AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Appel à contribution - Religions

    Liturgies amplifiées. Les nouveaux écosystèmes musicaux du religieux

    Revue « Archives de sciences sociales des religions »

    Ce dossier thématique conduira à analyser, à partir de terrains empiriques et en mobilisant les outils des sciences sociales, les recours à l’amplification sonore et à ses soutiens (enceintes, écrans, vidéoprojecteurs, tables de mixage, stations audionumériques, architecture des lieux de culte, afin d’en cerner les modalités. Comment agissent la musique et son amplification sur les liturgies, sur les participants, ainsi que sur les formes d’expérience, de socialisation et d’autorité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Raconter / construire des mondes. Productions et réceptions hors de l’Occident

    Revue « Communications » (2026)

    Cet appel vise à recueillir des propositions portant sur les phénomènes de réception, voire de remodelage, liés à la diffusion des mondes fictionnels nés en Occident dans d’autres aires culturelles, ainsi que sur les stratégies de worldbuilding mises en œuvre par les industries de divertissement japonaises et coréennes, les studios indiens, nigérians, mexicains, turcs ou brésiliens, ou encore par des pays moins réputés pour leur capacité d’influence culturelle. Outre les éclairages de la narratologie, des cultures médiatiques et des sciences du jeu, la revue sera attentive aux propositions d’inspiration anthropologique, sociologique, juridique et/ou économique, fondées sur des données de terrain liées à des aires culturelles peu étudiées sous l’angle du worldbuilding.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Séries états-uniennes de Network des années 2000

    À la suite des journées d’étude consacrées aux séries américaines de network des années 1950 à 1970 (Université Paul-Valéry Montpellier, mai 2018), des années 1980 (UPVM, février 2019) et des années 1990 (UPVM, février 2020), ce colloque entend aborder les séries de la décennie suivante : 2000-2010. Il s’agit de mettre à l’honneur des corpus qui ont été souvent moins étudiés ou réduits à certaines approches méthodologiques, et de contribuer à une ré-historicisation de l’étude des séries télévisées en ne se focalisant pas seulement sur l’ultra-contemporain des séries actuellement en cours de diffusion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le podcast natif : comprendre son essor, interroger son avenir

    Ce colloque international a vocation à interroger la place du podcast en France et en Europe. Pourquoi, alors qu’il ne présente pas une innovation de rupture majeure et qu’il existe depuis longtemps, le podcast s’est-il récemment développé aussi rapidement et aussi fortement ? Comment expliquer les ressorts et les enjeux sociaux, économiques, technologiques de ce succès et de ses ambivalences ?

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Appel à contribution - Pensée

    Des gens « sans histoire »

    L’utilisation publique des écritures ordinaires à l’époque moderne et contemporaine

    Nous vous invitons à proposer des contributions consacrées aux dynamiques de re-signification des écritures ordinaires dans l’espace public à l’époque moderne et contemporaine. Les écritures ordinaires produites par des acteurs subalternes (classes populaires, hommes et femmes, enfance) dans le passage du privé au public devront donc être investiguées, en portant une attention particulière aux espaces utilisés, aux pratiques adoptées, aux stratégies de visibilité (ou d’obscurcissement) choisies, les appropriations de la société civile, les politiques de conservation de la mémoire populaire ou l’utilisation pédagogique et didactique des écritures.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Production cinématographique et transculturation

    Le séminaire « Production cinématographique et transculturation » sera constitué de six séances en ligne en 2023-2024. Afin de saisir les phénomènes d’échanges cultures complexes et variés en jeu dans l’industrie mondialisée, il propose de rassembler des chercheur·es autour de la question suivante : quels processus transculturels se jouent lorsque les professionnel·les de cinéma travaillent en contexte multiculturel ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    « 101 Theory Not Found » - Jeux vidéo X animation

    Ce colloque a vocation à esquisser une approche interdisciplinaire des jeux vidéo à partir des pensées et des méthodes du cinéma d’animation, mais aussi à poser les bases d’une étude de l’animation dans les jeux vidéo. Penser les jeux vidéo depuis l’animation – et inversement – ouvre à des questionnements aussi bien économiques que techniques et esthétiques, c’est-à-dire susceptibles d’intéresser autant les acteurs de ces deux industries que les chercheurs universitaires : dans quelle mesure les jeux vidéo intègrent-ils et dialoguent-ils avec le cinéma d’animation ? Les jeux vidéo ouvrent-ils à l’inverse de nouvelles possibilités d’écritures à l’animation ? Quelles sont les modalités d’écriture, les paysages de réception spécifiques que configure le croisement entre le cinéma d’animation et les jeux vidéo ? Quels marchés définit-il ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mémoires dessinées

