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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
1921-2021 - De la « Revue de Botanique Appliquée » à la « Revue d'Ethnoécologie »
Le 15 mai 1921, Auguste Chevalier lançait le premier numéro du premier volume de la Revue de botanique appliquée et d’agriculture coloniale. Roland Portères a repris sa publication en 1954 sous le nom de Journal d'agriculture tropicale et de botanique appliquée, qui paraît jusqu’en 2000. L'entreprise s'est poursuivie en 2012 par le lancement de l’actuelle Revue d’ethnoécologie, qui veut s'inscrire dans cette longue lignée scientifique replacée dans le mouvement international des sciences humaines. Plus que des choix éditoriaux, les modifications successives du titre reflètent le glissement des champs de recherche : botanique appliquée (dite Economic botany dans le monde anglophone), agronomie coloniale, agronomie tropicale, agriculture traditionnelle, ethnobotanique et ethnozoologie, ethnobiologie, ethnoécologie. Nous avons là un siècle d’une pensée singulière d’études renouvelées des relations au vivant qui, d’un point de vue éditorial, a su s’épanouir au Muséum national d’histoire naturelle.
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Brasilia
Appel à contribution - Études des sciences
La démarche ergologique : bilan et perspectives
Afin d’établir un bilan et de tracer des perspectives, cet appel à communications pour le IVe c ongrès de la Société internationale d’ergologie (SIE) - qui aura lieu à Brasilia, Brésil, les 27, 28 et 29 août 2018 - s’appuie sur la diversité des travaux des différents groupes dans le monde qui mènent des recherches en convoquant la démarche ergologique. Rappelons que les recherches qui se réclament de la démarche ergologique ne sauraient se réduire aux seuls travaux menés dans un cadre universitaire ou effectués par des chercheurs professionnels. Elles incluent par principe toutes les initiatives qui ont pour objectif d’illustrer et de développer les connaissances sur l’activité humaine.
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La Havane
Appel à contribution - Histoire
Politique et poétique de la muséologie
40e symposium d’ICOFOM
Il est devenu plutôt banal de parler du musée en tant qu’espace de pouvoir. Qu’on le qualifie de média, de médium ou de dispositif, force est de reconnaître que cette institution emblématique de la civilisation occidentale a toujours suscité l’intérêt des régimes politiques en place, quels qu’ils soient. La création du British Museum et la naissance du Louvre illustrent d’emblée les manières différentes d’envisager le rapport des connaissances et des collections au public, et l’avènement de chaque nouveau régime politique (de la démocratie en Amérique au système marxiste-léniniste de l’Union soviétique, en passant par l’Italie fasciste et l’Allemagne national-socialiste) marque de son empreinte le développement des musées, autant que son système de communication, de préservation et de recherche.
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