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  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    François Hotman

    Un homme d’action, entre droit, histoire et théologie

    François Hotman (1524-1590) naissait il y a cinq cents ans. À cette occasion, il nous a semblé bon de lui consacrer un colloque international à Genève, les 21 et 22 novembre 2024. Jurisconsulte calviniste célèbre, pamphlétaire virulent et penseur politique qui fait désormais partie de la tradition philosophique européenne, Hotman demeure une figure que la recherche n’embrasse qu’à travers quelques œuvres majeures sans cesse lues et relues. En réalité, ses écrits d’humaniste et de juriste, sa correspondance internationale, ses connexions avec les théologiens protestants les plus importants du siècle, sa famille d’officiers ligueurs et royaux, sont autant d’objets d’étude qui appellent à re-problématiser notre interprétation de cette figure dominante de la pensée juridique calviniste.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le sacré, le spirituel et le religieux dans les sociétés globales contemporaines

    Nakan, société savante, organise une journée d’étude internationale en ligne le jeudi 14 décembre 2023 depuis les locaux de l’Université des Antilles, intitulée Le sacré, le spirituel et le religieux dans les sociétés globales contemporaines. Il s’agit d’interroger le rapport que l’homme occidental entretient aujourd’hui avec les notions de sacré, de spirituel de religieux, de réévaluer la portée des termes en question, à l’aune de la littérature, de l’art, de la philosophie, de l’anthropologie, les sciences, les arts et les pratiques culturelles... Quel statut ces notions occupent-elles dans les représentations et les imaginaires collectifs ? Quel est leur poids sémantique et sémiologique ? Quel est leur rapport avec les notions de syncrétisme et de supersyncrétisme ? Toutes ces questions méritent aujourd’hui d’être repensées et discutées à l’heure des grands changements de paradigme des sociétés occidentales. 

     

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  • Arras

    Appel à contribution - Histoire

    Stratégies et pratiques missionnaires, esclavages et travailleurs déplacés (début XIXe siècle-milieu XXe siècle)

    Les stratégies et pratiques missionnaires face aux traites, à l’esclavage et aux multiples formes de travail forcé sont interrogées à l’échelle globale, en situation coloniale mais aussi de souveraineté. Le colloque s’applique à des études de terrain, souvent délaissées au profit d’un débat très documenté sur les positions institutionnelles des Églises. La période retenue débute avec la concomitance du Réveil protestant et de l’essor des abolitionnismes (début XIXe s.) et se termine à la veille des décolonisations (milieu XXe s.). La circulation des répertoires d’action s’articule à l’extrême variété des situations locales.

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Paysages et sanctuaires. La redécouverte des lieux de culte dans le bassin égéen et en Italie méridionale

    Le colloque international interdisciplinaire « Paysages et sanctuaires. La redécouverte des sanctuaires dans le bassin égéen et en Italie méridionale », porte sur l’étude croisée des paysages et de la redécouverte des sanctuaires d’Italie méridionale et de Grèce entre le XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. Il invite à croiser les approches archéologiques et historiques pour saisir le lien entretenu entre sanctuaires et paysages, mais aussi la manière dont ces données ont conditionné la redécouverte de sites archéologiques perdus.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Langage

    Le mythe de la Pentecôte : littérature, traduction, pensée, arts

    Si l’on ne compte plus les travaux consacrés aux reprises, représentations, interprétations du mythe biblique de la Tour de Babel (Genèse 11,1-9), le récit concurrent du « miracle » de la Pentecôte (Actes 2,1-4) et sa réception ont beaucoup moins retenu l’attention de la recherche. Cela vaut à la fois pour l’exégèse du texte biblique que pour ses diverses translations dans la littérature, les arts, la pensée et la traductologie. Tandis que le mythe de Babel a généralement donné lieu à des conceptions « malheureuses » de la diversité linguistique, l’épisode des « langues de feu » descendant sur les Apôtres en les transformant en traducteurs-interprètes universels, capables de parler et de se faire entendre en des langues qu’ils n’ont pas apprises, propose une autre vision du plurilinguisme, du langage, du sens, de la traductibilité.

