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Nantes
Séminaire - Époque contemporaine
Master Archéologie, sciences pour l’archéologie de Nantes Université
Première journée de séminaire de la saison 2023-2024 du Master Archéologie, sciences pour l’archéologie (ASA) de Nantes Université dédié à l’archéologie des conflits récents (fin XVIIIe-XXe siècles). Il sera question de discuter des grandes thématiques actuelles de la recherche et de leurs enjeux scientifiques, culturels et sociétaux, de faire un point sur l’évolution de l’archéologie préventive quant à la connaissance de ces vestiges, de présenter les spécificités des biens archéologiques mobiliers contemporains, mais aussi du cas tout à fait exceptionnel de Saint-Nazaire et de proposer une véritable étude des fortifications depuis l’époque moderne pour sortir du tropisme du Mur de l’Atlantique. En conclusion, nous interrogerons les enjeux et les perspectives de l’archéologie des conflits récents à l’échelle régionale.
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Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
La Sirène de Paris - 150 ans de pratiques musicales
En 2024, La Sirène de Paris fêtera les 150 ans d’une exceptionnelle longévité. Son histoire, son répertoire et son instrumentarium, son recrutement, son public, son cadre institutionnel forment l’axe central de ce colloque. Il permettra de valoriser un fonds exceptionnel et très peu exploité à ce jour, constitué d’une importante partothèque historique, d’archives administratives et comptables, de collections de programmes et d’affiches, d’instruments anciens et de divers artefacts liés à l’histoire de l’orchestre couvrant les années 1874 à nos jours, et qui sera progressivement mis à la disposition des chercheuses et des chercheurs.
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Strasbourg
Bourse, prix et emploi - Études des sciences
Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche mené par le groupe « Sciences sociales » de l’Institut thématique interdisciplinaire géosciences pour la transition énergétique (ITI GéoT) de l’université de Strasbourg. Les principales missions du·de la stagiaire seront de participer à la mise en place et au suivi sociologique du réseau sismo-citoyen dans deux zones concernées par des projets de géothermie profonde en Alsace. L’enquête sociologique, qui s’apparente à une recherche-action, vise à mieux comprendre le rapport des volontaires à la science ou au risque industriel et entend favoriser la mise en place d’une concertation sur le sujet de la surveillance sismique. Dans ce cadre, des dispositifs originaux seront mis en place : organisation de focus groups avec les parties prenantes, tenue régulière de « sismo-stammtisch », médiation scientifique dans des lieux dédiés.
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Budapest
Naturalism in Painting 1870–1905
Conference of the Hungarian National Gallery, Budapest
Perceived as the dominant artistic trend of the last third of the 19th century, yet, still difficult to delineate, Naturalism raises a number of conceptual issues. Naturalism, perhaps the most significant trend in European painting in the 1880s and 1890s, was present simultaneously in other European countries only a few years after its emergence in France, and appeared in equal quality from Scotland to Russia and Spain to Hungary. In order to better understand the current of Naturalism, the research group “Realism and Naturalism in Hungary and in Europe” based at the Hungarian National Gallery is organizing a 2-day international conference.
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Verres émaillés et dorés de la Renaissance. Nouvelles perspectives
À la suite de l’exposition Émailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Venise et France, organisée au musée national de la Renaissance, Château d’Écouen (13 octobre 2021 - 14 février 2022), ce colloque se place dans la continuité des travaux de recherche antérieurs consacrés aux verres émaillés et dorés vénitiens et français de la Renaissance.
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Lisbonne
Appel à contribution - Langage
Marcel Proust : à la recherche de l’art
La question de l’art et de sa quête sont au cœur de La Recherche proustienne, et différents arts sont convoqués par l’écrivain pour l’expliciter dans toute son ampleur et sa diversité. Pour cela, Proust a l’air d’épouser le point de vue de son personnage d’élection, à bien des égards son alter ego, Swann. Celui-ci s’exclame, en effet, s’adressant au narrateur, dans Du Côté de chez Swann : « La Berma dans Phèdre, dans Le Cid, ce n’est qu’une actrice si vous voulez, mais vous savez, je ne crois pas beaucoup à la « hiérarchie ! » des arts. » Pour commémorer le centenaire de la mort de Marcel Proust, ce colloque invite à traiter de la question de l'art chez cet auteur.