    La mémorisation d’un espace, exploré individuellement ou collectivement, est souvent appréhendée par le dessin. C’est un processus d’extériorisation qui engage les aspects cognitifs et heuristiques de la carte mentale. Plus généralement, il sollicite des capacités de réflexion et de créativité propre au dessin. Chacun, à des degrés divers, est susceptible de le mettre en œuvre dans un but, non seulement de remémoration, mais aussi à des fins d’exploration et de communication. La cognition spatiale, la géographie, utilisent de longue date ce procédé simple, toujours utilisé, largement partagé et facile à mettre en place. Si les processus de mémorisation individuelle font désormais l’objet de nombreuses études, peu de recherches se sont penchées sur les processus et stratégies du dessin, et ce particulièrement lorsqu’il s’agit d’une mémorisation à plusieurs.

    Lire l'annonce

  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Histoire

    Une autre guerre des ondes ?

    Enjeux de pouvoir et stratégies communautaires autour de la radio en contexte de domination (colonisation, ségrégation, discrimination)

    Cette journée d’étude rassemblera des chercheurs travaillant sur la radio en contexte de domination. Les études sur la radio connaissent un dynamisme certain dans le cadre de diverses aires culturelles. La problématique générale de cette journée porte sur la relation dynamique qui se noue entre radio, communauté et pouvoir. Que se passe-t-il lorsque la domination raciale, ethnique ou coloniale est fortement contestée et que la radio devient un enjeu de lutte ? Une comparaison entre contextes domestiques et impériaux nous semble envisageable.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Études du politique

    L’emprise de la communication

    The Grip of Communication

    Pour ses dix ans d’existence, la revue Politiques de communication organise un colloque international dont l’ambition est de proposer une réflexion d’ensemble sur « l’emprise de la communication » dans la structuration des espaces sociaux contemporains. Il propose un bilan des travaux sur l’évolution des pratiques et représentations sociales de la communication et leurs implications organisationnelles. Il propose également d’interroger les rapports sociaux de domination - de genre, de classe, de « race », de génération et autres - dont la communication est un outil et parfois un révélateur.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Musique et son dans les médias audiovisuels francophones

    XIVe congrès annuel du groupe de recherche MaM (Music and Media)

    Le groupe de recherche Music and Media (MaM) de l’International Musicological Society (IMS) lance un appel à proposition pour son XIVe congrès annuel international. Nous accueillons les propositions dans lesquelles une réflexion s’articule autour des implications théoriques et pratiques des médias audiovisuels francophones. Le terme « média » recouvre ici les médias audiovisuels classiques (cinéma, télévision - séries, émissions, publicités…) et les nouveaux médias (internet, plateformes streaming, vidéo et audio, réseaux sociaux [Instagram, YouTube, TikTok, Facebook…]).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mondes des studios et studios du monde : les fabriques sonores du Sud global

    Cet appel à articles pour la revue Volume! (la revue des musiques populaires) est ouvert à des contributions permettant de susciter un dialogue disciplinairement ouvert, allant de la socio-économie des biens symboliques à l’ethnomusicologie, en privilégiant l’apport de matériaux ethnographiques, d’études sur la genèse et la structure des champs locaux de la fabrication sonore, ou d’analyses de trajectoires individuelles ou collectives de professionnels dans un espace diversement globalisé.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Anderlecht)

    Appel à contribution - Histoire

    Médias et vie culturelle en Europe de l’ouest occupée (1940-1945)

    Bien que les aspects culturels, politiques, sociaux et économiques de la propagande en territoire occupé aient fait l’objet d’une riche tradition de recherche académique, ces questions sont loin d’avoir été épuisées. Une part non-négligeable de ces domaines reste à explorer, que ce soit au niveau local, national et, en particulier, transnational. Ce symposium vise à contribuer au développement de nouvelles recherches interdisciplinaires et transnationales sur les médias et la vie culturelle en Europe occupée. Une attention particulière sera portée aux opportunités offertes par la digitalisation de fonds d’archives, de la presse écrite et des sources audio-visuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    La presse culturelle aujourd’hui, un genre médiatique en reconfiguration ?