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    « Heureux ceux qui croient sans avoir vu »

    Pouvoirs et limites, les paradoxes du sensible dans l’appréhension chrétienne du divin entre les XVe et XVIIe siècles

    Dans une approche aussi bien multimédiale qu’interdisciplinaire, l’objectif de ces journées est de réfléchir ensemble aux diverses solutions (philosophiques, matérielles, juridiques, théologiques, dévotionnelle etc…) mises en place par la chrétienté moderne pour résoudre un paradoxe millénaire : comment réconcilier la nature de la perception humaine, avant tout sensorielle, avec celle de l’objet qu’elle tente de percevoir et dont la nature divine est justement infinie, inatteignable et insaisissable.

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  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    Religieux et religieuses à la guerre

    Pratiques et expériences entre les XVe et XXIe siècles

    Ce colloque vise à analyser les expériences individuelles et collectives des religieux et des religieuses face à la guerre et au fait guerrier, en tant qu’acteurs et non simplement en tant qu’observateurs ou victimes. Des guerres de religion aux conflits révolutionnaires, des guerrillas aux affrontements entre grandes armées, des révoltes armées aux tentatives de nettoyage ethnique, nous interrogerons la capacité d’agir d’une catégorie précise qui assume une importance particulière dans le catholicisme moderne et contemporaine : les religieuses et les religieux. Des hommes et des femmes qui partagent une expérience communautaire en suivant une règle de vie. Tout en partageant du moins partiellement les imaginaires, les cadres interprétatifs et les codes d’action de leurs contemporains, ces femmes et ces hommes agissent la guerre avec ses violences à partir d’un point de vue situé, celui de groupes qui se perçoivent en tant qu’élites spirituelles.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Xe journée d’étude des jeunes chercheurs du laboratoire d'excellence « Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances » (HASTEC)

    Les journées des jeunes chercheurs du laboratoire d'excellence « Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances » (HASTEC) ont pour objet de présenter chaque année les résultats des recherches menées en son sein par les doctorants et les post-doctorants. Cette année, la journée réunira les doctorants et post-doctorant de 2020 et 2021.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Analyse des reliques, légendes hagiographiques et mémoires carolingiennes

    Autour du corps de l’apôtre Jacques le Majeur à Toulouse

    La basilique Saint-Sernin de Toulouse s’enorgueillit depuis le XIVe siècle de posséder le corps entier de Jacques le Majeur. Le copieux dossier documentaire qui documente ces reliques toulousaines comportant nombre d’incertitudes, l’autorisation de faire ouvrir la châsse et le chef-reliquaire de saint Jacques a été sollicitée afin de vérifier authentiques, ossements et objets conservés. Les résultats de ces analyses doivent être mis en perspective lors d’une rencontre qui déboucherait sur la rédaction d’une monographie rassemblant tous les travaux menés autour des reliques de saint Jacques à Toulouse. Toute contribution susceptible d’éclairer dans le temps long l’histoire de cette relique toulousaine est la bienvenue.

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  • Appel à contribution - Histoire

    L’objectivité en sciences humaines, un idéal régulateur ?

    L’objectif de ce numéro des C@hiers du CRHiDI est d’inviter les jeunes chercheurs à interroger la notion d’objectivité au regard de leurs recherches personnelles et domaines d’études et de contribuer ainsi à fournir, via des cas d’application pratiques, un panorama des différentes approches mises en œuvre face à l’objectivité dans les sciences humaines et sociales.

