthétiques spécifiques. Entendue en ce sens, la composition correspond exactement à cette partie de la rhétorique que les Latins nommaient la dispositio. Elle est souci de la structure, du plan, de l’architecture de l’œuvre. Le travail de composition se décline en quelques grands gestes, les uns inévitables, les autres facultatifs : la sélection des unités agencées, leur ordonnancement, le découpage de sections, éventuellement leur hiérarchisation sur plusieurs niveaux, l’intitulation de ces sections, la thématisation de la structure dans le discours de l’œuvre ou sur l’œuvre. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Espaces

    Supprimer ce filtre
  • France

    Supprimer ce filtre
  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search