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Paris
Du Grand Tour à l’Orient-Express : curiosité, exploration, sociabilité
Au cours de ce colloque, nous nous proposons d’étudier la manière dont les voyageurs sillonnant les Balkans et la Méditerranée orientale, entre le Grand Tour en Orient et l’épopée de l’Orient-Express, ont pu appréhender ces pays, leurs habitants et leurs passés. Nous nous donnons pour but d’explorer les représentations sociales des voyageurs, mais aussi celles des populations visitées. Sans se limiter à reproduire les schémas classiques de compréhension de ces discours, redevables à Edward Saïd, il s’agira d’historiciser, de contextualiser et de décliner ces perceptions ambivalentes en fonction des considérations géopolitiques, des orientations idéologiques, mais aussi des affinités personnelles de ceux qui ont produit ces discours. En parallèle, nous aimerions étudier ces lieux de sociabilité que sont les navires ou et des trains, à l’instar de l’Orient-Express et de son successeur, le Simplon-Orient-Express, ainsi que son prolongement asiatique conduisant en Iraq et en Égypte, le Taurus-Express.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Du Grand Tour à l’Orient-Express : curiosité, exploration, sociabilité
Au cours de ce colloque, nous proposons d’étudier la manière dont les voyageurs sillonnant les Balkans et la Méditerranée orientale, entre le Grand Tour en Orient et l’épopée de l’Orient-Express, ont pu appréhender ces pays, leurs habitants et leurs passés. Nous nous donnons pour but d’explorer les représentations sociales des voyageurs, mais aussi celles des populations visitées. Sans se limiter à reproduire les schémas classiques de compréhension de ces discours, redevables à Edward Saïd, il s’agira d’historiciser, de contextualiser et de décliner ces perceptions ambivalentes en fonction des considérations géopolitiques, des orientations idéologiques, mais aussi des affinités personnelles de ceux qui ont produit ces discours.
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Paris
Frontières, transitions, hybridité : regards croisés des Balkans à l'Asie centrale
Journée doctorale du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques
Cette journée d'études est destinée à tou·te·s les doctorant·e·s travaillant sur l'ensemble des espaces couverts par les recherches du laboratoire, des Balkans à l'Asie centrale, en passant par les territoires de l'ex-empire ottoman et l'Iran, et ce à toutes les périodes et dans toutes les disciplines. En tant que concept polymorphe, la frontière renvoie autant à l’idée de fermeture et de délimitation qu’à celle de zone de passage et d’espace de rencontre et d’échange. Elle est tout à la fois un objet physiquement inscrit dans l’espace, un élément qui circonscrit les territoires et la propriété ; une construction sociale, une manière de bâtir un rapport à l’altérité ; et un point dans le temps, un événement ou processus qui divise le passé du présent et du futur.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
IXe rencontres internationales des doctorants du monde byzantin
Pour la neuvième année consécutive, les rencontres internationales des doctorants du monde byzantin seront organisées à Paris les 7 et 8 octobre 2016. Elles ont pour objectif de rassembler les doctorants de toutes disciplines en rapport avec la civilisation byzantine afin de leur permettre d'exposer leurs recherches et de renforcer les liens entre les jeunes chercheurs. Toute contribution en rapport avec le monde byzantin ou post-byzantin est susceptible d'intéresser le comité d'organisation.
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Aix-en-Provence
Séminaire - Études du politique
Les Balkans et la Méditerranée : objets communs / regards croisés
Le séminaire « Les Balkans et la Méditerranée : objets communs / regards croisés » vise à interroger la position des Balkans dans les études méditerranéennes à partir d’une double question : en quoi les recherches actuelles sur les Balkans peuvent-elles éclairer d’autres situations méditerranéennes ? et en quoi les études méditerranéennes permettent-elles de renouveler le regard porté sur les Balkans ?
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Lyon
Crisis, Auxèsis. Qu'est-ce qu'une crise économique dans l'Antiquité ?