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  • Journée d'étude - Religions

    La spiritualité de l’âge classique au miroir du XIXe siècle

    La journée d’étude explorera les métamorphoses ou la continuité au XIXe siècle de la spiritualité des XVIIe et XVIIIe siècles dans la France et ses colonies. Les intervenant·e·s seront notamment invité·e·s à questionner les transformations des pratiques religieuses héritées des siècles anciens, à travers la réédition de textes spirituels ou l’évolution architecturale et matérielle des lieux et objets de culte. Ils s’intéresseront notamment à l’influence du contexte historique (du Concordat à l’après 1870) sur la réactualisation et/ou la récupération idéologique des textes et des pratiques religieuses, dans une perspective qui englobe aussi bien l’histoire de l’Église que l’histoire du livre ou l’histoire des idées.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Les frontières de l’eau

    Frontière·s. Revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art

    Par sa nature, ses cycles et la diversité de ses états, l’eau matérialise différentes notions de la frontière. Elle peut représenter et signaler une limite, une rupture, une séparation entre les espaces et les groupes humains. À l’inverse, elle est également vectrice d’échanges et de contacts entre les communautés et agit comme un élément de passage entre les mondes terrestre et spirituel. Pour ce septième numéro, les auteur·rice·s sont notamment invité·e·s à s’interroger sur : les frontières physiques de l’eau en tant qu’obstacles topographiques et hydrographiques, les frontières politiques et territoriales, les frontières sociales de l’eau, les frontières symboliques fondées sur les valeurs attachées à l’eau.

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  • Orléans

    Journée d'étude - Histoire

    Fabriques du secret

    Cette journée d’études de l’équipe Claress (De l’âge Classique aux Restaurations) du laboratoire Polen (Pouvoirs Lettres Normes), organisée à l’université d’Orléans sera consacrée aux modes de fabrication et de représentation des (faux) secrets. Rassemblant historiens et littéraires, elle s’inscrit dans un cycle de journées portant sur la question du secret à l’époque moderne.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Habiller l’âme

    Métaphores vestimentaires du corps dans l’Antiquité

    Il s’agira de s’intéresser aux métaphores vestimentaires antiques en s’interrogeant à la fois sur les motivations de cet emploi métaphorique et sur les manières dont la métaphore est employée. Dans la lignée des travaux métaphorologiques, ouverts par H. Blumenberg, on pourra se demander si cette métaphore vestimentaire pour parler du corps dans ses rapports à l’âme est toujours la même, ou s’il convient au contraire d’en étudier l’historicité. On s’interrogera ainsi sur ce que dit la métaphore vestimentaire de la conceptualisation du rapport entre le corps et l’âme à chaque fois qu’elle est employée. Quelle est la fonction didactique ou heuristique de cette métaphore ? Comment cette métaphore évolue-t-elle et prend-t-elle un sens différent dans des contextes philosophiques et littéraires variés d’Homère à Augustin d’Hippone ?

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Déluges et autres destructions. Les récits de la fin en Méditerranée orientale ancienne

    Le colloque porte sur la pratique de mise en récit des moments de crise, de destruction et de désagrégation sociale au sein de différentes civilisations du pourtour de la Méditerranée orientale ancienne (IIe-Ier millénaire av. J.-C.). À travers l’analyse des convergences et des divergences entre les modèles narratifs concernés – issus de la Grèce ancienne et de la Mésopotamie, du Levant et de l’ancien Israël – on examinera les éléments linguistiques et les conceptions mobilisés afin de décrire ce qui détruit – mais aussi, en contre-jour, ce qui fonde – l’identité d’une société et de ses institutions, ainsi que sa manière de se mettre en relation avec le divin et la sphère religieuse. La perspective transversale et interdisciplinaire du colloque permettra également de discuter la possibilité d’inscrire les récits et discours analysés dans un horizon culturel partagé, où chaque civilisation vient inscrire ses spécificités.

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  • Lille

    Colloque - Religions

    L’espérance dans les religions abrahamiques, de la Bible à nos jours

    Les mots, les conceptions, les manifestations

    L’espérance surnaturelle désigne dans le christianisme cette vertu théologale qui, associée à la charité et à la foi, se distingue de l’espoir par le fait qu’elle lie le croyant à la parole de Dieu. L’espérance chrétienne est espérance dans la béatitude éternelle. Dans l’islam, elle se présente comme l’espérance dans la miséricorde divine. Dans le judaïsme, elle désigne l’attente d’une royauté complète de Dieu. De fait, l’espérance surnaturelle est la vertu par laquelle se rejoignent deux horizons : l’horizon passé d’une promesse, et celui futur de sa réalisation. Attentif aux mots, aux conceptions et aux manifestations, notre colloque tentera de comprendre comment l’espérance donne sens au monde.