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Rome
Negazione di un genere, genere della negazione
Summer School Non Fiction
Nella produzione letteraria mondiale si apprezza, da alcuni decenni, la proliferazione di forme di scrittura non finzionale (non fiction novel, docufiction, faction ecc.). La tensione tra realtà e finzione caratterizza da sempre la creazione letteraria, tuttavia il fenomeno è andato incontro di recente a una consacrazione ufficiale con l’assegnazione del premio Nobel per la letteratura alla giornalista Svetlana Aleksievitch. La crescente “fame” di realtà discende da una saturazione dell’immaginario finzionale o, invece, finisce per produrre nuove forme di fiction basate sulla rielaborazione di dati di realtà (documenti storici, cronache, atti giudiziari ecc.)? Una simile domanda investe oggi una serie di questioni teoriche – sociali, cognitive, antropologiche e politiche – prima fra tutte quella sulla delimitazione tra vero, falso e fittizio nell’epoca delle fake news.
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Paris
Éloquences révolutionnaires et traditions rhétoriques (XVIIIe-XIXe siècles)
Quel rapport une révolution politique, moment tout entier tendu vers le changement, et donc vers l'avenir, entretient-elle avec les modèles du passé ? Est-il possible de « se passer du passé » ? Le changement brutal, la « régénération » et la « table rase », leitmotive du discours de la Révolution française, ne sont-ils que de vains mots ? […] La question du rapport conflictuel et ambigu des révolutions politiques aux modèles du passé nous invite à réfléchir à la fois aux formes discursives, notamment rhétoriques, dont hérite la Révolution française, et à la manière dont cette dernière les récupère, les rejette ou les transforme, et à la fois à l'influence qu'exerce à son tour la Révolution française sur les discours des révolutions suivantes : là encore, s'agit-il d'une imitation (et, le cas échéant, de quel ordre ?), d'un refus, ou d'une métamorphose ?
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Bourse, prix et emploi - Langage
Assistant Professor of French and Francophone Studies – University of Maryland
The Department of French and Italian in the School of Languages, Literatures, and Cultures (SLLC) at the University of Maryland (UMD) invites applications for a tenure-track assistant professor with a specialization in 19th-century French and Francophone literatures/cultures and expertise in Digital Humanities beginning August 2020.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Regarder et transformer l’architecture des XVIIe et XVIIIe siècles
Cette journée d'études a pour but d'explorer et d'analyser les liens entre le XIXe siècle et l'architecture moderne, en s'appuyant sur des études de cas, mais également en multipliant les approches (littéraires, sociologiques, etc.)
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Paris
Appel à contribution - Langage
La réception universitaire de Victor Hugo en France
Cette journée d’études se penchera sur la réception de Victor Hugo dans l'université française. Elle entre dans le cadre du projet « HumaRom » – pour « Humanités romantiques », un programme de recherche qui vise à repenser le XIXe siècle de façon interdisciplinaire, à étudier le champ large et partagé des « humanités » tel qu’il existe à l’époque romantique, afin de préparer la réouverture d’un champ commun des « humanités » aujourd’hui.
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Paris
Le Collège de France et le musée du Louvre. Les chaires d'esthétique et histoire de l'art
Passage des disciplines. Histoire globale du Collège de France, XIXe siècle et XXe siècle
Dans le cadre du programme de recherches « Passage des disciplines. Histoire globale du Collège de France, XIXe siècle et XXe siècle », dirigé par M. le professeur Antoine Compagnon, en collaboration avec Céline Surprenant, une journée d'étude est consacrée aux chaires d'histoires de l'art. Son objectif est d'appréhender la manière dont la discipline s'est constituée au Collège de France en nouant un lien privilégié avec le musée du Louvre. En élisant plusieurs conservateurs du Louvre à ses chaires, le Collège de France occupe-t-il une place à part dans la cartographie des lieux d’enseignement de l’esthétisme et de l’histoire de l’art? Quelles logiques sont à l’œuvre dans le recrutement des conservateurs ? Qu’apporte ce profil à la formation et l’évolution de la discipline ? Enfin, comment la nouvelle discipline au Collège de France se pense-t-elle avec ou contre les autres disciplines (en particulier la littérature, la philosophie, l'histoire, la psychologie) ?
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Paris
« Ma grande église et ma petite chapelle » : c’est ainsi que Gaston Paris évoquait en 1894 les deux établissements entre lesquels il partagea son enseignement de littérature française médiévale, le Collège de France et l’École pratique des hautes études. Depuis la création de cette dernière en 1868, activement promue par des professeurs du Collège de France, ces deux maisons de la « science en voie de se faire » (Ernest Renan) n’ont cessé de développer des liens de complémentarité qu’illustre bien le nombre élevé d’enseignants qui ont œuvré dans les deux, parfois simultanément : Claude Bernard, Marcel Mauss, Lucien Febvre, Georges Dumézil, Émile Benveniste, Fernand Braudel, Louis Robert, Claude Lévi-Strauss, Roland Barthes… la liste en est longue.