Crise et croissance dans les économies des mondes anciens
Table ronde organisée par l’Institut universitaire de France, l’université de Lyon 2, l’UMR 5189 HISOMA et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, l’université de Lille 3 et l’UMR 8164 HALMA-IPEL. La question est d’abord méthodologique : à quoi reconnaît-on une crise, ou inversement des indices de croissance, dans nos sources ? Comment peut-on analyser, en contexte, une amélioration des conditions de vie des populations ? Comment interpréter les moments d’échec dans les économies antiques ? Il s’agit également de s’interroger sur la formulation et la perception par les Anciens de ces notions de crise, de croissance et de progrès.
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Paris
Informations diverses - Représentations
Le patrimoine culturel, pour quoi faire ?
Réflexion sur les moyens d'action
La culture et le patrimoine sont essentiels à la constitution des identités individuelles et collectives et à la construction du lien social. Consciente que la sauvegarde du patrimoine est une cause humanitaire, l’association Patrimoine sans frontières (PSF) agit dans des contextes d’alerte, d’oubli ou de déshérence, ainsi qu’après les conflits et les catastrophes. Depuis 20 ans, PSF est l’unique association française à travailler en ce sens, et s’emploie à sauvegarder et à valoriser le patrimoine pour venir renforcer la cohésion et le lien social dans les situations de rupture et de crise. Le 1er décembre 2012, quatre tables rondes seront organisées pour faire le bilan de ses actions, dégager les éléments de continuité et de cohérence qui font sa spécificité et impulser une réflexion sur le rôle du patrimoine dans la vie contemporaine. -
Thessalonique
Religions et politique dans les Orients d'Europe (XIVe-XXe siècle)
The goal of this conference is to explore a number of aspects of the relationship between the religious phenomenon and politics through the historical framework of political developments in what progressively will become, through interaction, the Orients of Europe, i.e. Eastern and Southeastern Europe as well as the Eastern Mediterranean, an area so unorthodox and difficult to examine in terms of essentialist definitions. It is no accident that Samuel Huntington believed that what we call the ‘Orthodox East’ does not form a part of the West, but rather a sui generis encounter between Christianity and Islam at the borders of Europe. This theoretical scheme is not overturned by drawing the borders of Europe a little further to the East, as many believe, but by historicizing the issue of the relationship between religion and politics in the given geographical region through the comparative prism of what was occurring during the same period in Western Europe. -
Florence
Appel à contribution - Histoire
Bourgeois Seas. Revisiting the middle classes of Eastern Mediterranean Port Cities
Although there has recently been a notable surge of interest in the study of non-European middle classes as well as of Eastern Mediterranean port cities, most historians working on the field of the Eastern Mediterranean rarely treat port cities as sites where classes were formed and contested and where bourgeoisies asserted their class hegemony. This conference aims at bringing these two critical trends together. Following recent historiographical trends proposals are invited on any port city of the Eastern Mediterranean during the long nineteenth century, until about the aftermath of the First World War. -
Athènes
Colloque - Époque contemporaine
Contraintes locales et enjeux internationaux, 1854-1923
À l'heure de l'élargissement partiel et problématique de l'U.E. en direction du Sud-Est européen et de la Méditerranée orientale, ce colloque organisé par l'École française d'Athènes vient aborder une des questions les plus brûlantes dans la région et ayant souvent donné lieu à des simplifications caricaturales, parfois lourdes de consèquences. En abordant l’histoire des relations interconfessionnelles de 1854 à 1923, nous nous proposons d’adopter un point de vue relationnel étayant la variété des contacts, la multitude des stratégies des individus comme des institutions, le rapport complexe entre religions, identités et politique, enfin le rapport ambigu entre Orient et Occident, plutôt que de présenter un énième essai, facile et rassurant, de définition essentialiste des identités religieuses et de leur correspondance parfaite et diachronique à des identités nationales. -
Paris
L’image de la période ottomane
L’image de la période ottomane dans les littératures balkaniques
INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALESCentre d'Études balkaniquesColloque L’image de la période ottomane dans les littératures balkaniques19-20 mai 2003Salons de l'INALCOLundi 19 mai9h 30-11hOuverture d
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