    La presse culturelle actuelle recouvre des formats extrêmement divers : elle peut être une revue de critique d’art ou d’histoire de l’art, une revue généraliste ou plus pointue, un guide culturel ou un magazine qui traite de l’actualité par le prisme de l’art ou encore une revue consacrée à un art en particulier. Tout ceci sans compter l’incroyable variété de la presse culturelle en ligne, rassemblant des blogs amateurs, des podcasts mais aussi des revues numériques. Ce colloque international a pour ambition d’embrasser cette diversité et entend mettre en évidence la manière dont les médias – traditionnels et en ligne – portent un regard sur les arts plastiques, les arts vivants, l’architecture, le design graphique, le cinéma, la littérature, la musique ou encore le patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Par-delà les premiers temps : persistance du cinéma itinérant au XXe siècle

    Cet atelier entend explorer les pratiques du cinéma itinérant à l’échelle globale dans leur diversité historique, matérielle et culturelle et examiner la manière dont elles interfèrent avec les identités communautaires des publics. Comment les communautés — entendues comme des ensembles linguistiques, ethniques, religieux non figés, traversés par différentes dynamiques sociales et culturelles — ont-elles structuré les publics du cinéma itinérant et, inversement, comment les lieux de projection itinérante ont-ils créé, renforcé ou perturbé les identités communautaires ? Jusqu’à présent, l’historiographie s’est surtout concentrée sur l’histoire du cinéma itinérant et de ses entrepreneurs en Europe occidentale avant la Première Guerre mondiale. Nous voudrions avec cet atelier aller au-delà de cet espace-temps bien étudié pour découvrir le large éventail des pratiques de cinéma ambulant dans des contextes historiques et géographiques moins travaillés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’imaginaire de l’écran à l’écrit, de l’écrit à l’écran : adaptations, réécritures, traductions, mentions

    Revue « Caderno de Letras », #43 (2022)

    Depuis ses origines, le cinéma permet un dialogue ouvert avec d’autres formes artistiques, soit en les intégrant dans son propre langage, grâce à son hybridité lui permettant d’associer narration, performance, éléments visuels et sonores, soit en prenant pour source d’inspiration des œuvres et productions préexistantes et en créant, pour elles, de nouvelles formes d’art. La littérature constitue notamment une source d’inspiration privilégiée. Ce n’est pas par hasard que de nombreuses grandes œuvres marquant le début de l’ère cinématographique furent des adaptations œuvres romanesques ou théâtrales. Nous proposons, pour le numéro 43 du journal Caderno de Letras, un dossier consacré à toutes les possibilités de ce dialogue impliquant les productions audiovisuelles et littéraires liées aux genres de l’imaginaire, qu’il s’agisse d’adaptations (dans les deux sens), ou de la présence directe ou indirecte de littérature dans les médias audiovisuels, ou inversement.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Représentations

    Modernités médiévales - Prix de thèse

    L’association Modernités médiévales souhaite soutenir la promotion des jeunes chercheur·es en décernant son prix de thèse à un·e docteur·e ayant soutenu récemment sa thèse en français dans le champ du médiévalisme, sous la forme d’une aide à la publication de 500 euros.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Professionnels et agents de l’information. Pour une histoire sociale de l’activité d’informer (XVIe-XVIIIe siècle)

    Consacré aux agents de l’information aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ce colloque souhaite analyser des pratiques, des postures et des statuts qui permettent de considérer nombre des activités liées à la circulation de l’information comme de véritables activités professionnelles. À la croisée de l’histoire du livre et de la communication, de l’histoire du travail et des professions, de l’histoire des médias et de l’histoire sociale de la littérature, cette rencontre vise à mettre en évidence les phénomènes et les facteurs qui, sur le long et le court terme, durant les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, concourent à l’apparition de professionnels de la production et de la circulation de l’information : régularité du travail et autonomisation du marché de l’information, innovations éditoriales et médiatiques, rémunérations, élargissement des catégories d’acteurs et des publics, diversification des médias et de leurs fonctions, reconnaissance nationale et internationale par les pairs et/ou les institutions des médias et de leurs producteurs, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Images composites

    Revue « Transbordeur » #7

    Et si l’histoire de la photographie était finalement moins une histoire des images enregistrées qu’une histoire des images composées à partir d’éléments enregistrés ? Pour le septième numéro de Transbordeur, nous recherchons des contributions qui puissent interroger la pertinence de la notion d’« image composite » pour l’histoire et la théorie de la photographie, ainsi que dans le champ élargi des visual studies et des media studies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Systèmes : logiques, graphies, matérialités

    Pour son quatrième dossier thématique, la revue en ligne Design, Arts, Médias lance un appel à contribution autour des formes de logiques computationnelles au sein des pratiques du design, des arts et des médias. Le dossier, dirigé par Victor Guégan et Kim Sacks, entend réunir des articles qui s’efforceront de questionner les infrastructures logiques et techniques qui gouvernent les pratiques esthétiques dans leurs relations à l’émergence de la création assistée par ordinateur. Ce numéro mettra en valeur les articles abordant le concept d’implémentation – entendu comme la transposition d’une logique de système dans un médium/artefact – et analysant les idéologies gouvernant les productions graphiques assistées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Anglais

    Supprimer ce filtre
  • Histoire et sociologie des médias

    Supprimer ce filtre
  • Périodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search