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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    XIXe-XXIe siècle

    Dans la continuité des travaux engagés depuis 2000, ce séminaire approfondit l'étude de la gendarmerie et il élargit l'enquête à l'histoire de tous les organismes, civils ou militaires, publics (justice, polices nationale et municipales, douanes, services de pompiers, etc.) ou privés, qui participent, d'une manière ou d'une autre aux missions de sécurité. Attentif aux institutions mais surtout aux acteurs et actrices, le chantier entend accorder une large place à l'observation des protagonistes et à leurs pratiques concrètes. Ce séminaire veut enfin contribuer à la compréhension de l'insécurité par l'étude des faits criminels et de leur traitement politique, médiatique et judiciaire, mais aussi par l'exploration des peurs et des passions collective, abordées dans leur épaisseur historique, en tenant compte de leurs diversités sociales et territoriales.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Colloque France-Grèce (XVIIIe-XXIe siècle)

    Regards insolites : objets, lieux, personnages

    À l’occasion du bicentenaire de la Révolution grecque et de l’inauguration de l’exposition Paris-Athènes 1780-1919, le musée du Louvre et l’École française d’Athènes organisent du 22 au 23 avril 2021 un colloque international sous le patronage de l’Académie des inscriptions et des Belles Lettres, qui se tiendra au musée de Louvre et à l’Institut de France. Ce colloque bénéficie également du soutien de l’Initiative 1821-2021, coordonnée par Ioannis Manos.

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  • Fribourg

    Appel à contribution - Éducation

    Idées reçues et nouvelles pistes de réflexion sur Grégoire Girard et l’histoire de l’éducation en Suisse

    Le Cercle d’études Grégoire Girard organise un symposium afin de dresser un état des lieux des études girardiennes, et en filigrane pour poser de nouvelles interrogations sur l’histoire de l’éducation en Suisse. Cet événement cherchera plus particulièrement à valoriser des investigations originales et à ouvrir des chantiers de recherche inédits.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Éloquences révolutionnaires et traditions rhétoriques (XVIIIe-XIXe siècles)

    Quel rapport une révolution politique, moment tout entier tendu vers le changement, et donc vers l'avenir, entretient-elle avec les modèles du passé ? Est-il possible de « se passer du passé » ? Le changement brutal, la « régénération » et la « table rase », leitmotive du discours de la Révolution française, ne sont-ils que de vains mots ? […] La question du rapport conflictuel et ambigu des révolutions politiques aux modèles du passé nous invite à réfléchir à la fois aux formes discursives, notamment rhétoriques, dont hérite la Révolution française, et à la manière dont cette dernière les récupère, les rejette ou les transforme, et à la fois à l'influence qu'exerce à son tour la Révolution française sur les discours des révolutions suivantes : là encore, s'agit-il d'une imitation (et, le cas échéant, de quel ordre ?), d'un refus, ou d'une métamorphose ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Élèves et maîtresses : permanences et ruptures dans l’apprentissage des artistes femmes (France, 1849-1924)

    Dans le cadre de l’exposition « Juana Romani (1867-1923), modèle et peintre. Un rêve d’absolu » (13 mai-20 septembre 2020), le musée Roybet-Fould, en partenariat avec le musée Rodin et le centre François-Georges Pariset EA 538 (Université Bordeaux Montaigne), a souhaité approfondir la réflexion sur la formation des artistes femmes au XIXe siècle. L’accès à l’École des beaux-arts, institution publique garante d’une forme de professionnalisme, n’étant possible qu’à la fin du XIXe siècle, la question de l’apprentissage demeure centrale pour les femmes. De la pratique artistique à la constitution d’un réseau, en passant par la connaissance acquise dans les musées ou les livres, il s’agit de s’intéresser à toutes les modalités de transmission ayant contribué à leur formation. Si les figures masculines ne peuvent être écartées de cette histoire, nous questionnerons plus particulièrement le rôle de référente et de pédagogue de certaines artistes.

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  • Strasbourg

    Colloque - Époque contemporaine

    La guerre de 1870

    Conflit européen, conflit global

    À l’occasion du cent-cinquantenaire de la guerre de 1870, cette rencontre scientifique a choisi d’orienter le questionnement vers les échos et résonances internationales de l’affrontement entre France et Allemagne, non seulement sur le continent européen lui-même mais aussi à l’échelle globale. Dynamiques d’opinion, volontariat armé, couverture journalistique, engagement humanitaire, de multiples facteurs ont contribué à intéresser les sociétés civiles du monde entier à ce conflit hors normes, qui marquait un tournant dans l’histoire des nationalismes.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Composition hugolienne

    On se propose d’étudier dans l’œuvre de Victor Hugo l’art de la composition, c’est-à-dire cette partie de l’art littéraire qui consiste à organiser les masses écrites, à les agencer dans l’espace d’une œuvre, donc souvent aussi dans le temps d’une lecture : façon de produire du sens et des effets esthétiques spécifiques. Entendue en ce sens, la composition correspond exactement à cette partie de la rhétorique que les Latins nommaient la dispositio. Elle est souci de la structure, du plan, de l’architecture de l’œuvre. Le travail de composition se décline en quelques grands gestes, les uns inévitables, les autres facultatifs : la sélection des unités agencées, leur ordonnancement, le découpage de sections, éventuellement leur hiérarchisation sur plusieurs niveaux, l’intitulation de ces sections, la thématisation de la structure dans le discours de l’œuvre ou sur l’œuvre. 

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Médiations : presse, édition, traduction, adaptation (II)

    Séminaire Flaubert (2019-2020)

    Pour la seconde année consécutive, le séminaire s’intéressera à la question des médiations flaubertiennes, entendues non seulement comme modalités de diffusion et de médiatisation des œuvres mais également comme transferts interculturels (traduction, adaptation) ou intersémiotiques (musique, cinéma). On questionnera également, au travers du prisme des médiations institutionnelles, les notions de postérité et d’héritage patrimonial.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Les stations thermales secondaires en France aux XIXe et XXe siècles : une autre histoire du thermalisme ?

    Cette journée d'étude s'intéresse aux stations thermales françaises de moindre importance, aux XIXe et XXe siècles. Elle cherche à mettre au jour leur histoire économique, sociale et architecturale. Par ce biais, cette journée vise à affiner les connaissances du phénomène thermal et de son développement, et à éclairer la variété des modèles et des formes de thermalisme.

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