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  • Cambridge

    Colloque - Pensée

    Reassessing Bergson

    The thought of Henri Bergson (1859-1941), one of the most influential theorists of time of the twentieth century, has primarily been confined to the so-called “continental” tradition of philosophy. In the past few years this has started to change; his work has begun to receive ingenious reassessment from philosophers outside the field of “continental” philosophy in general and within analytic philosophy in particular. The aim of this conference is to capture this moment and use it to provide new perspectives on Bergsonian philosophy, expanding and reassessing Bergson’s legacy and producing a major permutation in the philosophy of time.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Pierre Abélard, génie multiforme

    Étudiant terrible et maître illustre, amant légendaire et logicien virtuose, moine instable et abbé réformateur, poète de génie et philosophe précurseur, théologien prestigieux et deux fois condamné pour hérésie, auteur entre autres de commentaires sur Porphyre et sur la Bible, de traités sur la dialectique et sur la Trinité, de poèmes amoureux et liturgiques, et encore – dans le même dossier – d’une autobiographie controversée, d’une correspondance passionnée et d’une règle religieuse, Pierre Abélard n’est pas seulement une des figures les plus célèbres de tout le Moyen Âge, il en est aussi, comme homme, comme écrivain et comme penseur, une des plus riches, des plus complexes et des plus insaisissables.

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  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Religion et bien commun. De Hegel à Fessard

    Les 8 et 9 janvier 2015 le colloque « Religion et bien commun. de Hegel à Fessard » se propose de définir la notion de bien commun notamment dans ses relations avec la religion et la démocratie en s'appuyant sur les travaux de Gaston Fessard. Le Professeur Oliver O'Donovan (Edinburgh) donnera une conférence exceptionnelle en anglais lors de ce colloque.

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  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Sciences sociales embarquées

    Les chercheurs en sciences humaines travaillant sur le terrain se trouvent souvent dansla situation d’être « embarqués ». Dans bien des cas, ils sont embarqués parce qu’ils sontliés par un contrat avec l’organisme commanditaire de l’enquête. Mais il arrive aussiqu’ils soient embarqués du fait de leur engagement associatif, ou de la souffrance àlaquelle ils se trouvent confrontés sur le terrain, de la confrontation à des activitésillégales, dangereuses ou physiquement exigeantes. Toutes ces situations se ressemblenten ce qu’elles mettent leurs convictions personnelles, leurs valeurs, voire leur courage àl’épreuve. Le colloque s’intéresse à ces diverses figures de l’embarquement et vise à dépasser la notion d’embarquement comme obstacle pour tenter de dégager ses apports à laconnaissance. L’interrogation est à la fois épistémologique (quelles connaissancesproduit l’embarquement ?), éthique (comment assurer une bonne conduite de larecherche ?) et politique (à qui servent les résultats ? quels sont leurs effets sur lasituation étudiée ?).

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