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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Éloquences révolutionnaires et traditions rhétoriques (XVIIIe-XIXe siècles)

    Quel rapport une révolution politique, moment tout entier tendu vers le changement, et donc vers l'avenir, entretient-elle avec les modèles du passé ? Est-il possible de « se passer du passé » ? Le changement brutal, la « régénération » et la « table rase », leitmotive du discours de la Révolution française, ne sont-ils que de vains mots ? […] La question du rapport conflictuel et ambigu des révolutions politiques aux modèles du passé nous invite à réfléchir à la fois aux formes discursives, notamment rhétoriques, dont hérite la Révolution française, et à la manière dont cette dernière les récupère, les rejette ou les transforme, et à la fois à l'influence qu'exerce à son tour la Révolution française sur les discours des révolutions suivantes : là encore, s'agit-il d'une imitation (et, le cas échéant, de quel ordre ?), d'un refus, ou d'une métamorphose ?

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  • Paris 05 Panthéon | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Droit, loi et institutions du Directoire

    Diplomatique et pratiques (1795-1799)

    Pour la seconde année consécutive, l’équipe de LexDir-1795-1799 s’associe aux archivistes et conservateurs des Archives nationales ainsi qu’aux enseignants chercheurs de l’IHRF en Sorbonne, afin de poursuivre leur chantier sur la loi, sa formation, son fonctionnement et sa diffusion durant le Directoire, entre 1795 et 1799.

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  • Toulouse

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Histoire politique du culturel ou histoire culturelle du politique ?

    Une journée d'études se tiendra à l'Université Toulouse II, le 21 mai 2008, autour de deux champs majeurs de l'historiographie contemporaine, qui s'entrecroisent souvent : histoire culturelle et histoire politique. Une question simple se pose : laquelle des deux intervient en premier ? Selon la réponse, les thèses s'affrontent. Dans un premier cas, le politique se nourrit du culturel pour justifier son action ; dans l'autre, la culture se trouve au fondement de l'action politique, l'initiant si l'on peut dire. Des possibles qui seront explorés au travers d'études de cas, centrées autour de la France du XIXe siècle.

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