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  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte

    Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020)

    Le 16 mai 1920, le pape Benoît XV canonisa à Rome Jeanne d’Arc, Pucelle d’Orléans, béatifiée par Pie X († 1914) en 1909. L’événement eut un retentissement international. Il marquait l’aboutissement du procès de canonisation lancé en 1869 par Mgr Dupanloup († 1878), évêque d’Orléans, et conduit à son terme par Mgr Touchet. Au lendemain de la première guerre mondiale, cette canonisation consacrait le culte voué à celle qu’on a surnommée la sainte des tranchées, au même titre que Thérèse de Lisieux. Le 10 juillet 1920, fut adoptée à l’unanimité par la Chambre des députés la loi créant au mois de mai la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme que Joseph Fabre avait proposée au Sénat dès 1894. Ce colloque présentera différentes dimensions de ces deux événements et de leur réception à Orléans, en France et dans différents pays.

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  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Histoire

    1023-2023 : le Mont Saint-Michel en Normandie et en Europe

    Nouvelles découvertes et nouvelles perspectives de recherche

    Prenant prétexte du millénaire du début de la reconstruction de l’abbatiale romane, le but de ce colloque de Cerisy sera de marquer un point d’étape sur les recherches sur le Mont Saint-Michel. Depuis le « millénaire monastique » de 1965-1966, aucune rencontre interdisciplinaire n’a eu lieu qui aurait permis de proposer un état des lieux des travaux sur le Mont dans tous ses aspects et menés par toutes les disciplines. Pourtant, depuis quelques années, nos connaissances se sont largement affinées, grâce par exemple à des études sur la bibliothèque, sur les abbés ou sur la liturgie. Des perspectives comparatistes permettent également de mieux cerner les particularités de ce lieu à part. Si le colloque accordera une large place au Moyen Âge, les périodes plus récentes seront également envisagées, notamment autour des questions de la prison (XIXe siècle) ou des restaurations contemporaines (XIXe-XXIe siècles).

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  • Appel à contribution - Histoire

    La mort et ses frontières

    Frontière·s. Revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art

    La mort est bien souvent le prisme par lequel les chercheur·euse·s abordent les sociétés anciennes. La sépulture et son mobilier, les supports mémoriels et les textes religieux, ainsi que les restes des défunt·e·s eux-mêmes sont autant de sources utilisées aujourd’hui pour étudier les sociétés du passé, à la fois dans leur organisation sociale et dans leur rapport à la mort. Pourtant, ces sources sont aussi un miroir déformant qui ne reflète la vie des Anciens que de manière partielle, idéalisée, voire trompeuse. Pour ce sixième numéro, Frontière·s propose aux auteur·rice·s d’aborder la question des modalités de séparation des individus dans et à travers la mort. Les contributions pourront aborder ce thème selon différentes approches complémentaires comme la matérialisation des frontières entre monde des morts et monde des vivants, la délimitation entre espaces funéraires et civils, la représentation du passage vers l’au-delà, ou encore la distinction sociale des individus dans la mort selon leur sexe, leur genre, leur âge, leur classe sociale, etc.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Saintes, tentatrices et sorcières : la femme et le mal

    La journée d’étude Saintes, tentatrices et sorcières : la femme et le mal souhaite mener une réflexion sur le rôle et la représentation artistique de la femme confrontée à des adversaires d’ordre politique, social, moral et théologique. L’objectif principal est de comprendre comment la femme peut être séduite ou pourchassée par le mal, pour en devenir le héraut ou l’ennemie. La journée d’étude cherchera à privilégier l’interdisciplinarité pour s’ouvrir à des réflexions trans-historiques du Moyen Âge à la première modernité.

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