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Approches numériques de sources autobiographiques issues des guerres
Deuxième Master Class franco-allemande en Humanités Numériques
Cette deuxième Master Class franco-allemande en Humanités Numériques à l’Institut Historique Allemand est consacrée aux sources autobiographiques écrites dans le contexte des guerres, notamment de celles du XIXème et du XXème siècles dont la France et l’Allemagne ont été des acteurs majeurs. Elle poursuit quatre objectifs scientifiques : mettre en pratique et en perspective les nouvelles opportunités offertes par les méthodes numériques pour le travail sur les témoignages de guerre ; favoriser la diffusion de savoirs historiques à un public plus large au moyen des méthodes de la Public History ; sensibiliser les jeunes chercheurs/ses aux bonnes pratiques numériques ; favoriser les interactions entre jeunes chercheurs/ses et encourager les transferts de compétence franco-allemands.
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Paris 05 Panthéon | Pierrefitte-sur-Seine
Droit, loi et institutions du Directoire
Diplomatique et pratiques (1795-1799)
Pour la seconde année consécutive, l’équipe de LexDir-1795-1799 s’associe aux archivistes et conservateurs des Archives nationales ainsi qu’aux enseignants chercheurs de l’IHRF en Sorbonne, afin de poursuivre leur chantier sur la loi, sa formation, son fonctionnement et sa diffusion durant le Directoire, entre 1795 et 1799.
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Paris
Colloque - Époque contemporaine
« J’ai écrit ma vie en un mot »
La correspondance de Courbet, 20 ans après
De l’automne 1837 à l’hiver 1877, la correspondance de Courbet forme une chronique qui révèle les facettes de l’homme et du peintre, ses sociabilités ses conceptions esthétiques, philosophiques ou politiques, et permet d’affiner le contexte de son œuvre et de ses actions. Vingt ans après l’édition de ce document exceptionnel par Petra ten-Doesschate Chu, ce colloque aura deux ambitions : examiner les apports décisifs de cette somme dans les travaux récents ; montrer en quoi ses inépuisables ressources permettent de poursuivre et d’élargir la reconsidération du « maître d’Ornans », au plus près de son incarnation.
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Paris
Séminaire UDPN (Usages des patrimoines numérisés) (2016/17)
Au cours de cette deuxième session du séminaire annuel du réseau Usages des patrimoines numérisés, les séances seront organisées dans un souci de développer des approches qui puissent être utiles dans une perspective d’initiation et de formation aux pratiques des humanités numériques et aux questionnements épistémologiques et méthodologiques non seulement auprès des doctorants et chercheurs mais aussi auprès de professionnels du patrimoine. Il s’agit d’envisager différents types de matériaux, de méthodes et de démarches au travers d’expérimentations et de réalisations techniques et pratiques issus des projets UDPN afin d’envisager leur prolongement et extension.
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Lyon
Un XVIIe siècle hors Panthéon : les « libertins » au XIXe siècle
Cette journée d’étude souhaite revenir sur une dimension du XVIIe siècle longtemps minorée. En éclairant les avatars post-révolutionnaires de figures et de corpus catégorisés comme « libertins érudits » ou délibérément rejetés sous l’étiquette du « libertinage de mœurs » à partir de l’étude fondatrice de René Pintard, notre objectif sera de contribuer au comblement de ce qui fut longtemps un angle mort de l’historiographie littéraire et philosophique.
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Rennes
Appel à contribution - Information
Redécouverte et revalorisation de l’enluminure médiévale en France au temps du livre industriel
Ce colloque a pour ambition d’établir une première synthèse d’envergure sur le regain d'intérêt pour l'enluminure médiévale en France au XIXe siècle, en envisageant le problème sous tous ses aspects, depuis la bibliophilie jusqu’aux entreprises éditoriales, en passant par les travaux d’érudition ou encore la pratique artistique.
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Paris
Nicolas Dezède : un compositeur des Lumières à Paris
Création, réception et postérité de ses œuvres dans les théâtres parisiens
Les Trois fermiers (1777), Blaise et Babet (1783) et Alexis et Justine (1785) figurent parmi les plus grands succès de Nicolas Dezède (1740/5-1792) et du répertoire de l’Opéra-Comique entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration. De ses vingt opéras, Julie (1772) a également été rendu célèbre par les variations que Mozart composa sur l’air « Lison dormait dans un bocage » (K. 264). Après le premier colloque organisé à l’université de Paul-Valéry Montpellier III en mai 2015 (Nicolas Dezède et son œuvre : un compositeur au temps des Lumières), ce deuxième rendez-vous s’intéresse aux questions de réception parisienne : créations et reprises de ses œuvres, critiques et publics, mises en scènes et interprètes, éditions et produits dérivés, etc. Car l’œuvre de ce compositeur qui ne connaissait pas son nom et ses origines s’inscrit et s’enracine dans le terreau culturel parisien : l’Opéra-Comique bien sûr, mais également l’Opéra et la Comédie-Française.
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